Recrutement

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Recrutement est la méthode principale pour obtenir de nouveaux Pokémon dans les jeux de la série Pokémon Donjon Mystère. Après avoir vaincu un ennemi dans un donjon, il se peut qu'il demande au joueur s'il peut rejoindre son équipe. Certains objets permettent d'augmenter le taux de recrutement. Ils sont obligatoires pour recruter les Pokémon dont le taux de recrutement est négatif, comme Kecleon.

Mécanisme[modifier]

Informations générales[modifier]

Le recrutement est la seule manière de disposer de davantage de possibilités pour former l'équipe du joueur dans la série, à l'exception du jeu Pokémon Méga Donjon Mystère, où les Pokémon sont connectés au joueur. Cette mécanique suit diverses règles qui varient selon les opus, et ne devient disponible qu'après certains événements particuliers détaillés ci-après. Un Pokémon mis K.O. ne pourra être recruté que dans les conditions suivantes :

  • Le donjon en cours d'exploration permet le recrutement.
  • Le Pokémon a été mis K.O. par le meneur, alors qu'il était à son contact direct.
    • Le Pokémon doit être mis K.O. par une attaque du meneur, qu'il s'agisse d'une Attaque normale ou d'une capacité.

Si le Pokémon est mis K.O. par un statut, la météo, ou les dégâts résiduels d'une attaque comme Vampigraine, même si ce K.O. est provoqué par le meneur, le recrutement est impossible.

  • Le taux de recrutement du Pokémon est supérieur ou égal à 0, en prenant en compte les bonus apportés par des objets et les bonus de niveau.

Dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue[modifier]

Dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue, le recrutement n'est disponible qu'après l'ouverture du Club Grodoudou, après le sauvetage de Taupiqueur au sommet du Mt Acier.

Si un Pokémon est recruté au cours d'une exploration d'un donjon, ce Pokémon ne peut pas être renvoyé à sa Zone d'Accueil pour toute la durée de l'exploration, et quittera automatiquement l'équipe s'il est mis K.O. De même, il quittera automatiquement l'équipe s'il tombe dans un piège trappe.

Le nombre maximum de Pokémon pouvant être recrutés est de 413 (ce qui correspond exactement au nombre de Pokémon disponibles dans la troisième génération en comptant les 28 formes de Zarbi comme des Pokémon différents).

Les conditions supplémentaires suivantes sont nécessaires pour recruter un Pokémon :


Dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre et du Temps et Explorateurs du Ciel[modifier]

Dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre et du Temps et Explorateurs du Ciel, le recrutement est débloqué en même temps que l'accès au Rassemblement Eoko et à la Grotte Cascade.

Le nombre maximum de Pokémon pouvant être recrutés est de 552, ce qui permet de recruter l'intégralité des Pokémon de la quatrième génération (à l'exception d'Arceus qui n'était pas officiellement disponible lors de la sortie des jeux), comprenant les 28 formes de Zarbi, les deux formes de Sancoki et Tritosor, ainsi que les trois formes de Cheniti et Cheniselle.

Les Pokémon formant l'équipe active du joueur patienteront au Croisement ou au Café SpindaPDM2C.

Dans Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini[modifier]

Dans Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini, le recrutement est débloqué dès que le joueur a sauvé Insolourdo à la Vallée Dévastée.

La capacité de recrutement est proportionnelle à l'aménagement de Pokéden, chaque carré de terrain permet d'accueillir jusqu'à 32 Pokémon pour un total de 288 une fois Pokéden complètement aménagé.

Modificateurs de taux de recrutement[modifier]

Influence du niveau[modifier]

Dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue[modifier]

Niveau du meneur Augmentation du taux de recrutement
0 à 29 0 %
30 à 39 5 %
40 à 49 7,5 %
50 à 59 10 %
60 à 69 12.5 %
70 à 79 15 %
80 à 89 17,5 %
90 à 100 24 %

Dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre et du Temps et Explorateurs du Ciel[modifier]

Niveau du meneur Augmentation du taux de recrutement
1 à 29 0 %
30 à 39 5 %
40 à 49 7,5 %
50 à 98 12,5 %
99 à 100 24,5 %

Dans Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini[modifier]

Niveau du meneur Augmentation du taux de recrutement
1 à 40 0 %
41 à 70 1 %
71 à 100 3 %

Ami Sociable[modifier]

L'aptitude QI « Ami Sociable » augmente le taux de recrutement des Pokémon de 5%. Il est important de noter que cette aptitude est obligatoire pour recruter Kecleon, qui a un taux de recrutement de -49.5%.

Ruban Ami[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Ruban Ami.

Le Ruban Ami est un objet qui, tenu par le meneur, augmente le taux de recrutement des Pokémon de 10%. Il peut être trouvé dans une salle fermée à clé à l'étage 30 du Pic Inaccessible dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue, sur l'Île Zéro Nord, à la Station Marine et au Mt Mistral dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre et du Temps et Explorateurs du Ciel et dans les donjons payants dans Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini.

Larme Ambrée[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Larme Ambrée.

La Larme Ambrée est un objet qui, tenu par le meneur, augmente le taux de recrutement des Pokémon de 15%. Elle peut être trouvée au fond de l'Île Zéro Ouest dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre et du Temps et Explorateurs du Ciel.

Masque d'Or[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Masque d'Or.

Le Masque d'Or est un objet qui, tenu par le meneur, augmente le taux de recrutement des Pokémon de 20,1%. Il peut être trouvé au fond de l'Île Zéro Nord dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre et du Temps et Explorateurs du Ciel.

Sept Trésors[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Sept Trésors.

Dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre et du Temps et Explorateurs du Ciel, chaque objet faisant partie des Sept Trésors augmente le taux de recrutement d'un type spécifique de 20%. Ces types sont : Eau, Feu, Glace, Plante, Roche, Sol et Vol.

Cadeau Ami[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Cadeau Ami.

Dans Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini, un Cadeau Ami augmente le taux de recrutement d'un type spécifique. Ils sont donnés au Pokémon et celui-ci décide s'il accepte le cadeau et rejoint l'équipe du joueur ou le refuse. Le Cadeau Ami n'est pas supprimé de la liste des objets après avoir été refusé. Les cadeaux ne fonctionnent pas sur les Pokémon qui ont évolué au moins une fois.

Fin du jeu[modifier]

Dans Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini, le fait de finir l'aventure principale au sommet du Palais de Glace - Tour du Cristal change le taux de recrutement de l'intégralité des Pokémon.