Pieris/Citations

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ceci est la liste des citations de Pieris.

Pokémon Noir et Blanc[modifier]

Première fois[modifier]

"Diantre! Quel jour sommes-nous? Les Dresseurs défilent comme des tops-modèles sur un podium! Qu'importe! Je suis Pieris, du conseil 4. Et par conséquent, ton adversaire. En garde!"

"Je n'aurais jamais cru que tu utiliserais cette attaque maintenant... Pas mal, j'apprécie."

"Bien, bien... Ne t'inquiète pas, je n'abandonne jamais."

"A la fin d'un combat, forcément, il y a un vainqueur et un vaincu. C'est le principe même du combat, il est là pour départager deux adversaires. Le vrai combattant chevronné n'est pas celui qui se pavane à chaque victoire, ni celui qui pique une crise lorsqu'il perd, mais celui qui pense à son prochain combat."

S'il est le 1er, 2e ou 3e affronté
"Que l'on ait donné son maximum, que le destin a été favorable ou pas, une défaite reste une défaite. C'est bien pour cela que les lauriers de la victoire sont si éclatants. Et en ce moment même, tu rayonne de mille feux!"

S'il est le 4e affronté
"Impressionnant ! Tout le conseil des quatre vaincu ! Par toi !!! Mais ce n'est pas encore fini ! Tu dois prouver ce que tu vaux à une personne encore. Le membre le plus puissant de la Ligue... son maître, Goyah... Ou bien... Serait-ce N, maintenant ? Je ne sais point à l'heure qu'il est lequel tu devras affronter. Mais va voir la statue sur la place pour accéder à la dernière chambre !"

Deuxième fois[modifier]

"La vie est un duel permanent, avec les cartes qui nous ont été distribuées. Plutôt que de se plaindre de sa main, il faut comprendre comment l'exploiter au mieux. Le gagnant remporte tout, le perdant ne garde rien! Ce sont ces combats sérieux qui donnent la sensation de vivre!"

"Je ne m'attendais pas à cette attaque... Tu n'arrêtes pas de me surprendre!"

"Bien, bien... Ne t'inquiète pas, je n'ai jamais abandonné!"

"Même dans cette situation, j'ai encore une chance de gagner... enfin, j'espère."

"Lorsque quelqu'un gagne un combat, forcément, il y a un vainqueur et un vaincu. C'est le principe même du combat, il est là pour départager deux adversaires. Le vrai combattant chevronné n'est pas celui qui se pavane à chaque victoire, ni celui qui pique une crise lorsqu'il perd, mais celui qui pense à son prochain combat."

"Dans ce vaste monde... Il y a de mauvaises façons de gagner. Et de bonnes façons de perdre. C'est précisément parce que tout n'est pas noir ou blanc que la vie est intéressante, et si difficile. Il en va de même avec une pièce. Elle n'annonce pas que pile ou face. Parfois, elle ne retombe pas..."

Pokémon Noir 2 et Blanc 2[modifier]

Première fois[modifier]

"Ce qui va se jouer maintenant est simple: nous allons décider lequel de nous deux brille du feu le plus éclatant. Je suis Pieris, du Conseil 4. Et par conséquent, ton adversaire. En garde!"

"Pour gagner, je dois deviner ce qui guide tes choix..."

"La plus belle des défaite reste une défaite, et la plus laide des victoires, une victoire."

"Il doit rester un moyen de gagner, même dans pareille situation. Il ne peut en être autrement!"

"Pour chaque gagnant, il y a un perdant. Les Dresseurs qui renâclent car ils ne s'attendaient pas à perdre ne méritent que le mépris. Lorsqu'ils perdent, les vrais Dresseurs font ce qu'ils ont à faire pour gagner leur prochain combat."

S'il est le 1er, 2e ou 3e affronté
"Que l'on ait donné son maximum, que le destin ait été favorable ou pas, une défaite reste une défaite. C'est pour cela que les lauriers de la victoire sont si éclatants. Et en ce moment même, tu rayonnes de mille feux!"

S'il est le 4e affronté
"Impressionnant! Tout le Conseil 4 a été vaincu! Par toi!!! Mais ce n'est pas encore fini! Tu dois prouver ce que tu vaux à une personne encore. Va voir la statue sur la place pour accéder à la dernière chambre!"

Deuxième fois[modifier]

"La vie est un duel permanent, avec les cartes qui nous ont été distribuées. Plutôt que de se plaindre de sa main, il faut comprendre comment l'exploiter au mieux. Le gagnant remporte tout, le perdant ne garde rien! Ce sont ces combats sérieux qui donnent la sensation de vivre!"

"La victoire n'appartient jamais à ceux qui abandonnent!"

"Je ne m'attendais pas à cette attaque... Je ne peux m'empêcher de t'admirer!"

"Quel Pokémon choisir, quelles capacités lui enseigner, quels objets lui faire tenir... Pour gagner, il ne faut rien laisser au hasard. En ce sens, tu m'as offert un combat de grande qualité."

"Dans ce vaste monde... Il y a de mauvaises façons de gagner. Et de bonnes façons de perdre. C'est précisément parce que tout n'est pas noir ou blanc que la vie est intéressante, et si difficile. Il en va de même avec une pièce. Elle n'annonce pas que pile ou face. Parfois, elle ne retombe pas..."

"Impressionnant! Tout le Conseil 4 a été vaincu! Par toi!!! Mais ce n'est pas encore fini! Tu dois prouver ce que tu vaux à une personne encore. Va voir la statue sur la place pour accéder à la dernière chambre!"

Pokémon Soleil et Lune[modifier]

Route 15[modifier]

"Diantre! Que se passe-t-il aujourd'hui? Existe-t-il vraiment des gens assez fous pour s'aventurer dans un endroit aussi sinistre ? Enfin, peu importe... J'ai un défi à te proposer. Je vais lancer une pièce. À toi de me dire de quel côté elle va retomber."

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune[modifier]

Route 15[modifier]

"Tu fais le Tour des Îles ? Existe-t-il vraiment des gens assez fous pour s'aventurer dans un endroit aussi reculé ?"

