Aller au contenu

« Ruban (série principale) » : différence entre les versions

De Poképédia
Ligne 160 : Ligne 160 :
*[[Fichier:Ruban Empreinte.png]] le '''Ruban Empreinte''' est remis par le [[Docteur Petitpas]] à un Pokémon dont le niveau de [[bonheur]] est suffisamment élevé.
*[[Fichier:Ruban Empreinte.png]] le '''Ruban Empreinte''' est remis par le [[Docteur Petitpas]] à un Pokémon dont le niveau de [[bonheur]] est suffisamment élevé.
:<small>Lieu d'obtention : [[Abri Petitpas]] (route 213){{Infobulle|*|Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine}}</small>
:<small>Lieu d'obtention : [[Abri Petitpas]] (route 213){{Infobulle|*|Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine}}</small>
Dans {{Jeu|XY}}, il est donné par un dresseur prometteur si le Pokémon que vous lui montrez est monté d'au moins 30 niveaux depuis son obtention.
:<small>Lieu d'obtention : [[Yantreizh]]{{Infobulle|*|Dans Pokémon X et Y}}</small>


*[[Fichier:Ruban Légende.png]] le '''Ruban Légende''' est remis à tous les [[Pokémon]] ayant affronté et vaincu {{jv|Red}} au sommet du [[Mont Argenté]].
*[[Fichier:Ruban Légende.png]] le '''Ruban Légende''' est remis à tous les [[Pokémon]] ayant affronté et vaincu {{jv|Red}} au sommet du [[Mont Argenté]].

Version du 23 juillet 2014 à 14:18

Apparus dès la troisième génération, les Rubans sont, pour la majorité d'entre eux, des récompenses attribuées à un Pokémon ayant accompli un exploit particulier.

Dans les jeux vidéo

Obtention par concours

La méthode « classique » d'obtention d'un Ruban est la participation à un concours.
Lorsque le joueur obtient la première place de l'épreuve dans laquelle il s'est inscrit, son Pokémon est décoré d'un ruban commémoratif.
Avec cinq catégories subdivisées en quatre niveaux, 20 Rubans de concours au total peuvent être obtenus pour chaque région. A l'heure actuelle, les concours n'ont lieu que dans les régions de Hoenn et Sinnoh.

Rubans des concours de Hoenn
Catégorie Rubans par Niveau
Sang-Froid :
Beauté :
Grâce :
Intelligence :
Robustesse :
Rubans des concours de Sinnoh
Catégorie Rubans par Niveau
Sang-Froid :
Beauté :
Grâce :
Intelligence :
Robustesse :

Par accession au Panthéon

  • Le Ruban Maître de troisième génération est attribué à un Pokémon ayant accédé au panthéon de la ligue de Hoenn ou de Kanto.
  • Le Ruban Maître de quatrième génération est attribué à un Pokémon ayant accédé au panthéon de la ligue de Sinnoh.
  • Le Ruban Maître de sixième génération est attribué à un Pokémon ayant accédé au panthéon de la ligue de Kalos.

Rubans de la Tour de Combat

En relevant le défi d'une tour de Combat, le joueur peut obtenir diverses récompenses en fonction du haut-fait accompli.

  • Dans la Tour de Combat de 3ème génération, les Pokémon d'un joueur obtiennent un ruban après une 56e victoire d'affilée (soit 8 défis complets sans défaite). Un ruban est obtenu pour le « niveau 50 », un autre pour le « niveau 100 » (ou « niveau libre » dans Pokémon Émeraude).
  • La Tour de Combat de 4ème génération permet d'obtenir un plus grand nombre de rubans différents.
    Les deux premiers sont obtenus après une victoire contre Koner (soit 21, puis 49 victoires d'affilée). Les trois suivants sont respectivement obtenus après 50 victoires dans les modes Duo, Multi solo et Multi sans-fil. Le dernier est obtenu lorsque le joueur obtient le rang 5 en Mode Wi-Fi.

Rubans de la Maison de Combat

Dans Pokémon X et Y, si vous gagnez contre une Châtelaine Combat en mode normal, vous remportez un Ruban Elite du Combat (après 20 combats). En mode Super, la Châtelaine est rencontrée au 50ème combat et permet de remporter un Ruban Génie du Combat.

