Pokémon Comprehensive Laboratory

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pokémon Comprehensive Laboratory
Logotype du PCL.
Nom japonais ポケモン総合研究所Pokemon Sōgō Kenkyūjo
Pokémon Sōgō Kenkyūjo
Nom anglais Pokémon Comprehensive Laboratory

Le Pokémon Comprehensive Laboratory, ou PCL, est un lieu du jeu Détective Pikachu.

C'est dans ce lieu que se déroule l'essentiel des évènements du Chapitre 3.

Description[modifier]

Plan des locaux du PCL.

Le Pokémon Comprehensive Laboratory est un centre de recherche situé au nord de Ryme City. Les capacités des Pokémon et leurs applications pratiques y sont étudiées. Il a été fondé vingt ans avant l'histoire par John Waals, dans le but «  d'améliorer davantage les relations entre les humains et les Pokémon  ».

Suite à une expérience échouée, un Pokémon est devenu fou de rage et a saccagé le bâtiment. L'explosion a été si intense que les recherches n'ont pas pu être poursuivies. La reconstruction des locaux a été effectuée deux ans après le ravage (et une dizaine d'année avant l'histoire). À cette occasion, de nombreuses caméras de surveillance ont été installées.

Le centre est découpé en deux parties principales :

  • l'aile A (à gauche sur le plan), la cour intérieure, qui comprend la salle de documentation, le laboratoire de Freddie, le bureau de la directrice et la salle de réunion. Une porte à code ouvre sur la cour intérieure, passage obligé pour accéder l'aile B ;
  • l'aile B (à droite sur le plan), qui comprend la réserve, le laboratoire de Carlos et le laboratoire de Wallace.

Il est défendu de prendre des photographies dans l'enceinte du laboratoire.

Mike Baker indique que le laboratoire est célèbre.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Détective Pikachu[modifier]

Attention spoiler ! Cette partie de l'article contient des informations concernant des éléments essentiels de l'histoire.
Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.

Quelques secondes avant de s'échapper de la Grotte Funécire, Pikachu récupère un morceau de fiole brisée. Ce fragment correspond à un schéma de fiole trouvé dans les notes de Harry Goodman, Tim Goodman et Pikachu cherchent alors à en déterminer la provenance. Pikachu propose plusieurs pistes : hôpitaux, pharmacies et centres de recherche, après avoir étudié la carte il déduit que le PCL est à l'origine de la fiole. Ils décident de s'y rendre pour enquêter, grâce à la voiture que Mike Baker leur a prêtée.

Pour intégrer le bâtiment sans éveiller les soupçons, Tim se fait recruter en tant qu'assistant, et utilise le pseudonyme de Tim Ottman. Une fois entrés dans le bâtiment, les deux amis sont accueillis par la réceptionniste qui les fait patienter avant que la directrice ne se présente, en compagnie de Frederick Hartfield, un chercheur au centre. Ce dernier guide Tim à l'intérieur de son laboratoire, les héros font alors la connaissance de Miasmax et de Nina O'Hara, une chercheuse. Elle leur apprend que Wallace Carroll a inventé une énigme, qui gêne l'accès à la cour intérieure.

Après avoir récupéré les indices dans la salle de réunion et dans la salle de documentation, puis résolu l'énigme de Wallace, Tim et Pikachu traversent la cour intérieure, et pénètrent dans l'aile B du laboratoire. Dans cette zone du bâtiment, ils font la rencontre de Trousselin, Carlos Hernando et son Motisma, et de Wallace. Trousselin ne leur fait pas confiance, elle accepte de leur ouvrir la porte de la réserve à une seule condition : ils devront lui apporter du jus de Caratroc.

En revenant dans la cour, l'air se refroidit brusquement pour aussitôt revenir à la normale, Nina O'Hara indique que ce n'est pas une première fois, elle ne s'explique pas ce phénomène. Caratroc ne peut pas fournir le jus de Baies désiré par Trousselin car il est en expérience avec Nina. Celle-ci demande l'aide de Tim pour cette même expérience, elle cherche à concevoir un médicament mais ne parvient pas à obtenir la couleur souhaitée, Tim est chargé de trouver deux Baies et un liquide susceptibles de donner la bonne teinte au mélange. Immédiatement après que la préparation est terminée, la reporter Emilia Christie arrive dans le centre, elle vient en repérage en amont d'un reportage du GNN, sur le PCL.

