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« Méthode Masuda » : différence entre les versions

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Au final, le Pokémon dispose d'une probabilité d'être chromatique qui passe :
Au final, le Pokémon dispose d'une probabilité d'être chromatique qui passe :
* dans la quatrième génération : de <math alt="1 sur 8192">\frac{1}{8192}</math> à <math alt="5 sur 8192">\frac{5}{8192}</math>, soit <math alt="1 sur 1638">\frac{1}{1638}</math> ;
* dans la quatrième génération : de <math alt="1 sur 8192">\frac{1}{8192}</math> à <math alt="5 sur 8192">\frac{5}{8192}</math> (environ <math alt="1 sur 1638">\frac{1}{1638}</math>) ;
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* dans la cinquième génération : de <math alt="1 sur 8192">\frac{1}{8192}</math> à <math alt="6 sur 8192">\frac{6}{8192}</math>, soit <math alt="3 sur 4096">\frac{3}{4096}</math> (environ <math alt="1 sur 1366">\frac{1}{1366}</math>) ;
* dans la [[sixième génération]] : de <math alt="1 sur 4096">\frac{1}{4096}</math> à environ <math alt="1 sur 683">\frac{1}{683}</math>.
* dans la [[sixième génération]] : de <math alt="1 sur 4096">\frac{1}{4096}</math> à environ <math alt="1 sur 683">\frac{1}{683}</math>.

Version du 7 février 2020 à 10:42

La Méthode Masuda est une technique officielle apparue dans la quatrième génération et dévoilée par Junichi Masuda [1] qui permet d'augmenter les chances d'obtenir un Pokémon chromatique par reproduction.

Méthode

En plaçant à la pension un Pokémon qui provient d'un pays différent de celui du jeu et un Pokémon dans la langue de la cartouche, les chances que l'œuf éclos soit chromatique sont multipliées par quatre.
Par contre, la méthode ne fonctionne pas si les Pokémon sont tous les deux japonais ou anglais, par exemple.

Deux exceptions

Le Magicarpe de Meister* et le Pikachu du Major Bob*, même s'ils débloquent la fiche étrangère du Pokédex, sont considérés comme des Pokémon issus de la version du jeu dans lequel ils sont obtenus. Bien que respectivement allemand et anglais, ils sont considérés comme français sur une version française, japonais sur une version japonaise, etc.

Fonctionnement

Lorsque l’œuf est généré, le jeu calcule la valeur interne personnelle du Pokémon et il effectue le test « chromatique » 5 fois dans la quatrième génération et 6 fois à partir de la cinquième génération au lieu d'une seule, en incrémentant à chaque fois les bits de poids fort, de sorte que les deux premiers bits ne soient plus significatifs pour le test.

Au final, le Pokémon dispose d'une probabilité d'être chromatique qui passe :

  • dans la quatrième génération : de 18192 à 58192 (environ 11638) ;
  • dans la cinquième génération : de 18192 à 68192, soit 34096 (environ 11366) ;
  • dans la sixième génération : de 14096 à environ 1683.

Inconvénient

Le fait d'utiliser la Méthode Masuda en faisant se reproduire deux Pokémon étrangers désactive le fonctionnement de la Pierre Stase, qui permet normalement d'avoir une chance sur deux de transmettre la nature du parent la tenant.

Ce défaut disparaît à partir de la cinquième génération.

Charme Chroma

La méthode de Masuda peut être combinée avec l'objet Charme Chroma, leurs effets se cumulent. L'objet est offert par le Professeur Keteleeria pour avoir complété le Pokédex National dans NB2, par le Professeur Platane dans Pokémon X et Y, par le Professeur Seko dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha et par un employé de Game Freak après avoir complété le Pokédex régional dans Pokémon Soleil et Lune et par la même méthode dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune.

Pour rappel, le Charme Chroma fait effectuer le test « chromatique » deux fois de plus, ce qui fait que le taux de chance de rencontrer un chromatique dans ces conditions passe à :

  • 88192 soit environ 11024 dans la cinquième génération ;
  • 84096 soit environ 1512 à partir de la sixième génération.

Voir aussi

Notes et références