« Pokémon Pinball: Rubis & Saphir » : différence entre les versions
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===Les Pokémon que l'on peut trouver dans les Œufs=== | ===Les Pokémon que l'on peut trouver dans les Œufs=== | ||
Chenipan, Nenupiot, Granipiot, Tarsal, Arakdo, Balignon, Chuchmur, Azurill, Skitty, Nosferapti, Galekid, Posipi, Negapi, Mystherbe, Gloupti, Spoink, Spinda, Kraknoix, Toudoudou, Polichombr, Eoko, Pichu, Okéoké, Natu, Phampy, Stalgamin, Obalie, Corayon, Loupio, Hypotrempe et Draby. | |||
[[Utilisateur:Rem36|Rem36]] 15 septembre 2010 à 10:47 (UTC) | |||
==Les niveaux bonus== | ==Les niveaux bonus== |
Version du 15 septembre 2010 à 10:47
''Pokémon Pinball Rubis et Saphir | |
---|---|
Nom japonais | ?? |
Nom anglais | ?? |
Présentation | |
Genre | Flipper Pokémon |
Nombre de joueurs | 1 |
Plate-forme | [[Plate-forme::Game Boy Advance]][[Catégorie:Jeu vidéo sur Game Boy Advance]] |
Conception | |
Éditeur | Nintendo |
Développeur | Nintendo |
Dates de sortie | |
Japon | 1 août 2003 |
Amérique du Nord | 23 août 2003 |
Australie | Inconnue |
Europe | 14 novembre 2003 |
Pokémon Pinball Rubis et Saphir est un jeu Pokémon sorti sur Game Boy Advance quelques mois après Pokémon Rubis et Saphir.
Dans ce jeu apparaissent les deux-cents Pokémon du Pokédex d'Hoenn.
Les deux flippers
Ce jeu comprend deux plateaux : le flipper Rubis et le flipper Saphir. Chacun des deux flippers a ses propres caractéristiques et les Pokémon qu'il est possible d'attraper sont différents selon le flipper.
Flipper Rubis | Flipper Saphir |
---|---|
![]() |
![]() |
Le Pokédex
Le Pokédex du jeu
Dans le Pokédex sont enregistrées les informations concernant les Pokémon que le joueur a vus ou capturés.
Compléter le Pokédex
Après avoir rempli certaines conditions, le joueur peut activer le mode capture. Il existe également un mode évolution permettant de faire de faire évoluer les Pokémon et un mode Œuf permettant l'éclosion d'un œuf.
Avoir le meilleur score
Le joueur a trois billes à sa disposition pour débuter la partie. Il doit tenter de faire le meilleur score en utilisant le flip droit et le flip gauche sans perdre la bille. En répondant à certaines conditions, il peut améliorer son score et accéder à des niveaux bonus.
Les huit meilleurs scores de chacun des flippers sont indiqués à la fin de chaque partie ou dans la rubrique Meilleur Score accessible à partir du menu.
Le mode Capture
Ce mode permet d'attraper des Pokémon. Les Pokémon attrapés sont automatiquement enregistrés dans le Pokédex.
Une flèche s'allume à chaque fois que la bille passe en haut de la boucle droite.
Lorsqu'au moins deux des flèches sont allumées, il faut lancer la bille à l'intérieur du Sharpedo sur le flipper Rubis ou Wailmer sur le flipper Saphir pour activer le mode Capture. Les Pokémon seront différents s'il y a deux ou trois flèches allumés. Le joueur a deux minutes pour attraper le Pokémon.
Lorsque le mode Capture est activé, l'écran de contrôle Pokémon situé au centre affiche la silhouette d'un Pokémon. Il fois ensuite toucher trois fois les bumpers (Loupio ou Balignon) pour dévoiler l'écran et voir apparaître un Pokémon. Pour l'attraper, il faut le toucher trois fois avec la bille.
Mode Évolution
Le mode Évo
Ce mode permet de faire évoluer les Pokémon que vous avez attrapés.
Une flèche s'allume à chaque fois que la bille passe en haut de la boucle gauche.
Lorsque les trois flèches sont allumées, l'Accès Boutique se transforme en accès Évolution.
Une fois la bille entrée à l'intérieur, le mode évolution est activé.
Sélectionner le Pokémon attrapé et à faire évoluer. Le mode Évolution commence. Le joueur a deux minutes.
