« Concours Pokémon » : différence entre les versions
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Version du 18 avril 2011 à 19:59
Les Concours Pokémon sont une quête annexe introduite dans la troisième génération. Quelqu'un qui fait des concours Pokémon "professionnellement", à l'image des Dresseurs Pokémon, est appelé un Coordinateur Pokémon.
Dans Pokémon Rubis et Saphir
Principe

Le joueur prend connaissance des Concours lors de son arrivée dans la ville portuaire de Poivressel, où se situe un centre de concours. C'est dans ce centre que le joueur reçoit, notamment, sa Boîte Pokéblocs qui lui permet de faire des Pokéblocs pour augmenter la condition de ses Pokémon. Il découvre ainsi cette nouvelle quête annexe ; ses Pokémon peuvent prendre part à des démonstrations de style en public pour gagner des rubans et éventuellement des lots. Les Concours complétés donnent droit à une étoile supplémentaire sur la Carte Dresseur.
Différents Concours
Il existe quatre niveaux de concours : Normal, Super, Hyper, et Master. Chaque centre de concours ne peut voir se dérouler qu'un niveau de concours ; ainsi, à celui de Poivressel ne se tiennent que des concours de niveau Hyper. Pour participer à un concours d'un niveau donné, un Pokémon doit avoir gagné les rubans de tous les concours de niveau inférieur dans sa catégorie.
Il existe aussi des catégories de concours, chacune associée à une statistique particulière dans la condition du Pokémon: Robustesse, Beauté, Intelligence, Sang-Froid et Grâce. Ces catégories, contrairement aux niveaux, ne suivent pas une gradation : aucune catégorie n'est inférieure à une autre. En raison de l'existence d'un maximum dans le total des augmentations de condition (Pokéblocs ingurgités), il est souvent préférable d'optimiser un Pokémon pour une voire deux catégories de concours. Le type concours des attaques se réfère à la catégorie dans laquelle elles sont le plus appréciées.
Déroulement d'un Concours
Un Concours a deux phases : la première, "phase visuelle", est basée sur "l'apparence" des Pokémon, et se résume à l'évaluation de leur condition dans la statistique correspondant à la catégorie du concours. Ce jugement préliminaire est de plus en plus sévère au fur et à mesure des niveaux ; ainsi, il faut souvent avoir la condition au maximum pour prendre l'avantage dans cette phase en Concours Master.

La seconde est celle des démonstrations. Les démonstrations sont des attaques effectuées par les Pokémon devant un Jury (en fait, un seul juge et un public) et qui sont jugées sur leurs caractéristiques visuelles. Chaque attaque a son propre effet en Concours, en plus de faire gagner un certain nombre de points ou de pénalité. L'effet peut être un changement de statut, de condition ou un effet dépendant de l'attention de la foule. Il existe également des combos.
Au terme du Concours (après cinq démonstrations par Pokémon), les points de chaque concurrent sont additionnés et celui qui a accumulé le plus grand total de points est déclaré vainqueur.
Effets des attaques
Dans la partie "Concours" de la page d'informations d'un Pokémon de votre équipe, à chaque attaque sont associées de nouvelles données :
- Nombre de points :
- Le nombre de points donné au Pokémon pour cette démonstration, sans application d'aucun bonus (c.à.d. ni combo, ni ovation de la foule). Représenté par un certain nombre de petits coeurs rouges. Plus un Pokémon en a, plus sa jauge avance et plus de points il accumule.
- Les blocages infligées au(x) concurrent(s) (si un seul, alors le Pokémon ayant fait la démonstration précédente). Le texte de l'attaque indique si le blocage s'applique à tous les concurrents ou uniquement le précédent. En tous les cas, elle ne s'applique qu'aux Pokémon ayant déjà fait une démonstration ce tour-ci et n'a donc que peu d'intérêt si vous êtes premier. Elle est représentée par un nombre de coeurs noirs, équivalents à la quantité de points qui seront soustraits du total du/des concurrent(s) atteint(s), faisant reculer sa/leur jauge.