Peu importe la réponse :

"Je vois. Tu as tes raisons. Sur ce... J'ai un défi à te proposer. Je vais lancer une pièce. À toi de me dire de quel côté elle va retomber."

"Parfois, on se retrouve face à un combat où il faut tout miser. Après ma défaite, j'ai écumé les flots. Et sans que je m'en rende compte, Sharpedo et Démanta ont guidé mes pas jusqu'aux rivages d'Alola. Maintenant, j'ai trouvé ma voie. Le maître des Poké Montures, c'est moi."

  • Après être devenu Maître :

"Maître, hein ? Voilà un titre qui me rend bien nostalgique. Après tout, je faisais partie du Conseil 4, à Unys. Je te ferai l'honneur de visiter l'Arbre de Combat de Poni, dans ce cas."

Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune[modifier]

Face ou pile :

"... Splendide ! Serais-tu prophète / prophétesse à tes heures perdues ? En tout cas, quelle démonstration de force ! Tu brilles de mille feux !"

Ni l'un, ni l'autre :

"... Félicitations ! Je comptais la lancer pour qu'un Airmure l'attrape au vol..."

"La victoire t'appartient ! En récompense, voici les données de Sharpedo pour ton Appel-Monture. Puisse-t-il t'emmener par-delà les océans ! (Sharpedo est à présent disponible dans l'Appel-Monture !) Permets-moi de te donner un petit conseil. Lorsque tu chevauches Sharpedo, appuie sur le bouton B pour mettre le Turbo et pulvériser les rochers sur ton passage. J'en profite également pour te mettre en garde... Au-delà de la Route 16 se trouve la ville de Kokohio. C'est le repère de la Team Skull... N'y va que si tu es prêt(e) à en découdre."

"À la fin d'un combat, il y a forcément un vainqueur et un vaincu... C'est le principe même du combat. J'espère qu'un jour, nous nous affronterons en d'autres lieux..."

Arbre de Combat[modifier]

"Dans un combat, tout revient au vainqueur. Le vaincu repart les mains vides !"

  • Si le joueur perd :

"Pour qu'il y ait un vainqueur, il faut nécessairement un vaincu."

  • Si le joueur gagne :

"Le vaincu perd tous ses droits... À part celui de rêver à sa victoire prochaine !"

  • Lorsqu'il fait équipe avec le joueur :

"Jouons chacun notre partition, comme de vrais partenaires."

"Mes fausses notes nous ont coûté cher... Il ne me reste plus qu'à m'excuser platement."

Pokémon Masters EX[modifier]

Appel Duo[modifier]

"Je me nomme Pieris, et je vis pour l'amour du risque. Tel est mon destin."

Appel Duo (Look Ultime)[modifier]

"J'ai décidé de tout miser sur les nouvelles possibilités qui s'ouvrent à mon Pokémon et moi. C'est un beau pari, n'est-ce pas ?"

Appel Duo (Kimono)[modifier]

"Bien sûr que je suis heureux lorsque de bonnes choses m'arrivent... Je garde simplement ces émotions pour moi."

Au Centre Pokémon[modifier]

"Joueur, nous nous retrouvons. Voilà qui est de bon augure. Il me tarde de voir quels combats nous attendent aujourd'hui."

"Scalproie est l'un de mes meilleurs partenaires. C'est un Pokémon natif de la région d'Unys. Il est capable de tout découper sur son passage grâce à son armure d'acier tranchante. En combat, il offre toujours un spectacle à couper le souffle. J'admire la grâce avec laquelle il se bat."

"C'est aussi cette appréciation qui participe au plaisir de gagner. Chaque Dresseur connaît ce sentiment."

"J'aurais bien du mal à déterminer quel est mon Pokémon favori... Mais si je devais tout parier sur l'un d'eux, ce serait Léopardus. Pourquoi ? Parce que ses adversaires sont bien incapables de prédire quel coup bas il prépare. Certes, ses attaques reposent essentiellement sur le bluff, mais cela ajoute du piquant au combat."

"Toi aussi, mise tout sur le Pokémon que tu as choisi comme partenaire, et accorde-lui toute ta confiance. Car, comme tu le sais, plus la mise est grande, plus le gain est important."

"S'il y a bien une chose qui unit les Dresseurs de Passio, c'est leur soif de combat. Bien entendu, je me compte parmi eux. Il n'y a rien de plus grisant qu'un duel Pokémon au sommet. D'ailleurs, à ce sujet... Quels sont tes pronostics pour la compétition qui se prépare ici ? Ah ! Suis-je bête. Un(e) Dresseur/Dresseuse qui se respecte pariera toujours sur lui/elle-même."

"En ce qui me concerne, si je devais miser sur quelqu'un, autre que moi... ... je pense que je miserais sur toi. Après tout, si la chance nous sourit, il n'est pas exclu que nous remportions tous deux la victoire."

"Dans un combat Pokémon, chacun cherche à remporter la victoire. Cela va de soi. Les combats Pokémon expriment donc en quelque sorte notre désir de gagner. À la fin d'un affrontement, il y a forcément un vainqueur et un vaincu. C'est là le principe même du combat. Le vrai combattant n'est pas celui qui se pavane à chaque victoire ou qui enrage lorsqu'il perd, mais celui qui pense à son prochain combat."

"Il n'y a rien de mal à avoir soif de victoire. Dans sa forme la plus pure, la rage de vaincre peut transformer une défaite annoncée en victoire inattendue. Quand les dés sont jetés, il nous revient de décider comment faire face aux obstacles que le destin nous réserve."

"Tu aimes les Pokémon, n'est-ce pas ? C'est normal, tu es Dresseur/Dresseuse. Moi-même, j'aime les Pokémon de tout mon être. Toutefois, j'ai quelque chose d'important à te dire à ce sujet. Dans les combats Pokémon, beaucoup de choses sont en jeu... ... mais s'il est une chose à ne jamais parier, c'est l'amour que l'on porte à son Pokémon."

"Il n'y a rien de plus déplorable que de déprécier l'amour d'un autre Dresseur pour ses Pokémon. Quand il s'agit d'aimer ses Pokémon, il n'y a que des vainqueurs."

"Ah, c'est la chance qui t'amène ! J'ai justement quelque chose à te remettre. Je t'en prie, accepte ce présent. J'espère que cela te servira. Si tu souhaites en avoir plus, il faudra t'en procurer par toi-même."