Rubans quotidiens

Ces rubans, apparus durant la quatrième génération, sont obtenus en fonction du jour de la semaine.

  • Ruban Alerte ► Lundi
  • Ruban Choc ► Mardi
  • Ruban Déprime ► Mercredi
  • Ruban Négligence ► Jeudi
  • Ruban Détente ► Vendredi
  • Ruban Sieste ► Samedi
  • Ruban Sourire ► Dimanche

Lieux d'obtention

Pokémon Diamant, Perle et Platine
Ces rubans sont remis par une jeune femme de Rivamar nommée Claudie.
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Les rubans sont remis par les différents membres de la Fratrie des sept, après que tous les objets qu'ils distribuent ont été remis au joueur :
Pokémon X et Y
Les rubans sont remis par un client de l'hôtel :

Club Ruban

Le Club Ruban, situé à l'Aire de Détente dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, permet à ses membres d'acquérir des rubans exclusifs, et particulièrement onéreux :

  • Ruban Sublime : 10 000Poké Dollar
  • Ruban Royal : 100 000Poké Dollar
  • Ruban Royal Sublime: 999 999Poké Dollar

Autres rubans

  • le Ruban Effort est remis à un Pokémon ayant obtenu 510 EV.
Lieu d'obtention : Poivressel*, Rivamar*, Ébènelle* ou Romant-sous-Bois*
  • le Ruban Artiste est remis à un Pokémon dont le portrait est exposé au musée de Nénucrique.
Lieu d'obtention : Nénucrique*
Lieu d'obtention : Pokémon issu des jeux Pokémon Colosseum ou Pokémon XD
  • le Ruban Terre est apposé sur un Pokémon ayant relevé le défi du Mont Bataille dans son intégralité.
Lieu d'obtention : Mont Bataille*
  • le Ruban Empreinte est remis par le Docteur Petitpas à un Pokémon dont le niveau de bonheur est suffisamment élevé.
Lieu d'obtention : Abri Petitpas (route 213)*

Dans Pokémon X et Y, il est donné par un dresseur prometteur si le Pokémon que vous lui montrez est monté d'au moins 30 niveaux depuis son obtention.

Lieu d'obtention : Yantreizh*
Lieu d'obtention : Mont Argenté*

Rubans événementiels

Ces rubans caractéristiques sont apposés sur des Pokémon ayant fait l'objet de distributions évènementielles. Il est à noter que la plupart des Pokémon décorés par ces rubans sont également (mais pas systématiquement) contenus dans une Mémoire Ball.

  • Le Ruban Anniversaire est apparu avec la cinquième génération, le premier Pokémon évènementiel à en avoir été orné est un Nanméouïe Anniversaire distribué dans les différents Pokémon Centers du Japon.
  • Le Ruban Souvenir, bien qu'apparu dans les données des jeux dès la quatrième génération sous le nom de Ruban Festival, n'a jamais été officiellement utilisé avant l'année 2010, à l'occasion d'un évènement baptisé Trade for Evolution*.

Rubans de Tournois

Ces Rubans très particuliers sont apparus avec la troisième génération, et sont apposés sur des Pokémon ayant remporté un tournoi officiel à échelle régionale, nationale ou mondiale.
Ils portent des noms et une description différente en fonction de leur date et de leur lieu d'obtention.

Rubans inutilisés

Un certain nombre de Ruban, intégrés aux données des jeux, n'ont toujours pas connu d'usage officiel à l'heure actuelle :

Dans la cinquième génération, il n'était plus possible d'obtenir des rubans (même par l'accession au Panthéon). Seuls les Pokémon distribués par événement et ceux venant des anciennes versions étaient porteurs.

Dans la sixième génération, les rubans sont de retour.

Dans le dessin animé

Lunettes Sages Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

De même que dans les jeux vidéos, les rubans sont des récompenses suite à une victoire lors d'un concours. Ils ont le même aspect que dans les jeux vidéos, mais les catégories (intelligence, robustesse,...) et les niveaux (hyper, super,...) ne sont pas mentionnés. Ils sont collectés par quelques accompagnatrices de Sacha (Flora et Aurore) et sont presque aussi importants que des Badges.

Dans Pokémon la grande aventure

Lunettes Sages Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

Dans l'arc Rubis & Saphir, Ruby doit réunir tous les rubans en moins de 80 jours. pt:Ribbon