« Poké Bingo » : différence entre les versions

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[[Fichier:Poké Bingo.png|thumb|right|La salle du Poké Bingo dans la Tour Titanite]]
[[Fichier:Poké Bingo.png|thumb|right|La salle du Poké Bingo dans la Tour Titanite]]


Au début de la partie, le joueur possède un Pokémon avec 2 Points d'Entrée (PE), 2 emplacements libres avec une [[Master Ball]] et 1 emplacement sans Ball.
Au début de la partie, le joueur possède un Pokémon avec 2 Points d'Entrée (PE), 2 emplacements libres avec une [[Master Ball]] et 1 emplacement sans Ball. Le joueur a devant lui une carte de jeu composée de 16 cases, sur chacune desquelles est initialement inscrit le type du Pokémon à combattre (ou ? dans le cas d'une case bonus).
Le joueur a devant lui une carte de jeu composée de 16 cases, sur chacune desquelles est initialement inscrit le type du Pokémon à combattre (ou ? dans le cas d'une case bonus).


Au premier tour, le joueur peut choisir n'importe quelle case à retourner. Aux tours suivants, il doit choisir une case adjacente (horizontalement ou verticalement mais pas en diagonale) à une case déjà retournée.
Au premier tour, le joueur peut choisir n'importe quelle case à retourner. Aux tours suivants, il doit choisir une case adjacente (horizontalement ou verticalement mais pas en diagonale) à une case déjà retournée. Pour retourner une case, le joueur doit choisir un de ses Pokémon et 1 PE de ce Pokémon est utilisé. Une case bonus, marquée avec ?, ne contient pas de Pokémon à capturer ou vaincre, mais une Master Ball supplémentaire ou 1 ou 2 PE. Il est nécessaire de choisir un Pokémon même pour retourner une case ? même si le Pokémon ne combat pas, afin de savoir à quel Pokémon retirer 1 PE.
Pour retourner une case, le joueur doit choisir un de ses Pokémon et 1 PE est utilisé.
Une case bonus, marquée avec ?, ne contient pas de Pokémon à capturer ou vaincre, mais une Master Ball supplémentaire ou des PE à répartir entre les Pokémon du joueur.


À chaque ligne, colonne ou diagonale de 4 cases retournée, le joueur gagne 1 PE ainsi que des Poké-Coupons. Le jeu est réussi lorsque toutes les cases sont retournées.
À chaque ligne, colonne ou diagonale de 4 cases retournée, le joueur gagne 1 PE ainsi que des Poké-Coupons. Le joueur doit décider à quel Pokémon attribuer chaque PE remporté. Le jeu est réussi lorsque toutes les cases sont retournées, et perdu lorsque le joueur abandonne ou que plus aucun de ses Pokémon n'a de PE.
 
=== Pokémon et combats ===
Chaque Pokémon du Poké Bingo ne possède qu'une seule [[capacité]] (ainsi que [[Lutte]] lorsqu'il n'y a plus de [[PP]]) qui est toujours offensive (sauf dans le cas de [[Magicarpe]] qui a [[Trempette]]). Pour gagner, il faut donc généralement choisir un Pokémon dont l'attaque est une [[Table des types|faiblesse]] de l'adversaire et qui résiste à l'attaque de l'adversaire ; ou alors il faut capturer l'adversaire avec une Master Ball s'il en reste.
 
Chaque Pokémon capturé est obtenu avec 2 PE. Pour gagner à ce jeu, il faut donc commencer par vite capturer des Pokémon aux types bien choisis (qui apporteront des PE à l'équipe) et retourner les cases ?. Il faut ensuite terminer en éliminant les Pokémon restants.
 
Dans les cartes les plus faciles, les Pokémon à rencontrer n'ont que le type indiqué sur leur case et leur capacité est également de ce type. Mais les cartes plus difficiles sont en revanche beaucoup plus piégées, car le type indiqué sur la case peut ne correspondre qu'à l'un des deux types du Pokémon, ce qui ne renseigne ni sur son second type ni sur le type de son attaque (ni sur la possession du talent [[Lévitation]] qui immunisent [[Ectoplasma]] et [[Smogogo]] au type [[Sol (type)|Sol]]). Cela conduit à avoir certaines cartes dans lesquelles le même type est indiqué sur toutes les cartes, mais généralement les Pokémon à découvrir ont un second type et leur capacité est d'un autre type.
 