- Effet de statut :
- Parfois sont mentionnés des effets dits de statut dans le texte de l'attaque.
- Par exemple, certaines attaques rendent nerveux l'adversaire, c'est à dire qu'il y a une probabilité qu'il soit incapable d'effectuer sa démonstration à cause du trac. La nervosité ne s'applique qu'aux Pokémon n'ayant pas encore effectué leur démonstration ce tour-ci. Lors de votre démonstration, vous saurez si l'attaque a réussi par le biais du message "<nom du Pokémon> est devenu nerveux!" sinon: Ca n'a eu aucun effet sur <nom du Pokémon>.
- Il est également possible d'être protégé ; c'est à dire que les autres Pokémon ne peuvent pas vous effrayer (infliger des pénalités). Deux types de protection sont possibles : elles durent une attaque (le Pokémon évite les pénalités une fois) ou pour tout le tour comme Vol. Dans les deux cas la protection est indiquée par l'apparition d'un cercle dans le cadre à gauche du nom du Pokémon. Le message affiché permet de distinguer entre les deux types de protection ; ainsi, "Il a oublié la présence des autres Pokémon." indique une protection pour l'ensemble du tour. Dans les deux cas la protection a disparu au tour suivant, que le Pokémon ait été attaqué ou non. Un exemple d'attaque fournissant une protection est Plongée. S'il n'est protégé qu'une fois, cela dit: Il s'est un petit peu calmé.
- Effet de condition :
- Les effets dits de condition changent(augmentent) la condition de votre Pokémon dans la statistique correspondant à la catégorie du concours. Cet effet est temporaire, il est présent uniquement pour la durée du concours et bien évidemment il n'est pas rétroactif (n'agit pas sur vos points du jugement préliminaire). Il est utile dans le cas de certaines attaques dont l'apport en points dépend de la condition. Lorsque cet effet s'applique, le Juge applique sur votre Pokémon une étoile bleue, qui apparaît sous le cadre Statut.
- Effet d'ordre :
- Certaines attaques peuvent changer l'ordre des démonstrations ; ainsi Hâte vous permet automatiquement de passer en premier au prochain tour. En l'absence de ces effets, les démonstrations sont effectuées par ordre décroissant de points gagnés au dernier tour.
Combos
Il est possible avec certaines attaques d'effectuer des combos, c'est-à-dire, en effectuant deux attaques dans un ordre précis à des tours consécutifs, d'obtenir un bonus de quatre points sur la deuxième (non négligeable !). Lorsqu'une combo est possible, le juge vous le fait savoir par le message "Le Juge lance un regard intéressé à <nom du Pokémon>..." et une petite lumière clignotante apparaît sous le cadre statut de votre Pokémon.
La foule
Le public regarde avec attention les démonstrations de tous les Pokémon. Une jauge de cinq points lui est associée : elle est remplie d'un point pour chaque démonstration de la catégorie du concours, diminuée d'un point pour chaque démonstration d'une catégorie 'opposée' (Grâce pour un concours Intelligence par exemple) et inchangée autrement. Lorsqu'elle est entièrement remplie, le public entre en ovation et le Pokémon qui a rempli la jauge se voit décerner six points supplémentaires, puis la jauge est ramenée à zéro. Bien exploiter cette jauge demande une stratégie adaptée, ou beaucoup de chance. Certaines attaques "captivent" la foule, c'est-à-dire que le public ne regarde pas les démonstrations suivantes ce tour-ci et la jauge reste inchangée.
Récompenses
À la fin de chaque Concours, le vainqueur gagne un ruban et son portrait est affiché, dessiné par le Peintre, dans l'entrée du Centre de concours. De plus, une entrevue avec un Journaliste vous permet de diffuser votre victoire, pour vous en réjouir par la suite ou la montrer à vos amis via un échange de données. Lorsque vous remportez un concours Master, si vous avez déjà obtenu un ruban pour ce concours, vous obtenez une Luxe Ball. Si vous remportez un concours Master avec le maximum de points, alors un tableau de votre Pokémon par le Peintre sera affiché au premier étage du musée de Nénucrique.
