Le 26 janvier 2009, jour de son inscription, InvocK créa son profil utilisateur avec ce petit texte, qui reste valable sur pas mal de points :
Salutations à tous !
J'ai 24 ans et je suis étudiant en faculté de lettres. Je suis joueur depuis presque 11 ans, ayant commencé mon aventure en 1998 avec la cartouche rouge sur GameBoy. Je me concentre essentiellement sur la série de RPG, et je ne m'exprimerai donc pas au delà de mes connaissances minimes sur l'univers étendu (dessins animés, films, jeu de cartes,...).
Je suis à la fois ravi de voir ce projet mis en place, et légèrement déçu par son manque de contenu et d'équilibre rédactionnel (le meilleur côtoyant le pire). Il y a pourtant bien des choses à dire et à écrire, et je ne pense pas que le nombre de fans de l'univers Pokémon se baladant sur le Web francophone ait chuté assez dramatiquement pour justifier ce manque d'activité. Quoiqu'il en soit, c'est par le travail que s'acquiert la notoriété. Je me propose donc pour retrousser mes manches et ajouter le plus de contenu possible à un site qui mériterait plus de considération.
Je serai particulièrement chiant pointilleux vis-à-vis de l'orthographe et de la qualité d'écriture, et je ne pense pas avoir besoin de me justifier à ce propos. La langue française est d'autant plus belle et compréhensible qu'elle est maitrisée, et dans un article joliment écrit, on peut se surprendre à enfin comprendre le sens de mots tels que "sagacité" ou "itération" sans avoir besoin de mettre le nez dans un dictionnaire.
Bonne navigation à tous, et n'hésitez jamais à participer ! Poképédia en a bien besoin.
Akwakwak, le seul VÉRITABLE Pokémon légendaire !
Bilan de la mi-année 2011
En ce 1er juillet, je jette un coup d’œil dans le rétro pour voir les avancées réalisées en six mois. Et on peut dire que ça n'a pas chômé !
Premier changement de taille, qui a du sauter aux yeux de tout le monde : la page d'accueil est enfin devenue agréable à consulter. Une modification attendue depuis longtemps en ce qui me concerne et qui n'a pu que me réjouir.
Deuxième motif de satisfaction : l'arrivée de Pokémon Noir et Blanc en France a été particulièrement bien encaissée par le site, qui a su gérer la situation pour éviter de se retrouver noyé sous une masse de modifications précipitées et faites à l'arrache. Bravo à tous pour ce petit exploit face à ce qui constituait mon principal point d'inquiétude en début d'année.
Dernier point enfin, plus difficile à constater visuellement mais aux conséquences très positives pour le site dans sa globalité : le projet fondations progresse, lentement mais surement, et les décisions qui y sont prises permettent des avancées spectaculaires en terme de cohérence de contenu.
Voilà pour le global. À une échelle plus individuelle, je suis également très satisfait de ce que j'ai déjà pu faire :
Les portails ont désormais une structure fixe et fonctionnelle. Reste maintenant à maintenir leur contenu à jour et à trouver des volontaires pour les garder en bonne santé.
Le projet Citydex a connu pas mal de refontes concernant l'organisation de ses articles, mais la mise en application des décisions qui ont été prises tarde un peu. Il faudra veiller à y remédier.
La nouvelle fonctionnalité « afficher/masquer » va permettre de sérieux gains en termes de place comme d'esthétique.
Et bien entendu, le boulot accompli sur Modèle:PGA (et qui n'est que le commencement !) est une source de satisfaction personnelle intense, qui devrait à terme aboutir à un nouveau projet reposant sur des bases saines (des conventions bien définies, des articles à la structure claire, des modèles propres). Il est vrai que j'avance pour l'instant au rythme d'un tome par mois, ce qui risque d'être un peu léger face à la masse de travail à accomplir, mais j'espère que mon travail poussera d'autres contributeurs à venir mettre à leur tour les mains dans le cambouis. Pour ceux qui ne sauraient pas par où commencer, je leur propose de chercher « Yakusu Eizo »...
Mais assez de blabla, la pause est terminée, et il est plus que temps d'y retourner !