Module:Imagerie
Paramètres[modifier]
Paramètres généraux[modifier]
- le premier paramètre, sans nom, est le numéro du Pokémon concerné, toujours en quatre chiffres arabes.
- le paramètre génération, par défaut la génération actuelle.
- il est aussi possible de définir, si nécessaire, la forme du Pokémon (le nom complet de la forme, en accord avec la nomenclature des images).
- si le Pokémon est Shiny Locked dans la génération concernée, définir le paramètre shinylock. À noter qu'il existe aussi aussi une famille de paramètres du type shinylock-jeu, pour un Pokémon Shiny Locked dans un jeu seulement, mais son usage est extrêmement rare à tel point qu'il est réduit à un seul Pokémon dans une seule génération : voir Mew/Imagerie#Septième génération.
- le paramètre version permet d'ajouter la version des sprites utilisés, par exemple « CV » pour la Console Virtuelle ou « JP » pour les versions japonaises.
Sprites[modifier]
Par défaut, le module produit une configuration initiale du tableau qui est (tout du moins théoriquement) la plus utilisée. Par exemple, pour la quatrième génération, il suppose que le sprite de face est le même dans Pokémon Diamant et Perle et Pokémon Platine, que celui-ci de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver est différent, et enfin que celui de dos est le même pour les trois jeux. Bien sûr, cette supposition se révèle fausse pour un bon nombre de Pokémon, et il faut alors pouvoir lui indiquer ce qu'il y a à changer. Trois familles de paramètres existent alors :
- sprite-face-jeu ;
- sprite-dos-jeu.
Le présence de jeu en italique montre une particularité de ces paramètres permise pour les modules : leur nom varie. On pourra ainsi aussi bien utiliser « sprite-face-rs », « sprite-dos-hgss », « miniature-lgpe », etc., le module comprendra et les gérera tous de la même façon. L'abréviation du jeu est en minuscule, ceci pour respecter les conventions sur les paramètres de modèles, étendue aux modules.
Maintenant que nous savons quels paramètres existent, encore faut-il savoir quoi renseigner : l'abréviation du jeu dans lequel est apparu le sprite utilisé. Pour reprendre l'exemple précédemment cité, si l'on veut que Pokémon Diamant et Perle soit à part et que Pokémon Platine et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver utilisent le même sprite de face, on définira à la fois « sprite-face-pt=pt » et « sprite-face-hgss=pt ». Ici encore, l'abréviation renseignée est insensible à la casse.
Un deuxième cas est géré à part, celui-ci ou un Pokémon est absent d'un jeu. Par exemple, Keldeo n'est présent que dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2 dans la cinquième génération et il faut donc indiquer au module qu'il est absent de Pokémon Noir et Blanc. Assez intuitivement, la catégorie de paramètre est de la forme absence-jeu avec, comme précédemment, l'abréviation du jeu en minuscule. Un cas particulier ici aussi : Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli. Comme moins de 160 des plus de 800 Pokémon existants à l'époque sont présents dans le jeu, le module « triche » en renseignant par lui-même le paramètre « absence-lgpe » si celui-ci n'est pas défini. Ainsi, pour indiquer qu'un Pokémon est présent dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, on indiquera plutôt qu'il n'est pas absent de ce jeu avec « absence-lgpe=non ».
Trois paramètres sont possibles pour les différences entre les sprites femelles et mâles :
- diff-sprites-sexe, à l'effet classique, qui convient le plus souvent ;
- si seuls les sprites de face varient, et non ceux de dos, alors il faudra utiliser diff-sprites-face-sexe ;
- au contraire, si seuls les sprites de dos varient, c'est diff-sprites-dos-sexe qui sera nécessaire.
Enfin, dans le cas particulier où un Pokémon n'est jamais disponible de face ou de dos dans un jeu, il est possible de faire disparaître la colonne correspondante du tableau pour ce jeu ciblé, avec un des paramètres suivants :
- absence-face-jeu=oui ;
- absence-dos-jeu=oui.
La configuration par défaut actuelle, en absence de paramètre dédié, désactive automatiquement les sprites de dos de Pokémon HOME qui ne sont disponibles que pour un nombre limité de créatures, ainsi que pour les jeux de génération 8 et plus, où les images de dos sont trop peu nombreuses.
Miniatures[modifier]
Pour les miniatures, le module utilise une disposition similaire aux sprites. On aura donc :
- miniature-jeu pour corriger la disposition par défaut (par exemple Steelix en génération 6) ;
- diff-miniatures-sexe, lorsque la miniature diffère selon le sexe (par exemple Mistigrix) ;
- absence-miniature=oui ou absence-miniature-jeu=oui, lorsque le Pokémon n'a pas de miniature
Enfin, le paramètre « miniature-chromatique-jeu » existe pour préciser lorsque les Pokémon ont une miniature chromatique différente dans un certain jeu, mais sa saisie est automatique pour les jeux concernés, par exemple Légendes Pokémon : Arceus.
Artwork[modifier]
Pour afficher un artwork au-dessus de la galerie de miniature(s) et sprites, le paramètre artwork doit être renseigné avec l'abréviation du jeu d'où provient cet artwork. Par exemple, pour afficher « Fichier:Arcanin-RB.png » sur une page ou sous-page d'Arcanin, on utilisera « artwork=RB », avec les majuscules. Il est à noter que le nom du Pokémon est tiré du nom de la page où est appelé le module. Ainsi, tout essai de ce paramètre en dehors d'une page de Pokémon ne mènera qu'à l'apparition d'un point rouge.