Les objets d'évolution apparaissent les uns après les autres. Au joueur d'attraper tous les objets d'évolution avant que la durée maximum ne soit écoulée.
S'il parvient à obtenir les trois objets d'évolution, le trou central s'ouvre. Faire entrer la bille à l'intérieur et le Pokémon évolue.
* L'accès boutique se transforme seulement s'il y a au moins un Pokémon pouvant évoluer.
Les objets d'évolution
- EX : Pokémon évoluant en montant de niveau
- Cœur : Pokémon évoluant par amitié
- Pierre : Pokémon évoluant avec une pierre
- Câble : Pokémon évoluant par transmission.
Le mode Œuf
Grâce à ce mode, le joueur peut attraper tous les bébés Pokémon ainsi que quelques premiers évolutions de Pokémon.
Où aller pour avoir les Œufs
Sur le plateau Rubis, il faut toucher 4 fois Héricendre.
Sur le plateau Saphir, il faut rentrer 4 fois dans le couloir situé à coté de Wailmer.
Une fois l'œuf éclos, le bébé Pokémon se promènera sur la table, il faut le toucher deux fois pour le capturer dans un temps limité d'environ trente secondes.
Les Pokémon que l'on peut trouver dans les Œufs
Chenipan, Nenupiot, Granipiot, Tarsal, Arakdo, Balignon, Chuchmur, Azurill, Skitty, Nosferapti, Galekid, Posipi, Negapi, Mystherbe, Gloupti, Spoink, Spinda, Kraknoix, Toudoudou, Polichombr, Eoko, Pichu, Okéoké, Natu, Phampy, Stalgamin, Obalie, Corayon, Loupio, Hypotrempe et Draby. Rem36 15 septembre 2010 à 10:47 (UTC)
Les niveaux bonus
Pour activer un niveau bonus, il faut compléter les trois Poké Ball sous l'image du lieu (ou l'activer à l'aide du slot).
Pour complèter, ces Poké Ball, il existe 3 manières :
- Capturer un Pokémon ;
- Attraper un Pokémon sortant d'un œuf ;
- Faire évoluer un Pokémon (compte pour deux).
Les apparitions des niveaux bonus se font de la manière suivante :
Niveau | ||
---|---|---|
Saphir | Rubis | |
1ère fois | Niveau Téraclope | Niveau Kecleon |
2e fois | Niveau Kyogre | Niveau Groudon |
3e fois | Niveau Téraclope | Niveau Kecleon |
4e fois | Niveau KyogreModèle:Info-Bulle | Niveau GroudonModèle:Info-Bulle |
5e fois | Niveau RayquazaModèle:Info-Bulle |
A noter que :
- si le joueur perd un niveau bonus, il doit obligatoirement de le recommencer jusqu'à ce qu'il le gagne ;
- une fois le 5e niveau réussi, on revient au premier ;
- pour capturer un Pokémon légendaire, il faut refaire son niveau. Donc, pour Groudon/Kyogre, il faut atteindre la 4e fois, et pour Rayquaza, la 10e fois (deux fois le 5e niveau bonus) ;
- capturer Groudon/Kyogre/Rayquaza ne compte pas pour le niveau bonus ;
- le niveau avec Obalie est totalement à part.
Dans le plateau Saphir
- Niveau bonus Téraclope : Toucher les deux Skelénox cinq fois chacun quand ils apparaissent. Une fois qu'ils sont tous tués, Téraclope apparaît. Attention par contre à ce Pokémon qui renvoit la ball sans subir aucun dommage. Pour le toucher, passer soit par derrière, soit le touchez quand il marche vers le joueur. Même s'il renvoie la Pokéball, le niveau est assez simple, car il suffit de toucher 5 fois Téraclope pour réussir le niveau.
Vous avez accès à ce niveau après avoir capturé 3 Pokémon (une évolution compte comme deux pokémon)
- Niveau Bonus Kyogre : Pour remporter le niveau il faut toucher 17 fois le Pokémon, mais pour pouvoir le frapper il faudra éviter les tourbillons qu'il fait. Essayez aussi de le toucher quand il ne bouge pas ou quand il saute. Attention, Kyogre vous lance des boules de glace qui bloqueront votre ball pendant quelques secondes.
