Pokémon Versions Diamant et Perle

De Poképédia
(Redirigé depuis Pokémon Diamant et Perle)
Aller à : navigation, rechercher
Pokémon Diamant et Perle
ポケットモンスターダイヤモンド・パール
Pocket Monsters Diamond・Pearl
Pokémon Diamant Recto.png

Pokémon Perle Recto.png
Jaquettes officielles de Pokémon Diamant et Perle

Présentation
Génération 4
Genre RPG
Nombre de joueurs 1-4
Plate-forme Nintendo DS
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur Game Freak
Dates de sortie
Japon 28 septembre 2006
Amérique du Nord 22 avril 2007
Australie 21 juin 2007
Europe 27 juillet 2007

Pokémon Diamant et Perle (en anglais "Pokémon Diamond and Pearl" et en japonais ポケットモンスターダイヤモンド・パール, Poketto monsutā Daiyamondo - Pāru) sont les premiers jeux Pokémon de type RPG sur Nintendo DS, et sont sortis en Europe le 27 juillet 2007. Comme le veut la tradition depuis Pokémon Or et Argent, ce sont les deux Pokémon légendaires emblématiques de la version qui illustrent les jaquettes. Dialga, le Pokémon du temps, pour la version Diamant, et Palkia, le Pokémon de l'espace, pour la version Perle. Cette fois-ci, l'aventure se déroule dans la région de Sinnoh, et 107 nouveaux Pokémon sont capturables.

Histoire du jeu[modifier]

Pokémon Diamant et Perle sont les premiers jeux de la série principale à être sortis sur Nintendo DS. Graphiquement, ce sont aussi les premiers jeux a bénéficier de graphismes en 3D. Ils sont sortis en Europe le 27 Juillet 2007, précédant la sortie de leur version complémentaire : Pokémon Version Platine, sortie le 22 mai 2009 en Europe.

Scénario[modifier]

Une fois de plus, le joueur a le choix entre un personnage féminin (Aurore) et un personnage masculin (Louka). L'aventure débute par un petite introduction, évoquant que des équipes de recherche ont découvert un Léviator rouge au Lac Colère

L'aventure commence[modifier]

Un beau matin, lorsque le joueur se lève, Ingrid, sa mère, le prévient que son rival vient de passer et le cherche. Le joueur part donc à sa recherche, et une fois trouvé, le rival veut l'emmener au Lac Colère afin de trouver le fameux Léviator rouge. Cependant, en marchant dans les hautes herbes, le joueur se fait attaquer par un Étourmi sauvage. Il doit donc choisir son premier Pokémon dans la mallette du Professeur Sorbier.

Le joueur a le choix entre :


Une fois le combat terminé, le joueur fait la rencontre du Professeur Sorbier et de son second rival (Aurore si le joueur a choisi le personnage masculin, et Louka si le joueur a choisi le personnage féminin).

Le joueur se rends a Littorella, le Professeur Sorbier lui offre un Pokédex, et lui demande de parcourir la région pour rencontrer tous les Pokémon.

Il repasse tout de même par chez lui pour obtenir un Colis et les chaussures de sport.

Le premier Badge[modifier]

Le joueur se rend a Féli-Cité, et obtient la Pokémontre. Il va ensuite rejoindre son rival a l'école des dresseurs pour lui remettre le colis, qui contient en fait deux cartes. Le rival lui en offre une.

Il part ensuite en direction de Charbourg, mais le champion est absent. Il descend donc au fond de la mine de Charbourg pour lui demander de remonter, puis il l'affronte, pour obtenir le Badge Charbon. Il peut a présent utiliser Eclate-Roc en dehors des combats.

La rencontre avec la Team Galaxie[modifier]

Le joueur se rend a Floraville, ou il fait la rencontre de la Team Galaxie. Cette dernière a pris possession des éoliennes. Le joueur doit donc récupérer la clé Centrale au Pré-Floraville pour entrer puis battre le commandant Mars.

