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Poképédia subit actuellement quelques soucis techniques !
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« Utilisateur:SweetrunnerXD/Equilibrage des Types » : différence entre les versions

De Poképédia
mAucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
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=== Psy ===
=== Psy ===
Pas très efficace sur Sol, au lieu d'Acier.
Gagne une immunité face à Fée, et devient Pas très efficace sur Sol, au lieu d'Acier.
{| class="tableaustandard centre psy" style="caption-side:bottom;"
{| class="tableaustandard centre psy" style="caption-side:bottom;"
|+ Les types non répertoriés ont une efficacité normale
|+ Les types non répertoriés ont une efficacité normale
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! Immunisés au type
! Immunisés au type
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! colspan="3" | Attaques de type Psy
! colspan="3" | Attaques de type Psy
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=== Fée ===
=== Fée ===
Le type Fée reçoit quelques... arrangements pour le rendre moins puissant
Le type Fée reçoit quelques arrangements pour le rendre moins puissant: faiblesse acier remplacée par insecte et inefficace sur psy.
{| class="tableaustandard fée centre" style="caption-side: bottom;"
{| class="tableaustandard fée centre" style="caption-side: bottom;"
|+ Les types non répertoriés ont une efficacité normale
|+ Les types non répertoriés ont une efficacité normale
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! Immunisés au type
! Immunisés au type
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! colspan="3" | Attaques de type Fée
! colspan="3" | Attaques de type Fée
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! Inefficaces sur le type
! Inefficaces sur le type
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=== Ténèbres ===
=== Ténèbres ===

Version du 27 septembre 2022 à 21:02

Les types dans Pokémon sont tout sauf égaux. Entre le type Roche qui est une version plus faible du type Sol, du type Spectre et Psy qui ont presque les mêmes affinités ou le type Plante qui est de loin le pire type de départ, le potentiel de beaucoup de Pokémon sont ainsi gâchés. C'est pour ça qu'il serait capital d'équilibrer le rapport entre les types. Voici mon idée:

Type Plante

Le type Plante est considéré en général comme un type de soutien, comme le suggèrent des attaques comme Vampigraine ou Spore. Il devrait avoir donc des affinités défensives lui permettant de tenir contre l'adversaire. Or, il n'en est rien. Avec 5 faiblesses, le type Plante perd son potentiel d'endurance et passe parmi les pires types du jeu. Pour l'équilibrer:

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Plante
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Feu - Insecte Eau - Poison - Électrik
Plante - Sol - Fée
Attaques de type Plante
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Eau - Sol Acier - Dragon - Feu - Insecte
Plante - Poison - Vol


Le type Plante perd ainsi son avantage face au type Roche (pour des raisons d'équilibrage), mais perd également ses faiblesse Poison (illogique, puisque les plantes sont en général moins sensibles au poison que les animaux), Vol et Glace (faiblesses peu justifiées) pour axer le type en défensif.

Insecte

Le type Insecte est malheureusement trop sous-côté. Histoire de le rendre un peu plus compétitif:

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Insecte
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Feu - Électrik - Vol Roche - Plante - Sol Combat
Attaques de type Insecte
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Fée - Psy - Ténèbres Acier - Combat
Poison - Spectre - Vol
-

Ainsi, le type Insecte devient résistant au lieu de faible face au type Roche (essaye de toucher une mouche avec un caillou), et gagne une immunité à Combat (qui n'arrive pas à toucher un adversaire aussi petit). Il gagne en efficacité face au type Fée (qui devient faible) et au type feu (dégâts normaux). D'ailleurs, il gagne une faiblesse à Electrik (raquette électrique, vous savez).

Feu

Le type Feu, censé être un type offensif, a pourtant le plus de résistances des trois types de départ. Cela le rend trop puissant et avantagé, ce qui pourrait s'équilibrer par:

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Feu
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Eau - Roche - Sol - Vol Feu - Plante
Attaques de type Feu
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Acier - Insecte - Poison - Plante - Spectre Dragon - Eau
Feu - Roche

La Faiblesse Vol (le vent dissipe le feu) est ajoutée pour insister sur l'aspect offensif du type, tandis qu'il perd sa résistance face à Acier, Insecte, Fée et Glace. En revanche, ses attaques sont super-efficaces sur le type Spectre (le feu purifie les esprits) et Fée (le feu chasse les fées). Il perd par contre son efficacité face à Glace.

Eau

Le type Eau est censé être le plus équilibré des trois types de départ, mais ses deux faiblesses (à peine !) en prouvent le contraire. Là encore, un équilibrage tel que:

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Eau
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Électrik - Plante - Poison Acier - Eau - Feu
Attaques de type Eau
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Feu - Roche - Sol Dragon - Eau - Plante

Le type Eau reçoit ainsi une Faiblesse à Poison (l'empoisonnement des eaux) et perd sa résistance à Glace pour simple équilibrage.

