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À partir de la [[quatrième génération]], certains Pokémon Psy peuvent apprendre l'attaque Œil Miracle. Cette attaque rend, pendant le combat, les attaques Psy efficaces contre le type Ténèbres. Normalement, le type Ténèbres est intouchable de cette façon. | |||
===Des Pokémon sans faiblesses=== | ===Des Pokémon sans faiblesses=== |
Version du 2 octobre 2007 à 19:16
Selon les types des Pokémon combattants, les attaques effectués peuvent avoir une efficacité variable. Chaque type est ainsi caractérisé par des faiblesses et des résistances.
Règles d'efficacité
Faiblesse
Un Pokémon a pour faiblesse un type dont la puissance des attaques augmente face au type du Pokémon défenseur. Ainsi, l'attaque adverse a une capacité qui est multipliée par 2.
Une attaque efficace sur le Pokémon défenseur est ainsi indiquée dans les jeux vidéos par la phrase « C'est super efficace ! » après votre attaque.
Dans le cas des Pokémon à deux types, si l'attaque est d'un type efficace sur les deux types du Pokémon défenseur, la capacité est multipliée logiquement par 4.
Exemples :
- Rapasdepic est un Pokémon de type Normal et Vol. Une attaque de type Electrique comme Tonnerre étant efficace sur le type Vol, l'attaque aura une capacité de :
95 (capacité « normale » de Tonnerre) × 2 (augmentation par faiblesse) = 190.
- Dracolosse est un Pokémon de type Dragon et Vol. Une attaque de type Glace comme Vent Glace étant efficace sur le type Dragon et sur le type Vol, l'attaque aura une capacité de :
55 (capacité « normale » de Vent Glace) × 4 (augmentation par double faiblesse) = 220.
Résistance
Un Pokémon a pour résistance un type dont la puissance des attaques diminue face au type du Pokémon défenseur. Ainsi, l'attaque adverse a une capacité diminuée par 2 (généralement notée multipliée par 1/2).
Une attaque faible sur le Pokémon défenseur est ainsi indiquée dans les jeux vidéos par la phrase "Ce n'est pas très efficace"
Dans le cas des Pokémon à deux types, si les deux types du Pokémon défenseur sont résistants au type de l'attaque, la capacité est divisée logiquement par 4 (ou multipliée par ¼).
Exemples :
- Alakazam est un Pokémon Psy, ce qui lui confère une résistance Combat. Une attaque Combat comme Exploforce, aura donc une puissance diminuée :
120 (capacité « normale » d'Exploforce) / 2 (diminution par résistance) = 60
- Yanma est un Pokémon de type Insecte et Vol, qui sont deux types résistants aux attaques Plante. Une attaque comme Lance-Soleil sera donc de puissance :
120 (capacité « normale » de Lance-Soleil) / 4 (diminution par double résistance) = 30
Inefficacité
Certains types sont totalement inefficaces sur d'autres. Dans ces cas, l'attaque effecutée n'a absolument aucun effet, aussi bien en terme de retrait de PV que de changement de statut.
Exemple :
- Melodelfe est un Pokémon de type Normal, donc insensible aux attaques de type Spectre. Une attaque comme Onde Folie sera sans effet sur ce Pokémon.
Tableau récapitulatif des faiblesses et résistances de chaque type
Type défensif \ Type offensif | Acier | Combat | Dragon | Eau | Électrique | Feu | Glace | Insecte | Normal | Plante | Poison | Psy | Roche | Sol | Spectre | Ténèbres | Vol |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Acier | x 1/2 | x 2 | x 1/2 | x 2 | x 1/2 | x 1/2 | x 1/2 | x 1/2 | x 0 | x 1/2 | x 1/2 | x 2 | x 1/2 | x 1/2 | |||
Combat | x 1/2 | x 2 | x 1/2 | x 1/2 | x 2 | ||||||||||||
Dragon | x 1/2 | x 1/2 | x 1/2 | x 2 | x 1/2 | ||||||||||||
Eau | x 1/2 | x 1/2 | x 2 | x 1/2 | x 1/2 | x2 | |||||||||||
Electrique | x 1/2 | x 1/2 | x 2 | x 1/2 | |||||||||||||
Feu | x 1/2 | x 2 | x 1/2 | x 1/2 | x 1/2 | x 1/2 | x 2 | x 2 | |||||||||
Glace | x 2 | x 2 | x 2 | x 1/2 | x 2 | ||||||||||||
Insecte | x 1/2 | x 2 | x 1/2 | x 2 | x 1/2 | x 2 | |||||||||||
Normal | x 2 | x 0 | |||||||||||||||
Plante | x1/2 | x 1/2 | x 2 | x 2 | x 2 | x 1/2 | x 2 | x 1/2 | x 2 | ||||||||
Poison | x 1/2 | x 1/2 | x 1/2 | x 1/2 | x 2 | x 2 | |||||||||||
Psy | x 1/2 | x 2 | x 1/2 | x2 | x2 | ||||||||||||
Roche | x 1/2 | x 2 | x 2 | x 1/2 | x 1/2 | x 2 | x 1/2 | x 2 | x 1/2 | ||||||||
Sol | x 2 | x 0 | x 2 | x 2 | x 1/2 | x 1/2 | |||||||||||
Spectre | x 0 | x 1/2 | x 0 | x 1/2 | x 1/2 | x 2 | x 2 | ||||||||||
Ténèbres | x 2 | x 2 | x 0 | x 1/2 | x 1/2 | ||||||||||||
Vol | x 1/2 | x 2 | x 2 | x 1/2 | x 1/2 | x 2 | x 0 |
Cas notables
Munja et sa Garde mystique
Munja est un Pokémon possédant une capacités spéciale unique, à savoir Garde mystique. Cette capacité spéciale fait en sorte que Munja ne peut être touché que par les attaques des types efficaces sur lui.
Malheureusement pour lui, Munja conserve un intérêt limité, aussi bien par le fait qu'il ne peut avoir qu'un seul PV, que par la faible efficacité de sa Garde mystique. En effet, celle-ci ne le protège pas des attaques de type changement de « climat » ou de statut. De plus, le double-type Insecte / Spectre lui confère beaucoup de faiblesses... Dommage.
L'attaque Œil Mirace
À partir de la quatrième génération, certains Pokémon Psy peuvent apprendre l'attaque Œil Miracle. Cette attaque rend, pendant le combat, les attaques Psy efficaces contre le type Ténèbres. Normalement, le type Ténèbres est intouchable de cette façon.
Des Pokémon sans faiblesses
Par certains double types, on peut aboutir à une absence totale de faiblesse pour le Pokémon considéré. C'est le cas du double type Spectre / Ténèbres, que possèdent des Pokémon comme Tenefix et Spiritomb.
Ce sont donc des Pokémon particulièrement intéressants à utiliser.