Enfin, Caratroc est disponible pour produire le jus de Baie, les deux compagnons retournent auprès de Trousselin, qui accepte de leur ouvrir la réserve. Dans cette salle, ils découvrent une fiole correspondant au fragment que Pikachu avait récupéré, ils sont maintenant certains que la disparition de Harry est liée au PCL. Leur première journée au PCL se termine, ils se rendent au Hi-Hat Café pour discuter, leur prochain objectif est d'identifier la personne qui possédait la fiole.

Le deuxième jour, Rita transmet un message de Carlos, qui demande à Tim de se rendre dans la cour intérieure afin de préparer le tournage du GNN. Alors que Tim et Emilia le nourrissent, Desséliande enrage et manque de blesser Pikachu, ainsi que tous les humains présents. Cet incident met la puce à l'oreille de Pikachu, le comportement de Desséliande lui rappelle l'Oniglali de la Grotte Funécire. Tim emprunte la caméra de Meiko Okamoto, qui avait filmé la scène et analyse l'extrait avec Pikachu, un détail les interpelle : une ombre violette apparaît brièvement en arrière-plan et vole la nourriture que Desséliande venait d'ingérer. Après avoir écouté les différents témoignages des Pokémon et des humains, et rassemblé quelques preuves, Tim et Pikachu parviennent à déterminer l'identité du coupable : Ectoplasma, un des Pokémon qui vivaient dans le centre avant sa destruction.

Ils se rendent dans la salle de documentation, et, à l'aide d'une lampe torche font sortir Ectoplasma de l'ombre. Tim se lance sur lui pour l'attraper mais le traverse, à cause du type Spectre du Pokémon. Ectoplasma réplique en lançant Onde Folie sur Pikachu, sauvé in extremis par son camarade. Ectoplasma s'enfuit ensuite. Dorothy Fisher, qui a étudié la capture des Pokémon, propose aux deux amis de se servir d'un prototype qu'elle a conçu, permettant d'attraper les Pokémon de type Spectre. Grâce à cet outil, synthétisant les effets de Toile Élek, Pikachu capture Ectoplasma, qui passe aux aveux. C'est bien lui qu'on voit sur la vidéo, il a donné à manger une Baie très épicée à Desséliande, sous les ordres d'une « personne habillée en blanc ». Il révèle l'existence d'un passage secret dans la salle de documentation.

Tim et Pikachu pénètrent ce passage et découvrent un laboratoire souterrain datant d'avant la destruction du centre. Ils retrouvent les notes récentes, non signées, qui en disent plus sur l'histoire de cette pièce. Il semble que l'ancien personnel (dont John Waals) y menait des expériences secrètes, notamment l'élaboration du « R », une substance qui vise à rendre les Pokémon plus forts et d'accroître leurs facultés de guérison, cependant les effets secondaires étaient trop graves et les chercheurs n'ont pas poursuivi les études. L'auteur des notes n'est pas de cet avis, et décide de continuer la recherche de son côté sans en informer ses collègues. Dans les autres notes, l'auteur dit produire et commercialiser le « R », en échange d'une grande somme d'argent. D'autres notes, plus anciennes, celles de John Walls relatent les difficultés rencontrées lors des premières expérimentations sur le « R ».

Grâce à une des notes, datant du jour de leur arrivée, et après observation des vidéos de surveillance, le responsable est démasqué : il s'agit de Carlos. Frank Holiday arrive, arrête Carlos et remercie Tim pour son enquête.

