« Talent » : différence entre les versions
Ligne 35 : | Ligne 35 : | ||
Dans certaines [[Horde de Pokémon|hordes de Pokémon]], certains Pokémon peuvent parfois avoir leur talent caché.<br/> | Dans certaines [[Horde de Pokémon|hordes de Pokémon]], certains Pokémon peuvent parfois avoir leur talent caché.<br/> | ||
De plus, les Pokémon rencontrés au [[Safari des Amis]] possèdent parfois leur talent caché.<br/> | De plus, les Pokémon rencontrés au [[Safari des Amis]] possèdent parfois leur talent caché.<br/> | ||
Des Pokémon avec leur talent caché peuvent être | Des Pokémon avec leur talent caché peuvent être trouvés via le [[Navi-Dex]]. | ||
==Dans la série ''[[Pokémon Donjon Mystère (série)|Pokémon Donjon Mystère]]''== | ==Dans la série ''[[Pokémon Donjon Mystère (série)|Pokémon Donjon Mystère]]''== |
Version du 6 décembre 2014 à 12:19
Le Talent est un concept introduit avec la troisième génération (alors appelé capacité spéciale, puis renommé avec la sixième génération). C'est un pouvoir particulier que les Pokémon manifestent en combat (ou sur le terrain). Il arrive que plusieurs talents soient possibles par espèce de Pokémon.
Dans les jeux principaux
Un Pokémon donné n'a qu'un talent parmi ceux que propose son espèce. Par exemple, Tentacool, en général, a deux talents : Suintement et Corps Sain. Parfois, si le joueur utilise l'attaque Groz'Yeux sur ce Pokémon, il se peut que ça fonctionne ou pas. Si elle fonctionne, cela veut dire que le Pokémon possède Suintement. Dans le cas contraire, il possédera alors Corps Sain, qui l'empêchera alors de perdre des stats dans n'importe quel genre.
Dans Pokémon Rubis et Saphir
Les talents tels qu'ils ont été introduits ne servent qu'en combat (mis à part Ramassage ou Cherche Miel). Les effets peuvent s'appliquer :
- lorsque le Pokémon est envoyé (ex : Crachin, Intimidation) ;
- entre chaque tour (ex : Turbo) ;
- en permanence (ex : Benêt) ;
- lors de son attaque (ex : Absentéisme) ;
- lors d'une attaque adverse (ex : Statik) ;
- selon les PV restants (ex : Torrent) ;
- selon le climat (ex : Chlorophylle);
- après un combat (ex : Ramassage).
Des Pokémon tels Kecleon ou Morphéo dépendent entièrement de leur talent, qui leur est unique.
Les talents peuvent être échangés par l'attaque Échange, ou copiés par le talent Calque. Garde Mystik, le talent de Munja, ne peut être échangé, ou obtenu de quelque façon, excepté par Calque.
Depuis Pokémon Émeraude
Depuis Pokémon Émeraude, certains talents ont un effet hors des combats, sur le terrain - ainsi, Corps Ardent divise par deux le temps d'éclosion des œufs.
Depuis la cinquième génération
Depuis cette génération, certains Pokémon ont un talent caché : un talent que l'espèce de Pokémon ne possède pas naturellement.
Les Pokémon ayant les talent cachés peuvent être vus ou obtenus dans les trouées cachées, dans RAdar Pokémon ou offert par échange avec Brenda ou Julien, ainsi qu'au Pokémon Dream World. Certains Pokémon non légendaires rencontrés en interaction peuvent avoir leur talent caché (par exemple, le Mushana des Vestiges du Rêve ou les Darumacho dans Pokémon Noir et Blanc).
Certains Pokémon événementiels sont distribués avec un talent caché.
Dans la sixième génération
Dans certaines hordes de Pokémon, certains Pokémon peuvent parfois avoir leur talent caché.
De plus, les Pokémon rencontrés au Safari des Amis possèdent parfois leur talent caché.
Des Pokémon avec leur talent caché peuvent être trouvés via le Navi-Dex.
