Portail:Jeux vidéo/L'article du mois/2010

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Années archivées : 2014 · 2011 · 2010

Cette page regroupe les articles ayant été sélectionnés comme Articles du mois sur le portail Jeux vidéo pour l'année 2010.

Mars 2010 : Évolution[modifier]


L'évolution est l'un des principes fondateurs de la saga de jeux vidéo. En montant de niveau, en étant exposé aux radiations d'une pierre évolutive, en fonction de son bien-être ou encore en étant échangé, un Pokémon peut subir une métamorphose radicale, pouvant non seulement influer sur son apparence, mais également sur son type et sur les capacités qu'il peut apprendre.
Au fil des générations, les conditions nécessaires à l'évolution d'un Pokémon n'ont eu de cesse que de s'affiner, et les familles de Pokémon de s'étendre par la même occasion.
En savoir plus...

Avril 2010 : Échange de Pokémon[modifier]

L'Échange de Pokémon est l'un des principes fondamentaux de la saga de RPG, qui a pris différentes formes au fil des générations, permettant d'obtenir tous les Pokémon d'une version et ainsi de compléter son Pokédex.

Évolutions de Porygon après échange


C'est également le seul moyen connu d'obtenir certains Pokémon n'évoluant qu'après échange. Depuis la deuxième génération, la plupart doivent en plus tenir un objet lors de cet échange pour pouvoir évoluer.

En savoir plus...

Mai 2010 : Pierre (Kanto)[modifier]

le badge Roche

Pierre est historiquement le premier champion devant être vaincu par le joueur dans la saga de RPG.

Officiant à Argenta, dans la région de Kanto, il est affilié à la Ligue Indigo, et est spécialisé dans le type roche. Il est par ailleurs, à l'instar d'Ondine, l'un des personnages principaux de la série animée. Il remet au dresseur l'ayant vaincu le badge Roche.

En savoir plus...

Juin 2010 : Rival[modifier]

Le rival est un dresseur de Pokémon généralement voisin ou ami d'enfance du joueur, commençant son aventure en même temps que celui-ci, et apparaissant de manière récurrente tout au long de l'histoire.

Un rival est souvent considéré comme un adversaire difficile à battre, puisque disposant d'une équipe diversifiée et équilibrée.

Au fil des générations, les rivaux se sont multipliés et diversifiés. Si Blue a défini l'archétype du rival dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune (le voisin immédiat du joueur, disposant du starter ayant un type avantageux), ses successeurs ont par la suite étendu la définition de sorte que les motivations ou même le genre (masculin ou féminin) de chacun varient.

En savoir plus...

Juillet 2010 : Personnage jouable[modifier]

Le personnage jouable est le personnage principal des aventures se déroulant dans les jeux vidéo Pokémon. Il est l'avatar incarné à l'écran par le joueur.
Dans la grande majorité des cas, les personnages jouables de l'univers Pokémon sont muets, pour favoriser l'immersion du joueur, qui peut ainsi imaginer par et pour lui-même ce qu'ils disent, pensent et ressentent.

En savoir plus...

Août 2010 : Starter[modifier]

Un Starter ou Pokémon de départ est un Pokémon attribué au joueur au début de l'aventure dans les jeux Pokémon. En fonction du jeu, il peut être choisi ou imposé.

Dans la série principale, les starters sont des Pokémon appartenant, à l'origine, au Professeur Pokémon de la région où se déroule l'aventure.
Celui-ci peut proposer ces starters aux jeunes personnes ayant atteint l'âge de 10 ans, et souhaitant bien évidemment devenir dresseur.
3 starters de types différents sont proposés, au niveau 5 : un starter de type Plante, un de type Feu et un dernier de type Eau.

En savoir plus...

Septembre 2010 : Pokémon Colosseum[modifier]

Pokémon Colosseum (en japonais ポケモンコロシアム Pokemon Koroshiamu) est un jeu sorti sur Nintendo Game Cube en 2004.

C'est la première véritable aventure Pokémon en 3D, contrairement à Pokémon Stadium. De plus, elle permet aux joueurs de rassembler tous les Pokémon existants s'ils possèdent les jeux GBA, grâce au Câble Link pour Game Cube.

L'originalité tient aussi de l'ambiance du titre qui change radicalement des jeux de la série principale sur consoles portables. L'intrigue est sérieuse et les méchants le sont vraiment. De plus les couleurs chatoyantes des précédents opus laissent maintenant place à des décors sombres et sinistres.

En savoir plus...

Octobre 2010 : Red[modifier]

Red est le nom généralement donné au personnage masculin incarné par le joueur dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille.

Seul choix possible dans les jeux de la première génération, il s'est vu doté d'un alter-égo féminin en la personne de Leaf dans les rééditions sorties sur Game Boy Advance.

Red est également l'ultime défi se présentant au joueur dans Pokémon Or, Argent et Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, où il peut être combattu au Mont Argenté après une victoire contre les huit champions de la région de Kanto.
Enfin, Red a fait une apparition remarquée en tant que combattant dans Super Smash Bros. Brawl sur Nintendo Wii.


En savoir plus...

Novembre 2010 : Reproduction[modifier]

La reproduction est le fait de faire se reproduire deux Pokémon (généralement un mâle et une femelle) afin d'obtenir un œuf.

Le système de reproduction est apparu à partir de la deuxième génération. Pour que deux Pokémon puissent se reproduire, ils doivent être placés à la pension et être compatibles, c'est-à-dire appartenir au même groupe d'Œuf et être de sexe opposé le cas échéant. Le Pokémon obtenu sera le stade d'évolution minimal de l’espèce de la mère, et aura éventuellement des attaques du père.

En savoir plus...

Décembre 2010 : Bourg Palette[modifier]

Bourg Palette est la plus petite ville de Kanto. C'est la ville d'origine de Red et Blue, ainsi que l'endroit ou le Professeur Chen a établi son laboratoire.

Originellement apparue dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, ainsi que dans leurs remakes Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille il est possible de la revisiter dans Pokémon Or, Argent et Cristal, et par conséquent Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.
C'est la seule ville de la région qui n'a ni centre Pokémon ni magasin. Au nord de la bourgade se trouve la route menant à Jadielle.

En savoir plus...