Électhor

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144 Artikodin Électhor Sulfura 146
144 145 146
№ 145 Électhor
サンダー (Sandā) Thunder
Électhor-RFVF.png
Artwork d'Électhor pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Nom anglais Zapdos
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSÉ
145 236 241 300*
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
Kalos
(Côtes)
Alola
152
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-— R-299
Types électrik - vol
Famille Pokémon Électrique
Taille 1,6m, soit 5,2 pieds
Poids 52,6kg, soit 116 livres
Talents Talent n° 1 : Pression
Talent n° 2 : Statik
(Talent caché)
Groupe œuf Inconnu
Éclosion 79 cycles - 20480 pas
Points effort +3 Att. Spé
Points exp.
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exp.
Exp. au niveau 100
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exp.
Sexe Asexué
Couleur (Pokédex) Jaune
Taux de capture 3
Empreinte 145empreinte.png
Forme du corps Miniat forme 9.png
Cri

Électhor (anglais : Zapdos ; japonais : サンダー Thunder), l'oiseau légendaire de la foudre, est l'un des trois Pokémon composant le trio légendaire de Kanto et de la première génération. Il est de type Électrik et Vol.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie[modifier]

Électhor a un corps jaune, il a deux paires d'aile dont une jaune comme son plumage et une noire. Ses ailes sont en pics sur les côtés. Dans les jeux de première génération, Électhor n'avait que deux serres, contre trois par la suite.

Origine[modifier]

Électhor est basé sur la légende amérindienne de l'oiseau-tonnerre, l'esprit du tonnerre, des éclairs et de la pluie, Les battements de ses ailes créeraient le tonnerre ; il peut aussi avoir été basé sur la Impundulu, un oiseau de sorcellerie d'Afrique du Sud qui provoquerait le tonnerre et les éclairs avec ses ailes et ses serres.

Différences mâle/femelle[modifier]

Ce Pokémon est asexué, il n'y a donc pas d'Électhor mâle ou femelle.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, la partie jaune du corps d'Électhor, ses pattes et son bec sont légèrement plus foncés.

Évolution[modifier]

Électhor n'a pas d'évolution et n'est l'évolution d'aucun Pokémon.

Talents[modifier]

  • Pression : Force l'ennemi à utiliser 2 PP par attaque.
  • Statik (Talent caché) : Si l'ennemi attaque physiquement le Pokémon, il a 30% de chance d'être paralysé.

Étymologies[modifier]

  • Français : Électhor vient de électrique et de Thor, dieu scandinave de la foudre dans la mythologie nordique[1].
  • Anglais, allemand : Zapdos vient de zap en référence à l'éclair et dos, qui signifie "deux" en espagnol, certainement pour montrer qu'il est le deuxième Pokémon du trio des oiseaux légendaires.
  • Japonais : サンダー Sanda vient de l'anglais thunder (tonnerre). Il est à noter qu'Électhor et Voltali ont leur nom japonais quasi-identique, l'un étant nommé Sanda et l'autre Sandâs.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations1234567
Pokémon X
L'oiseau légendaire de la foudre. Il surgit hors des nuages en lançant d'énormes éclairs.
Pokémon Y
Un Pokémon Oiseau légendaire dont on dit qu'il vit dans les nuages d'orage. Il contrôle la foudre.
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha et Pokémon GO
Électhor est un Pokémon Oiseau légendaire capable de contrôler l'électricité. Il vit généralement dans les nuages orageux. Ce Pokémon gagne en puissance lorsqu'il est frappé par la foudre.