"Ta technique est absolument admirable. Que ce soit dans tes choix de Pokémon, de capacités ou de Dresseurs partenaires... ... on voit clairement que tu as soif de victoire, et tu mets tout en œuvre pour triompher. Je décèle toutefois chez toi une petite tendance à laisser une chance à ton adversaire de renverser la situation... Mais c'est peut-être là ta manière de pimenter l'affrontement ?"

"Il n'y a rien de mal à rechercher la victoire à tout prix. Mais n'est-il pas plus amusant de laisser certaines choses au hasard ? Après tout, plus grande est la mise, meilleur est le gain. C'est aussi la prise de risque qui rend les combats Pokémon si palpitants."

"Les meilleurs Dresseurs ont plutôt tendance à éviter de se côtoyer. Au lieu de s'entraider, ils préfèrent s'affronter pour déterminer qui est le plus fort, ce qui est compréhensible. Toutefois, après avoir fait équipe avec toi, j'ai découvert le plaisir de remporter une victoire collective. Il me tarde de goûter de nouveau au plaisir de gagner ensemble."

"Un Dresseur Pokémon n'est jamais seul. Il a toujours son Pokémon à ses côtés. Et c'est grâce à cela que les combats Pokémon sont si jouissifs. Pour remporter la victoire, un Pokémon et son Dresseur doivent partager un lien de confiance indéfectible. C'est particulièrement vrai ici, où les Dresseurs de renom sont nombreux."

"Bonjour. Les combats d'aujourd'hui s'annoncent passionnants."

"Je ne suis pas vraiment du matin, car mes combats ont tendance à se terminer tard..."

"Une nutrition saine est essentielle pour bien se préparer aux combats."

"J'étudie les capacités pendant la journée et je m'adonne aux combats Pokémon la nuit. Tel est mon rythme."

"La nuit, ceux qui aiment prendre des risques comme moi sont de sortie. Serais-tu des nôtres ?"

"La nuit m'apaise, mais elle insuffle aussi en moi une envie irrésistible de combattre."

Au Centre Pokémon (Look Ultime)[modifier]

"Ah ! Bonjour, Joueur. J'espère que cette rencontre signifie que la chance sera de mon côté aujourd'hui. Haha... Apparemment, je ne vais pas avoir le temps de m'ennuyer."

"Ce costume est une création d'un certain designer qui vit ici, à Passio. Apparemment, il s'est inspiré du surnom de Sharpedo, le « tyran des mers ». Sharpedo poursuit ses proies à plus de 120 km/h, et ses crocs peuvent lacérer des feuilles d'acier. Je dois m'en inspirer pour passer à la vitesse supérieure, et acérer mes crocs pour arracher la victoire !"

"C'est un Pokémon très agressif, et aussi très sensible à l'odeur du sang... Voilà des qualités qui ne me laissent pas insensible. Il est important de sentir quand l'adversaire est affaibli et qu'il est temps de porter le coup de grâce... Il arrive que la victoire ou la défaite se jouent à de minuscules détails, comme celui-ci... Retiens bien cette leçon !"

"Quand Sharpedo méga-évolue, son corps se couvre de traces claires. L'avais-tu remarqué ? Ce sont des cicatrices d'anciennes blessures. Sa peau devient un livre d'histoire personnel... La victoire est parfois affaire de chance. Mais c'est aussi important de pouvoir apprendre de ses expériences passées. Les expériences que tu vivras à Passio te marqueront et changeront ton avenir, j'en suis certain !"

"Les crocs de Sharpedo repoussent lorsqu'ils se brisent ou qu'ils tombent après un combat. Quand on accumule les combats, on apprend et on devient plus puissant, qu'on gagne ou qu'on perde. Avec Sharpedo et moi dans ton équipe, tu vas avoir un aperçu de ce qu'est la vraie puissance."

"Dans la vie, il faut faire avec le jeu que le destin nous a distribué. Plutôt que se plaindre des cartes qu'on a reçues, il faut trouver comment les utiliser à leur plein potentiel et se battre de toutes ses forces. Et un bon Dresseur ne se bat pas seul : il fait face aux aléas de la vie aux côtés de son Pokémon. Tu prends soin de ton partenaire, c'est évident. Et tu sais tirer ton épingle du jeu en combat. Je vois que la chance est de ton côté."

"Dans un combat, il y a toujours un gagnant et un perdant. Pour gagner, le Dresseur et le Pokémon doivent tous les deux être plus forts. C'est la seule façon de repousser ses limites."

"Pour surfer avec Sharpedo, il faut énormément de concentration et de sens de l'équilibre. L'important est d'harmoniser sa respiration avec celle du Pokémon. Cela permet de se faire aux rouleaux et aux bourrasques. Hum... Mais peut-être que ma description ne suffit pas... Si tu veux, je t'invite à faire un tour à dos de Sharpedo."

"C'est une belle expérience ! La sensation de vitesse est incomparable. C'est vraiment une expérience à la fois enrichissante et ébouriffante ! Ça ressemble aussi à un combat Pokémon... et on voit que tu as de l'expérience de ce côté-là !"

"Quand on te regarde de près en combat, on voit à quel point tu aimes te battre. Pour gagner, il faut entraîner ses Pokémon, affûter ses capacités, acquérir les meilleurs objets... Et si l'on se relâche, on laisse échapper la victoire ! C'est extrêmement difficile de parvenir à exceller dans tous ces sujets, et en plus prendre du plaisir au combat. Et toi, tu y arrives."

"C'est pour cela qu'il est si amusant de te regarder combattre ! Si j'étais un simple spectateur, j'applaudirais à tout rompre. Mais puisque je suis dans ton équipe, je me contente de ne pas me laisser distancer. Parfois, je me demande ce qu'il se passerait si nous nous battions sérieusement, comme de vrais rivaux, toi et moi... Cela arrivera, un jour. Tiens-toi prêt(e)."

"Ah, justement, je pensais que tu allais bientôt venir. Mon instinct ne me trompe jamais. Prends ceci. Tu en auras sûrement besoin. Chaque Dresseur l'utilise de façon différente. Et toi, quel choix feras-tu ?"