Les artworks sont définis là où est défini le module, c'est-à-dire sur les sous-pages /Imagerie. Le module décide ensuite de l'afficher ou non selon la page en cours :
- sur les sous-pages /Imagerie, l'artwork n'est jamais affiché (puisqu'il est présent dans les galeries plus haut) ;
- sur les sous-pages /Génération, l'artwork affiché dépend du paramètre artwork ;
- sur les pages principales des Pokémon, l'artwork affiché est l'artwork principal du Pokémon, c'est-à-dire celui pointé par « Fichier:Arcanin.png ».
Pour forcer l'affichage, plutôt en prévisualisation, on peut toutefois indiquer « affichage-artwork=oui ».
Un paramètre supplémentaire est associé à l'artwork : artwork-précisions. Celui-ci est utile pour les Pokémon ayant plusieurs artworks, et correspond à la partie entre parenthèses dans le nom de l'artwork recherché. Par exemple, pour afficher l'artwork de la forme Originelle de Giratina dans Pokémon Platine (« Fichier:Giratina (Forme Originelle)-Pt.png »), il est nécessaire de combiner « artwork=Pt » avec « artwork-précisions=Forme Originelle ».
Compagnons (quatrième génération)[modifier]
Le module affiche également les sprites compagnons de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. Aucun paramètre supplémentaire n'est à renseigner, mais pour certains cas comme Ceriflor Temps Ensoleillé, on peut rajouter « absence-compagnon=oui » pour masquer cette colonne.
Animations d'attaque (sixième génération)[modifier]
Le module permet de gérer les animations d'attaque de Pokémon X et Y. Il suffit pour cela de définir le nombre d'animations d'attaque avec le paramètre animations-attaque. Dans le cas particulier de Pikachu, on renseignera également diff-animations-attaque-sexe pour différencier les animations selon le sexe du Pokémon.
Images du Pokédex (neuvième génération)[modifier]
Un paramètre pokédex existe pour gérer les images du Pokédex de Pokémon Écarlate et Violet et de ses DLC. Pour les Pokémon qui n'apparaissent pas dans Pokémon Écarlate et Violet, cette section n'apparaît pas. Sinon, plusieurs cas sont possibles à l'heure actuelle :
- le Pokémon a une seule image du Pokédex, apparue dans Pokémon Écarlate et Violet : c'est le cas par défaut ;
- le Pokémon n'a pas d'image du Pokédex bien qu'il soit présent dans Pokémon Écarlate et Violet : indiquer « pokédex=non » ;
- le Pokémon a une seule image du Pokédex, apparue dans Le Masque Turquoise : indiquer « pokédex=EVmt » ;
- le Pokémon a une seule image du Pokédex, apparue dans Le Disque Indigo : indiquer « pokédex=EVdi » ;
- le Pokémon a des images du Pokédex différentes : indiquer par exemple « pokédex=EV/EVmt ».
Exemples[modifier]
Un cas classique[modifier]
{{#invoke:Imagerie|pokemon|0162|génération=2}}
Miniatures et sprites de la deuxième génération | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Miniatures | Sprites de face | Sprites de dos | |||||||
O | A | C | O | A | C | O | A | C | |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | |||||
![]() Chromatique | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Forme et paramètres de configuration[modifier]
{{#invoke:Imagerie|pokemon|0487|génération=4|forme=Alternative|sprite-face-pt=pt|sprite-dos-hgss=hgss}}
Miniatures et sprites de la quatrième génération | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Miniatures | Sprites de face | Sprites de dos | Compagnon | |||||||
DP | Pt | HGSS | DP | Pt | HGSS | DP | Pt | HGSS | HGSS | |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() ![]() ![]() ![]() | ||||
![]() Chromatique | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Différences entre sprites mâles et femelles, et compagnons de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]
{{#invoke:Imagerie|pokemon|0025|génération=4|diff-sprites-sexe=oui}}
Miniatures et sprites de la quatrième génération | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Miniatures | Sprites de face | Sprites de dos | Compagnon | |||||||
DP | Pt | HGSS | DP | Pt | HGSS | DP | Pt | HGSS | HGSS | |
![]() Mâle | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() ![]() ![]() ![]() | |||||
![]() ![]() Mâle chromatique | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() ![]() ![]() ![]() | ||||||
![]() Femelle | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() ![]() ![]() ![]() | ||||||
![]() ![]() Femelle chromatique | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Différences entre sprites mâles et femelles seulement de dos[modifier]
{{#invoke:Imagerie|pokemon|0419|génération=5|diff-sprites-dos-sexe=oui}}
Miniatures et sprites de la cinquième génération | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Miniatures | Sprites de face | Sprites de dos | ||||
NB | N2B2 | NB | N2B2 | NB | N2B2 | |
![]() Mâle | ![]() | ![]() | ![]() | |||
![]() ![]() Mâle chromatique | ![]() | ![]() | ||||
![]() Femelle | ![]() | ![]() | ||||
![]() ![]() Femelle chromatique | ![]() | ![]() |
Différences entre sprites et miniatures mâles et femelles[modifier]
{{#invoke:Imagerie|pokemon|0678|génération=6|diff-sprites-sexe=oui|diff-miniatures-sexe=oui}}
Miniatures et sprites de la sixième génération | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Miniatures | Sprites de face | Sprites de dos | ||||