Dans la série Pokémon Donjon Mystère
Chaque Pokémon possède les deux talents de son espèce. Ces talents ne servent pas en combat mais plutôt dans la traversée des donjons : ainsi, Moiteur de Psykokwak permet de désamorcer les pièges explosifs.
Catégories de talents
Il y a plusieurs catégories dans lesquelles des talents sont classifiés. Voici quelques exemples:
Talents du climat
Ces talents peuvent s'activer avec l'effet de climat, ou peuvent provoquer ces effets eux-mêmes.
Nom du talent | Effet du talent | Pokémon qui peuvent l'avoir |
---|---|---|
Air Lock | Annule tous les effets du climat. C'est le talent signature de Rayquaza. | 384 |
Alerte Neige | Provoque la grêle une fois entré en combat | 459460460M698699 |
Baigne Sable | Double la vitesse dans une tempête de sable (au lieu des dégâts si pas de type Sol, Roche, ou Acier) | 027028507508529530 |
Chlorophylle | Double la vitesse dans le soleil | 001002003043044045069070071102 103114182187188189191192273274 275420465470540541542546547548 549556585586 |
Ciel Gris | Annule tous les effets du climat, comme Air Lock. | 054055108333334463 |
Corps Gel | Récupère des PV dans la grêle (au lieu des dégâts si pas de type Glace) | 086087361362363364365378471582 583584712713 |
Crachin | Provoque la pluie une fois entré en combat | 186382 |
Cuvette | Récupère des PV après chaque tour dans la pluie | 007008009270271272278279283 |
Don Floral | Augmente l'attaque et la défense spéciale de toute l'équipe dans le soleil, et permet à Ceriflor de passer en forme ouverte. C'est son talent signature. | 421 |
Envelocape | Immunise contre les dégâts infligés par la grêle, la tempête de sable, ainsi que les et le talent Pose Spore | 090091204205372412413540541542 577578579589616629630 |
Feuille Garde | Évite les altérations de statut dans le soleil | 114152153154187188189315406465 470541548549 |
Force Sable | Augmente la puissance des attaques de type Sol, Roche, et Acier dans une tempête de sable (au lieu des dégâts si d'aucun de ces types) | 050051299422423445M449450476524 525526529530645 |
Force Soleil | Augmente l'attaque spéciale dans le soleil mais y perd des PV à la fin de chaque tour | 004005006191192229M357 |
Glissade | Double la vitesse dans la pluie | 054055060061062116118119129138 139140141211226230260M270271272 283347348349367368369370418419 456457458535536537564565614 |
Hydratation | Soigne les altérations de statut dans la pluie | 086087131134238339340368489490 535536580581594616617704705706 |
Météo | Permet à Morphéo de changer en type Eau dans la pluie, en type Feu dans le soleil, ou de type Glace dans la grêle. C'est son talent signature. | 351 |
Mer Primaire | Change le climat en pluie tant que le Pokémon est sur le terrain, et neutralise la puissance des capacités de type Feu. | 382p |
Peau Sèche | Récupère les PV dans la pluie et absorbe les attaques Eau, mais reçoit les dégâts dans le soleil et devient plus faible aux attaques Feu | 046047124453454694695 |
Rideau Neige | Augmente l'esquive dans la grêle (au lieu des dégâts si pas de type Glace) | 144220221471473478613614 |
Sable Volant | Provoque une tempête de sable | 248248M449450 |
Sécheresse | Provoque le soleil caniculaire une fois entré en combat | 006MY037038383 |
Souffle Delta | Annule tous les effets du climat tant que le Pokémon est sur le terrain, et rend normale la puissance des capacités super efficaces contre le type Vol | 384M |
Terre Finale | Change le climat en soleil tant que le Pokémon est sur le terrain, et neutralise la puissance des capacités de type Eau | 383p |
Voile Sable | Augmente l'esquive dans une tempête de sable (au lieu des dégâts si pas de type Sol, Roche, ou Acier) | 027028050051207331332443444445 472 |