Localisations[modifier]

Générations1234567

Sixième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Unique Antre Néréen après 11 rencontres en tant que Pokémon mouvant,
si Feunnec a été choisi comme Pokémon de départ ou Évènement Nintendo
70
Rubis Oméga et Saphir Alpha Inexistant Échange depuis X et Y ou Évènement Nintendo

Capacités apprises[modifier]

Générations1234567

Par montée en niveau[modifier]

Sixième génération[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l'améliorer.
CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPX et YRubis Oméga et Saphir Alpha
AtterrissageVolStatut10DépartDépart
ÉlécanonÉlectrikSpécial12050 %5DépartDépart
Bec VrilleVolPhysique80100 %20DépartDépart
PicpicVolPhysique35100 %35DépartDépart
EclairÉlectrikSpécial40100 %30DépartDépart
Cage-EclairÉlectrikStatut90 %20N.8N.8
DétectionCombatStatut5N.15N.15
PicoreVolPhysique60100 %20N.22N.22
Pouvoir AntiqueRocheSpécial60100 %5N.29N.29
ChargeurÉlectrikStatut20N.36N.36
HâtePsyStatut30N.43N.43
Coup d'JusÉlectrikSpécial80100 %15N.50N.50
Danse PluieEauStatut5N.57N.57
Mur LumièrePsyStatut30N.64N.64
Bec VrilleVolPhysique80100 %20N.71N.71
Fatal FoudreÉlectrikSpécial11070 %10N.78N.78
AtterrissageVolStatut10N.85N.85
ÉlécanonÉlectrikSpécial12050 %5N.92N.92

Septième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPSoleil et LuneUltra-Soleil et Ultra-Lune
PicpicVolPhysique35100 %35Départ
ÉclairÉlectrikSpécial40100 %30Départ
Cage-ÉclairÉlectrikStatut90 %20N.8
DétectionCombatStatut5N.15
PicoreVolPhysique60100 %20N.22
Pouvoir AntiqueRocheSpécial60100 %5N.29
ChargeurÉlectrikStatut20N.36
HâtePsyStatut30N.43
Coup d'JusÉlectrikSpécial80100 %15N.50
Danse PluieEauStatut5N.57
Mur LumièrePsyStatut30N.64
Bec VrilleVolPhysique80100 %20N.71
Fatal-FoudreÉlectrikSpécial11070 %10N.78
AtterrissageVolStatut10N.85
Magné-ContrôleÉlectrikStatut20N.92
ÉlécanonÉlectrikSpécial12050 %5N.99

Par CT/CS[modifier]

Sixième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT05HurlementNormalStatut20
CT06ToxikPoisonStatut90 %10
CT10Puissance CachéeNormalSpécial60100 %15
CT11ZénithFeuStatut5
CT15UltralaserNormalSpécial15090 %5
CT16Mur LumièrePsyStatut30
CT17AbriNormalStatut10
CT18Danse PluieEauStatut5
CT19AtterrissageVolStatut10
CT21FrustrationNormalPhysique100 %20
CT24TonnerreÉlectrikSpécial90100 %15
CT25Fatal-FoudreÉlectrikSpécial11070 %10
CT27RetourNormalPhysique100 %20
CT32RefletNormalStatut15
CT37Tempête de SableRocheStatut10
CT40AéropiqueVolPhysique6020
CT42FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT44ReposPsyStatut10
CT48Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT51Aile d'AcierAcierPhysique7090 %25
CT57Rayon ChargéÉlectrikSpécial5090 %10
CT58Chute LibreVolPhysique60100 %10
CT68Giga ImpactNormalPhysique15090 %5
CT70FlashNormalStatut100 %20
CT72Change ÉclairÉlectrikSpécial70100 %20
CT73Cage-ÉclairÉlectrikStatut90 %20
CT87VantardiseNormalStatut85 %15
CT88Blabla DodoNormalStatut10
CT89Demi-TourInsectePhysique70100 %20
CT90ClonageNormalStatut10
CT93Éclair FouÉlectrikPhysique90100 %15
CT94Éclate-RocXYCombatPhysique40100 %15
CT94Force CachéeROSANormalPhysique70100 %20
CT100ConfidenceNormalStatut20
CS02VolVolPhysique9095 %15
CS06Éclate-RocROSACombatPhysique40100 %15