XY | ROSA | XY | ROSA | XY | ROSA | |
![]() Mâle | ![]() | ![]() | ![]() | |||
![]() ![]() Mâle chromatique | ![]() | ![]() | ||||
![]() Femelle | ![]() | ![]() | ![]() | |||
![]() ![]() Femelle chromatique | ![]() | ![]() |
Forme, absence d'un jeu et Shiny Lock[modifier]
{{#invoke:Imagerie|pokemon|0647|génération=5|forme=Décidé|shinylock=oui|absence-nb=oui}}
Miniatures et sprites de la cinquième génération | |||
---|---|---|---|
Miniatures | Sprites de face | Sprites de dos | |
N2B2 | N2B2 | N2B2 | |
![]() | ![]() | ![]() | |
![]() Chromatique | ![]() | ![]() |
Le cas Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli[modifier]
{{#invoke:Imagerie|pokemon|0006|génération=7|absence-lgpe=non|miniature2=LGPE}}
Miniatures et sprites de la septième génération | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Miniatures | Sprites de face | Sprites de dos | |||||||
SL | USUL | LGPE | SL | USUL | LGPE | SL | USUL | LGPE | |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ||||
![]() Chromatique | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Cas de la neuvième génération[modifier]
{{#invoke:Imagerie|pokemon|1007|forme=Finale|shinylock=oui|génération=9}}
Miniatures et sprites de la neuvième génération | ||||
---|---|---|---|---|
Miniatures | Sprites de face | |||
EV | HOME | EV | HOME | |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | |
![]() Chromatique | Indisponible car ce Pokémon est Shiny Lock | |||
Illustration du Pokédex | ||||
![]() |
local p = {}
local ressources = {
indexTableau = require("Module:Ressources/indexTableau"),
tailleTableau = require("Module:Ressources/tailleTableau")
}
function p.pokemon( frame )
-- CONFIGURATION INITIALE
local num, generation
local generationMax = 9
if frame.args[1] == nil then return "Erreur : le numéro du Pokémon n'a pas été défini." else num = frame.args[1] end
if frame.args['génération'] == nil then generation = generationMax else generation = tonumber( frame.args['génération'] ) end
if frame.args['forme'] then forme = frame.args['forme'] .. ' ' else forme = '' end
local nom_gen = ''
local symbole_chromatique = ''
local hasPermittedShinyLock = false
local pagename = frame:preprocess("{{PAGENAME}}")
local affichageArtwork = 'non'
local version = frame.args['version']
if not version then version = '' else version = '-' .. version end
if not frame.args['affichage-artwork']
then if pagename:find("Imagerie")
then affichageArtwork = 'non'
elseif pagename:find("Génération")
then affichageArtwork = 'précisé'
else affichageArtwork = 'général'
end
else affichageArtwork = frame.args['affichage-artwork']
end
local jeux = {}
-- tableau de trois éléments
-- le premier liste les groupes de jeux ayant une miniature commune,
-- le deuxième liste les groupes de jeux ayant un sprite de face commun,
-- le troisième liste les groupes de jeux ayant un sprite de dos commun
local sprites = {}
if generation == 1 then
nom_gen = 'première'
jeux = {"RV", "RB", "J"}
sprites = { { RV = {"RV", "RB", "J"} }, { RV = {"RV"}, RB = {"RB"}, J = {"J"} }, { RV = {"RV", "RB", "J"} } }
elseif generation == 2 then
nom_gen = 'deuxième'
symbole_chromatique = '[[Fichier:Miniature Chromatique OA.png]]'
jeux = {"OA", "O", "A", "C"}
sprites = { { OA = {"O", "A", "C"} }, { O = {"O"}, A = {"A"}, C = {"C"} }, { OA = {"O", "A", "C"} } }
elseif generation == 3 then
nom_gen = 'troisième'
symbole_chromatique = '[[Fichier:Miniature Chromatique RFVF.png]]'
jeux = {"RS", "RFVF", "E"}
sprites = { { RS = {"RS", "RFVF", "E"} }, { RS = {"RS", "RFVF"}, E = {"E"} }, { RS = {"RS", "RFVF", "E"} } }
elseif generation == 4 then
nom_gen = 'quatrième'
symbole_chromatique = '[[Fichier:Miniature Chromatique DP.png]]'
jeux = {"DP", "Pt", "HGSS"}
sprites = { { DP = {"DP", "Pt", "HGSS"} }, { DP = {"DP", "Pt"}, HGSS = {"HGSS"} }, { DP = {"DP", "Pt", "HGSS"} } }
elseif generation == 5 then
nom_gen = 'cinquième'
symbole_chromatique = '[[Fichier:Miniature Chromatique NB.png]]'
jeux = {"NB", "N2B2"}
sprites = { { NB = {"NB", "N2B2"} }, { NB = {"NB", "N2B2"} }, { NB = {"NB", "N2B2"} } }
elseif generation == 6 then
nom_gen = 'sixième'
symbole_chromatique = '[[Fichier:Miniature Chromatique XY.png]]'
jeux = {"XY", "ROSA"}
sprites = { { XY = {"XY", "ROSA"} }, { XY = {"XY", "ROSA"} }, { XY = {"XY", "ROSA"} } }
elseif generation == 7 then
nom_gen = 'septième'
symbole_chromatique = '[[Fichier:Miniature Chromatique SL.png]]'
jeux = {"SL", "USUL", "LGPE"}
sprites = { { SL = {"SL", "USUL"}, LGPE = {"LGPE"} }, { SL = {"SL", "USUL"}, LGPE = {"LGPE"} }, { SL = {"SL", "USUL"}, LGPE = {"LGPE"} } }
elseif generation == 8 then
nom_gen = 'huitième'
symbole_chromatique = '[[Fichier:Miniature Chromatique EB.png|x20px]]'
jeux = {"EB", "DEPS", "LPA"}
sprites = { { EB = {"EB"}, DEPS = {"DEPS"}, LPA = {"LPA"} }, { EB = {"EB", "DEPS"}, LPA = {"LPA"} }, { EB = {"EB", "DEPS"}, LPA = {"LPA"} } }
elseif generation == 9 then
nom_gen = 'neuvième'
symbole_chromatique = '[[Fichier:Miniature Chromatique EV.png|x20px]]'
jeux = {"EV", "HOME"}
sprites = { { EV = {"EV"}, HOME = {"HOME"} }, { EV = {"EV"}, HOME = {"HOME"} }, { EV = {"EV"}, HOME = {"HOME"} } }
else return "Erreur : génération inconnue."