Vous avez accès à ce niveau après avoir capturé 6 Pokémon(si vous ne perdez aucun niveau bonus a par celui d'Obalie qui ne compte pas)
Kyogre réapparaît quand vous aurez 12 Pokémon (si vous ne perdez aucun niveau bonus a par celui d'obalie qui ne compte pas), si vous le battez à ce moment, vous pourrez le capturer.
Dans le plateau Rubis
- Niveau Bonus Kécléon: Ici le but du jeu n'est pas de capturer le petit Kecleon qui se promène sur le plateau, mais de le mettre K.O , pour cela il faudra aller cogner l'arbre pour faire tomber le Devon Scope. Une fois l'objet ramassé vous pourrez voir Kecleon et donc pourvoir le viser. Il vous faudra le toucher 8 fois, et vous disposerez de deux minutes pour cela. Même si le Pokémon se déplace et se cache, ce niveau reste assez simple.
Vous avez accès à ce niveau après avoir capturé 3 pokémon
- Niveau Bonus Groudon : Pour remporter le niveau il faut toucher 17 fois le Pokémon, mais pour pouvoir le frapper il faudra tout d'abord frapper les flammes qui l'entourent, et casser les rochers (s'ils vous gênent).
Attention, Groudon vous lance des boules de feu qui bloqueront votre ball pendant quelques secondes.
Essayez de placer la pokéball derrière Groudon (voir l'image) vous le toucherez ainsi facilement , l'idéal serai de placer la ball derrière Groudon, juste avant que les flammes reviennent.
Vous avez accès à ce niveau après avoir capturé 6 pokémon(si vous ne perdez aucun niveau bonus a par celui d'obalie qui ne compte pas)
Groudon réapparaît quand vous aurez 12 pokémon(si vous ne perdez aucun niveau bonus a par celui d'obalie qui ne compte pas), si vous le battez à ce moment, vous pourrez le capturer.
Sur les deux plateaux
- Niveau Bonus Obalie : Pour accéder à ce niveau, achetez-le à la boutique (voir plus bas) ou pour le flipper Rubis cognez plusieurs fois le bouton qui se trouve entre Héricendre et les bumpers jusqu'a ce que Barbicha apparaîsse ou pour le flipper Saphir cognez plusieurs fois le B situé sous Bekipan, jusqu'à ce que Bekipan se tourne vers les bumpers.
Le but du niveau est de faire passer votre ball ou un Obalie dans les couloirs situés sur les cotés afin de les faire tomber dans le panier. Pour faire passer un Obalie, attendez qu'il y en est un qui commence à monter le long d'un couloir, et frappez-le avant qu'il redescende. Il glissera jusqu'au panier. Un Obalie dans le panier rapporte cinq fois plus de points que votre ball. À la fin du temps limité (2 minutes), le total des points est calculé et est ajouté à votre score total.
- Niveau Bonus Rayquaza : Pour remporter le niveau, il faut toucher une vingtaine de fois le Pokémon, mais pour pouvoir le frapper il faudra éviter les tornades qu'il forme après avoir volé.
Attention, Rayquaza vous lance des éclairs qui bloqueront votre ball pendant quelques secondes.
Vous avez accès à ce niveau après avoir capturé 15 pokémon(si vous ne perdez aucun niveau bonus a par celui d'obalie qui ne compte pas)
Rayquaza réapparaît quand vous aurez 30 pokémon(si vous ne perdez aucun niveau bonus a par celui d'obalie qui ne compte pas), si vous le battez à ce moment, vous pourrez le capturer
Les différentes balls
Les différentes sortes de ball
Il y a quatre sortes de ball.
- Fichier:Pinball rs pokeball.gif La PokéBall: la balle de départ.
- La SuperBall: Elle rapporte deux fois plus de points que la PokéBall.
- Fichier:Pinball rs hyperball.gif L'HyperBall: Elle rapporte trois fois plus de points que la PokéBall.
- Fichier:Pinball rs masterball.gif La MasterBall: Elle rapporte quatre fois plus de points que la PokéBall.
Améliorer la ball
Lorsque la bille traverse l'un des trois couloirs au dessus des bumpers, ce couloir s'allume (ou s'éteint s'il est déjà allumé). Si les trois couloirs sont allumés, vous obtenez la ball supérieure. Si les trois couloirs sont à nouveau allumés, vous obtenez à nouveau la ball du niveau supérieur. Vous pouvez aussi améliorer votre ball avec un Slot ou à la boutique (voir plus bas).