Septième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT05HurlementNormalStatut20
CT06ToxikPoisonStatut90 %10
CT10Puissance CachéeNormalSpécial60100 %15
CT11ZénithFeuStatut5
CT15UltralaserNormalSpécial15090 %5
CT16Mur LumièrePsyStatut30
CT17AbriNormalStatut10
CT18Danse PluieEauStatut5
CT19AtterrissageVolStatut10
CT21FrustrationNormalPhysique100 %20
CT24TonnerreÉlectrikSpécial90100 %15
CT25Fatal-FoudreÉlectrikSpécial11070 %10
CT27RetourNormalPhysique100 %20
CT32RefletNormalStatut15
CT37Tempête de SableRocheStatut10
CT40AéropiqueVolPhysique6020
CT42FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT44ReposPsyStatut10
CT48Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT51Aile d'AcierAcierPhysique7090 %25
CT57Rayon ChargéÉlectrikSpécial5090 %10
CT58Chute LibreVolPhysique60100 %10
CT68Giga ImpactNormalPhysique15090 %5
CT72Change ÉclairÉlectrikSpécial70100 %20
CT73Cage-ÉclairÉlectrikStatut90 %20
CT76VolVolPhysique9095 %15
CT87VantardiseNormalStatut85 %15
CT88Blabla DodoNormalStatut10
CT89Demi-TourInsectePhysique70100 %20
CT90ClonageNormalStatut10
CT93Éclair FouÉlectrikPhysique90100 %15
CT100ConfidenceNormalStatut20

Par reproduction[modifier]

Électhor ne peut pas se reproduire.

Par Donneur de Capacités[modifier]

Sixième génération[modifier]

Donneur Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 2 Piqué vol Catégorie miniat physique.gif 140 90% 5 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement normal Catégorie miniat spécial.gif 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Rayon Signal insecte Catégorie miniat spécial.gif 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Vent Arrière vol Catégorie miniat statut.gif - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Canicule feu Catégorie miniat spécial.gif 95 90% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Onde de Choc Électrik Catégorie miniat spécial.gif 60 - 20 4 PCo

Sensibilités[modifier]

Générations1234567
Sensibilités de Électhor
Liste des sensibilités
Miniat type normal 6 x.pngMiniat type plante 6 x.pngMiniat type feu 6 x.pngMiniat type eau 6 x.pngMiniat type électrik 6 x.pngMiniat type glace 6 x.pngMiniat type combat 6 x.pngMiniat type poison 6 x.pngMiniat type sol 6 x.pngMiniat type vol 6 x.pngMiniat type psy 6 x.pngMiniat type insecte 6 x.pngMiniat type roche 6 x.pngMiniat type spectre 6 x.pngMiniat type dragon 6 x.pngMiniat type ténèbres 6 x.pngMiniat type acier 6 x.pngMiniat type fée 6 x.png
× ½× 2× ½× 0 1× ½× ½× 2× ½
Légende× 0 : Inefficacité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse
Remarque(s)
  • 1 : Si l'attaque Gravité est utilisée ou qu'Électhor tient une Balle Fer, l'efficacité des attaques Sol à son encontre est de ×2

Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Électhor
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 90
 
165 197 321 384
Attaque 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Défense 85
 
94 105 137 150 185 206 269 295
Attaque spéciale 125
 
130 145 177 194 257 286 349 383
Défense spéciale 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Vitesse 100
 
108 120 152 167 212 236 299 328
Spécial ³ 125
 
176 348
Somme des statistiques de base 580
Moyenne des statistiques de base 96,67
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'attaque et de défense spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

Stratégie[modifier]

Imagerie[modifier]

Générations1234567
Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Électhor-RFVF.png
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune de dos
Miniat 6 x 145.png Sprite 6 x 145.png Sprite 6 dos 145.png
Miniat shiny xy.png

Chromatique
Sprite 6 x 145 s.png Sprite 6 dos 145 s.png


Distributions évènementielles[modifier]

Électhor n'a été distribué de manière évènementielle qu'en deux occasion à l'heure actuelle :

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Électhor dans le deuxième film, « Le pouvoir est en toi »

Un robot-Électhor a été vu dans l'épisode 17, sur une île faisant office de parc d'attractions, mais sa première réelle apparition se situe dans le deuxième film, Pokémon 2. On le voit ensuite dans l'épisode 242.