Lorsqu'un combat est perdu (par exemple suite à la malchance d'avoir subi un [[coup critique]]), la case est remise face cachée, et le joueur peut retenter sa chance s'il lui reste suffisamment de PE.


=== Récompenses ===
=== Récompenses ===


Lorsque le joueur quitte la partie, il reçoit un certain nombre de Poké-Coupons en fonction du nombre de lignes, colonnes ou diagonales complétées et du niveau de difficulté.
Lorsque le joueur quitte la partie, il reçoit un certain nombre de Poké-Coupons en fonction du nombre de lignes, colonnes ou diagonales complétées et du niveau de difficulté. S'il a complété la carte entière, il reçoit aussi des Poké-Coupons bonus s'il lui reste des PE ou des Master Balls. Jouer en mode 1 case rapporte 50 % de Poké-Coupons en plus. Enfin, le joueur reçoit un objet (toujours le même pour chaque carte d'un même niveau) lorsqu'il complète une carte pour la première fois.
S'il a complété la carte entière, il reçoit aussi des Poké-Coupons bonus s'il lui reste des PE ou des Master Balls.
Enfin, le joueur reçoit un objet (toujours le même pour chaque carte d'un même niveau) lorsqu'il complète une carte pour la première fois.


Les récompenses pour une carte complétée sont :
Les récompenses pour une carte complétée sont :
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Il existe quatre niveaux de difficulté : Novice, Normal, Expert et Extra. Chaque niveau est disponible en réussissant les cartes du niveau précédent.
Il existe quatre niveaux de difficulté : Novice, Normal, Expert et Extra. Chaque niveau est disponible en réussissant les cartes du niveau précédent.


Il existe également un niveau Spécial, ne contenant qu'une seule carte, qui apparait lorsque le joueur utilise la Carte Manzaï devant l'hôtesse du Poké Bingo.
Il existe également un niveau Spécial, ne contenant qu'une seule carte, qui apparait lorsque le joueur utilise la Carte Manzaï devant l'hôtesse du Poké Bingo. Cela permet de jouer avec [[Manzaï]] (qui, du reste, n'est pas disponible dans la troisième génération).
 
=== Paramètres de la partie ===
Jouer au Poké Bingo coute 500 {{P}}. Tant qu'une carte n'a pas été réussie, ses cases sont toujours organisées de la même manière, et après chaque défaite, il faut à nouveau payer 500 {{P}} pour rejouer.
 
Une fois qu'une carte a été réussie, ses cases sont mélangées pour une nouvelle partie, et il est possible de rejouer sans payer 500 {{P}} jusqu'à réussir la carte de Poké Bingo avec le mélange qui a été effectué.
 
Une fois que chaque carte du Poké Bingo a été réussie au moins une fois, cela débloque le mode 1 case. Dans ce mode, les cases pouvant être retournées à chaque tour ne sont que celles qui sont adjacentes à la dernière case retournée (et non pas à n'importe laquelle des cases déjà retournées). S'il n'y a aucune case adjacente à la dernière case retournée, la partie est perdue. Jouer dans ce mode permet d'obtenir 50 % de Poké-Coupons en plus.


== Cartes ==
== Cartes ==

Version du 18 juillet 2022 à 22:40

Le Poké Bingo est un jeu auquel le joueur peut participer à la Tour Titanite dans Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres.

Principe

Jeu

La salle du Poké Bingo dans la Tour Titanite

Au début de la partie, le joueur possède un Pokémon avec 2 Points d'Entrée (PE), 2 emplacements libres avec une Master Ball et 1 emplacement sans Ball. Le joueur a devant lui une carte de jeu composée de 16 cases, sur chacune desquelles est initialement inscrit le type du Pokémon à combattre (ou ? dans le cas d'une case bonus).

Au premier tour, le joueur peut choisir n'importe quelle case à retourner. Aux tours suivants, il doit choisir une case adjacente (horizontalement ou verticalement mais pas en diagonale) à une case déjà retournée. Pour retourner une case, le joueur doit choisir un de ses Pokémon et 1 PE de ce Pokémon est utilisé. Une case bonus, marquée avec ?, ne contient pas de Pokémon à capturer ou vaincre, mais une Master Ball supplémentaire ou 1 ou 2 PE. Il est nécessaire de choisir un Pokémon même pour retourner une case ? même si le Pokémon ne combat pas, afin de savoir à quel Pokémon retirer 1 PE.