"Le combat, ce n'est pas un sommet qu'il faut escalader. C'est l'étendue infinie de l'océan, sans direction et sans limites. Personne n'est complètement invaincu. Tout le monde connaît la défaite un jour ou l'autre. Chaque victoire et chaque défaite est une étape vers une nouvelle expérience. C'est simple, et en même temps très profond. Voilà pourquoi je joue ma vie en combat."

"La profondeur des combats Pokémon n'est pas facile à décrire avec des mots... Si tu veux t'y essayer, je veux bien y réfléchir avec toi ! En tant qu'amateur de combats, et amateur de jeux de hasard..."

"Ce qui rend le combat si intéressant, c'est qu'on ne peut pas se battre tout seul. Surtout à Passio, où de nombreux Duos très différents se sont rassemblés. Puisque j'ai reçu ce Look Ultime, il est peut-être temps que je m'adonne aux combats de cette île avec sérieux."

"J'aime bien cette tenue. Elle s'accorde bien avec l'atmosphère de Passio. Avec elle, je ressemble un peu au « tyran des mers » ! Je n'ai plus le droit de me relâcher, ce serait déshonorer mon costume."

"Ce matin, j'ai voulu paresser au lit, mais je me suis mis à penser aux combats qui m'attendaient aujourd'hui, et j'ai bondi sur mes pieds."

"Je ne suis vraiment pas du matin... Mais si tu as un combat Pokémon à me proposer, je saurai me défendre !"

"Si tu ne manges pas assez, tu manqueras d'énergie au moment où tu en auras le plus besoin."

"Je me préparais à aller voir la mer. Je ne sais pourquoi, mais le bruit des vagues semble m'appeler."

"C'est l'heure d'aller en ville. La nuit est le moment où un amateur de jeux de hasard comme moi peut montrer l'étendue de ses talents."

"Un combat au clair de lune ? C'est mon rayon !"

Au Centre Pokémon (Kimono)[modifier]

"Bonjour, Joueur. J'avais parié que je te trouverais ici, et visiblement, j'avais raison. La chance est toujours un facteur déterminant lors d'un combat... La question est : sera-t-elle de ton côté, aujourd'hui ?"

"Lorsque la victoire se fait attendre, les gens ont tendance à perdre patience. Dans un moment pareil, la meilleure des stratégies est de profiter du combat sans se soucier de quoi que ce soit d'autre. Après tout, la chance sourit à ceux qui vivent pleinement l'instant présent, et ignore ceux qui sont obnubilés par la victoire."

"On raconte que même lorsqu'ils assènent le coup de grâce à leur adversaire, les Scalproie restent calmes et impassibles. Ils sont également très observateurs. Ils gardent constamment leurs sous-fifres à l'œil pour parer à toute velléité de mutinerie. Ha... Tant que Scalproie et moi-même restons aux aguets, nul ne pourra nous duper."

"Scalproie aiguise sa corne chaque jour sans exception. Il est toujours sur le qui-vive afin de pouvoir donner le meilleur de lui-même en toutes circonstances. Le partenaire Pokémon parfait pour un amoureux du risque comme moi, n'est-ce pas ?"

"Je porte habituellement des vêtements ajustés... Mais parfois, ce n'est pas une mauvaise idée de se laisser aller à porter quelque chose de plus confortable, comme ce que je porte actuellement. Si tu ressens toi aussi le besoin de faire quelques changements dans ta vie, je te recommande de commencer par ta garde-robe."

"Il existe tant de différents types de joueurs de cartes dans le monde. Il y a ceux pour qui c'est tout ou rien et qui misent entièrement sur la chance, et ceux qui jouent de façon réfléchie les cartes qu'ils ont en main. Je suis plutôt de ceux qui analysent la situation avant de se lancer. Et toi, quel type de joueur/joueuse es-tu, Joueur ? Non, ne dis rien. Je déterminerai cela moi-même, lors de notre prochain combat."

"J'ai quelque chose pour toi. Laisse-moi deviner, tu te disais justement que tu en avais besoin, n'est-ce pas ? J'ai une très bonne intuition pour ces choses-là. N'hésite pas à t'en servir."

"Les personnes jeunes et les personnes talentueuses sont celles qui ont le plus de potentiel. Les voir évoluer est absolument fascinant. Toi aussi, tu comptes parmi ces gens extrêmement prometteurs. J'ai hâte de voir où cela te mènera."

"La vie est comme un lancer de dés : il est impossible de connaître le résultat à l'avance. Mais vois-tu, c'est précisément parce que nul ne sait ce que l'avenir nous réserve que nous désirons tellement le découvrir."

"La mer nous donne tant... C'est grâce à elle que tant de Duos, tous plus différents les uns que les autres, sont réunis ici. Toi et moi y compris, d'ailleurs."

"Je ne saurais dire avec certitude si je suis venu sur cette île de ma propre initiative ou si elle m'a attiré à elle... Quoi qu'il en soit, cela m'a permis de rencontrer une multitude de Duos, dont le tien. Je songe à rester ici un certain temps, afin de pouvoir assister à l'évolution des jeunes Dresseurs prometteurs dont tu fais partie."

"Je ne suis pas vraiment du matin, car mes combats ont tendance à se terminer tard... J'étudie les capacités pendant la journée et je m'adonne aux combats Pokémon la nuit. Tel est mon rythme. La nuit m'apaise, mais elle insuffle aussi en moi une envie irrésistible de combattre."

Épisode Duo[modifier]

Une journée avec Pieris

"... Oh, mais qui est-ce ? Joueur ?"

► Si le joueur répond "Oui, c'est moi !" : "Je vois... Tu sembles t'être égaré(e)."

► Si le joueur répond "Euh... non ?" : "Penses-tu vraiment réussir à me duper ? Je t'ai reconnu(e) au bruit de tes pas. C'est aussi simple que cela."

"Ah ! Léopardus ! Cessons notre combat."

► Si le joueur répond "Léopardus ?!" : "Je ne suis pas surpris que tu ne l'aies pas remarqué."

► Si le joueur répond "Quel combat ?" : "Oh, ce n'est en rien un vrai combat Pokémon, je te rassure. Léopardus et moi aimons simplement nous mesurer l'un à l'autre."