end
-- GESTION DES PARAMETRES DE CONFIGURATION PRINCIPAUX
if not frame.args['absence-lgpe'] then frame.args['absence-lgpe'] = 'oui' end
if not frame.args['absence-miniature'] then frame.args['absence-miniature'] = 'non' end
if frame.args['absence-miniature'] == 'oui' then sprites[1] = {} end
local absences_dos = { 'eb', 'deps', 'lpa', 'ev', 'lpza', 'home' }
for _, jeu in ipairs(absences_dos) do
mw.log('absence-dos-' .. jeu)
mw.log(frame.args['absence-dos-' .. jeu])
if not frame.args['absence-dos-' .. jeu] then frame.args['absence-dos-' .. jeu] = 'oui' end
mw.log(frame.args['absence-dos-' .. jeu])
end
if not frame.args['diff-miniatures-sexe-lpa'] and (frame.args['diff-sprites-sexe'] == 'oui' or frame.args['diff-sprites-face-sexe'] == 'oui') then frame.args['diff-miniatures-sexe-lpa'] = 'oui' end
if not frame.args['miniature-chromatique-lpa'] then frame.args['miniature-chromatique-lpa'] = 'oui' end
local remove = {}
for _, jeu in ipairs(jeux) do
-- gestion des absences dans un jeu donné
-- si l'absence a lieu pour un jeu qui servait de référence à un groupe, le reste du groupe est éclaté afin de conserver les autres membres
-- (les valeurs deviennent des clés/valeurs supplémentaires du tableau parent)
if frame.args['absence-' .. string.lower(jeu)] and frame.args['absence-' .. string.lower(jeu)] ~= 'non' then
table.insert(remove, jeu)
for _2, spritesN in ipairs(sprites) do
if spritesN[jeu] then
if #spritesN[jeu] > 1 then
for _3, jeuN in ipairs(spritesN[jeu]) do
if jeuN ~= jeu then
spritesN[jeuN] = { jeuN }
end
end
end
spritesN[jeu] = nil
else
for _3, spriteN in pairs(spritesN) do
if ressources.indexTableau(spriteN, jeu) then
table.remove(spriteN, ressources.indexTableau(spriteN, jeu))
break
end
end
end
end
end
local paramsSprites = { 'miniature', 'sprite-face', 'sprite-dos' }
local paramsBackSprites = { 'absence-miniature', 'absence-face', 'absence-dos' }
for numParam = 1, #paramsSprites do
local paramSprites = paramsSprites[numParam]
local paramBackSprites = paramsBackSprites[numParam]
-- gestion des sprites de face/dos non prévus par le scénario standard, déclarés manuellement
-- (les sprites sont supposés communs par groupes de jeux mais des exceptions existent)
if frame.args[paramSprites .. '-' .. string.lower(jeu)] then
local param = frame.args[paramSprites .. '-' .. string.lower(jeu)]
for _2, jeu2 in ipairs(jeux) do
if string.lower(jeu2) == string.lower(param) then
param = jeu2
break
end
end
if sprites[numParam][jeu] then sprites[numParam][jeu] = nil
else
for _2, sprite in pairs(sprites[numParam]) do
if ressources.indexTableau(sprite, jeu) then
table.remove(sprite, ressources.indexTableau(sprite, jeu))
break
end
end
end
if sprites[numParam][param] then table.insert(sprites[numParam][param], jeu)
else sprites[numParam][param] = { jeu }
end
end
-- gestion des jeux sans sprite de face ou de dos
if frame.args[paramBackSprites .. '-' .. string.lower(jeu)] and frame.args[paramBackSprites .. '-' .. string.lower(jeu)] ~= 'non' then
if sprites[numParam][jeu] then sprites[numParam][jeu] = nil
else
for _2, sprite in pairs(sprites[numParam]) do
if ressources.indexTableau(sprite, jeu) then
table.remove(sprite, ressources.indexTableau(sprite, jeu))
break
end
end
end
end
end
end
for _, jeu in ipairs(remove) do
table.remove(jeux, ressources.indexTableau(jeux, jeu))
end
-- gestion des paramètres par jeu des diff de miniatures
if not frame.args['diff-miniatures-sexe']
then local found = false
for _, jeu in ipairs(remove) do
if frame.args['diff-miniatures-sexe-' .. string.lower(jeu)] then found = true end
end
if found
then frame.args['diff-miniatures-sexe'] = 'non'
for _, jeu in ipairs(remove) do
if frame.args['diff-miniatures-sexe-' .. string.lower(jeu)] ~= 'oui'
then frame.args['diff-miniatures-sexe-' .. string.lower(jeu)] = 'non'
end
end
end
end
-- CRÉATION VIRTUELLE DU TABLEAU ET PARAMÈTRES DE CONFIGURATION SPÉCIFIQUES
local tableau = {}
if generation == 1 then
tableau[1] = { "", {}, {}, {} }
for _, jeu in ipairs(jeux) do
if sprites[1][jeu] then
table.insert(tableau[1][2], {jeu, jeu, sprites[1][jeu], 1})
end
if sprites[2][jeu] then
table.insert(tableau[1][3], {jeu, jeu, sprites[2][jeu], 1})
end
if sprites[3][jeu] then
