Pokédex

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Vieille Carte.png Cet article est une ébauche à compléter, vous pouvez la modifier et ainsi partager vos connaissances.

Le Pokédex (japonais : ポケモンずかん) est un outil de recherche sur les Pokémon. Il enregistre les caractéristiques de chaque Pokémon que l'on rencontre ou capture. Au fil des générations, il est de plus en plus évolué.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Dans toutes les générations Pokémon, le Pokédex s'obtient au début du jeu, et il est remis par le professeur Pokémon de la région. Mis à part dans Pokémon X et Y, où c'est Tierno et Trovato, des amis, qui sont néanmoins chargés par le professeur Platane pour cette tâche.

Fonctionalités[modifier]

Première génération[modifier]

Le Pokédex permet de visionner l'image d'un Pokémon, de voir sa taille, son poids, son type, ainsi qu'une description de lui, son cri et l'endroit où il est possible de le trouver. Dans la liste des Pokémon, on peut voir une petite Poké Ball à côté du nom de ceux que l'on a capturé. Le nombre de Pokémon vus et capturés est également indiqué. Il est remis par le professeur Chen. Dans Pokémon Jaune, il est possible d'imprimer l'image de chaque Pokémon possédé à partir d'un Game Boy Printer.

Deuxième génération[modifier]

Le Pokédex possède les mêmes fonctionnalités que dans la première génération, avec un ajout au niveau de la fiche caractéristique du Pokémon : l'empreinte du Pokémon sélectionné est visible. Par ailleurs, on a désormais une fonction de recherche, qui permet d'afficher la liste des Pokémon possédant un certain type. Il est remis par le Professeur Chen lorsqu'on le rencontre chez Mr. Pokémon.

Troisième génération[modifier]

Le Pokédex dispose encore des anciennes fonctionnalités, et il y a plus de nouveautés. La fonction recherche est largement améliorée : on peut trier les Pokémon en fonction du Pokédex National ou Régional, et par ordre numérique, alphabétique, par poids (croissant ou décroissant) et par taille (croissante ou décroissante). On peut également rechercher un Pokémon à partir de sa couleur. Il est remis par le Professeur Seko.

Quand aux fiches des Pokémon, on peut voir une comparaison de leur taille par rapport à celle d'un dresseur.

Quatrième génération[modifier]

Encore une fois, le Pokédex voit ses anciennes fonctionnalités améliorées. On peut voir la zone d'habitat du Pokémon en fonction de l'heure de la journée (matin, jour, nuit). On peut également comparer le poids du Pokémon par rapport à celui du dresseur (sur une balance). Enfin, les deux formes des Pokémon ayant une différence en fonction de leur sexe sont affichées. Il faut pour cela avoir déjà rencontré les deux formes du Pokémon. Il est remis par le Professeur Sorbier. On peut aussi noter l'apparition du Pokédex Polyglotte.

La fonction recherche est elle aussi améliorée, car on peut désormais rechercher un Pokémon en fonction de sa morphologie.

Après avoir battu la ligue et vu au moins une fois tous les Pokémon du Pokédex de Sinnoh (en combattant tous les dresseurs de la région), le Professeur Chen donne au joueur le Pokédex National chez le Professeur Sorbier.

Cinquième génération[modifier]

Un nouveau modèle de Pokédex fait son apparition avec Pokémon Noir et Blanc. Sa nouvelle fonctionnalité est de comparer les espèces normales à leurs versions chromatiques. On peut aussi voir la zone d'habitat du Pokémon en fonction de la saison. Ce Pokédex ne compare pas la taille et le poids du joueur par rapport au Pokémon.

Dans Pokémon Noir et Blanc 2, une nouvelle fonctionnalité permet d'afficher la liste des Pokémon présents dans une zone sélectionnée et peut indiquer si elle est complète ou non.

Sixième génération[modifier]

Le Pokédex contient les mêmes fonctionnalités que les anciens Pokédex mais les Pokémon y sont classés suivant leur zone géographique. Certaines images indiquent que la recherche de Pokémon par couleurs et la comparaison par poids sont de retour.

Les Pokémon capturés directement dans ces versions ont l'icone du symbole de Kalos, tandis que ceux transféré d'une cartouche de cinquième génération via Poké Transfert ont un symbole d'une Poké Ball. Si le joueur recapture ce Pokémon, mais directement dans Pokémon X et Y, le symbole Poké Ball change pour le symbole de Kalos.

Ordre des Pokémon[modifier]

Dans le Pokédex Régional, les Pokémon semblent être classés dans l'ordre dans lequel on peut les rencontrer. C'est pour cela que les Pokémon de départ sont au début du Pokédex, et les Pokémon légendaires à la fin.