"Léopardus est capable de s'approcher subrepticement de n'importe qui. Pour me mesurer à lui, je ferme les yeux et j'essaie de sentir de quel côté il va m'approcher. Pour lui, c'est un jeu auquel nous jouons pour tuer le temps. Pour moi, c'est une façon d'améliorer mon intuition pour les vrais combats."

► Si le joueur répond "C'est une sorte d'entraînement ?" : "Oui, d'une certaine façon. C'est quelque chose que nous faisons depuis que nous nous connaissons."

► Si le joueur répond "C'est une sorte de jeu de hasard ?" : "Pour quelqu'un comme moi, il n'y a aucune différence entre un jeu de hasard et un combat sans merci !"

"Quand j'étais plus jeune, les circonstances exigeaient que j'arrive à lire les émotions d'autrui pour survivre. Qui, dans ce manoir, disait la vérité ? Qui me mentait et me manipulait sans vergogne ? C'est alors que j'ai compris que pour survivre, il fallait réussir à cerner les désirs des autres. Les désirs poussent à se comporter d'une certaine façon. Si l'on devine le motif d'une action, on peut agir avec un coup d'avance. En analysant ta question de tout à l'heure, je me suis fait une meilleure idée du type de Dresseur/Dresseuse que tu es en combat !"

► Si le joueur répond "Incroyable !" : "Tu es quelqu'un d'honnête. C'est une qualité. Plus nous sommes purs, plus nos chances de dépasser les autres sont élevées."

► Si le joueur répond "Tu dis ça pour m'impressionner..." : "Ce n'est pas impossible... Si tu veux en avoir le cœur net, il faudra m'affronter."

"Je ne suis pas du genre à montrer ma main tant que j'ai l'avantage ! Tiens... ? Léopardus a envie de te mettre à l'épreuve. Alors, Joueur... Où se trouve Léopardus ?"

► Le joueur peut répondre "Derrière moi !" ou "Au-dessus de moi !" : "Voyons si tu as vu juste..."

"Haha, Léopardus est vexé ! Il voulait te bondir dessus pour te surprendre, mais tu as deviné de quel côté il allait attaquer ! Tu n'es pas un(e) Dresseur/Dresseuse comme les autres... Au fait, pour ressortir de l'autre côté de la montagne, il faut prendre le bon chemin à la prochaine intersection. Et puisque je sens en toi l'amour du hasard... permets-moi de ne pas te donner la solution. Il est temps de mettre ta chance à l'épreuve ! Alors, à gauche ou à droite ? Bonne chance !"

Une journée avec Pieris (Look Ultime)

► Si le joueur répond "Les appeler" : "Ah, c'est toi. Je savais que tu allais m'appeler. Mon instinct ne me trompe jamais."

► Si le joueur répond "Attendre qu'il vous remarque" : "... Eh bien ? Je m'attendais à ce que tu m'appelles... Parfois, mon instinct me fait défaut."

"Pourquoi es-tu surpris(e) ? Tu croyais que je n'avais pas remarqué ta présence ? Non, ce n'est pas ça... Tu es surpris(e) parce que... Tu sais que je me bats généralement le soir, et tu t'étonnes de me trouver ici pendant la journée. Je comprends ta surprise, dans ce cas. Tiens, voyons ce que vaut ton instinct ! À ton avis, pourquoi suis-je ici ?"

► Si le joueur répond "Tu t'entraînais !" : "Je comprends que ça ait l'air d'un entraînement... Je nageais avec Sharpedo. C'est un bon exercice, mais c'est aussi une bonne façon de s'amuser."

► Si le joueur répond "Tu t'amusais !" : "Hum... Je comprends que ça ait l'air d'un jeu... Je nageais avec Sharpedo. C'est amusant, mais c'est aussi une façon de s'entraîner."

"Je vois sur ton visage que ma réponse te surprend ? Figure-toi qu'il existe, quelque part dans le monde, une compétition qui consiste à monter sur un Sharpedo et tenir debout le plus loin possible. Ça a l'air amusant, n'est-ce pas ? Sharpedo est surnommé le « tyran des mers », et il nage à une vitesse proprement stupéfiante. Le chevaucher alors qu'il file sur les flots permet de profiter de l'excitation de la vitesse, mais c'est aussi une façon d'entraîner ses réflexes. Pour tenir, il faut ne faire qu'un avec Sharpedo, et répondre aux vagues que la mer nous envoie. Chaque vague est un nouveau pari ! Lorsque tu t'entraînes avec ton partenaire, est-ce qu'il t'arrive de ressentir sa puissance en toi ?"

► Si le joueur répond "Parfois !" : "Ah, évidemment. Je n'en attendais pas moins de toi !"

► Si le joueur répond "Peut-être... ?" : "Allons, aie confiance en toi. Tu es plus puissant(e) que tu le crois."

"Les combats à Passio dépendent en grande partie du lien qui existe entre Dresseur et Pokémon. Passer du temps avec son Pokémon, c'est aussi une façon de poser les jalons qui mèneront à la victoire. Dans un registre totalement différent : que dirais-tu d'affronter les vagues ?"

► Si le joueur répond "Bonne idée !" : "Bien ! Tu aimes le frisson de l'inattendu !"

► Si le joueur répond "Pas maintenant..." : "Bah... L'envie te viendra à un moment, j'en suis sûr. Et là, nous nous mesurerons l'un à l'autre !"

"J'ai hâte de voir à quelle vitesse tu arriveras à progresser. Je devrais commencer à parier dessus, tiens !"

Une journée avec Pieris (Kimono)

"Je dois admettre que cet affrontement était des plus passionnants ! Comme convenu, la pierre vous appartient ! J'attends avec impatience le jour où je pourrai de nouveau me mesurer à vous. Oh, mais qui voilà... Joueur."

► Si le joueur répond "Vous avez fait un combat ?" : "Oui, nous nous sommes mesurés l'un à l'autre. Par contre, il ne s'agissait pas d'un combat Pokémon, cette fois."

► Si le joueur répond "Scalproie a l'air content." : "C'est parce qu'il vient tout juste de gagner à notre petit jeu. Et quelle victoire incroyable c'était !"