Le passage vers la Forêt Vestigion est maintenant libre.

Le deuxième badge[modifier]

A suivre...

Nouveaux personnages[modifier]

Aurore[modifier]

Aurore est un personnage jouable, c'est l'héroïne fille ou l'assistante du professeur Sorbier.
Son Pokémon Pokémon de départ en tant qu'assistante est celui qui est désavantagé par rapport à celui du joueur. Ses parents (lorsqu'elle est assistante) sont tous deux assistants du Professeur Sorbier.

Louka[modifier]

Louka est l'autre personnage jouable, soit le héros garçon soit l'assistant du professeur Sorbier.

Le rival[modifier]

Le rival blond, prénommé Barry ou bien René (même s'il est possible de le nommer autrement), est l'ami d'enfance ainsi que le voisin du joueur. Comme le veut l'usage, il choisit le Pokémon de départ ayant l'avantage sur celui du joueur et l'affronte à plusieurs reprises tout au long de son périple.

Professeur Sorbier[modifier]

Le professeur Sorbier est un confrère des professeurs Seko, Chen et Orme. Il donne les Pokémon de départ de Sinnoh aux dresseurs débutants : Ouisticram, Tiplouf ou Tortipouss. Il donne aussi le Pokéradar au joueur après que ce dernier a battu la Ligue.

Champions et Conseil des 4[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Ligue de Sinnoh.

Nouveautés par rapport aux versions précédentes[modifier]

  • 107 nouveaux Pokémon.
  • Le grand retour du cycle jour/nuit.
  • Apparition d'un mode Wi-Fi permettant d'interagir avec des personnes du monde entier (voir plus bas).
  • La Global Trade Station (GTS), qui permet d'échanger des Pokémon par internet avec des dresseurs du monde entier.
  • Les Poffins remplacent les Pokéblocs.
  • Apparition du Souterrain, qui permet de créer sa base et de déterrer des fossiles, ainsi que de jouer jusqu'à 8 joueurs.
  • Apparition de deux nouvelles CS, Anti-Brume et Escalade, qui remplacent Flash et Plongée (Flash peut encore être utilisée pour illuminer les cavernes, mais elle est maintenant disponible en tant que CT).
  • Arrivée du Poké Radar, objet permettant d'obtenir des Pokémon rares tels Fouinette, Granivol, Wattouat... Il s'avère qu'après avoir fait une chaîne de 40 Pokémon identiques, les chances de trouver un Pokémon "chromatique" augmentent considérablement.
  • La possibilité de fonder des groupes avec vos amis.

Pokémon introduits[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon de la quatrième génération.

Pokémon de départ[modifier]

Légendaires[modifier]

Les Pokémon légendaires Dialga et Palkia sont les icônes de ces versions. Giratina est commun aux deux versions dans sa Forme Alternative.

Pokémon exclusifs[modifier]

Version Diamant Version Perle
086 Otaria 079 Ramoloss
087 Lamantine 080 Flagadoss
123 Insécateur 127 Scarabrute
198 Cornèbre 200 Feuforêve
212 Cizayox 199 Roigada
246 Embrylex 371 Draby
247 Ymphect 372 Drackhaus
248 Tyranocif 373 Drattak
261 Medhyèna 228 Malosse
262 Grahyèna 229 Démolosse
304 Galekid 363 Obalie
305 Galegon 364 Phogleur
306 Galeking 365 Kaimorse
352 Kecleon 234 Cerfrousse
408 Kranidos 410 Dinoclier
409 Charkos 411 Bastiodon
430 Corboss 429 Magirêve
434 Moufouette 431 Chaglam
435 Moufflair 432 Chaffreux
483 Dialga 484 Palkia

Mode Wi-Fi[modifier]

Le mode Wifi de Pokémon Diamant Perle permet d'interagir en ligne grâce à la Connexion Wi-Fi Nintendo. Il existe plusieurs utilités aux modes Wi-Fi :

  • La GTS, qui permet d'échanger des Pokémon contre des inconnus des 4 coins du monde: vous déposez le Pokémon que vous voulez échanger et vous choisissez le nom de celui que vous voulez en échange ainsi que son sexe et son niveau.
  • Le « réseau amis » qui permet d'échanger, combattre et de tchater avec des amis grâce au système de "codes amis" présent dans les jeux en ligne Nintendo.
  • Enfin, la Tour de Combat permet d'affronter des équipes mises en ligne par des internautes et de les combattre. L'intelligence artificielle contrôlant les équipes est supérieure à celle des dresseurs habituels.