À chaque ligne, colonne ou diagonale de 4 cases retournée, le joueur gagne 1 PE ainsi que des Poké-Coupons. Le joueur doit décider à quel Pokémon attribuer chaque PE remporté. Le jeu est réussi lorsque toutes les cases sont retournées, et perdu lorsque le joueur abandonne ou que plus aucun de ses Pokémon n'a de PE.

Pokémon et combats

Chaque Pokémon du Poké Bingo ne possède qu'une seule capacité (ainsi que Lutte lorsqu'il n'y a plus de PP) qui est toujours offensive (sauf dans le cas de Magicarpe qui a Trempette). Pour gagner, il faut donc généralement choisir un Pokémon dont l'attaque est une faiblesse de l'adversaire et qui résiste à l'attaque de l'adversaire ; ou alors il faut capturer l'adversaire avec une Master Ball s'il en reste.

Chaque Pokémon capturé est obtenu avec 2 PE. Pour gagner à ce jeu, il faut donc commencer par vite capturer des Pokémon aux types bien choisis (qui apporteront des PE à l'équipe) et retourner les cases ?. Il faut ensuite terminer en éliminant les Pokémon restants.

Dans les cartes les plus faciles, les Pokémon à rencontrer n'ont que le type indiqué sur leur case et leur capacité est également de ce type. Mais les cartes plus difficiles sont en revanche beaucoup plus piégées, car le type indiqué sur la case peut ne correspondre qu'à l'un des deux types du Pokémon, ce qui ne renseigne ni sur son second type ni sur le type de son attaque (ni sur la possession du talent Lévitation qui immunisent Ectoplasma et Smogogo au type Sol). Cela conduit à avoir certaines cartes dans lesquelles le même type est indiqué sur toutes les cartes, mais généralement les Pokémon à découvrir ont un second type et leur capacité est d'un autre type.

Lorsqu'un combat est perdu (par exemple suite à la malchance d'avoir subi un coup critique), la case est remise face cachée, et le joueur peut retenter sa chance s'il lui reste suffisamment de PE.

Récompenses

Lorsque le joueur quitte la partie, il reçoit un certain nombre de Poké-Coupons en fonction du nombre de lignes, colonnes ou diagonales complétées et du niveau de difficulté. S'il a complété la carte entière, il reçoit aussi des Poké-Coupons bonus s'il lui reste des PE ou des Master Balls. Jouer en mode 1 case rapporte 50 % de Poké-Coupons en plus. Enfin, le joueur reçoit un objet (toujours le même pour chaque carte d'un même niveau) lorsqu'il complète une carte pour la première fois.

Les récompenses pour une carte complétée sont :

  • niveau Novice : 200 à 250 Poké-Coupons, 2 Huiles ;
  • niveau Normal : 400 à 500 Poké-Coupons, 1 Huile Max ;
  • niveau Expert : 800 à 1000 Poké-Coupons, 1 Élixir ;
  • niveau Extra : 2000 à 2500 Poké-Coupons, 1 Max Élixir ;
  • niveau Spécial : 400 à 500 Poké-Coupons, 1 Rappel Max et 1 Photo Manzaï.

Déblocage de nouvelles cartes

Il existe quatre niveaux de difficulté : Novice, Normal, Expert et Extra. Chaque niveau est disponible en réussissant les cartes du niveau précédent.

Il existe également un niveau Spécial, ne contenant qu'une seule carte, qui apparait lorsque le joueur utilise la Carte Manzaï devant l'hôtesse du Poké Bingo. Cela permet de jouer avec Manzaï (qui, du reste, n'est pas disponible dans la troisième génération).

Paramètres de la partie

Jouer au Poké Bingo coute 500 Poké Dollar. Tant qu'une carte n'a pas été réussie, ses cases sont toujours organisées de la même manière, et après chaque défaite, il faut à nouveau payer 500 Poké Dollar pour rejouer.

Une fois qu'une carte a été réussie, ses cases sont mélangées pour une nouvelle partie, et il est possible de rejouer sans payer 500 Poké Dollar jusqu'à réussir la carte de Poké Bingo avec le mélange qui a été effectué.

Une fois que chaque carte du Poké Bingo a été réussie au moins une fois, cela débloque le mode 1 case. Dans ce mode, les cases pouvant être retournées à chaque tour ne sont que celles qui sont adjacentes à la dernière case retournée (et non pas à n'importe laquelle des cases déjà retournées). S'il n'y a aucune case adjacente à la dernière case retournée, la partie est perdue. Jouer dans ce mode permet d'obtenir 50 % de Poké-Coupons en plus.