Glace

Sans doute le pire type défensif du jeu, avec 4 Faiblesses pour seulement une résistance à lui-même. Le type Glace a une connotation plus défensive qu'offensive, et il doit comme le type Plante être modifié pour cet usage:

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Glace
Faibles face aux types Résistants au type Immunisés au type
Acier - Combat Glace - Eau - Électrik - Vol
Attaques de type Glace
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Dragon - Vol Acier - Eau - Glace

Le type Glace perd ainsi son inexpliquée Faiblesse à Roche et gagne 3 résistances: Eau (parce-que la Glace est elle-même de l'eau congelée, et que Eau a résistance à lui-même), Electrik (la Glace est un mauvais conducteur) et Vol (pas très simple de casser un iceberg avec un ventilo). Elle n'est désormais plus super efficace sur le type Sol.

Electrik

Le type Electrik est le deuxième meilleur type défensif du jeu, avec une seule faiblesse pour 3 résistances, et un assez bon type offensif. Reste à équilibrer le tout:

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Électrik
Faibles face au type Résistants aux types Immunisés au type
Sol - Roche Acier - Vol - Électrik
Attaques de type Électrik
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Eau - Vol - Acier - Insecte Dragon - Glace - Roche - Plante - Électrik Sol

Faiblesse à Roche (même explication que le type sol), qui devient résistant à Electrik. Finalement, le type Acier devient faible à Electrik, car l'Acier est un bon conducteur; ainsi que le type Insecte.

Psy

Gagne une immunité face à Fée, et devient Pas très efficace sur Sol, au lieu d'Acier.

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Psy
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Insecte - Spectre - Ténèbres Combat - Poison - Psy Fée
Attaques de type Psy
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Combat - Poison Psy - Sol Ténèbres

Spectre

L'un des types les plus puissants en stratégie. On va le réequilibrer légèrement, pour s'adapter aux autres changements:

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Spectre
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés aux types
Spectre - Feu Insecte - Poison - Combat Acier - Normal
Attaques de type Spectre
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur le type Inefficaces sur le type
Psy - Spectre Ténèbres Normal

Donc une nouvelle faiblesse à Feu, et une immunité Combat remplacée par Acier.

Poison

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Poison
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Psy - Sol - Feu Combat - Insecte - Plante - Poison - Fée
Attaques de type Poison
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Fée - Sol - Eau Poison - Roche - Plante - Spectre Acier

Donc, une nouvelle faiblesse à feu, une super-efficacité perdue face à Plante pour deux nouvelles efficacités (Eau et Sol).

Vol

Là encore, on adapte face aux changements des autres types:

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Vol
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Électrik - Glace - Roche Combat - Insecte - Plante Sol
Attaques de type Vol
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Combat - Insecte - Feu Acier - Électrik - Glace - Roche

Normal

Le type Normal devient résistant au type Dragon. Pour qu'il soit moins nul.

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Normal
Faibles face au type Résistants au type Immunisés au type
Combat Dragon Spectre
Attaques de type Normal
Très efficaces sur le type Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Acier - Roche Spectre

Combat

Inversion immunité-résistance: Spectre et Insecte.

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Combat
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Psy - Vol - Fée Insecte - Roche - Ténèbres
Attaques de type Combat
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Acier - Glace - Normal
Roche - Ténèbres
Fée - Spectre - Poison
Psy - Vol
Insecte

Sol

Le type Sol perd sa super-efficacité face au type Roche, et change sa faiblesse Glace en Poison. En revanche, il gagne une résistance Psy.

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Sol
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Eau - Poison - Plante Roche - Psy Électrik
Attaques de type Sol
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Acier - Électrik - Feu - Poison Insecte - Plante Vol

Roche

Le type le plus avantagé par ces changements: plus de faiblesse Eau et Sol, gagne une efficacité contre Electrik, une résistance à électrik ect... les changements:

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Roche
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Acier - Combat - Eau Feu - Normal - Électrik
Poison - Vol
Attaques de type Roche
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Feu - Électrik - Vol Acier - Combat - Sol

Acier

Ouh là, il va prendre cher, le petit type Acier des familles. Après tout, c'est normal, c'était le meilleur type du jeu... jusqu'à maintenant ?

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Acier
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Combat - Feu - Sol - Électrik Acier - Dragon - Glace
Insecte - Normal - Plante
Roche - Vol
Poison
Attaques de type Acier
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Glace - Roche Acier - Eau - Électrik Spectre

Bon... il devient normal face à fée (attaque et défense), gagne une Faiblesse Electrik et perd une résistance Psy. Moins vénère, le fer ?

Fée

Le type Fée reçoit quelques arrangements pour le rendre moins puissant: faiblesse acier remplacée par insecte et inefficace sur psy.

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Fée
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Insecte - Poison Combat - Ténèbres - Dragon Ténèbres
Attaques de type Fée
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Combat - Dragon - Ténèbres Plante - Feu - Insecte - Poison Psy

Ténèbres

Pas beaucoup de changements, à part l'inefficacité face à Fée.

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Ténèbres
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Combat - Fée - Insecte Spectre - Ténèbres Psy
Attaques de type Ténèbres
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Psy - Spectre Combat - Fée - Ténèbres Fée