Manuel[modifier]

Le manuel de jeu de Pokémon Diamant et Perle en version française porte le code NTR-ADAF-FRA.

Promotion[modifier]

Japon[modifier]

Au Japon, les joueurs ayant réservé un exemplaire de Pokémon Perle se voyaient remettre une figurine de Palkia faite par Kaiyodo. Les joueurs ayant réservé Pokémon Diamant obtenaient une figurine de Dialga. Les joueurs qui avaient réservé les deux jeux pouvaient obtenir, en plus des 2 figurines, une figurine des 3 Pokémon de départ : Tortipouss, Ouisticram et Tiplouf.

Reste du monde[modifier]

Dans le reste du monde, les joueurs qui avaient réservé Pokémon Perle se voyaient remettre un stylet pour Nintendo DS à l'effigie de Palkia. Quant à ceux qui avait réservé Pokémon Diamant, ils obtenaient un stylet à l'effigie de Dialga. Réserver les 2 jeux permettait uniquement d'obtenir les deux stylets.

Anecdotes[modifier]

  • Pokémon Diamant et Perle sont les premiers jeux principaux dans lesquels, lors du premier combat, le rival n'a pas son Pokémon au niveau 5.
  • Pokémon Diamant et Perle utilisent parfois le langage mème d'internet, ainsi que le langage SMS.
  • Pokémon Diamant et Perle (et Pokémon Platine) sont les premiers jeux principaux où le Professeur Pokémon ne se trouve pas dans la ville natale du joueur.
  • Les membres du Conseil des 4 n'utilisent pas toujours le type de Pokémon que celui qui leur est spécifique, ce qui a été changé dans Pokémon Platine grâce à l'extension du Pokédex.
  • Pokémon Diamant et Perle sont les seconds jeux, après Pokémon Donjon Mystère : Équipe De Secours Rouge et Bleue, à exiger la suppression de toutes les données pour pouvoir commencer et sauvegarder une nouvelle partie.
  • Les caractères coréens ne s'affichent pas dans les jeux non coréens, et vice-versa. À la place, il apparaît un espace vide.

Dans les autres langues[modifier]

  • Anglais : Pokémon Diamond and Pearl Versions
  • Allemand : Pokémon Diamant- und Perl-Edition
  • Corée du Sud : 포켓몬스터DP 디아루가 (Pocket Monsters DP: Dialga)/포켓몬스터DP 펄기아 (Pocket Monsters DP: Palkia)
  • Espagnol : Pokémon Edición Diamante y Edición Perla
  • Italien : Pokémon Versione Diamante e Versione Perla

Voir aussi[modifier]


Jeux de la série principale
Consoles portables
Game Boy Rouge et Verte (ja) · Bleu (ja)· Rouge et Bleue · Jaune · Or et Argent
Game Boy Color Or et Argent · Cristal
Game Boy Advance Rubis et Saphir · Rouge Feu et Vert Feuille · Émeraude
Nintendo DS Diamant et Perle · Platine · Or HeartGold et Argent SoulSilver
Noire et Blanche · Noire 2 et Blanche 2
Nintendo 3DS X et Y · Rubis Oméga et Saphir Alpha
Consoles de salon
Nintendo 64 Stadium (ja) · Stadium · Stadium 2
Nintendo Game Cube Colosseum · XD
Wii Battle Revolution
Voir les jeux secondaires