AG058

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


← Épisode 331Épisode 332Épisode 333 →
La vallée infernale
ハガネの谷を突破せよ! コータスVSハガネール!!
Hagane no tani o toppase yo! Cotoise Vs. Haganeil!!
Épisode AG058.png
Un Pokémon et un dresseur heureux de s'être trouvés !
Saison Saison 7 : Advanced Challenge
Nouveau(x) Pokémon Aucun
Diffusion Japon, Amérique, France...
Dates de sortie
Sortie(s) en France 2005
Sortie(s) au Japon 8 janvier 2004
Sortie(s) aux États-Unis 27 novembre 2004

La vallée infernale (titre japonais : ハガネの谷を突破せよ! コータスVSハガネール!!, ce qui donne en français : « Faire une percée à travers la Vallée de l'acier ! Chartor contre Steelix !! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 8 janvier 2004, aux États-Unis le 27 novembre 2004 et en France le ??.

Synopsis[modifier]

Il ne vaut mieux pas déranger ces Magnéti.

Sacha, Pierre, Flora et Max sont en route vers Clémenti-Ville. Surpris, ils arrivent devant un grand canyon désertique, fait de montagnes, sans aucun arbre. Ils se demandent quel est cet endroit, et ne sont pas enthousiastes à l'idée de traverser cette aire particulière. Ils sont soudainement interrompus par un Chartor, flottant dans les airs à cause de Magnéti, qui l'ont piégé avec leurs rayons électriques. Le Chartor se défend tant bien que mal, mais ce n'est pas suffisant pour se libérer. Après une ultime attaque électrique, ils laissent tomber Chartor par terre.

Sacha se précipite alors pour l'aider, mais les Magnéti, rejoints par un Airmure, l'empêchent d'approcher à coups de Tonnerre. Ils partent quand même, ce qui permet à Sacha d'aller voir Chartor. Celui-ci ému, pleure à grosses larmes et laisser échapper de la fumée par son nez. Soudain, un fort bruit grave retentit. Chartor, entendant cela, s'enfuit très vite, en laissant les autres constater qu'il se passe vraiment des choses bizarres ici. Le groupe de Sacha n'est pas le seul dans cet étrange endroit : la Team Rocket survole le canyon dans sa montgolfière. Il est plus facile d'avancer dans les airs que sur terre : les Magnéti reviennent à la charge pour empêcher le groupe de Sacha de traverser la zone. Pierre se souvient alors que cet endroit est la vallée de l'acier, et qu'il vaut mieux l'éviter, car de nombreux Pokémon Acier en ont fait leur territoire.

Pour pouvoir progresser, ils s'arment de Flammèche de Poussifeu, comme le feu est très efficace contre l'acier. Plus loin, ils retombent sur le Chartor qui se fait agresser à nouveau par Airmure. Les Pokémon de Flora, Poussifeu et Skitty n'arrivent pas à effrayer Airmure et Magnéti. C'est Chartor qui sauve tout le monde grâce à son attaque Lance-Flamme. Une fois tranquilles, ils profitent de cet instant de répit pour soigner Chartor. Mais pendant ce moment, le même bruit que tout à l'heure retentit. Pierre se dit alors qu'un autre Pokémon doit se trouver dans les parages, comme ni Airmure, ni Magnéti ne font ce bruit.

Un peu plus loin, la Team Rocket court, car elle est poursuivie par les Magnéti, mais aussi par un Steelix. Pour éviter qu'il ne les attaque, ils décident de le polir. Mais cela ne suffit pas, et le trio est envoyé vers d'autres cieux. Le groupe de Sacha, une fois reposé, reprend la route avec Poussifeu qui les aide toujours. Mais leur progression est gênée par un énorme précipice. Entendant des cris, le groupe se retourne, et ils voient passer, puis tomber au fond du précipice la Team Rocket. Flora et Poussifeu, qui se trouvent sur le bord, font de même, car le rocher sur lequel ils étaient cède. Elle parvient à se rattraper à une branche, tout en tenant Poussifeu. Malheureusement, un Magnéton se trouve dans le coin, et vient poser problème au groupe en les attaquant. Mais Chartor est là pour les défendre. Prévoyants, ils ont une corde avec eux. Sacha, attaché avec la corde à un rocher, peut ainsi descendre pour aller chercher Flora. Après plusieurs efforts, ils parviennent à remonter. Le bruit retentit à nouveau.

