Zone bug
Les zones bugs sont des cartes buguées présentes dans toutes les générations de jeux.
Première génération[modifier]
Bug-ville / Glitch City[modifier]
La première Bug-ville (car il en existe 2) est la zone bug la plus connue, accessible dans la première génération via le bug du Parc Safari. Elle apparaît car le jeu tente de charger une carte qui n'existe pas et pioche des informations au hasard dans la mémoire pour charger tout de même une carte et ne pas planter. Cette carte a une utilité cachée : puisqu'elle contient des informations piochées dans la mémoire, effectuer une action dans la ville bug (marcher, couper un arbre...) peut permettre au joueur de modifier des données de la mémoire pour obtenir des effets intéressants. Il est même possible, si l'on dispose des connaissances nécessaires, d'utiliser la ville bug pour exécuter du code.
La seconde bug-ville est accessible à l'aide du mode passe-muraille qui permet de déclencher un bug qui empêche au jeu de charger correctement les tuiles de la carte. Cependant, la structure de la carte reste la même : c'est seulement les tuiles qui sont mal affichées.
Les risques de perte de sauvegardes sont minimes, cependant elles ne sont pas nulles.
Autres zones bug[modifier]
Mis à part Bug-ville, il existe 31 cartes inutilisées et glitchées dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, accessibles uniquement via l'Action Replay. Beaucoup font planter le jeu, certaines sont exploitables et d'autres permettent d'exécuter du code. Les zones bug ont souvent des effets similaires entre elles, et sont classées dans plusieurs groupes :
- Zone Freeze : Fait planter le jeu lorsque le joueur tente d'y accéder ;
- Zone Infinite Walking : Lorsque le joueur arrive sur la carte, il se met à descendre indéfiniment, puis le jeu plante ;
- Zone ROM : Quand le joueur y accède, le jeu charge une partie de la ROM (du jeu) sous forme d'une carte. Fait souvent planter le jeu lorsque le joueur tente d'évoluer dedans ;
- Zone Redirect : Lorsque le joueur y accède, il est automatiquement redirigé vers une autre carte (buggée ou non) ;
- Zone Classic : Comme pour Bug-ville, il est possible d'évoluer normalement dans ce type de zone bug ;
- Zone Overglitchy : C'est une carte totalement glitchée, totalement impraticable, composée de bouillies de pixels ;
- Zone ACE : C'est une carte qui exécute du code en fonction des différentes actions du joueur dans celle-ci.
Une zone peut faire partie de plusieurs groupes d'effets.
Dans Pokémon Rouge et Bleu | ||
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Adresse hexadécimale/décimale | Localisation interne | Groupe d'effets |
$0B / 11 | Bourg-Palette | Zone Freeze + Zone ACE |
$69 / 105 | Route Victoire | Zone Infinite Walking + Zone ACE |
$6A / 106 | Route Victoire | Zone Infinite Walking + Zone ACE |
$6B / 107 | Route Victoire | Zone Infinite Walking + Zone ACE |
$6D / 109 | Ligue Pokémon | Zone Freeze + Zone ACE |
$6E / 110 | Ligue Pokémon | Zone Infinite Walking + Zone ACE |
$6F / 111 | Ligue Pokémon | Zone Infinite Walking + Zone ACE |
$70 / 112 | Ligue Pokémon | Zone Infinite Walking + Zone ACE |
$72 / 114 | Ligue Pokémon | Zone Infinite Walking + Zone ACE |
$73 / 115 | Ligue Pokémon | Zone Infinite Walking + Zone ACE |
$74 / 116 | Ligue Pokémon | Zone Infinite Walking + Zone ACE |
$75 / 117 | Ligue Pokémon | Zone Infinite Walking + Zone ACE |