"Laisse-moi tout t'expliquer... Je venais tout juste de trouver la pierre parfaite pour aiguiser les lames de Scalproie... Sauf que Pierre avait jeté son dévolu sur cette pierre au même moment que moi ! De toute évidence, elle était d'un intérêt particulier à ses yeux. Alors, j'ai proposé de faire un jeu afin de décider à qui de nous deux elle reviendra. Pour gagner, c'était très simple. Il suffisait de répondre à une seule et unique question... La première personne que l'on croisera sur ce chemin sera-t-elle un garçon ou une fille ? Pierre a prédit que ce serait un garçon, et Scalproie, une fille. Les dés étaient ainsi jetés, lorsque soudain... Nous avons vu un Dresseur s'approcher..."

► Si le joueur répond "Qu'est-ce qu'il s'est passé ?" : "Eh bien, nous nous sommes retrouvés dans une étrange situation."

► Si le joueur répond "Ce n'était donc pas une fille !" : "Effectivement, c'était bien un garçon."

"À mes yeux, Pierre était le grand vainqueur, mais Scalproie ne semblait pas du tout du même avis. J'étais très surpris de voir réagir ainsi, car ce n'est pas du tout son genre de refuser d'admettre la défaite et de manquer à sa parole. C'est pourquoi j'étais persuadé qu'il y avait une bonne raison derrière un tel comportement. J'ai fini par réaliser un petit détail d'une grande importance. Ce Dresseur était accompagné d'un Scalpion. Mais ce n'est pas tout... Ce dernier marchait devant lui ! J'ai alors demandé à ce Dresseur si son Scalpion était un mâle ou une femelle, et... comme tu l'as peut-être deviné, c'était en fait une femelle !"

► Si le joueur répond "Incroyable !" : "N'est-ce pas ? Quelle surprise !"

► Si le joueur répond "Scalproie avait donc deviné juste ?" : "Oui, on dirait bien ! C'est incroyable !"

"Ce n'est pas le genre de chose que l'on peut deviner à l'œil nu avec un Scalpion, mais pour Scalproie, cela semblait ne faire aucun doute. Je connais pourtant bien mon Scalproie, mais il arrive encore à me surprendre, parfois. C'est pourquoi j'ai tant d'affection pour lui !"

► Si le joueur répond "Tu comprends vraiment bien Scalproie !" : "Oui, nous sommes de très vieux amis. C'est pour cela que c'est facile pour moi de deviner plus ou moins ce qu'il pense."

► Si le joueur répond "Vous avez l'air très proches, tous les deux, n'est-ce pas ?" : "Effectivement. Cela fait une éternité que nous nous connaissons."

"Lors de combats, il arrive parfois que Scalproie passe à l'attaque avant même d'entendre mes instructions. C'est peut-être parce qu'il a appris à anticiper les gestes de nos adversaires, à force de passer du temps avec l'amoureux du risque que je suis. Ou alors... c'est simplement parce qu'il me connaît si bien qu'il sait déjà ce que je vais dire. Quoi qu'il en soit, il existe une confiance aveugle entre Scalproie et moi. Hmmm... Il semblerait qu'il veuille tester la qualité de sa nouvelle lame fraîchement aiguisée. Qu'en dis-tu, Joueur ? Veux-tu faire un combat avec nous ? Et vu comme tu es quelqu'un de tout aussi imprévisible que moi... Un combat entre nous deux promet d'apporter son lot de surprises et de rebondissements !"

Chapitre 15 : Les pros du bluff[modifier]

Les pros du bluff

Danh : "Salut. C'est toi notre adversaire aujourd'hui ? Eh ben... T'as l'air plutôt fortiche, dis-moi... Le temps est peut-être venu pour nous de tirer notre révérence..."

Pieris : "Parle pour toi, mon cher. Tu as déclaré la même chose au combat précédent, et pourtant, nous avons remporté la mise haut la main."

Danh : "Ah ouais ? J'ai dû oublier... Je devais sans doute bâiller aux Cornèbre pendant que tu faisais tout l'boulot. T'es du Conseil 4, après tout... Si j'suis là, c'est quand même en grande partie parce que j'fais équipe avec toi..."

Pieris : "Danh, je vois clair dans ton jeu : tout ceci n'est qu'une feinte. Tu brouilles les pistes pour mieux surprendre l'adversaire. Quel génie !"

Danh : "Bah, tu fais pareil, non ?..."

Pieris : "Hé hé... Malheureusement, je doute que ce genre de bluff nous soit d'une quelconque utilité ici. Notre adversaire a la tête sur les épaules : nous ne réussirons pas à le/la déconcentrer en ayant recours à la ruse ou à d'autres supercheries..."

Les pros du bluff II

Danh : "Voilà, j'rejoins l'équipe du petit/de la petite, ça a l'air plus peinard. Ça te tente pas aussi, toi ?"

Pieris : "Je vais m'abstenir. Je pense qu'un seul « tonton » leur suffit. Nul besoin d'avoir deux jokers dans un jeu."

Chapitre 24 : Sur scène avec les stars[modifier]

Sur scène avec les stars III

"La victoire est une chose fluide, qui passe d'un camp à l'autre au cours d'un combat... Je prendrai le plus grand plaisir à les affronter ! Notre combat aura la violence d'un océan en furie..."

Chapitre 25 : La meilleure option[modifier]

La meilleure option I
Flashback :

Terreur : "Ça suffit, maintenant ! Y'en a marre de toi ! Tu prends trop de risques pendant les combats ! On quitte l'équipe ! T'as qu'à continuer le tournoi tout seul !"

Pieris : "... À t'entendre, on croirait que je me lance dans la bataille sans rien prévoir, sur un coup de bluff ! Ce n'est pas le cas. Peu importe les cartes que tu as en main, le principal est de bien savoir les jouer. Chacune d'elles peut t'apporter la victoire. Et tant que j'ai des cartes en main, je n'abandonnerai jamais un combat. Cependant... il peut arriver que tu n'aies plus aucune carte à jouer... ... Le vent tourne, et c'est la vie. Que faire, maintenant ?"

"Mais qui voilà ! Clément et Marion... Que font ici deux Champions du Conseil 4 du Plateau Indigo ?"