Chartor a réussi à mettre en fuite Steelix

Ils découvrent enfin l'origine du bruit : c'est un Steelix menaçant, peu content que des étrangers soient sur son territoire. Sacha remarque que Chartor veut affronter Steelix. Il décide alors de l'aider à défendre son honneur face à son ennemi. Il demande à Chartor d'envoyer Lance-Flamme. Chartor obéit, mais cela ne suffit pas à faire reculer Steelix, qui revient à coup de Queue de Fer. Sacha ne sait plus quoi faire. Il pense alors au Chartor d'Adriane, qu'il a combattu pour obtenir son badge. Il se souvient alors de l'attaque Surchauffe qu'elle a utilisé. Pensant que cette attaque va être suffisamment forte, il demande à Chartor de l'utiliser. Steelix est propulsé au sol par l'attaque. Chartor et lui se regardent dans les yeux quelques secondes. Puis Steelix abandonne la bataille, et retourne dans sa vallée.

Chartor, heureux d'avoir vaincu son ennemi, lâche un énorme nuage de fumée. Une fois la vallée traversée, il est temps de se dire adieu. Mais Sacha, ayant fait bonne équipe avec Chartor, lui propose de l'accompagner dans son voyage. Chartor, fou de joie, saute sur Sacha, et se met à pleurer à grosses larmes.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Flash-back[modifier]

Lieu[modifier]

Moment important[modifier]

Équipe des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

025 Pikachu 276 Nirondelle 252 Arcko
341 Écrapince 324 Chartor

Pokémon de Pierre[modifier]

205 Foretress 270 Nénupiot 258 Gobou

Pokémon de Flora[modifier]

255 Poussifeu 267 Charmillon 300 Skitty

Pokémon de Jessie[modifier]

202 Qulbutoké 336 Séviper 269 Papinox

Pokémon de James[modifier]

331 Cacnea

Devise de la Team Rocket[modifier]

Aucune

Anecdote[modifier]

  • Le titre anglais vient de l'expression all work and no play makes Jack a dull boy (« Ne penser qu’à son travail et à sa carrière fait de vous quelqu’un d’assommant. »)

Erreurs[modifier]

  • Lorsque Flora dit à Poussifeu d'utiliser Flammèche, le symbole de son bandana est situé à droite alors qu'il devrait être à gauche.
  • Flora dit : "Alors ça, c'est l'attaque Surchauffe ?", comme si elle ne l'avait jamais vue. Or, elle l'a déjà vu dans l'épisode Une sacrée carapace.
  • Max dit : "Pourquoi les Magnéti ont-il réussi à le mettre en difficulté alors que les Pokémon feu ont l'avantage sur les Pokémon électriques ?" Les Pokémon Feu n'ont pas l'avantage sur les Pokémon Électrik mais sur le type acier.
  • Max dit : "Revoilà le Magnéti!", quand Sacha aide Flora à remonter, alors que c'est un Magnéton qui revient les attaquer.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Chartor
Le Pokémon Charbon. Chartor brûle le charbon présent à l'intérieur de son corps afin de produire de l'énergie. Pour se défendre, il libère une fumée de camouflage.

Titre dans d'autres langues[modifier]

Langue Titre Ce qui donne en français
Allemand Qual aus Stahl Supplice d'Acier
Anglais All Torkoal, No Play* Seulement Chartor, Pas de Détente
Espagnol (Europe) Con Torkoal no se juega Ne jouez pas avec Chartor
Italien Non entrate in quella valle! N'entrez pas dans cette vallée !
Japonais ハガネの谷を突破せよ! コータスVSハガネール!! Faire une percée à travers la Vallée de l'acier ! Chartor contre Steelix !!
Portugais (Brésil) O Torkoal Le Chartor


LogoProjetAnime.png Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !