« IronMon Challenge » : différence entre les versions

De Poképédia
(Premier jet de la page IronMon. La suite arrive dans la journée.)
(Aucune différence)

Version du 7 février 2024 à 05:08

L'IronMon challenge est un ensemble de règles et fonctionnalités destinées à augmenter la difficulté des jeux Pokémon. Il a été créé par le streamer Iateyourpie en s'inspirant du Nuzlocke Challenge.

Niveaux de difficulté

4 niveaux de difficultés sont proposés aux joueurs.

Niveau 1 : Standard

Règles
Règle Explications Notes
Randomiser le jeu La liste des Pokémons rencontrés dans une zone donnée est changée aléatoirement. La liste des Pokémons de chaque dresseur est changée aléatoirement. Le niveau des Pokémons sauvages et des Pokémons de dresseur est augmenté de 50%.
Les évolutions des Pokémons sont changées aléatoirement.
Les Pokémons conservent la somme de leurs statistiques de base, mais celles-ci sont distribuées aléatoirement entre les différentes statistiques.
Les talents des Pokémon sont changés aléatoirement.
La liste des capacités apprises et apprenables par un Pokémon et changée aléatoirement
Les objets disposés dans le monde sont changés aléatoirement.
Capturer ou mettre K.O. 1 seul Pokémon par route Le joueur ne peut capturer ou mettre K.O. qu'un seul Pokémon sauvage par route. Le Pokémon choisi ne doit pas nécessairement être le premier rencontré (contrairement au Nuzlocke).
La majeure partie de l'exp gagnée provient donc des dresseurs.
Mort permanente Quand un Pokémon de l'équipe du joueur tombe K.O., il doit être immédiatement relâché ou déposé dans une boite. Si le Pokémon tombé K.O. porte un objet, ce dernier ne peut être conservé.
Game Over La partie est perdue lorsque tous les Pokémons de l'équipe du joueur sont tombés K.O. Pour recommencer une partie, il faut générer une nouvelle randomisation.
Pas de boutique Seuls les objets donnés par les PNJ ou trouvés dans la nature sont utilisables. Il est interdit d'acheter des objets en boutique à l'exception faite des Poké Balls et des repousses. Il est interdit de demander à un PNJ d'acheter des objets pour soit (ex. Maman), ou d'échanger des objets contre un autre (ex. 20 Poké Balls pour 1 guérison à Rotombourg).
Starter aléatoire Le Pokémon de départ doit être choisi aléatoirement parmi les 3 proposés.
Liste de favoris Le joueur peut ignorer la règle "starter aléatoire" si et seulement si l'un de ses Pokémons favoris figure parmi les 3 Pokémons de départ. La liste de favoris s'étend à 3 Pokémons jusqu'en génération 3 et s'incrémente de 1 par génération suivante. Il n'est possible d'ajouter qu'un seul Pokémon légendaire à la liste de favoris.
Pas de légendaire Il est interdit d'utiliser un Pokémon légendaire ou fabuleux sauf s'il fait parti de la liste de favoris du joueur. Les pseudos-légendaires comme Drattak sont autorisés Si le starter choisi aléatoirement est un Pokémon légendaire, le joueur doit choisir un autre Pokémon. Il est autorisé d'utiliser un Pokémon qui a évolué aléatoirement en un légendaire.
Liste des Pokémons légendaires.
Liste des Pokémons fabuleux.
Objets bannis L'utilisation des objets suivants est interdite : Œuf Chance, Cendre Sacrée.
Objets volés Il est autorisé de volé des objets aux Pokémons des dresseurs (avec des capacités telles que Larcin). En revanche si le joueur vole un objet d'un Pokémon sauvage qu'il ne peut (ou ne veut) pas capturer, il doit jeter l'objet volé à l'issue du combat.
K.O et captures accidentels Si le joueur met K.O. un Pokémon accidentellement, il n'est plus autorisé à capturer ou combattre d'autres Pokémons sauvages dans la zone concernée. Si le joueur capture accidentellement un Pokémon qu'il ne voulait pas, il peut le stocker immédiatement dans une boite ou le relâcher sans regarder ses statistiques ou capacité au préalable et ainsi conserver son droit de capture/K.O. dans la zone. Il peut être utile de lancer des balls sur un Pokémon que l'on ne veut pas capturer pour connaître ses capacités, son talent etc.
Pas de répétitions Il est interdit de combattre une deuxième fois les dresseurs via le Cherch'Combat ou par quelque autre moyen. Il est interdit d'abuser des objets qui réapparaissent.
Clause chromatique Si le joueur rencontre un Pokémon chromatique, il peut le combattre pour l'exp, en addition au Pokémon qu'il peut légalement capturer/mettre K.O. dans la zone. Il est interdit de modifier le taux d'apparition des Pokémons chromatique par le biais du randomizer.
Pas d'abandon avant le premier combat Si le joueur n'est pas satisfait de son Pokémon de départ, il doit attendre le premier combat de dresseur pour recommencer une partie.
Politesse Le joueur à l'obligation de parler à Maman avant de commencer son voyage.