Personnages liés[modifier]

Rita Partridge
Réceptionniste du PCL. Elle accueille les deux compagnons dans l'établissement, et leur décrit le fonctionnement du laboratoire. Floette est sa partenaire.
Dorothy Fisher
Directrice du PCL. Ex-chercheuse en capture de Pokémon, elle a cessé d'étudier pour mieux endosser son rôle de directrice.
Frederick Hartfield
Chercheur au PCL. Il est aussi surnommé Freddie par ses collègues. Ses recherches portent sur les applications de la biologie de Miasmax, son Pokémon partenaire, pour l'élimination des déchets.
Nina O'Hara
Chercheuse au PCL. Elle élabore des médicaments pour Pokémon à base du jus de Baie, qu'elle obtient en stockant des Baies dans la carapace de Caratroc. Elle est fascinée par les phénomènes paranormaux et enregistre chaque évènement étrange se déroulant au PCL sur papier.
Carlos Hernando
Chercheur au PCL. Il étudie l'énergie électrique et est accompagné de Motisma pour ses recherches, malheureusement, ce dernier refuse de coopérer et ignore ce que le chercheur lui demande.
Wallace Carroll
Chercheur au PCL. Wallace effectue des recherches sur les cellules des Pokémon. Il travaille notamment sur les Méios et Nucléos, afin de comprendre leur pouvoir de télépathie et leur capacité à survivre dans tous les environnements. Il a l'habitude de créer des énigmes que les autres employés doivent résoudre pour pouvoir travailler correctement. Peu accueillant, il se montre agressif envers Tim et rejette la faute sur lui lorsque Desséliande perd le contrôle. D'après la directrice, Wallace « se donne des airs de vilain garçon, mais il a bon fond. ».

Pokémon[modifier]

Ponchien
Travailleur modèle. Il garde la porte d'entrée accompagné d'un humain.
Floette
Spécialiste de l'entretien des fleurs. Elle est le Pokémon compagnon de Rita Partridge, cette dernière lui donne son aide pour l'entretien des plantes du centre.
Miasmax
Grand amateur de déchets. Il est le sujet d'étude et le compagnon de Frederick Hartfield.
Caratroc
Pokémon un peu introverti.
Desséliande
Doyen de la cour intérieure.
Brocélôme
Adepte de la cour intérieure.
Feunnec
Friande de rameaux.
Trousselin
Maîtresse des clés. Trousselin possède toutes les clés des portes du centre, sauf celle permettant d'accéder à la cour intérieure.
Motisma
Maître de son destin.
Méios
Génie à deux cerveaux.
Nucléos
Pokémon à l'aise dans tout type d'environnement.
Chinchidou
Fée du logis. Chinchidou s'occupe de l'entretien du bureau de la directrice.
Ectoplasma
Résident de l'ombre. Ectoplasma est un le Pokémon partenaire d'un des chercheurs présents avant la destruction du laboratoire. Il connait la capacité Onde Folie. Ectoplasma n'apparait pas sur les caméras de surveillance, il rafraîchit de 5 °C là où il se rend.

Imagerie[modifier]

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

Dans le film[modifier]

Pokémon : Détective Pikachu[modifier]

Le PCL était un laboratoire étudiant l'évolution des Pokémon. C'était là qu'était retenu Mewtwo, qui a été attrapé par Harry Goodman, afin de l'étudier pour pouvoir contrôler mentalement les Pokémon, à la demande de Howard Clifford, le maire de Ryme City. Ayant découvert les projets d'Howard, Harry envoya son Pikachu libérer Mewtwo qui détruisit une grande partie du laboratoire avant de s'enfuir. Le site est depuis fermé et considéré comme dangereux.

Plus tard, alors qu'ils enquêtaient sur la disparition d'Harry, Tim Goodman et Lucy Stevens sont entrés par effraction dans le laboratoire abandonné. Ils y trouvèrent des enregistrements du travail du Dr. Ann Laurent sur le R et un dispositif de liaison neuronale. Cependant, Miss Norman, qui les surveillait sous l'apparence de Roger Clifford, lâcha des Amphinobi génétiquement modifiés pour traquer les intrus, les forçant à sortir du laboratoire. En fuyant les Pokémon Eau, Tim et Lucy tombent sur des Torterra géants et eux aussi génétiquement modifiés.

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom
Anglais Pokémon Comprehensive Laboratory
Japonais ポケモン総合研究所
Pokémon Sōgō Kenkyūjo
Allemand Pokémon Comprehensive Laboratory
Italien Pokémon Comprehensive Laboratory
Espagnol Pokémon Comprehensive Laboratory
Chinois 宝可梦综合研究所
Pokémon Junghahp Yìhngausó

Anecdote[modifier]