$CC / 204 | Repaire Rocket | Zone Freeze |
$CD / 205 | Repaire Rocket | Zone Freeze |
$CE / 206 | Repaire Rocket | Zone Freeze |
$E7 / 231 | Grotte | Zone Freeze |
$ED / 237 | Ligue Pokémon | Zone Freeze |
$EE / 238 | Ligue Pokémon | Zone Freeze |
$EF / 239 | Ligue Pokémon | Zone Classic |
$F0 / 240 | Ligue Pokémon | Zone Classic |
$F1 / 241 | Ligue Pokémon | Zone Freeze |
$F2 / 242 | Ligue Pokémon | Zone Freeze |
$F3 / 243 | Ligue Pokémon | Zone Freeze |
$F4 / 244 | Ligue Pokémon | Zone Freeze |
$F9 / 249 | Glitchée | Zone ROM + Zone ACE |
$FA / 250 | Glitchée | Zone Overglitchy |
$FB / 251 | Glitchée | Zone Freeze + Zone ACE |
$FC / 252 | Glitchée | Zone Freeze |
$FD / 253 | Glitchée | Zone Freeze |
$FE / 254 | Glitchée | Zone Freeze |
$FF / 255 | Glitchée | Zone Freeze |
Dans Pokémon Jaune | ||
---|---|---|
Adresse hexadécimale/décimale | Localisation interne | Groupe d'effets |
$0B / 11 | Bourg-Palette | Zone Infinite Walking |
$69 / 105 | Route Victoire | Zone Infinite Walking + Zone ACE |
$6A / 106 | Route Victoire | Zone Infinite Walking + Zone ACE |
$6B / 107 | Route Victoire | Zone Infinite Walking + Zone ACE |
$6D / 109 | Ligue Pokémon | Zone ROM |
$6E / 110 | Ligue Pokémon | Zone ROM |
$6F / 111 | Ligue Pokémon | Zone ROM |
$70 / 112 | Ligue Pokémon | Zone ROM |
$72 / 114 | Ligue Pokémon | Zone ROM |
$73 / 115 | Ligue Pokémon | Zone ROM |
$74 / 116 | Ligue Pokémon | Zone ROM |
$75 / 117 | Ligue Pokémon | Zone ROM |
$CC / 204 | Repaire Rocket | Zone Freeze |
$CD / 205 | Repaire Rocket | Zone Freeze |
$CE / 206 | Repaire Rocket | Zone Freeze |
$E7 / 231 | Grotte | Zone Freeze + Zone ACE |
$ED / 237 | Glitchée | Zone Infinite Walking + Zone Overglitchy |
$EE / 238 | Glitchée | Zone Infinite Walking + Zone Overglitchy |
$EF / 239 | Ligue Pokémon | Zone Classic |
$F0 / 240 | Ligue Pokémon | Zone Classic |
$F1 / 241 | Glitchée | Zone Infinite Walking + Zone Overglitchy |
$F2 / 242 | Glitchée | Zone Infinite Walking + Zone Overglitchy |
$F3 / 243 | Glitchée | Zone Infinite Walking + Zone Overglitchy |
$F4 / 244 | Glitchée | Zone Infinite Walking + Zone Overglitchy |
$F9 / 249 | Glitchée | Zone Freeze + Zone ACE |
$FA / 250 | Glitchée | Zone Freeze |
$FB / 251 | Glitchée | Zone Freeze |
$FC / 252 | Glitchée | Zone Freeze + Zone ACE |
$FD / 253 | Glitchée | Zone Freeze |
$FE / 254 | Glitchée | Zone Redirect + Zone ACE |
$FF / 255 | Glitchée | Zone Freeze |
Deuxième génération[modifier]
Dans Pokémon Or, Argent et Cristal, il existe moins de zones bug que dans la première génération. Cependant :
- Bug-ville est aussi présente dans ces versions, mais le joueur ne peut y accéder que via l'Action Replay ;
- Il est possible d'accéder à une zone bug en capturant un ????? ou un Œuf bugué. Pour en sortir, il faut utiliser Vol, Téléport ou bien relancer le jeu.
Troisième génération[modifier]
Dans Pokémon Émeraude, une des applications avancées du bug de la Baie Grena permet d'exécuter du code dans le jeu, de simuler l'utilisation de codes de triche et donc d'accéder aux zones bug de ces jeux.
Quatrième génération[modifier]
Zone Mystère[modifier]
Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, il est possible de visiter une zone qui n'est pas vraiment une zone bug, mais plutôt une zone programmée dans le jeu et inutilisée. Il s'agit de la Zone Mystère (Endroit Mystérieux dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver), explorable via le Tweaking Trick.