table.insert(tableau[1][4], {jeu, "dos " .. jeu, sprites[3][jeu], 1})
end
end
elseif generation >= 4 and (frame.args['diff-miniatures-sexe'] or frame.args['diff-sprites-sexe'] or frame.args['diff-sprites-face-sexe'] or frame.args['diff-sprites-dos-sexe']) then
tableau = {
{ "[[Fichier:Miniature Mâle HOME.png|20px|Mâle|link=Sexe des Pokémon]]<br />[[Sexe des Pokémon|Mâle]]", {}, {}, {} },
{ "[[Fichier:Miniature Mâle HOME.png|20px|Mâle|link=Sexe des Pokémon]] " .. symbole_chromatique .. "<br />[[Sexe des Pokémon|Mâle]] [[Pokémon chromatique|chromatique]]", {}, {}, {} },
{ "[[Fichier:Miniature Femelle HOME.png|20px|Femelle|link=Sexe des Pokémon]]<br />[[Sexe des Pokémon|Femelle]]", {}, {}, {} },
{ "[[Fichier:Miniature Femelle HOME.png|20px|Femelle|link=Sexe des Pokémon]] " .. symbole_chromatique .. "<br />[[Sexe des Pokémon|Femelle]] [[Pokémon chromatique|chromatique]]", {}, {}, {} }
}
for _, jeu in ipairs(jeux) do
if sprites[1][jeu] then
if frame.args['diff-miniatures-sexe'] == 'oui' or frame.args['diff-miniatures-sexe-' .. string.lower(jeu)] == 'oui' then
table.insert(tableau[1][2], {jeu, forme .. "♂ " .. jeu, sprites[1][jeu], 1})
table.insert(tableau[2][2], {jeu, forme .. "♂ chromatique " .. jeu, sprites[1][jeu], 1})
table.insert(tableau[3][2], {jeu, forme .. "♀ " .. jeu, sprites[1][jeu], 1})
table.insert(tableau[4][2], {jeu, forme .. "♀ chromatique " .. jeu, sprites[1][jeu], 1})
elseif frame.args['diff-sprites-sexe'] or frame.args['diff-sprites-face-sexe'] or frame.args['diff-sprites-dos-sexe'] then
table.insert(tableau[1][2], {jeu, forme .. jeu, sprites[1][jeu], 1})
table.insert(tableau[2][2], {jeu, forme .. "chromatique " .. jeu, sprites[1][jeu], 1})
table.insert(tableau[3][2], {jeu, forme .. jeu, sprites[1][jeu], 1})
table.insert(tableau[4][2], {jeu, forme .. "chromatique " .. jeu, sprites[1][jeu], 1})
else
table.insert(tableau[1][2], {jeu, forme .. jeu, sprites[1][jeu], 2})
table.insert(tableau[3][2], {jeu, forme .. "chromatique " .. jeu, sprites[1][jeu], 2})
end
end
if sprites[2][jeu] then
if frame.args['diff-sprites-sexe'] or frame.args['diff-sprites-face-sexe'] then
table.insert(tableau[1][3], {jeu, forme .. "♂ " .. jeu, sprites[2][jeu], 1})
table.insert(tableau[2][3], {jeu, forme .. "♂ chromatique " .. jeu, sprites[2][jeu], 1})
table.insert(tableau[3][3], {jeu, forme .. "♀ " .. jeu, sprites[2][jeu], 1})
table.insert(tableau[4][3], {jeu, forme .. "♀ chromatique " .. jeu, sprites[2][jeu], 1})
elseif frame.args['diff-miniatures-sexe'] or frame.args['diff-sprites-dos-sexe'] then
table.insert(tableau[1][3], {jeu, forme .. jeu, sprites[2][jeu], 1})
table.insert(tableau[2][3], {jeu, forme .. "chromatique " .. jeu, sprites[2][jeu], 1})
table.insert(tableau[3][3], {jeu, forme .. jeu, sprites[2][jeu], 1})
table.insert(tableau[4][3], {jeu, forme .. "chromatique " .. jeu, sprites[2][jeu], 1})
else
table.insert(tableau[1][3], {jeu, forme .. jeu, sprites[2][jeu], 2})
table.insert(tableau[3][3], {jeu, forme .. "chromatique " .. jeu, sprites[2][jeu], 2})
end
end
if sprites[3][jeu] then
if frame.args['diff-sprites-sexe'] or frame.args['diff-sprites-dos-sexe'] then
table.insert(tableau[1][4], {jeu, forme .. "♂ dos " .. jeu, sprites[3][jeu], 1})
table.insert(tableau[2][4], {jeu, forme .. "♂ chromatique dos " .. jeu, sprites[3][jeu], 1})
table.insert(tableau[3][4], {jeu, forme .. "♀ dos " .. jeu, sprites[3][jeu], 1})
table.insert(tableau[4][4], {jeu, forme .. "♀ chromatique dos " .. jeu, sprites[3][jeu], 1})
elseif frame.args['diff-miniatures-sexe'] or frame.args['diff-sprites-face-sexe'] then
table.insert(tableau[1][4], {jeu, forme .. "dos " .. jeu, sprites[3][jeu], 1})
table.insert(tableau[2][4], {jeu, forme .. "chromatique dos " .. jeu, sprites[3][jeu], 1})
table.insert(tableau[3][4], {jeu, forme .. "dos " .. jeu, sprites[3][jeu], 1})
table.insert(tableau[4][4], {jeu, forme .. "chromatique dos " .. jeu, sprites[3][jeu], 1})
else
table.insert(tableau[1][4], {jeu, forme .. "dos " .. jeu, sprites[3][jeu], 2})
table.insert(tableau[3][4], {jeu, forme .. "chromatique dos " .. jeu, sprites[3][jeu], 2})
end
end
end
else
tableau = { { "", {}, {}, {} }, { symbole_chromatique .. "<br />[[Pokémon chromatique|Chromatique]]", {}, {}, {} } }