Cartes

Sur les cartes détaillées ci-dessous, sont présentés :

  • le Pokémon de départ en haut de chaque tableau et le type de l'attaque qu'il connait ;
  • le Pokémon de chaque case et le type de l'attaque qu'il connait.

La disposition des cartes ci-dessous correspond à leur configuration initiale. Une fois que le joueur réussit la carte, les cases sont mélangées au hasard.

Novice

Fichier:Miniature 148 XY.png
Dragon
Fichier:Miniature 004 XY.png
Feu
Fichier:Miniature 258 XY.png
Eau
Fichier:Miniature 060 XY.png
Eau
Fichier:Miniature 252 XY.png
Plante
Fichier:Miniature 255 XY.png
Feu
Fichier:Miniature 315 XY.png
Plante
Fichier:Miniature 152 XY.png
Plante
Fichier:Miniature 155 XY.png
Feu
Fichier:Miniature 007 XY.png
Eau
2 PE Fichier:Miniature 158 XY.png
Eau
1 PE Fichier:Miniature 001 XY.png
Plante
Fichier:Miniature 223 XY.png
Eau
Fichier:Miniature 037 XY.png
Feu
Fichier:Miniature 033 XY.png
Poison
Fichier:Miniature 114 XY.png
Plante
Fichier:Miniature 336 XY.png
Poison
Fichier:Miniature 191 XY.png
Plante
Fichier:Miniature 231 XY.png
Sol
Fichier:Miniature 095 XY.png
Sol
Fichier:Miniature 152 XY.png
Plante
Fichier:Miniature 316 XY.png
Poison
Fichier:Miniature 252 XY.png
Plante
Fichier:Miniature 088 XY.png
Poison
Fichier:Miniature 023 XY.png
Poison
1 PE
Fichier:Miniature 273 XY.png
Plante
2 PE Fichier:Miniature 076 XY.png
Sol
Fichier:Miniature 027 XY.png
Sol
Fichier:Miniature 270 XY.png
Plante
1 PE Fichier:Miniature 083 XY.png
Vol
Fichier:Miniature 104 XY.png
Combat
2 PE
Fichier:Miniature 027 XY.png
Sol
Fichier:Miniature 081 XY.png
Électrik
Fichier:Miniature 231 XY.png
Sol
Fichier:Miniature 125 XY.png
Électrik
Fichier:Miniature 021 XY.png
Vol
Fichier:Miniature 084 XY.png
Vol
Fichier:Miniature 273 XY.png
Plante
Fichier:Miniature 331 XY.png
Plante
Fichier:Miniature 100 XY.png
Électrik
Fichier:Miniature 102 XY.png
Plante
Fichier:Miniature 016 XY.png
Vol

Normal

Fichier:Miniature 004 XY.png
Feu
Fichier:Miniature 231 XY.png
Sol
Fichier:Miniature 255 XY.png
Feu
1 PE Fichier:Miniature 016 XY.png
Vol
Fichier:Miniature 361 XY.png
Glace
Fichier:Miniature 276 XY.png
Vol
Fichier:Miniature 050 XY.png
Sol
Fichier:Miniature 056 XY.png
Combat
2 PE Fichier:Miniature 066 XY.png
Combat
Fichier:Miniature 021 XY.png
Vol
Fichier:Miniature 058 XY.png
Feu
Fichier:Miniature 104 XY.png
Sol
Fichier:Miniature 363 XY.png
Glace
Fichier:Miniature 296 XY.png
Combat
Fichier:Miniature 025 XY.png
Électrik
Fichier:Miniature 050 XY.png
Sol
Fichier:Miniature 114 XY.png
Plante
Fichier:Miniature 299 XY.png
Roche
Fichier:Miniature 325 XY.png
Psy
1 PE Fichier:Miniature 088 XY.png
Poison
Fichier:Miniature 017 XY.png
Vol
Fichier:Miniature 056 XY.png
Combat
Fichier:Miniature 037 XY.png
Feu
Fichier:Miniature 060 XY.png
Eau
Fichier:Miniature 261 XY.png
Ténèbres
Fichier:Miniature 012 XY.png
Insecte
Fichier:Miniature 361 XY.png
Glace
Fichier:Miniature 353 XY.png
Spectre
2 PE
Fichier:Miniature 185 XY.png
Roche
Fichier:Miniature 022 XY.png
Vol
2 PE Fichier:Miniature 226 XY.png
Eau
Fichier:Miniature 006 XY.png
Feu
Fichier:Miniature 123 XY.png
Insecte
Fichier:Miniature 227 XY.png
Acier
Fichier:Miniature 178 XY.png
Psy
1 PE Fichier:Miniature 169 XY.png
Poison
Fichier:Miniature 207 XY.png
Sol
Fichier:Miniature 198 XY.png
Ténèbres
Fichier:Miniature 334 XY.png
Dragon
Fichier:Miniature 142 XY.png
Normal
Fichier:Miniature 225 XY.png
Glace
Fichier:Miniature 357 XY.png
Plante