Électhor dans l'épisode 242 - Le Lac Magique

Un Électhor fait aussi une brève apparition dans l'épisode DP094. Un autre est au cœur de l'intrigue dans le XY110.

Descriptions du Pokédex[modifier]

EP242 - Électhor Pokédex.png
Épisode 242
Le Pokémon Électrique. Électhor maîtrise l'électricité et le vol. Il peut produire de la lumière par simple battement d'ailes.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Electhor (Aquapolis 44) Énergie électrique petit.png Aquapolis
Electhor (Diamant & Perle Aube Majestueuse 14) Énergie électrique petit.png Diamant & Perle Aube Majestueuse
Élector (Fossile 30) Énergie électrique petit.png Fossile
Élector (Promo Télécarte) Énergie électrique petit.png Fossile
Élector (Fossile 15) Énergie électrique petit.png Fossile
Rocket's Zapdos (Gym Challenge 15) Énergie électrique petit.png Gym Challenge
Électhor (Noir & Blanc Destinées Futures 41) Énergie électrique petit.png Noir & Blanc Destinées Futures
Électhor-EX (Noir & Blanc Tempête Plasma 48) Énergie électrique petit.png Noir & Blanc Tempête Plasma
Electhor (Platine Vainqueurs Suprêmes 150) Énergie électrique petit.png Platine Vainqueurs Suprêmes
Electhor (Platine Vainqueurs Suprêmes 48) Énergie électrique petit.png Platine Vainqueurs Suprêmes
Zapdos (Pokémon Rumble 8) Énergie électrique petit.png Pokémon Rumble
Electhor ex (Promo Nintendo 033) Énergie électrique petit.png Promo Nintendo
Articuno, Moltres, and Zapdos (Promo Warner Bros.) Énergie incolore petit.png Promo Warner Bros.
Électhor (Promo Wizards 23) Énergie électrique petit.png Promo Wizards
Électhor (Set de Base 16) Énergie électrique petit.png Set de Base
Électhor (XY Ciel Rugissant 23) Énergie électrique petit.png XY Ciel Rugissant

Apparitions dans le manga[modifier]

Ayant capturé Electhor à la Centrale comme dans les jeux, le Major Bob l'utilise contre Rouge, rechargeant les capacités de ses Pokémon Électrique et électrisant Rouge à pleine puissance. Le Major est quand même vaincu quand Rouge coupe la combinaison isolante et les fils reliant Electhor et les Pokémon du Major avec le Tranch'Herbe d'Herbizarre. Il est ensuite fusionné avec Artikodin et Sulfura, mais est vaincu grâce à une attaque fusionnée. Il s'envole ensuite après la bataille, quittant les deux autres.

Verte le capture ensuite avant l'arc Or-Argent-Cristal, et l'utilise avec Sulfura et Artikodin dans sa bataille contre Clément et Marion qui contrôlent Lugia et Ho-Oh. Il n'est plus revu après la bataille.

Anecdotes[modifier]


Pokémon légendaires, fabuleux et Ultra-Chimères
Génération I
144 Artikodin145Électhor146 Sulfura150 Mewtwo151Mew

Notes et références[modifier]

  1. Commentaire du traducteur français sur l'origine des noms (fr)
144 Artikodin Électhor Sulfura 146
144 145 146
Faits relatifs à « Électhor »
CouleurJaune +
FamilleÉlectrique +
Génération du PokémonPremière génération +
Numéro National145 +
Poids52,6 +
Points effort+3 Att. Spé +
Premier typeÉlectrik +
Second typeVol +
Taille1,6 +
Taux de capture3 +
URI équivalente
« URI équivalente (Equivalent URI) » est un type et une propriété prédéfinie fournie par MédiaWiki Sémantique pour représenter des valeurs d’URI/URL.
http://pokedex.dataincubator.org/pokemon/145 + et http://dbpedia.org/resource/Zapdos +
Éclosion20 480 +