"Terreur sur la ville" (en japonais "古代ポケモン大進撃!" ce qui donne en français : « ? ») a été diffusé le 25 janvier 2007 au Japon et le 23 janvier 2008 en France.
Suite à sa défaite contre Pierrick, Sacha part dans la mine de Charbourg pour s'entraîner en vue de prendre sa revanche contre le Champion d'Arène. Pierre lui prête Simularbre pour l'entraîner contre les Pokémon du Champion d'Arène possédant Tête de Roc, pendant ce temps Aurore retourne au Centre Pokémon pour se préparer au prochain concours.
Ensuite, au musée, les chercheurs découvrent avec effroi la disparition d'un de leurs régénérateurs de Pokémon, qui contenait un Pokémon qui est un Ptéra. Ce dernier attaque la Team Rocket une fois sorti puis atteint la ville et commence à la détruire à coup d'Ultralaser.
L'alliance de Pierrick, Sacha et Pierre, suivis d'Aurore qui sauve Sacha de l'attaque Ultralaser, fait son possible pour stopper le Ptéra et récupérer le régénérateur volé par la Team Rocket.
Le Pokémon Coud'Boule. Charkos est la forme évoluée de Kranidos. Son attaque Coup d'Boule est si puissante qu'elle peut pulvériser les objets les plus robustes.
Au moment de préciser que Simularbre est doté de la capacité spéciale Tête de Roc, Sacha dit qu'il s'agit d'une attaque. Pierre parle ensuite de capacité Tête de Roc et non de Capacité spéciale.
Jessie : « Est-ce le cri du morveux ahuri, que j'entends ? » James : « Bien sûr, c'est un cri assourdissant »
Jessie : « Flottant dans le vent »
James : « Volant dans l'océan » Miaouss : « Ouais c'est délirant ! »
Jessie : « Partout où nous allons nous semons le chaos »
James : « Comme dans ma chambre ou dans mon bureau »
Jessie : « Il est vrai que nous sommes beaux et charmants »
James : « Mais comme les roses, nous avons des piquants »
Jessie : « Jessie ! »
James : « Et James ! »
Miaouss : « Et Miaouss, ça fait trois ! »
Jessie : « Quant à ceux qui pensent pouvoir faire face... »
James : « ...la Team Rocket... »
Jessie, James et Miaouss : « ...les terrasse » Qulbutoké : « Qulbu » Mime Jr. : « Mi-Mime »