Aller au contenu

« Pokémon chromatique » : différence entre les versions

De Poképédia
Ligne 38 : Ligne 38 :
L'écran de [[statistiques]] d'un Pokémon shiny est assez différent de celui d'un Pokémon normal. Le fond sur lequel se trouve le Pokémon est plus blanc que gris et son numéro dans le [[Pokédex]] prend une couleur dorée.
L'écran de [[statistiques]] d'un Pokémon shiny est assez différent de celui d'un Pokémon normal. Le fond sur lequel se trouve le Pokémon est plus blanc que gris et son numéro dans le [[Pokédex]] prend une couleur dorée.


===={{RFVF}}====
Pour les pokemon shiny il y a une étoile rouge en haut à droite.
 
L'écran de [[statistiques]] d'un Pokémon shiny comporte un cadre cyan au lieu de mauve et une petite étoile jaune dans le coin supérieur droit.


====''[[Pokémon Colosseum]]''====
====''[[Pokémon Colosseum]]''====

Version du 24 février 2011 à 20:54

Les Pokémon dits « shiny » (les termes « shiney » ou « brillant » sont des synonymes, shiney étant une francisation) sont des Pokémon extrêmement rares qui ont été introduits dans la deuxième génération avec Pokémon Or et Argent. Chaque espèce de Pokémon possède une unique forme shiny caractérisée par une couleur inhabituelle. Un son cristallin accompagné d'étoiles signale l'apparition d'un shiny.


Dans les jeux vidéo

Génération II

Les Pokémon shinies sont apparus pour la première fois dans cette génération. Au départ, il s'agissait d'un bug dont les programmeurs ne pouvaient se débarrasser. Il y avait un Pokémon avec une étrange couleur dans une zone particulière. C'est là qu'ils ont eu l'idée des Pokémon shinies.

Pokémon Or, Argent et Cristal

Pokémon Or, Argent et Cristal ont la particularité d'être les seuls à comporter un Pokémon shiny par défaut : le célèbre Léviator rouge du Lac Colère est ainsi présent dans chaque jeu en un seul exemplaire, prouvant aux joueurs que les shinies existent.

Contrairement à une idée reçue très répandue, la probabilité de rencontrer un shiny dans Pokémon Or, Argent et Cristal n'est pas d'une chance sur 65 536 environ, mais de 8 chances sur 65536, soit 1 chance sur 8192, comme dans tous les autres jeux Pokémon.

On ne peut pas fuir face à un Pokémon shiny.

L'écran de statistiques d'un Pokémon shiny comporte trois petites étoiles noires dans son coin supérieur droit.

Le caractère shiny est déterminé par les DV. Pour être shiny, un Pokémon doit avoir un DV de 10 dans toutes ses statistiques, sauf en attaque (qui détermine le sexe) où les DV doivent être de 2, 3, 6, 7, 10, 11, 14 ou 15 et les PV (qui sont déterminés par les DV d'attaque). Les DV s'élevant jusqu'à 15, cela en fait des Pokémon relativement puissants.

Cette « dépendance » du caractère shiny avec les DV fait que les œufs issus de parents shinies ont plus de chances de donner naissance à un Pokémon shiny, du fait de l'hérédité des DV. Ainsi, l'œuf d'un Pokémon shiny aura une probabilité d'une chance sur 64 de libérer un shiny à l'éclosion.

Pokémon Stadium 2

Génération III

La probabilité de rencontrer un Pokémon shiny reste d'une chance sur 8 192 et les couleurs définitives de ces Pokémon se fixent plus ou moins après les quelques hésitations datant de la deuxième génération. Il est désormais possible de fuir face à un Pokémon shiny. Les œufs issus de parents shinies n'ont pas plus de chances d'être shiny car le caractère shiny est désormais basé sur le hasard le plus total et non pas sur les DV. De plus, le caractère shiny dépend du Dresseur d'Origine, ce qui fait qu'on ne peut plus échanger des oeufs de shinies.

Pokémon Rubis et Saphir

L'écran de statistiques d'un Pokémon shiny est assez différent de celui d'un Pokémon normal. Le fond sur lequel se trouve le Pokémon est plus blanc que gris et son numéro dans le Pokédex prend une couleur dorée.

Une fois le bug de l'horloge interne enclenché, ces versions génèrent les shinies de la même manière que Pokémon Émeraude (voir plus bas).

Pokémon Émeraude

L'écran de statistiques d'un Pokémon shiny est assez différent de celui d'un Pokémon normal. Le fond sur lequel se trouve le Pokémon est plus blanc que gris et son numéro dans le Pokédex prend une couleur dorée.

Pour les pokemon shiny il y a une étoile rouge en haut à droite.

Pokémon Colosseum

Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres

Génération IV

Pokémon Diamant, Perle et Platine

Modèle:OHAS

Dans le dessin animé

Dans le dessin animé, des shinies apparaissent de temps en temps. Ils sont parfois les héros des épisodes dans lesquels ils se montrent.

Le prototype du shiny : le Papilusion rose

Dans l'épisode 21, Un Pokémon amoureux, apparaît un Papilusion femelle de couleur rose. C'est un cas unique car, dans la première génération, les Pokémon sont tous asexués et les shinies n'existent pas.

Le Papilusion rose est peut-être le précurseur des shinies, à la fois dans le dessin animé et dans les jeux vidéo. Il est possible qu'il vienne de l'Île Guimauve dont il est question dans l'épisode 88.

Le Pokémon Shiny problématique : Kecleon

Dans les jeux vidéo, Kecleon shiny a une bande bleue à la place d'une bande rouge. Mais à sa première apparition dans le dessin animé, Kecleon était accompagné d'un Kecleon violet. Et d'autres Kecleon violets sont apparus dans les spin-off de Donjon Mystère (également apparu dans les jeux vidéo de Donjon Mystère). Personne ne donne d'explications à ce sujet.

Liste des shinies du dessin animé

Fichier:AG114 - Donphan shiny.png
Un Donphan shiny dans l'épisode 388.

Certains shinies dans le dessin animé :

Exemples de Pokémon shinies

Le plus connu est le Léviator rouge que l'on trouve dans le Lac Colère dans Pokémon Or, Argent et Cristal. Un Léviator shiny qui a, par ailleurs, été introduit dans les premières versions d'apparition de ces Pokémon rares pour prouver aux joueurs que ces Pokémon existaient. Beaucoup ont d'ailleurs pensé au départ qu'il s'agissait d'un Pokémon différent de Léviator.


Pokémon Normal Shiny
Léviator Fichier:Sprite 4 p 130 m.png Fichier:Sprite 4 p 130 m s.png
Pikachu Fichier:Sprite 4 p 025 m.png Fichier:Sprite 4 p 025 m s.png
Métamorph Fichier:Sprite 4 d 132.png Fichier:Sprite 4 d 132 s.png