"... Dans un combat, tout revient au vainqueur. Le vaincu repart les mains vides. Je me suis toujours battu de cette façon, et cela ne changera pas. Il est possible que l'option que je considère comme la meilleure en combat nous apporte la victoire... ... mais requiert que l'un de vos précieux Pokémon soit blessé. Êtes-vous capables de me dire, en leur présence, que cela ne vous dérange pas ?"

Clément : "... Je n'ai pas l'intention de répondre à cette question."

"En fait, je n'en ai pas besoin."

Pieris : "Pardon ?"

Clément : "Nous ne reculons jamais devant l'effort et ne renoncerons jamais à la victoire ! Ensemble, nous pouvons atteindre les sommets, Pieris !"

Pieris : "Je vois. Dans ce cas, j'ai un défi à vous proposer. Jouons à pile ou face. Si la pièce tombe sur pile, alors vous gagnez et je rejoins votre équipe. Mais si c'est face, vous perdez et cette conversation n'a jamais eu lieu."

Marion : "Tu t'en remets donc entièrement au destin ?"

Pieris : "Pas d'inquiétude ! La victoire n'appartient jamais à ceux qui abandonnent ! En revanche, ceux qui n'abandonnent jamais..."

Fin du flashback :

"Joueur et les autres... Comme on se retrouve !"

Pierre : "Tu fais partie de cette équipe, maintenant ?!"

Pieris : "Que dire... Les choses ont beaucoup changé. Danh... On dirait bien que j'avais vu juste la dernière fois... Nous voilà devenus des adversaires."

"Hum... Laissez-moi vous présenter mon Pokémon, Sharpedo ! J'ai réalisé qu'un style de combat plus agressif était idéal pour faire de moi la carte maîtresse de cette équipe ! Le créateur qui a conçu ces vêtements a tellement été inspiré par mon style de combat qu'il a confectionné ces pièces uniques !"

Ondine : "Sharpedo est si féroce qu'on l'appelle « le tyran des mers », et... Ah !!!"

Pieris : "Oups, excusez-le... Il a tendance à s'emporter facilement. Mais en contrepartie, c'est un chasseur né que les blessures n'effraient pas le moins du monde. Tout ce qui lui importe, c'est de remporter le combat. ... Joueur, Danh. La victoire est déjà mienne. Cette équipe me permettra de remporter la victoire... et le WPM aussi !"

"Je suis prêt à prendre tous les risques pour remporter ce combat ! Allez ! Que la partie commence !"

La meilleure option II

"Impressionnant... J'ai tiré parti au maximum de la force de nos cartes... et pourtant... La victoire est à toi, Joueur."

► Si le joueur répond "Merci beaucoup !" : "C'est la deuxième fois que nous nous affrontons, et tu ne cesses de me surprendre ! C'est aussi la deuxième fois que je perds face à toi..."

► Si le joueur répond "Vous faites un adversaire de taille !" : "Tsss. Une défaite est une défaite."

"Dans un combat, tout revient au vainqueur. Le vaincu repart les mains vides... Voilà ce que sont les combats. Et cette fois, c'est moi qui repars sans rien."

"Clément... Marion... Ha ha... On dirait que tous les excentriques se sont rassemblés dans notre équipe. Enfin, allons-y. Les perdants se doivent de quitter la scène !"

"Danh... On dirait qu'il va falloir attendre encore un peu avant que je vienne à Alola."

Chapitre 30 : À la conquête du WPM[modifier]

À la conquête du WPM II

"Joueur, voudrais-tu mettre ta chance à l'épreuve avant le combat final ? Je vais lancer une pièce. À toi de me dire de quel côté elle va retomber. Si tu gagnes, alors tu remporteras la finale et seras couronné(e) de gloire. En revanche, si tu te trompes, malheureusement, cela signifiera que la seule chose qui t'y attend est une amère défaite. Prêt(e) ? Alors, pile ou face ?"

► Le joueur peut répondre "Pile" ou "Face" : "D'accord."

"Eh bien, eh bien, qu'avons-nous là... Il semblerait que tu aies deviné juste. Félicitations. Il ne s'agit là que de superstition, mais cela t'a donné un peu plus confiance en toi, n'est-ce pas ?"

Danh : "... Tes intentions ont beau être bonnes, c'est pas joli joli d'mentir. On dirait pas, mais j'suis flic, après tout. C'est mon métier de renifler ce genre de combine louche..."

Pieris : "Ha. Comme vous êtes dévoué, monsieur l'agent."

Danh : "T'inquiète pas petit(e), pas besoin de ces fadaises, ça s'passera comme sur des roulettes pendant ton combat. Parce qu'en fin de compte, c'est toi qui nous guides tous."

Pieris : "Je vois. Danh est bien plus doué pour les encouragements que je ne le suis, il semblerait... Oublie donc ce que je viens de dire. J'assisterai à la finale avec grand intérêt."

Danh : "Vous autres, les jeunes, vous êtes plein d'énergie, donc j'vais pouvoir me ménager."

Pieris : "Ha. C'est vraiment ce que tu essaies de nous faire croire ?"

Combat de type quotidien[modifier]

Peterson : "T'es du Conseil 4, toi, c'est ça... ? On n'a pas ça nous, à Galar."

Pieris : "J'ai entendu dire qu'à la place, les combats entre Champions d'Arène sont très répandus. Chaque région a donc son propre système."

"Haha ! Je sens qu'on va bien s'amuser !"

Évènement secondaire : Équipe Lilie-bérée ![modifier]

Gladio'sommet ?

"C'est toi, Gladio ? Je vois... Tu as quelque chose dans le regard qui me plaît."

Gladio : "Et toi, qui es-tu ?"

Pieris : "Hum ! Pieris. Je fais partie du Conseil 4 d'Unys. Hum !"

Gladio : "Apparemment, tu as des choses à m'apprendre ? J'espère que cette rencontre me permettra d'atteindre de nouveaux sommets de puissance !"

Pieris : "Et si tu atteins ce sommet, c'est là que tu me trouveras."

Paulie : "Ha, j'ai trouvé ! Gladio, tu veux qu'ta force atteigne des sommets ? Tu veux être connu comme le Dresseur Gladio'sommet !"