for _, jeu in ipairs(jeux) do
if sprites[1][jeu] then
table.insert(tableau[1][2], {jeu, forme .. jeu, sprites[1][jeu], 1})
table.insert(tableau[2][2], {jeu, forme .. "chromatique " .. jeu, sprites[1][jeu], 1})
end
if sprites[2][jeu] then
table.insert(tableau[1][3], {jeu, forme .. jeu, sprites[2][jeu], 1})
table.insert(tableau[2][3], {jeu, forme .. "chromatique " .. jeu, sprites[2][jeu], 1})
end
if sprites[3][jeu] then
table.insert(tableau[1][4], {jeu, forme .. "dos " .. jeu, sprites[3][jeu], 1})
table.insert(tableau[2][4], {jeu, forme .. "chromatique dos " .. jeu, sprites[3][jeu], 1})
end
end
end
-- EN-TÊTE DU TABLEAU et ARTWORK
local colonnesMiniatures, colonnesFace, colonnesDos
-- if ressources.tailleTableau(sprites[1]) == 1 then colonnesFace = false else colonnesFace = true end
-- if ressources.tailleTableau(sprites[2]) == 1 then colonnesDos = false else colonnesDos = true end
local colonnesMiniatures = true
local colonnesFace = true
local colonnesDos = true
local colonnesCompagnon = false
local colspanMiniatures = 0
local colspanFace = 0
local colspanDos = 0
local colspanCompagnon = 0
for _, jeuSprite in ipairs(jeux) do
if sprites[1][jeuSprite] then
for _2, jeu in ipairs(sprites[1][jeuSprite]) do
colspanMiniatures = colspanMiniatures + 1
end
end
if sprites[2][jeuSprite] then
for _2, jeu in ipairs(sprites[2][jeuSprite]) do
colspanFace = colspanFace + 1
end
end
if sprites[3][jeuSprite] then
for _2, jeu in ipairs(sprites[3][jeuSprite]) do
colspanDos = colspanDos + 1
end
end
if generation == 4 and frame.args["absence-compagnon"] ~= 'oui'
then colspanCompagnon = 1
colonnesCompagnon = true
end
end
local resultat = {'<div class="center"><table class="tableaustandard centre tableau-overflow liensrougesreduits">'}
local colspanMax = 1 + colspanMiniatures + colspanFace + colspanDos + colspanCompagnon
if (frame.args['artwork'] and affichageArtwork ~= 'non') or affichageArtwork == 'général' then
table.insert(resultat, '<tr><th class="transition" colspan="' .. colspanMax .. '">Artwork officiel</th></tr><tr><td colspan="' .. colspanMax .. '">[[Fichier:' .. mw.text.split(frame:getParent():getTitle(),"/",true)[1])
if frame.args['artwork-précisions'] then table.insert(resultat, ' (' .. frame.args['artwork-précisions'] .. ')') end
if affichageArtwork == 'précisé' then table.insert(resultat, '-' .. frame.args['artwork']) end
table.insert(resultat, '.png|175px]]</td></tr>')
end
table.insert(resultat, '<tr>')
if colspanMiniatures ~= 0 then
table.insert(resultat, '<th class="transition" colspan="' .. colspanMax .. '">Miniatures et sprites de la [[' .. nom_gen .. ' génération]]</th>')
else
table.insert(resultat, '<th class="transition" colspan="' .. colspanMax .. '">Sprites de la [[' .. nom_gen .. ' génération]]</th>')
end
table.insert(resultat, '</tr>')
table.insert(resultat, '<tr>')
if generation ~= 1
then table.insert(resultat, '<th')
if colonnesMiniatures or colonnesFace or colonnesDos then table.insert(resultat, ' rowspan="2"') end
table.insert(resultat, '></th>')
end
if colspanMiniatures > 0 then
table.insert(resultat, '<th')
if colonnesMiniatures then table.insert(resultat, ' colspan="' .. colspanMiniatures .. '"')
elseif colonnesFace or colonnesDos then table.insert(resultat, ' rowspan="2"')
end
table.insert(resultat, '>Miniatures</th>')
end
if colspanFace > 0 then
table.insert(resultat, '<th')
if colonnesFace then table.insert(resultat, ' colspan="' .. colspanFace .. '"')
elseif colonnesMiniatures or colonnesDos then table.insert(resultat, ' rowspan="2"')
end
table.insert(resultat, '>Sprites de face</th>')
end
if colspanDos > 0 then
table.insert(resultat, '<th')
if colonnesDos then table.insert(resultat, ' colspan="' .. colspanDos .. '"')
elseif colonnesMiniatures or colonnesFace then table.insert(resultat, ' rowspan="2"')
end
table.insert(resultat, '>Sprites de dos</th>')
end
if colspanCompagnon > 0 then
table.insert(resultat, '<th>Compagnon</th>')
end
table.insert(resultat, '</tr>')
if colonnesMiniature or colonnesFace or colonnesDos then
table.insert(resultat, '<tr>')
if colonnesFace then
for _, jeuSprite in ipairs(jeux) do
if sprites[1][jeuSprite] then
for _2, jeu in ipairs(sprites[1][jeuSprite]) do
