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Pokémon évènementiel

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Un Pokémon événementiel est un Pokémon distribué par Nintendo dans un cadre restreint, principalement dans un but de promotion ou de commémoration.

Histoire des distributions événementielles[modifier]

Première génération[modifier]

La toute première distribution événementielle de première génération eut lieu au mois d'avril 1996, dans le cadre d'un concours organisé par le magazine CoroCoro Comics permettant à vingt gagnants de remporter le légendaire Mew. Le taux de participation fut tellement élevé, avec 78000 inscrits, qu'un deuxième tirage au sort fut organisé au mois de juillet. Le succès fut une nouvelle fois au rendez-vous, avec 80000 participants pour seulement 100 Mew disponibles. Selon Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, ces concours consolidèrent définitivement le succès des jeux Pokémon : les ventes hebdomadaires explosèrent durant ces périodes, alors que le lancement du jeu quelques mois auparavant avait été plutôt timide.[1].
Suite à ce premier essai concluant, plusieurs distributions exceptionnelles furent organisées en diverses occasions autour du monde, souvent au cours de salons du jeu vidéo, ou par le biais de concours par magazine. La plupart d'entre elles concernaient Mew, mais certaines permirent également d'obtenir un Pikachu surfeur. Un certificat d'authenticité était parfois remis aux joueurs en même temps que leur Pokémon, pour attester son obtention lors de l'un de ces événements.

Deuxième génération[modifier]

Avec l'arrivée des jeux Pokémon Or et Argent, la deuxième génération fut une nouvelle fois l'occasion d'organiser des distributions spéciales, notamment pour permettre aux joueurs d'obtenir Celebi.
Le Pokémon Center de New York se vit pour sa part doté de bornes de distributions automatiques permettant aux joueurs faisant le déplacement d'obtenir divers Pokémon plus ou moins rares en fonction des périodes de visite. C'est notamment par leur biais que les tous premiers Pokémon événementiels chromatiques furent distribués, les légendaires Ho-Oh et Lugia, du 15 au 21 novembre 2002.
Au Japon, la deuxième génération fut également un terrain d'expérimentation concernant la distribution en ligne. La version japonaise de Pokémon Cristal contenait en effet un bâtiment spécial à Doublonville, nommé Pokémon Communication Center, et pouvant être considéré à plusieurs égard comme un ancêtre de la Global Trade Station. Par le biais de ce bâtiment et du Pokémon Mobile System GB (un système de connexion par téléphone mobile préfigurant la Connexion Wi-Fi), les joueurs japonais purent obtenir une GS Ball, le premier objet permettant de débloquer un événement secret. Par le biais de cette Ball particulière, il était possible d'obtenir le fabuleux Celebi à l'autel du Bois aux Chênes.

Obtention de la GS Ball au PCC de Doublonville.
La GS Ball permet de rencontrer Celebi.

Troisième génération[modifier]

C'est avec la troisième génération que les distributions événementielles se sont multipliées à l'échelle globale. En effet, en raison de l'incompatibilité de Pokémon Rubis et Saphir avec les jeux des génération antérieures, il fallut mettre en place divers moyens d'obtenir les Pokémon apparus dans les jeux précédents. De très nombreuses créatures, anciennes et nouvelles, furent donc distribuées en diverses occasions partout autour du monde à partir de l'année 2003.
Parmi les plus célèbres, il est possible de citer Jirachi, distribué à plusieurs reprises à l'occasion du festival Tanabata, le Zigzaton chromatique permettant de corriger le bug de l'horloge interne, ou encore les nombreux Pokémon distribués à l'occasion du 10e anniversaire de la licence.
Cette génération permit également d'organiser diverses manifestations de grande envergure, tels que les parcs à thème « PokéPark » (Nagoya 2005 et Taïwan 2006) ou le grand tour des États-Unis intitulé « Pokémon Rocks America 2005 ». Ce dernier événement fut à son époque l'occasion d'obtenir des objets spéciaux tels que le Passe Éon, le Ticketmystik, le Ticketaurora ou encore la Vieille Carte. Chacun de ces objets permet de se rendre à un lieu secret où il est possible de rencontrer un Pokémon légendaire.
Enfin, la troisième génération fut également l'occasion de mettre en place un nouveau mode de distribution inédit « de jeu à jeu » : de nombreux Pokémon événementiels furent ainsi mis à disposition de manière permanente pour les propriétaires d'un GameCube, en mettant à profit le câble NGC-GBA. Les premiers d'entre eux furent une série d'œufs spéciaux pouvant être obtenus par le biais du logiciel Pokémon Box : Rubis et Saphir. Mais les plus célèbres sont le Ho-Oh du Mont Bataille de Pokémon Colosseum, ou le Jirachi de Pokémon Channel.

