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Niveaux de statistiques
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La plupart des [[staller]]s doivent avoir ou une très bonne Défense ou une très bonne Def. spé, couplée à des PV au-dessus de la moyenne.
La plupart des [[staller]]s doivent avoir ou une très bonne Défense ou une très bonne Def. spé, couplée à des PV au-dessus de la moyenne.
Il est rare d'utiliser des attaques visant à monter la Défense spéciale, sauf conjointement à une autre stat (avec [[Plénitude]]). Un Pokémon très populaire à haute Défense Spéciale est [[Leuphorie]].
Il est rare d'utiliser des attaques visant à monter la Défense spéciale, sauf conjointement à une autre stat (avec [[Plénitude]]). Un Pokémon très populaire à haute Défense Spéciale est [[Leuphorie]].
==Niveaux de statistiques==
Le niveau des statistiques peut augmenter ou diminuer durant un combat avec des attaques comme [[Rugissement]] ou [[Armure]]. Le niveau peut descendre ou augmenter 6 fois au maximum par rapport au niveau de base.
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==Les meilleurs [[Pokémon]] par statistiques (base et maximales)==
==Les meilleurs [[Pokémon]] par statistiques (base et maximales)==

Version du 4 janvier 2013 à 12:12

Les statistiques (ou stats) sont les paramètres déterminant l'efficacité d'un Pokémon en combat. Chaque espèce de Pokémon a des base stats (statistiques de base) qui représentent le paramètre constant à partir duquel est calculée la statistique pour n'importe quel Pokémon de cette espèce.

Les valeurs des statistiques augmentent avec le niveau et les EV ; à niveau égal, la valeur des statistiques augmente avec les EV et les IV.

Bien que les deux soient importantes dans le calcul des dégâts, il ne faut pas confondre statistiques et puissance de base d'une attaque. La plupart des objets influencent la puissance de base de l'attaque (lancée ou reçue, selon les cas), telle Ballelumière de Pikachu qui n'influence pas l'Attaque spé mais la puissance des attaques spéciales.

Deoxys, ainsi, a trois modes : attaque, défense et vitesse. Les stats dites d'attaque sont l'attaque et l'attaque spéciale, les stats dites défensives sont la défense, la défense spéciale et parfois les PV.

Il est intéressant de noter que les coups critiques négligent l'application des bonus de statistiques (par ex. obtenus avec Plénitude, Danse-Lames...) dans le calcul des dégâts.

PV

Les PV déterminent le nombre de dégâts qu'un Pokémon peut recevoir avant le K.O. Le Staying Power est généralement directement fonction des PV, bien que prenant en compte d'autres facteurs.

Attaque

La statistique d'attaque entre dans la formule de calcul des dégâts pour les attaques physiques. Le nombre de dégâts augmente avec l'attaque du lanceur. La plupart des sweepers physiques se doivent d'avoir une très bonne attaque et/ou une attaque visant à la monter et/ou un objet tenu lui permettant d'augmenter celle-ci (Baie Lichii par exemple).

Défense

La statistique de Défense entre dans la formule de calcul des dégâts pour les attaques physiques. Le nombre de dégâts diminue avec la Défense de la cible. La plupart des stallers doivent avoir ou une très bonne Défense ou une très bonne def. spé, couplée à des PV au-dessus de la moyenne. Il est rare que l'on utilise des attaques visant à monter la Défense, sauf conjointement à une autre stat (avec Malédiction) ou pour la relayer.

Vitesse

La Vitesse détermine quel Pokémon lance la première attaque au début d'un tour. Si deux Pokémon ont la même Vitesse, le premier attaquant est déterminé aléatoirement. Elle est généralement utile pour frapper vite et fort, avant que l'adversaire n'ait le temps d'attaquer. L'efficacité de cette stratégie explique la prévalence de Danse Draco, qui augmente Attaque et Vitesse.

Spécial

Dans Pokémon Bleu, Rouge et Jaune, le Spécial n'était qu'une seul stat, utilisée à la fois pour l'attaque et pour la défense (d'où l'utilité dans ce mode d'Amnésie, sur n'importe quel Pokémon mais surtout sur Mewtwo, si jouer avec des Ubers ne défrisait pas trop).

Se rendant compte de l'imperfection de ce modèle, les développeurs ont remplacé le Spécial par deux stats distinctes dans les générations suivantes.

Attaque spéciale

La statistique d'Attaque spéciale entre dans la formule de calcul des dégâts pour les attaques spéciales. Le nombre de dégâts augmente avec l'Attaque spéciale du lanceur. La plupart des sweepers spéciaux se doivent d'avoir une très bonne Attaque spéciale et/ou une attaque visant à la monter et/ou un objet tenu lui permettant d'augmenter celle-ci (ce dernier cas est moins rencontré). Il est possible de citer par suite la très grande popularité des Calm minders, utilisant Plénitude, et l'apparition avec Pokémon Diamant et Perle des Nasty plotters, utilisant Machination en exemple de Pokémon augmentant leur Attaque spéciale. Des Pokémon avec une Attaque spéciale de base très honorable incluent Ectoplasma, Porygon-Z, et Alakazam.

Défense spéciale

La statistique de Défense spéciale entre dans la formule de calcul des dégâts pour les attaques spéciales. Le nombre de dégâts diminue avec la Défense spéciale de la cible. La plupart des stallers doivent avoir ou une très bonne Défense ou une très bonne Def. spé, couplée à des PV au-dessus de la moyenne. Il est rare d'utiliser des attaques visant à monter la Défense spéciale, sauf conjointement à une autre stat (avec Plénitude). Un Pokémon très populaire à haute Défense Spéciale est Leuphorie.

Niveaux de statistiques

Le niveau des statistiques peut augmenter ou diminuer durant un combat avec des attaques comme Rugissement ou Armure. Le niveau peut descendre ou augmenter 6 fois au maximum par rapport au niveau de base.


Diminution
Base
Augmentation
Niveau -6 -5 -4 -3 -2 -1
0
+1 +2 +3 +4 +5
+6
Fraction 1/4 2/7 1/3 2/5 1/2 2/3
1
3/2
2
5/2
3
7/2
4
Pourcentage 25% 29% 33% 40% 50% 67%
100%
150% 200% 250% 300% 350% 400%


Les meilleurs Pokémon par statistiques (base et maximales)

PV

242 Leuphorie, 255 (714 max)
113 Leveinard, 250 (704 max)
202 Qulbutoké, 190 (584 max)

Attaque

386 Deoxys Forme Attaque, 180 (504 max)
646 Kyurem Noir, 170 (482 max)
409 Charkos, 165 (471 max)

Défense

213 Caratroc, 230 (614 max)
208 Steelix et 377 Regirock, 200 (548 max)
091 Crustabri et 306 Galeking, 180 (504 max)

Attaque Spéciale

386 Deoxys Forme Attaque, 180 (504 max)
646 Kyurem Blanc, 170 (482 max)
150 Mewtwo, 154 (447 max)

Défense Spéciale

213 Caratroc, 230 (614 max)
378 Regice, 200 (548 max)
386 Deoxys Forme Défense, 160 (460 max)

Vitesse

386 Deoxys Forme Vitesse, 180 (504 max)
291 Ninjask, 160 (460 max)
386 Deoxys Forme Normale et 386 Deoxys Forme Attaque, 150 (438 max)

Voir aussi

pt:Atributo Pokémon