« Pokémon légendaire » : différence entre les versions

De Poképédia
Ligne 244 : Ligne 244 :




{{légendaire}}
{{légendire}}


[[Catégorie: Monde Pokémon]]
[[Catégorie: Monde Pokémon]]

Version du 17 avril 2011 à 11:02

Dialga et Palkia faisant face à Giratina aux Colonnes Lances.

Un Pokémon légendaire est un Pokémon particulier, associé généralement à un mythe concernant la création et l'organisation du monde, et dont la rareté n'a d'égal que la puissance au combat.

Caractéristiques des Pokémon légendaires

Rareté, et même unicité…

Les Pokémon légendaires sont des Pokémon uniques, qui ne peuvent être rencontrés qu'en une occasion unique par version (au mieux). Dans la grande majorité des cas, si un Pokémon légendaire est mis KO au cours du combat qui l'oppose au joueur, ou bien si le joueur s'enfuit du combat, il n'aura plus jamais la possibilité de le rencontrer par la suite.
Il existe toutefois des exceptions : dans Pokémon Diamant et Perle, le légendaire de la version réapparaît après avoir battu la ligue. Mais pour cela, il faut ne pas l'avoir capturé lors du premier combat. On peut ainsi le défier tous les jours, jusqu'à ce qu'on décide de le capturer. Dans ces versions, le Pokémon légendaire est toujours capturé au bout d'un moment... Une autre exception est Victini dans Pokémon Noir et Blanc : s'il est mis KO pendant le combat, le joueur peut tenter de le capturer à nouveau en ressortant de la pièce où il se trouve et en y retournant. Même si sept d'entre eux ont été répertoriés à l'heure actuelle comme étant sexués (Latios, Latias, Heatran, Cresselia, Démétéros, Fulguris et Boréas), ils ne peuvent pas se reproduire à moins de tricher en utilisant un Action Replay (à l'exception notable de Manaphy et Phione). Ils ne connaissent par ailleurs aucune évolution, certains disposant cependant de formes différentes (Giratina, Shaymin ou encore Deoxys).
L'obtention d'un Pokémon légendaire se fait donc en effectuant une quête particulière ou par le biais d'une distribution lors d'évènements organisés par Nintendo.

Légendaires et statistiques

La grande majorité des légendaires dispose des statistiques hors-normes, ainsi que d'un movepool très complet. De ce fait, les Pokémon légendaires sont la plupart du temps interdits durant les tournois, étant considérés comme des 00bers ou des semi-00bers.

Des Pokémon de légende

…associés à des mythes particuliers

Rayquaza intervenant dans le duel opposant Groudon et Kyogre.

Qu'il s'agisse de la neige, des éclairs, du vent, des mers ou des continents, chaque Pokémon légendaire est associé à une autorité sur un aspect du monde. Ainsi, Entei créerait une chaîne de volcans à sa naissance. Raikou ferait hurler le tonnerre en rugissant ; Suicune peut nettoyer les eaux polluées, Ho-Oh pourrait faire apparaître des arcs-en-ciels, Lugia serait le gardien élémentaire des iles orange. Artikodin et Électhor feraient tomber respectivement la neige et l'orage. Sulfura serait capable de contrôler le feu. Kyogre serait à l'origine des océans et se battrait contre Groudon qui ferait naître la terre ferme ; et Rayquaza interviendrait pour les calmer. Les trois "crés" (Créhelf, Créfollet et Créfadet) auraient donné l'intelligence, les sentiments et la volonté aux humains. Dialga aurait créé le temps et Palkia, l'espace. Darkrai serait à l'origine des cauchemars et des rêves, son égal bénéfique serait Cresselia, Pokémon lié à la lune (qui détermine ses actions, son attitude et son bien-être), capable de provoquer de beaux rêves. Shaymin serait le Gardien du Ciel. Giratina serait le maître des dimensions. Celebi le gardien de la forêt capable de voyager dans le temps. Jirachi aurait le pouvoir d'exaucer les vœux. Enfin, Arceus serait le créateur du monde des Pokémon et de ceux-ci.

Il est à noter aussi que beaucoup de légendaires sont associés par le biais d'histoires communes, le plus souvent sous la forme de duos ou trios, ou par obédience.

Les mythes animés

Dans le dessin animé et surtout dans les films qui en découlent, Sacha et ses partenaires sont confrontés aux mythes des Pokémon légendaires. L'occasion est alors donnée au spectateur de découvrir leurs histoires plus en détail et en profondeur.
Ces Pokémon sont considérés comme des divinités, et leurs apparitions relèvent du miracle. Seul un petit nombre d'élus ont eu la chance de pouvoir les rencontrer durant leur vie. Leur capture, quoi qu'improbable, aurait sans aucun doute des répercutions catastrophiques sur le monde. Il s'agit d'ailleurs de l'un des thèmes récurrents des films, où des organisations maléfiques tentent de s'approprier leurs pouvoirs.
L'aspect canonique de ces films est cependant largement discuté, puisque de nombreux éléments du scénario entrent en conflit avec les aventures télévisées (évènements oubliés ou déformés la plupart du temps).

Les différents Pokémon légendaires

Dans la première génération

Les oiseaux légendaires
Le duo Mew

Dans la deuxième génération

Les chiens légendaires
Les oiseaux gardiens Le gardien de la forêt

Dans la troisième génération

Les golems légendaires
Les Pokémon éon
Le trio de la matière
Le Pokémon Vœu Le Pokémon ADN

Dans la quatrième génération

Le trio des lacs
Les dragons légendaires
Le prince des mers
Le gardien du Ciel
Le duo lunaire
Le Pokémon Volcan Le maître des Golems Le Dieu Pokémon
Le Pokémon Vortex

Dans la cinquième génération

Le pokémon de la Victoire
Le trio Yin, Yang, Qi
Les mousquetaires
Le trio des génies
Le Pokémon de la Musique et de la Danse Le Pokémon ???


Modèle:Légendire pl:Pokémony legendarne pt:Pokémon lendário