Le Pokédex National est basé sur le Pokédex de Kanto. On y ajoute ensuite les Pokémon apparus dans la deuxième génération, donc à Johto, puis ceux d'Hoenn, ceux de Sinnoh, suivi de ceux de Unys, et enfin ceux de Kalos toujours dans l'ordre. Il existe au total 721 Pokémon, dont 51 légendaires.

Zarbidex[modifier]

Dans la deuxième génération, le Pokémon Zarbi apparaît. Il en existe vingt-six sortes, chacune correspondant à une lettre de base de l'alphabet latin. Aux Ruines d'Alpha, il est possible d'obtenir un Zarbidex, qui répertoriera tous les Zarbi capturés et rencontrés.

Dans la troisième génération (Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille), on peut à nouveau capturer des Zarbi, dont deux nouvelles formes, représentant les points d'exclamation et d'interrogation. Ils se trouvent dans les Ruines Tanoby sur l'Île 7, après avoir déclenché les évenements produits par la Clé Tanoby. Mais aucun objet ne sert à enregistrer les formes des Zarbi et uniquement la première forme rencontrée est enregistrée dans le Pokédex.

De même pour la quatrième génération (Pokémon Diamant, Perle et Platine), on peut aussi capturer des Zarbi. Ils se trouvent dans les Ruines Bonville. Cette fois-ci, il n'y a pas besoin de Zarbidex, car les formes des Zarbi sont directement disponible dans la section « forme », là où on peut aussi voir les différences physiques entre les Pokémon mâles et femelles de chaque espèce et dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, on peut les voir dans le Carnet ZARBI.

Pokédex Polyglotte[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokédex Polyglotte.

Dans le dessin animé[modifier]

Le Professeur Chen donne le Pokédex à Sacha.

Dans le dessin animé, le Pokédex dispose d'une synthèse vocale et il peut citer les attaques des Pokémon. Seuls Sacha, Richie, Flora, Aurore, Corentin, Célesta et les principaux rivaux de Sacha en possèdent un. Ils possèdent tous celui qui est attaché à leur région, hormis Sacha, qui change à chaque fois qu'il se rend dans une nouvelle région. Sacha a possédé tous les pokédex existants, sauf celui apparaissant dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.

Dans les mangas[modifier]

Dans le manga Pokémon, l'image de la fiche d'un Pokémon est la même que dans le jeu vidéo.

Dans le manga, seul un groupe de personnes reçoivent des Pokédex et sont généralement par la suite très connus pour leur talent au combat. Il est montré que, lorsque que les dresseurs détenteurs d'un Pokédex sont proches les uns des autres, l'objet émet un signal sonore mais cela ne fonctionne qu'avec leurs propriétaires légitimes.
Ce signal semble s'appliquer pour tous les modèles de Pokédex, et les trois propriétaires de Sinnoh se réfèrent à ce signal et l'appellent le "son du matin".

Comme dans le dessin animé, le Pokédex affiche les attaques des Pokémon, ainsi que sa santé, son cri et a même le système de pistage. Le Pokédex donne toutes les fonctions que le joueur a dans le jeu, de même que l'annulation d'une évolution.

Dans l'arc Rouge Feu et Vert Feuille, le professeur Chen demande à Sacha, Régis et Olga de lui redonner leurs Pokédex afin qu'il puisse les mettre à jour. Ils ont plus tard été volés par la Team Rocket pour créer un "Pokédex noir". Plus tard dans l'histoire, les protagonistes ont reçu un nouveau Pokédex et l'ancien de Sacha a été donné à Jamy.
Dans l'arc Or Heartgold Argent Soulsilver, les détenteurs de Johto ont reçu à leur tour des nouveaux Pokédex.

Dans le jeu de cartes[modifier]

Plusieurs extensions possèdent une Carte Dresseur représentant le Pokédex. Son apparence suit la même évolution que dans le jeu vidéo. Celui de première génération apparaît sur la carte 87 du Set de Base.

Notes[modifier]

Il est intéressant de remarquer que l'évolution du Pokédex reprend certains détails de celle des consoles Nintendo : Le Pokédex de deuxième génération, une fois ouvert, laisse apparaître un écran vert, une croix et deux boutons faisant penser à la Game Boy originale. Les Pokédex des générations quatre et cinq disposent de deux écrans comme la Nintendo DS. Enfin, le Pokédex de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha ressemble à une Game Boy Advance.

Le Pokédex n'enregistre pas les Pokémon vus ni dans un Combat Link, ni dans les Zones de Combat, ni dans le Gratte-Ciel Noir/Arbre Creux Blanc.

Voir aussi[modifier]