table.insert(resultat, '<td class="' .. frame:expandTemplate{ title = 'Bordure', args = { jeu } } .. '">' .. frame:expandTemplate{ title = 'Abréviation', args = { jeu, '' } } .. '</th>')
end
end
end
end
if colonnesFace then
for _, jeuSprite in ipairs(jeux) do
if sprites[2][jeuSprite] then
for _2, jeu in ipairs(sprites[2][jeuSprite]) do
table.insert(resultat, '<td class="' .. frame:expandTemplate{ title = 'Bordure', args = { jeu } } .. '">' .. frame:expandTemplate{ title = 'Abréviation', args = { jeu, '' } } .. '</th>')
end
end
end
end
if colonnesDos then
for _, jeuSprite in ipairs(jeux) do
if sprites[3][jeuSprite] then
for _2, jeu in ipairs(sprites[3][jeuSprite]) do
table.insert(resultat, '<td class="' .. frame:expandTemplate{ title = 'Bordure', args = { jeu } } .. '">' .. frame:expandTemplate{ title = 'Abréviation', args = { jeu, '' } } .. '</th>')
end
end
end
end
if colonnesCompagnon then table.insert(resultat, '<td class="' .. frame:expandTemplate{ title = 'Bordure', args = { 'HGSS' } } .. '">' .. frame:expandTemplate{ title = 'Abréviation', args = { 'HGSS', '' } } .. '</th>') end
table.insert(resultat, '</tr>')
end
-- CORPS DU TABLEAU
local i = 1
while tableau[i] do
if generation ~= 1 then table.insert(resultat, '<tr><th>' .. tableau[i][1] .. '</th>') end
if frame.args['shinylock'] and generation == generationMax and i % 2 == 0 then
table.insert(resultat, '<td colspan="' .. colspanMax - 1 .. '">\'\'Indisponible car ce Pokémon est [[Shiny Lock]]\'\'</td>')
else
if frame.args['absence-miniature'] == 'non' then
for _, sprite in ipairs(tableau[i][2]) do
if frame.args['shinylock-' .. string.lower(sprite[1])] and generation == generationMax and i % 2 == 0 then
table.insert(resultat, '<td>\'\'Indisponible car ce<br>Pokémon est [[Shiny Lock]]\'\'</td>')
else
if frame.args['miniature-chromatique-' .. string.lower(sprite[1])] == "oui" or i % 2 == 1 then
local rowspanMult = 1
local skip = false
if (frame.args['diff-sprites-sexe'] or frame.args['diff-sprites-face-sexe'] or frame.args['diff-sprites-dos-sexe'])
and (frame.args['diff-miniatures-sexe'] ~= 'oui' and frame.args['diff-miniatures-sexe-' .. string.lower(sprite[1])] ~= 'oui')
and frame.args['miniature-chromatique-' .. string.lower(sprite[1])] ~= "oui"
then if i == 1
then rowspanMult = 2
else skip = true -- on n'affiche pas de case si la miniature femelle est identique à la miniature mâle et qu'il n'y a pas de miniature spécifique pour les chromatiques
end
end
if not skip
then
table.insert(resultat, '<td')
if colonnesMiniatures then table.insert(resultat, ' colspan="' .. #sprite[3] .. '"') end
if frame.args['miniature-chromatique-' .. string.lower(sprite[1])] ~= "oui" and not (generation == generationMax and (frame.args['shinylock'] or frame.args['shinylock-' .. string.lower(sprite[1])]))
then rowspanMult = rowspanMult * 2
else rowspanMult = 1
end
table.insert(resultat, ' rowspan="' .. rowspanMult * sprite[4] .. '" style="min-width:50px')
if (frame.args['shinylock'] or frame.args['shinylock-' .. string.lower(sprite[1])]) and i % 2 == 0
then table.insert(resultat, '; border: 2px solid #995124; background: #E2DAD5')
hasPermittedShinyLock = true
end
table.insert(resultat, '">[[Fichier:Miniature ' .. num .. ' ' .. sprite[2] .. version .. '.')
local miniatExtension = "png"
if generation >= 2 and generation <= 5 then miniatExtension = "gif" end
table.insert(resultat, miniatExtension)
table.insert(resultat, '|class=miniature_' .. sprite[1] .. ']]</td>')
end
end
end
end
end
for _, sprite in ipairs(tableau[i][3]) do
if frame.args['shinylock-' .. string.lower(sprite[1])] and generation == generationMax and i % 2 == 0 then
table.insert(resultat, '<td>\'\'Indisponible car ce<br>Pokémon est [[Shiny Lock]]\'\'</td>')
else
table.insert(resultat, '<td')
if colonnesFace then table.insert(resultat, ' colspan="' .. #sprite[3] .. '"') end
table.insert(resultat, ' rowspan="' .. sprite[4] .. '" style="min-width:50px')
if (frame.args['shinylock'] or frame.args['shinylock-' .. string.lower(sprite[1])]) and i % 2 == 0
then table.insert(resultat, '; border: 2px solid #995124; background: #E2DAD5')
hasPermittedShinyLock = true
end
table.insert(resultat, '">[[Fichier:Sprite ' .. num .. ' ' .. sprite[2] .. version .. '.')
