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Version du 13 novembre 2007 à 15:53
Un heal beller est un Pokémon qui possède Glas de Soin (Heal Bell en anglais) ; un aromatherapist est un Pokémon qui possède Aromathérapi (Aromatherapy en anglais).
Glas de Soin apparaît dans la deuxième génération, Aromathérapi dans la troisième.
Toutefois, ces deux attaques ont le même effet: enlever tous les changements de statut dans l'équipe du Pokémon lanceur.
Glas de Soin / Aromathérapi permettent donc à une équipe de durer plus longtemps en ne succombant pas aux menaces telles que le poison ou à la vulnérabilité occasionnée par le sommeil / gel, et débarrassent également des effets négatifs en Attaque ou en Vitesse de la brûlure et la paralysie.
Ces capacités sont aussi au centre d'une stratégie dénommée rest-bell, dans laquelle:
- dans un premier temps, les Pokémon se soignent grâce à Repos, qui rend tous les PV mais provoque un sommeil de deux tours.
- dans un second temps, le heal beller / aromatherapist les réveille.
Tant que ces actions peuvent être mises en place, l'équipe dispose d'une tactique de régénération sur le long terme très efficace. Bien entendu, cela fait du heal beller / aromatherapist un véritable pilier, et s'il tombe KO, le système de soin de l'équipe devient bancal. C'est pourquoi un tel Pokémon doit avoir un haut Staying Power.
Exemples de heal beller / aromatherapist
Deuxième génération
Troisième génération
Le classique par excellence, Leuphorie est la plus grande éponge à attaques spéciales du jeu grâce à ses PV gigantesques et à sa Défense spéciale excellente. Il gêne encore plus les sweeper spéciaux qui se boostent avec Cage-Eclair ainsi que Frappe Atlas qui inflige des dégâts réguliers (sauf aux Spectre). E-Coque et les Restes tenus lui donnent une capacité à se régénérer lui-même facilement, renforçant encore d'avantage son Staying Power. C'est donc le heal beller idéal notamment pour un rest-bell sûr. Enfin, sa capacité spéciale Médic Nature lui supprime les changements de statut lorsqu'il switche. Son principal défaut est sa Défense catastrophique: bien qu'elle soit quelque peu compensée par les PV il faut éviter de le mettre en face de sweeper physiques, c'est pourquoi ces derniers se placent souvent sur lui.
Quatrième génération
Meganium, le starter plante de la seconde génération, est un Pokémon clairement axé sur la défensive. Autrefois assez limité dans son usage car restreint à un rôle de Pseudo-Passage où d'autres Pokémon lui volaient la vedette, Méganium gagne la merveilleuse attaque Aromathérapi dans la quatrième génération, et devient tout d'un coup bien plus intéressant. Méganium dispose dans cette génération d'attaques plante stabbées en la présence d'Eco-Sphère et de Noeud Herbe. La permière plus pluissante se voit parfois préférée par la seconde en raison de sa particularité à être plus efficace contre les pokémons possédant un poids élevé. En effet, au plus le pokémon adverse est lourd, au plus l'attaque Noeud Herbe sera puissante. Ce pokémon aromathérapist dispose également d'atttaques de Pseudo-Passage non négligeable comme Vampigraine qui pourra véritablement pourrir la vie des sweepers adverses en les obligant à quitter le terrain rapidement ou comme Mur Lumière / Protection qui accompagné de Lumargile protègera respectivement la défense spéciale ou la défense de l'équipe jusqu'à 7 tours. Méganium possède, de surcroît, la faculté de se régénérer grâce à Synthèse qui pourra toujours être remplacé par Repos si son utilisateur craint une éventuelle Tempête de Sable.