"Le moment où la détermination va ouvrir la voie !" (en japonais "サイエンスの未来を守れ!電気の迷宮!!" ce qui donne en français : « Protéger l'avenir de la science ! Le Labyrinthe électrique !! ») a été diffusé le 26 février 2015 au Japon et le 9 juin 2015 en France.
Le Pokégroupe est toujours dans le désert. Lem est dans la lune et semble préoccupé par son futur match contre Sacha. Ils arrivent ensuite vers la centrale de Kalos et on apprend que Lem a participé à sa construction. Le Pikachu de Sacha, le Luxio de Lem et le Dedenne de Lem deviennent alors agressifs. Ce ne sont pas les seuls : les Pokémon de l'usine aussi. Après s'être infiltrés, ils découvrent trois employés attachés avec une corde. Libérés, ils expliquent que la Team Rocket s'est déguisée pour entrer, puis les a attachés là. Ils leur montrent aussi un plan de la centrale où figure l'endroit où la Team Rocket se trouve. Arrivés sur place, une caméra filme la présence du Pokégroupe. Installée dans un poste de commande, la Team Rocket contrôle les Pokémon Électrique et envoie le Pikachu de Sacha et le Luxio de Lem sur ces-derniers. La Team Rocket arrête alors toute l'électricité d'Illumis. Ensuite Sacha s'approche de Pikachu. Luxio s'attaque ensuite à Lem qui s'approche de lui. Il tente de lui faire reprendre ses esprits. Luxio finit par reprendre ses esprits et peu après il attaque toute l'usine, ce qui a pour effet de désactiver le système de contrôle des Pokémon. Lem s'évanouit alors mais Luxio le rattrape. Luxio, tenant Lem sur son dos, évolue alors en Luxray et ensuite il révèle connaître l'attaque Champ Électrifié. Tous les Pokémon contrôlés attaquent alors la Team Rocket qui s'envole vers d'autres cieux. À la fin de l'épisode, profitant d'une occasion, Lem annonce à Sacha et à Clem qu'il se rend à Illumis en hélicoptère, car il doit régler des problèmes et s'entraîner pour son match avec Sacha. Il confie Clem à Serena et part rejoindre Illumis.
Il est dit que l'énergie fournie par la centrale d'Illumis est transmise par micro-ondes depuis l'espace, ce qui est impossible car l'atmosphère absorbe la totalité des micro-ondes qui la traversent.
Tous les "Pikachu-like" existant lors de sa diffusion sont présents dans cet épisode.