/ ! \ Lorsque votre bille tombe, elle redescend au niveau inférieur (même pendant les niveaux bonus).
Les zones
Les différentes zones
La zone actuellement visitée est affichée sur l'écran de contrôle Pokémon. Les Pokémon du mode capture diffèreront en fonction de la zone (mais les Pokémon du mode Œuf resteront les mêmes, peu importe la zone).
- Les zones de Rubis: Forêt, Volcan, Plaines, Océans, Parc Safari, Caverne, Ruines
- Les zones de Saphir: Forêt, Lac, Plaines, Désert, Océans, Caverne, Ruines
Se déplacer
Le mode déplacement vous permet de changer de zone.
- Sur le flipper Rubis: Touchez l'interrupteur Germignon pour que ce dernier utilise Tranch'Herbe. Un Linéon apparaîtra alors de chaque côté. Touchez alors le Linéon jusqu'a ce que le mode déplacement commence. Faites ensuite passer la bille dans la boucle gauche ou la boucle droite et le trou central s'ouvrira. Vous devez faire entrer la bille dans le trou central pour changer de zone.
- Sur le flipper Saphir: Touchez trois fois l'interrupteur Grainipiot pour que ce dernier apparaîsse, ce qui activera le mode Déplacement. La suite est la même chose que sur le Flipper Rubis.
/ ! \ Les zones ne sont pas les mêmes si vous passez par une boucle plutôt qu'une autre.
/ ! \ Vous ne pourrez accéder aux ruines qu'après votre sixième déplacement dans la même partie.
Les pokémon apparaîssant selon les zones
Lieux | Deux flèches allumées | Trois flèches allumées |
---|---|---|
Forêt | Armulys et Blindalys | Armulys, Blindalys, Arcko (seulement Rubis), Tropius (seulement Saphir) |
Volcan (seulement Rubis) | Chamallot et Chartor | Chamallot, Chartor et Poussifeu |
Lac (seulement Saphir) | Marill et Écrapince | Marill, Écrapince et Gobou |
Plaines | Dynavolt et Medhyèna | Dynavolt, Medhyèna, Mangriff (seulement Rubis), Séviper (seulement Saphir) |
Océans | Goélise et Tentacool | Tentacool, Goélise, Stari (seulement Rubis), Coquiperl (seulement Saphir) |
Parc Safari (seulement Rubis) | Doduo et Girafarig | Doduo, Scarabrute, Rhinocorne, Girafarig et Pikachu |
Désert (seulement Saphir) | Cacnea et Racaillou | Cacnea, Racaillou et Balbuto |
Caverne | Solaroc (seulement Rubis), Séléroc (seulement Saphir), Tarinor et Ramboum | Solaroc (seulement Rubis), Abra (seulement Rubis), Séléroc (seulement Saphir), Ramboum, Tarinor, Mysdibule (seulement Rubis) et Ténéfix (seulement Saphir) |
Ruines | Terhal, Regirock, Regice et Registeel | Terhal, Regirock, Regice et Registeel |
Section à compléter
Le mode Slot
Le mode Slot vous permet d'avoir un bonus. Pour déclencher les slots, il faut activer les quatre pastilles rondes, qui se trouvent en haut de chaque couloir, en passant sur les petits traits blancs.
Que peut-on trouver ?
Liste à venir
La boutique
Gagner de l'argent
Tout d'abord, gagnez de l'argent en faisant passer votre Pokéball dans le couloir indiqué par des flèches vertes (dans le flipper Rubis) ou bleues (dans le flipper Saphir), avec des chiffres inscrits dessus , ces chiffres indiquent la somme qui vous sera délivrée si vous passez par là.
Ouvrir la boutique
- Sur le flipper Rubis: Visez le couloir qui se trouve à droite des bumpers, vous ne parviendrez pas à la boutique du premier coup, cognez la porte, dans un premier temps, pour la faire s'ouvrir, puis rentrez dans la boutique.
- Sur le flipper Saphir: Pour avoir accès à la boutique, il vous faudra débloquer les éclairs de Posipi et de Négapi en cognant les petits + et - qui se trouvent sous ces deux Pokémon.
Objets à acheter
Liste à venir
Manuel
Le manuel de jeu de Pokémon Pinball Rubis et Saphir en version française porte le code ABG-BPPP-NFRA.
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Recto
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Verso