Multijoueur
Il est possible de faire des concours en multijoueur avec jusqu'à trois de vos amis, mais uniquement à Nénucrique.
Localisation des centres
Le centre de Concours niveau Normal est situé à Vergazon. Par ordre croissant de niveau, les autres sont à Autequia(Super), Poivressel(Hyper) et Nénucrique(Master).
Dans Pokémon Émeraude
Le fonctionnement est exactement le même, sauf qu'il n'y a plus qu'un seul centre de concours : il se situe à Nénucrique. Cependant, le joueur peut y faire exactement la même chose que dans Pokémon Rubis et Saphir. Tous les autres centres ont été remplacés par des Tentes de combat.
Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine
Dans la quatrième génération, quelques nouveautés sont introduites. Ainsi, le déroulement du concours est différent et inclut les accessoires. Il a également été calqué de plus près sur l'animé, et il n'y a plus qu'un seul centre de concours.
Épreuve de Style
Vous vous souvenez du coffret mode ? Hé bien c'est ce qui va le plus vous servir !
Pendant les concours Pokémon, c'est la première épreuve !
A gauche, vous avez votre Coffret mode avec tous les accessoires ramassés/gagnés.
A droite, vous avez votre Pokémon.
Vous devez tout simplement faire glisser vos accessoires sur votre Pokémon afin de le rendre encore plus beau !
Préparez vos stylets, l'épreuve de Style est très importante !
Épreuve de Danse
Une fois l'épreuve de Style terminée, vous devez encore endurer l'épreuve de Danse !
C'est très simple : trois Pokémon passent avant vous et vous devez répéter exactement les même geste qu'eux !
Par exemple, si le Pokémon qui passe fait une touche verte, appuyez avec votre écran tactile sur la touche verte (ou appuyez sur les touches Y, X, A ou B) !
Trois tours passés, c'est à vous de donner les pas que les autres Pokémon devront répéter.
Phase 'Démonstration'
Dans la phase Démonstration vous devez exécuter une des attaques apprises par le Pokémon qui participe à ce concours.
Dans le dessin animé
Les Concours sont introduits dans le dessin animé avec Flora, qui rêve de devenir Coordinatrice Pokémon, et repris ensuite avec Aurore. Les concours sont animés par une Présentatrice Meridian (Marianne, Liliane ou Viviane selon la région où se déroule le concours).
Tout coordinateur Pokémon qui a remporté cinq rubans peut participer au Grand Festival.
Coordinateurs dans le dessin animé
Déroulement des concours
Les concours Pokémon ont lieux en deux parties. Lors du Grand Festival, du fait du nombre de participants, chaque partie a eu lieu deux fois.
1ère partie
La première partie des concours consiste pour le Pokémon à faire des combinaisons pour donner une démonstration la plus belle possible. La participation du coordinateur dans le numéro est le plus souvent requis.
Ces combinaisons sont notées sur 30. Seuls les 8 (ou les 4, ou 16, selon les concours) coordinateurs qui ont eu la meilleure note sont qualifiés.
2e partie
La deuxième partie consiste à des matchs qui durent 5 minutes. Trois choix s'offrent alors au coordinateur pour gagner :
- Mettre K.O. l'adversaire.
- Essayer de lui enlever le maximum de points jusqu'à qu'il n'en ait plus.
- Avoir plus de points que l'adversaire jusqu'à la fin de la limite de temps.
La beauté des attaques et des combinaisons est bien sûr prise en compte : une belle attaque enlève des points à l'adversaire.
Dans le cas où, au bout des 5 minutes imparties, les deux adversaires seraient à égalité, ils continuent avec la règle de la mort subite : le premier Pokémon qui est K.O. ou dont les points sont réduits à zéro perd, sans limite de temps. pt:Pokémon Contest