if sprite[1] == "C" or sprite[1] == "E" then table.insert(resultat, 'gif') else table.insert(resultat, 'png') end
table.insert(resultat, '|class=maxheight100px]]</td>')
end
end
for _, sprite in ipairs(tableau[i][4]) do
if frame.args['shinylock-' .. string.lower(sprite[1])] and generation == generationMax and i % 2 == 0 then
table.insert(resultat, '<td>\'\'Indisponible car ce<br>Pokémon est [[Shiny Lock]]\'\'</td>')
else
table.insert(resultat, '<td')
if colonnesDos then table.insert(resultat, ' colspan="' .. #sprite[3] .. '"') end
table.insert(resultat, ' rowspan="' .. sprite[4] .. '" style="min-width:50px')
if (frame.args['shinylock'] or frame.args['shinylock-' .. string.lower(sprite[1])]) and i % 2 == 0
then table.insert(resultat, '; border: 2px solid #995124; background: #E2DAD5')
hasPermittedShinyLock = true
end
table.insert(resultat, '">[[Fichier:Sprite ' .. num .. ' ' .. sprite[2] .. version .. '.png|class=maxheight100px')
if generation == 1 then table.insert(resultat, ' upscale_64px') end
table.insert(resultat, ']]</td>')
end
end
-- Compagnons HGSS
if colspanCompagnon > 0 then
if i % 2 == 1 then table.insert(resultat, '<td>[[Fichier:Compagnon ' .. num .. ' ' .. forme .. 'ouest HGSS' .. version .. '.gif]] [[Fichier:Compagnon ' .. num .. ' ' .. forme .. 'est HGSS' .. version .. '.gif]]<br>[[Fichier:Compagnon ' .. num .. ' ' .. forme .. 'sud HGSS' .. version .. '.gif]] [[Fichier:Compagnon ' .. num .. ' ' .. forme .. 'nord HGSS' .. version .. '.gif]]</td>')
else table.insert(resultat, '<td')
if frame.args['shinylock']
then table.insert(resultat, ' style="border: 2px solid #995124; background: #E2DAD5')
hasPermittedShinyLock = true
end
table.insert(resultat, '>[[Fichier:Compagnon ' .. num .. ' ' .. forme .. 'chromatique ouest HGSS' .. version .. '.gif]] [[Fichier:Compagnon ' .. num .. ' ' .. forme .. 'chromatique est HGSS' .. version .. '.gif]]<br>[[Fichier:Compagnon ' .. num .. ' ' .. forme .. 'chromatique sud HGSS' .. version .. '.gif]] [[Fichier:Compagnon ' .. num .. ' ' .. forme .. 'chromatique nord HGSS' .. version .. '.gif]]</td>')
end
end
end
table.insert(resultat, '</tr>')
i = i + 1
end
-- Animations d'attaque 6G
if generation == 6 then
if frame.args['animations-attaque'] then
table.insert(resultat, '<tr><th class="transition" colspan="' .. colspanMax .. '">Animations d\'attaque</td></tr>')
if frame.args['diff-animations-attaque-sexe']
then
sexe = "♂ "
table.insert(resultat, '<tr><th>[[Fichier:Miniature Mâle HOME.png|20px|Mâle|link=Sexe des Pokémon]]<br>[[Sexe des Pokémon|Mâle]]</th><td colspan="' .. colspanMax - 1 .. '">')
else sexe = ""
table.insert(resultat, '<tr><td colspan="' .. colspanMax .. '">')
end
for i = 1, frame.args['animations-attaque'] do
table.insert(resultat, '[[Fichier:Sprite ' .. num .. ' ' .. forme .. sexe .. i .. ' XY' .. version .. '.png]]')
end
if frame.args['diff-animations-attaque-sexe'] then
sexe = "♀ "
table.insert(resultat, '</tr><tr><th>[[Fichier:Miniature Femelle HOME.png|20px|Femelle|link=Sexe des Pokémon]]<br>[[Sexe des Pokémon|Femelle]]</th><td colspan="' .. colspanMax - 1 .. '">')
for i = 1, frame.args['animations-attaque'] do
table.insert(resultat, '[[Fichier:Sprite ' .. num .. ' ' .. forme .. sexe .. i .. ' XY' .. version .. '.png]]')
end
end
table.insert(resultat, '</td></tr>')
end
end
-- Images du Pokédex 9G
local pokedex = frame.args['pokédex']
if generation == 9 and pokedex ~= "non" and frame.args['absence-ev'] ~= "oui" then
local forme_split = mw.text.split(forme, " ")
local forme_pokedex = ""
if forme_split[1] == "Alola" or forme_split[1] == "Galar" or forme_split[1] == "Hisui" or forme_split[1] == "Paldea" then forme_pokedex = " " .. forme_split[1] end
table.insert(resultat, '<tr><th class="transition" colspan="' .. colspanMax .. '">Illustration du Pokédex</td></tr>')
if pokedex == nil then pokedex = 'EV' end
local pokedex_split = mw.text.split(pokedex, '/')
for _,jeu in ipairs(pokedex_split) do
table.insert(resultat, '<tr><td colspan="' .. colspanMax .. '>[[Fichier:Pokédex ' .. num .. forme_pokedex .. ' ' .. jeu .. version .. '.png|x200px]]')
if #pokedex_split > 1 then table.insert(resultat, '<br />' .. frame:expandTemplate{ title = 'Jeu', args = { jeu }}) end
table.insert(resultat, '</td></tr>')
end
end
table.insert(resultat, '</table>')
if hasPermittedShinyLock
then table.insert(resultat, '<div style="transform: translateY(calc(-1em - 4px))"><small><i>Les images sur fond foncé ne sont pas visibles en jeu sans outil de triche. [[Aide:Data mining|En savoir plus...]]</i></small></div>')
elseif frame.args['phrase-datamine'] == 'oui'
then table.insert(resultat, '<div style="transform: translateY(calc(-1em - 4px))"><small><i>Les images de ce tableau ne sont pas visibles en jeu sans outil de triche. [[Aide:Data mining|En savoir plus...]]</i></small></div>')
end
table.insert(resultat, '</div>')
return table.concat(resultat, '')
end
return p