Pieris : "Porte ce nom avec fierté, Gladio'sommet !"

Évènement Looks Spéciaux : Tournoi des 5 pépites[modifier]

Les équipes s'élancent

Jasmine : "A-attendez-moi ! Je n'arrive pas à avancer avec cette tenue... !"

Pieris : "Nul besoin de se précipiter. Une princesse se déplace à son propre rythme. Laissez-moi vous aider."

Le combat pour la pépite

"Bien joué, Princesse."

Jasmine : "Hmmm... J'ai l'impression que nous n'avons pas beaucoup avancé..."

Pieris : "En effet, il semblerait que nous n'ayons que très peu progressé."

"Vos mouvements sont grandement limités par ce costume. Nous ne pouvons rien y faire."

Jasmine : "Oh, non... À ce rythme, nous ne trouverons jamais de Grande Pépite !"

Pieris : "Ne perdons pas notre sang-froid, c'est le jeu. Tout ce que nous avons à faire est de continuer un pas après l'autre."

Jasmine : "M-mais ce n'est pas juste ! Ce que je veux, moi, c'est aider notre équipe !"

Pieris : "Hmmm... Dans ce cas, j'ai un plan. Nous aurons besoin de votre défense d'acier..."

Jasmine : "Qu-qu'est-ce que je dois faire ?..."

Pieris : "C'est très simple..."

"Alors, que pensez-vous de mon plan ?"

Le lieu du combat final

Jasmine : "Nous avons réussi ! Cela nous fait deux pépites, à présent !"

Pieris : "Et cela, grâce à votre défense d'acier. C'est tout à votre honneur, Princesse."

Ludvina : "Vous allez perdre ! On va vous montrer qu'on peut gagner ce combat et le cœur du public !"

Pieris : "Il serait malpoli de ma part de m'immiscer dans ce combat... Je vais donc attendre le feu vert de nos leaders. Et puis, je préfère rester à distance pour parier sur le vainqueur..."

Évènement combat Solo : Tout va bien[modifier]

Dresseurs dans la tourmente

"Existe-t-il vraiment des gens assez fous pour s'aventurer dans un endroit aussi sinistre ? À voir votre tête, il semblerait que la réponse soit oui..."

Fan de Camping : "C'est que... Euh..."

Pieris : "Je vois. Je vous propose un défi."

"Laissez-moi vous emmener quelque part. Si je parviens à résoudre votre problème de la sorte, je gagne. Dans le cas contraire, vous gagnez. Votre destin est entre vos mains. Acceptez-vous ma proposition ?"

Fillette : "Mais on a même pas expliqué pourquoi on est inquiets..."

Pieris : "Ce serait bien trop facile si j'en connaissais la raison, n'est-ce pas ? Alors, que décidez-vous ?"

Évènement secondaire : Miaou, miaou, miaou ![modifier]

"Pourquoi y a-t-il tant de Miaouss, ici ?"

Danh : "La Professeure Bellis a fait éclore une variété d'Œufs de Miaouss dans son labo."

Pieris : "Je vois, c'est donc cela. J'ai entendu dire que les caractéristiques d'un Miaouss peuvent varier d'une région à une autre."

Valentine : "Hé, m'sieur ! Est-ce que je pourrais vous aider à vous occuper de tous ces Miaouss ?"

Danh : "Ouais, pourquoi pas."

Valentine : "Vraiment ?! Youpiii ! Je vais faire plein de recherches et devenir une vraie pro des Miaouss !"

Pieris : "Une « pro des Miaouss » ? Quelle ambition. Peut-être devrions-nous jouer à pile ou face pour voir si tu atteindras ton but..."

"Il s'est emparé de ma pièce..."

Évènement spécial (1 jour) ! : Limités à Métronome ! Métronome en illimité ![modifier]

Alexis : "Duos de Passio, écoutez-moi tous ! À partir de maintenant, vous devez uniquement utiliser la capacité Métronome en combat !"

Luth : "Hein ?! Mais pourquoi ?"

Alexis : "Le concept est pas clair ? La chance, ça fait partie de la force ! Si on est pas capable de saisir sa chance au moment crucial, c'est qu'on a pas ce qu'il faut pour former un Duo de dingue !"

Pieris : "Il a raison. Il est parfois nécessaire de tout miser si l'on veut remporter la victoire. Si vous ne pouvez pas compter sur votre chance dans des moments comme celui-ci, vous risquez de concéder une victoire qui vous était due."

Au Centre Pokémon

"Mélofée est un Pokémon lié à la lune... Cela doit vouloir dire que tu as une bonne étoile, ne penses-tu pas ?"

Évènement secondaire : Qui sera le top du top ?[modifier]

Peterson le mélancolique

Tanguy : "Je voulais te présenter ces deux Duos à cause des hurlements particuliers de Grahyèna et Démolosse. À l'état sauvage, ces deux Pokémon se déplacent normalement en meutes, mais... Après avoir trouvé leurs partenaires, ils ont su gagner en indépendance, même s'ils n'ont plus la force collective d'une meute. Leurs hurlements ont une pointe de solitude... Je me disais que ça se marierait bien avec ta mélancolie, Peterson."

Damien : "Je comprends l'intention... Mais je ne m'y connais pas vraiment en musique."

Pieris : "Je suis dans le même cas... Cela serait-il un problème pour toi, Peterson ?"

Peterson : "Du tout. Vous comprenez tous les deux à quel point le monde des combats peut être difficile... Vous saurez donc comment émouvoir le public, même sans un passé musical."

Pieris : "Je vois... Allez, jouons le tout pour le tout. Je suis avec vous. Il sera intéressant de voir si nous remporterons gros avec une victoire, ou si nous goûterons à l'amertume de la défaite."

Damien : "Bon, dans ce cas... Je vais aussi me joindre à vous. Mais je compte y aller à mon propre rythme. Tant que je peux m'amuser un peu, ça me convient !"

Peterson : "Compris. Merci d'avoir accepté. Peut-être est-ce inutiiile ! ♪ Peut-être est-ce futiiile ! ♪"

Pieris : "En effet, cela ajoute bien de la profondeur à la chanson..."