Quatrième génération[modifier]

L'arrivée de la quatrième génération marque un nouveau tournant pour les Pokémon événementiels, notamment en raison du support de la connexion Wi-Fi avec la sortie de Pokémon Diamant et Perle.
En dehors des distributions « classiques » en manifestations et en magasins, d'autres méthodes de distribution furent également mise en place, reprenant le système de « jeu à jeu » apparu avec la connectivité GameCube. Parmi les plus connus, le Réseau Ranger fut longtemps le seul biais par lequel il était possible d'obtenir un œuf de Manaphy. Le WiiWare My Pokémon Ranch fut également utilisé au Japon comme plate-forme de distribution pour certains Pokémon exclusifs. Ce dernier jeu permet également d'obtenir Phione et Mew en Europe.
À partir de l'année 2007, deux nouveautés permettant de distinguer les Pokémon événementiels firent leur apparition : la Mémoire Ball et le ruban Classique. Si la ball est avant tout un indicateur permettant de reconnaître un Pokémon événementiel envoyé au combat, le ruban a pour sa part une fonction anti-GTS, empêchant les Pokémon distribués d'être abusivement mis à disposition sur le marché des échanges mondiaux.
Autre nouveauté d'importance : alors que cette fonction était jusqu'alors réservée aux objets événementiels, ce sont désormais des Pokémon qui peuvent de débloquer des événements cachés dans les jeux vidéo. Le premier de ces Pokémon fut le Regigigas Tenimura, distribué au Japon en 2008, et permettant d'accéder au trio des golems (Regirock, Regice et Registeel) dans Pokémon Platine. L'un des exemples les plus représentatif de cette nouveauté est le trio des bêtes légendaires chromatiques (Raikou, Entei et Suicune), distribué en 2010 et 2011, et permettant de rencontrer Zoroark après avoir été transférées sur Pokémon Noir et Blanc.
Enfin, l'année 2009 vit apparaître les premières distributions par Wi-Fi. Alors qu'auparavant un déplacement vers une manifestation était obligatoire pour obtenir un Pokémon événementiel, ce nouveau mode de distribution permit à tout joueur disposant d'une connexion internet d'obtenir des créatures rares, et ce directement à domicile. Le premier Pokémon distribué par ce biais au Japon fut le Mew Susumu.

Cinquième génération[modifier]

Les jeux de la cinquième génération continuent de profiter des méthodes mises en place par la génération précédente. Le Cadeau Mystère est régulièrement utilisé pour distribuer des Pokémon événementiels, soit en sans-fil dans les magasins participants à ces opérations, soit via wi-fi. Cette dernière méthode est aussi mise à contribution pour offrir des Pokémon spéciaux aux joueurs ayant participé à des tournois officiels en ligne, organisés occasionnellement.

Le logiciel RAdar Pokémon sur Nintendo 3DS permet aussi d'obtenir trois Pokémon spéciaux pour Pokémon Noir 2 et Blanc 2 : le Trio des génies sous leur forme Totémique. Bien que d'autres Pokémon puissent être obtenus avec quelques particularités du Dream World, le principal argument de vente reste l'obtention de ces trois génies. Une fois capturés, une première manipulation, sur le logiciel, transfère les Pokémon dans un espace réservé de la cartouche de jeu insérée. Le joueur lance ensuite Noir 2 ou Blanc 2 et utilise une option dédiée sur l'écran du menu principal pour que les Pokémon soient déplacés depuis cet espace réservé vers une des boîtes de stockage.

Sixième génération[modifier]

Le Cadeau Mystère via wi-fi continue d'être l'une des principales sources d'obtention de Pokémon événementiels (ex: Poussifeu Turbo tenant la Braségalite ou Prismillon au motif "Fantaisie"). Deux nouvelles formes de distribution font aussi leur apparition :

  • La distribution en wi-fi via saisie de codes à usage unique, qui peuvent être individuels (carte à gratter pour obtenir Diancie) ou communs (Distribution des Pokémon de départ d'Unys de l'hiver 2014-2015). Certaines enseignes de magasins, offres spéciales ou magazines utilisent également ce mécanisme pour offrir des objets (ex : lot de 200 Potions). Ces codes comportent jusqu'à seize caractères et la console doit être connectée à Internet afin de permettre une validation en ligne. Cette distribution remplace celle en connexion sans-fil locale utilisée auparavant dans les magasins participants.
  • La distribution via la Banque Pokémon : la sortie de ce logiciel a été accompagnée d'une distribution de Celebi, obtenu en se connectant pendant les premiers mois suivant le lancement. Une distribution des Pokémon de départ de Johto a également eu lieu via la Banque durant l'année 2015.

En France, la distribution de proximité a actuellement été réduite au cas du Prismillon motif "Poké Ball" qui fut disponible en juin 2014 au Pokémon Center éphémère de Paris.

Voir aussi[modifier]

Distributions évènementielles
Pokémon
Par génération Génération 1234567
Par année 1996199719981999
2000200120022003200420052006200720082009
2010201120122013201420152016201720182019
Distributions spéciales PCNYGotta Catch 'Em AllJEREMY
TanabataTrade for EvolutionFilmsGTSDream World
Distributions anniversaire 10ème Anniversaire20ème Anniversaire
Dans les jeux BoxColosseumXDChannel
Battle RevolutionRanchRéseau RangerPokéwalker
Pokémon évènementiels ayant des effets dans les jeux
Objets
Deuxième génération : GS Ball   troisième : Passe ÉonTicketmystikTicketauroraVieille Carte
quatrième : Clé SecrèteCarte MembreLettre ChenMystécristal‎
cinquième : Pass Liberté  septième : Liste des objets distribués en 2017
Voir aussi
Cadeau MystèreCarte MiracleConnexion Wi-Fi NintendoNintendo NetworkPokémon Center

Références[modifier]