Expert

Fichier:Miniature 129 XY.png
Normal
Fichier:Miniature 094 XY.png
Psy
Fichier:Miniature 310 XY.png
Électrik
Fichier:Miniature 195 XY.png
Sol
Fichier:Miniature 332 XY.png
Plante
2 PE Fichier:Miniature 105 XY.png
Roche
Fichier:Miniature 171 XY.png
Eau
Fichier:Miniature 101 XY.png
Électrik
Fichier:Miniature 024 XY.png
Poison
Fichier:Miniature 076 XY.png
Roche
Fichier:Miniature 082 XY.png
Électrik
Fichier:Miniature 071 XY.png
Plante
Fichier:Miniature 073 XY.png
Eau
1 PE Fichier:Miniature 110 XY.png
Poison
Fichier:Miniature 055 XY.png
Combat
Fichier:Miniature 342 XY.png
Ténèbres
Fichier:Miniature 260 XY.png
Sol
Fichier:Miniature 279 XY.png
Vol
Fichier:Miniature 283 XY.png
Spectre
Fichier:Miniature 073 XY.png
Poison
Fichier:Miniature 230 XY.png
Dragon
Fichier:Miniature 224 XY.png
Feu
Fichier:Miniature 171 XY.png
Électrik
Fichier:Miniature 121 XY.png
Psy
Fichier:Miniature 369 XY.png
Roche
Fichier:Miniature 131 XY.png
Glace
1 PE
Fichier:Miniature 272 XY.png
Plante
2 PE Fichier:Miniature 062 XY.png
Combat
Fichier:Miniature 123 XY.png
Vol
Fichier:Miniature 045 XY.png
Plante
Fichier:Miniature 195 XY.png
Sol
Fichier:Miniature 362 XY.png
Glace
Fichier:Miniature 101 XY.png
Électrik
Fichier:Miniature 171 XY.png
Eau
2 PE Fichier:Miniature 297 XY.png
Roche
Fichier:Miniature 352 XY.png
Normal
Fichier:Miniature 130 XY.png
Feu
Fichier:Miniature 272 XY.png
Eau
Fichier:Miniature 006 XY.png
Feu
Fichier:Miniature 026 XY.png
Électrik
Fichier:Miniature 295 XY.png
Normal
Fichier:Miniature 076 XY.png
Roche
1 PE

Extra

Fichier:Miniature 229 XY.png
Ténèbres
Fichier:Miniature 308 XY.png
Combat
Fichier:Miniature 358 XY.png
Spectre
Fichier:Miniature 124 XY.png
Glace
Fichier:Miniature 103 XY.png
Plante
Fichier:Miniature 338 XY.png
Feu
Fichier:Miniature 203 XY.png
Électrik
1 PE
Fichier:Miniature 080 XY.png
Eau
Fichier:Miniature 326 XY.png
Psy
Fichier:Miniature 344 XY.png
Sol
Fichier:Miniature 178 XY.png
Vol
Fichier:Miniature 376 XY.png
Psy
2 PE Fichier:Miniature 337 XY.png
Roche
Fichier:Miniature 199 XY.png
Combat

Spécial

Fichier:Miniature 438 XY.png
Roche
1 PE Fichier:Miniature 325 XY.png
Psy
Fichier:Miniature 165 XY.png
Insecte
Fichier:Miniature 063 XY.png
Feu
Fichier:Miniature 276 XY.png
Vol
Fichier:Miniature 281 XY.png
Psy
Fichier:Miniature 074 XY.png
Combat
Fichier:Miniature 056 XY.png
Combat
Fichier:Miniature 292 XY.png
Insecte
2 PE Fichier:Miniature 066 XY.png
Combat
Fichier:Miniature 283 XY.png
Spectre
Fichier:Miniature 296 XY.png
Combat
Fichier:Miniature 304 XY.png
Roche
Fichier:Miniature 246 XY.png
Roche