« Utilisateur:SweetrunnerXD/Equilibrage des Types » : différence entre les versions
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Bon... il devient normal face à fée (attaque et défense), gagne une Faiblesse Electrik et perd une résistance Psy. Moins vénère, le fer ? | Bon... il devient normal face à fée (attaque et défense), gagne une Faiblesse Electrik et perd une résistance Psy. Moins vénère, le fer ? | ||
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=== Ténèbres === | |||
Pas beaucoup de changements, à part l'inefficacité face à Fée. | |||
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! Faibles face aux types | |||
! Résistants aux types | |||
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! colspan="3" | Attaques de type Ténèbres | |||
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! Très efficaces sur les types | |||
! Peu efficaces sur les types | |||
! Inefficaces sur le type | |||
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Version du 27 septembre 2022 à 20:33
Les types dans Pokémon sont tout sauf égaux. Entre le type Roche qui est une version plus faible du type Sol, du type Spectre et Psy qui ont presque les mêmes affinités ou le type Plante qui est de loin le pire type de départ, le potentiel de beaucoup de Pokémon sont ainsi gâchés. C'est pour ça qu'il serait capital d'équilibrer le rapport entre les types. Voici mon idée:
Type Plante
Le type Plante est considéré en général comme un type de soutien, comme le suggèrent des attaques comme Vampigraine ou Spore. Il devrait avoir donc des affinités défensives lui permettant de tenir contre l'adversaire. Or, il n'en est rien. Avec 5 faiblesses, le type Plante perd son potentiel d'endurance et passe parmi les pires types du jeu. Pour l'équilibrer:
Le type Plante perd ainsi son avantage face au type Roche (pour des raisons d'équilibrage), mais perd également ses faiblesse Poison (illogique, puisque les plantes sont en général moins sensibles au poison que les animaux), Vol et Glace (faiblesses peu justifiées) pour axer le type en défensif.
Insecte
Le type Insecte est malheureusement trop sous-côté. Histoire de le rendre un peu plus compétitif:
Ainsi, le type Insecte devient résistant au lieu de faible face au type Roche (essaye de toucher une mouche avec un caillou), et gagne une immunité à Combat (qui n'arrive pas à toucher un adversaire aussi petit). Il gagne en efficacité face au type Fée (qui devient faible) et au type feu (dégâts normaux). D'ailleurs, il gagne une faiblesse à Electrik (raquette électrique, vous savez).
Feu
Le type Feu, censé être un type offensif, a pourtant le plus de résistances des trois types de départ. Cela le rend trop puissant et avantagé, ce qui pourrait s'équilibrer par:
La Faiblesse Vol (le vent dissipe le feu) est ajoutée pour insister sur l'aspect offensif du type, tandis qu'il perd sa résistance face à Acier, Insecte, Fée et Glace. En revanche, ses attaques sont super-efficaces sur le type Spectre (le feu purifie les esprits) et Fée (le feu chasse les fées). Il perd par contre son efficacité face à Glace.
Eau
Le type Eau est censé être le plus équilibré des trois types de départ, mais ses deux faiblesses (à peine !) en prouvent le contraire. Là encore, un équilibrage tel que:
Le type Eau reçoit ainsi une Faiblesse à Poison (l'empoisonnement des eaux) et perd sa résistance à Glace pour simple équilibrage.
Glace
Sans doute le pire type défensif du jeu, avec 4 Faiblesses pour seulement une résistance à lui-même. Le type Glace a une connotation plus défensive qu'offensive, et il doit comme le type Plante être modifié pour cet usage:
Le type Glace perd ainsi son inexpliquée Faiblesse à Roche et gagne 3 résistances: Eau (parce-que la Glace est elle-même de l'eau congelée, et que Eau a résistance à lui-même), Electrik (la Glace est un mauvais conducteur) et Vol (pas très simple de casser un iceberg avec un ventilo). Elle n'est désormais plus super efficace sur le type Sol.
Electrik
Le type Electrik est le deuxième meilleur type défensif du jeu, avec une seule faiblesse pour 3 résistances, et un assez bon type offensif. Reste à équilibrer le tout:
Faiblesse à Roche (même explication que le type sol), qui devient résistant à Electrik. Finalement, le type Acier devient faible à Electrik, car l'Acier est un bon conducteur; ainsi que le type Insecte.
Psy
Pas très efficace sur Sol, au lieu d'Acier.
Spectre
L'un des types les plus puissants en stratégie. On va le réequilibrer légèrement, pour s'adapter aux autres changements:
Donc une nouvelle faiblesse à Feu, et une immunité Combat remplacée par Acier.
Poison
Donc, une nouvelle faiblesse à feu, une super-efficacité perdue face à Plante pour deux nouvelles efficacités (Eau et Sol).
Vol
Là encore, on adapte face aux changements des autres types:
Normal
Le type Normal devient résistant au type Dragon. Pour qu'il soit moins nul.
Combat
Inversion immunité-résistance: Spectre et Insecte.
Sol
Le type Sol perd sa super-efficacité face au type Roche, et change sa faiblesse Glace en Poison. En revanche, il gagne une résistance Psy.
Roche
Le type le plus avantagé par ces changements: plus de faiblesse Eau et Sol, gagne une efficacité contre Electrik, une résistance à électrik ect... les changements:
Acier
Ouh là, il va prendre cher, le petit type Acier des familles. Après tout, c'est normal, c'était le meilleur type du jeu... jusqu'à maintenant ?
Bon... il devient normal face à fée (attaque et défense), gagne une Faiblesse Electrik et perd une résistance Psy. Moins vénère, le fer ?
Fée
Le type Fée reçoit quelques... arrangements pour le rendre moins puissant
Ténèbres
Pas beaucoup de changements, à part l'inefficacité face à Fée.