« Pokémon Battrio » : différence entre les versions
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Développé par [[Takara Tomy]] et [[AQ Interactive]], ce jeu est disponible au Japon depuis le 14 septembre 2007, mais ne sera vraisemblablement jamais disponible dans le reste du monde. | Développé par [[Takara Tomy]] et [[AQ Interactive]], ce jeu est disponible au Japon depuis le 14 septembre 2007, mais ne sera vraisemblablement jamais disponible dans le reste du monde. |
Version du 21 juillet 2010 à 15:37
Pokémon Battrio | |
---|---|
Borne d'arcade Pokémon Battrio | |
Nom japonais | ?? |
Nom anglais | ?? |
Présentation | |
Genre | Combat |
Nombre de joueurs | 1-2 |
Plate-forme | Arcade |
Conception | |
Éditeur | [[Éditeur::Nintendo]] [[Catégorie:Jeu vidéo édité par Nintendo]] |
Développeur | [[Développeur::Takara Tomy / AQ Interactive]] [[Catégorie:Jeu vidéo développé par Takara Tomy / AQ Interactive]] |
Dates de sortie | |
Japon | 14 septembre 2007 |
Amérique du Nord | Non annoncé« Non annoncé » contient un tiret superflu ou d’autres caractères qui ne sont pas valides pour interpréter une date. |
Australie | Non annoncé« Non annoncé » contient un tiret superflu ou d’autres caractères qui ne sont pas valides pour interpréter une date. |
Europe | Non annoncé« Non annoncé » contient un tiret superflu ou d’autres caractères qui ne sont pas valides pour interpréter une date. |
Pokémon Battrio (en japonais ポケモンバトリオ) est un jeu de combat développé sur le système Triforce de borne d'arcade. Cette plate-forme est sa première particularité notable (il s'agit du seul jeu Pokémon sur borne d'arcade), la seconde étant de présenter des matchs en 3 vs 3 simultanés, format qu'on ne trouvait sur aucun autre jeu Pokémon jusqu'à la cinquième génération. Son nom, qui peut sembler assez exotique au premier abord, provient d'ailleurs d'une contraction de battle et trio.
Développé par Takara Tomy et AQ Interactive, ce jeu est disponible au Japon depuis le 14 septembre 2007, mais ne sera vraisemblablement jamais disponible dans le reste du monde.
Présentation
Annonce officielle
![](/images/f/f6/Borne_Pokemon_Battrio_2.jpeg)
Le mercredi 11 avril 2007 se sont tenues les Modèle:Info-Bulle. Durant celles-ci, le vice-président de la firme, Keita Satoh, et Yoji Ishii, vice-président d'AQ Interactive, ont dévoilé le développement de Pokémon Battrio. Cette information est alors relayée par Famitsu sur son site internet [1].
L'annonce est accompagnée de la présentation d'une borne du jeu et d'explications sommaires sur son fonctionnement. Pokémon Battrio se veut d'ailleurs être un jeu assez simple, bien loin de l'éventail tactique disponible sur les jeux principaux. Avant tout destiné à un public jeune, la classe d'âge ainsi visée correspond aux 6 à 12 ans, même si les jeux Pokémon sont estampillés tout public (surtout au Japon). [2].
Sur les trois premières années d'exploitation, les développeurs de Pokémon Battrio espèrent tirer 30 milliards de yens (environ 225 millions d'euros) pour le jeu et 100 milliards de yens (environ 750 millions d'euros) en comptant les produits dérivés. [1]
Prévue pour le 14 juillet de la même année, sa sortie fût retardée d'exactement deux mois, au 14 septembre.
Spécifications
Présentant des graphismes en cel-shading, le rendu global de Pokémon Battrio reste correct, mais moins soigné que les jeux de combat Pokémon sur GameCube (le système Triforce est basé sur cette console), comme Pokémon Colosseum.
Afin de jouer, il est nécessaire de se procurer des jetons de Pokémon, indiquant chacun un Pokémon particulier aux statistiques bien précises. À noter que ces jetons ne sont cependant pas indispensables. Ainsi, si le joueur n'en a pas ou en utilise moins de trois, les Pokémon restants seront appelés aléatoirement pour compléter l'équipe. L'interface du joueur est constituée d'une grille 4×4 avec un dispositif de lecture permettant de jouer dans le jeu avec le Pokémon correspondant, ainsi que de deux boutons (scan et valider).
Pokémon Battrio dispose de plusieurs modes de jeu, dont un mode versus qui peut se jouer jusqu'à 2 joueurs. Chaque joueur doit tout de même s'acquitter de la petite somme de 100 ¥ (soit 0,75 €) pour faire une partie, dont la durée moyenne est évaluée à cinq minutes, et obtient également un jeton. [2]
Historique des versions
Le terme version a ici un sens plus informatique, désignant des mises à jour d'un logiciel et non pas une différenciation entre des jeux similaires. Ces mises à jour sont faites lors de l'édition de nouveaux packs de jetons, et apportent surtout des changements esthétiques (notamment au niveau de l'écran-titre) et des modifications du mode aventure.
Lors de mises à jour principales, le nom de Pokémon Battrio se voit modifier pour plus de visibilité.
Écrans-titres au fil des versions |
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Pokémon Battrio
![](/images/thumb/d/d7/Logo_Pokemon_Battrio.png/300px-Logo_Pokemon_Battrio.png)
Première version du jeu, Pokémon Battrio au sens strict couvre les versions 1.0 à 1.33 non incluse. Il s'agit avant tout de base, qui subira ensuite quelques améliorations au fil des mises à jour.
Pokémon Battrio était disponible à partir du 14 septembre 2007, date de mise en vente du pack de jetons Chapitre du clash entre Dialga et Palkia.
Pokémon Battrio Plus
![](/images/thumb/e/eb/Logo_Pokemon_Battrio_%2B.png/300px-Logo_Pokemon_Battrio_%2B.png)
Seconde version du jeu, Pokémon Battrio Plus (en japonais ポケモンバトリオ プラス, abrégé Pokémon Battrio +) couvre les versions 1.33 à 2 non incluse. Cette mise à jour est considérée comme mineure, n'ayant d'ailleurs pas justifié de changement de numéro de version (contrairement aux autres changements de nom). Cependant, elle s'est accompagnée d'une modification de la table des types.
Pokémon Battrio + était disponible à partir du 25 janvier 2008, date de mise en vente le pack de jetons Chapitre du défi de Mewtwo.
Pokémon Battrio Super
![](/images/thumb/3/3e/Logo_Pokemon_Battrio_S.png/300px-Logo_Pokemon_Battrio_S.png)
Troisième version du jeu, Pokémon Battrio Super (en japonais ポケモンバトリオ スーパー, abrégé Pokémon Battrio S) couvre les versions 2 à 3 non incluse. Elle s'est accompagnée de l'apparition de capacités spéciales pour certains Pokémon.
Pokémon Battrio S était disponible à partir du 19 juillet 2008, date de mise en vente le pack de jetons Chapitre sismique de Giratina.
Pokémon Battrio Zero
![](/images/thumb/4/45/Logo_Pokemon_Battrio_0.png/300px-Logo_Pokemon_Battrio_0.png)
Quatrième version du jeu, Pokémon Battrio Zero (en japonais ポケモンバトリオ ゼロ , abrégé Pokémon Battrio 0) couvre les versions 3. Elle s'est accompagnée de :
- l'affichage de la statistique de vitesse sur le jeton ;
- l'attaque d'un Pokémon n'est plus forcément du même type que ce dernier.
Pokémon Battrio 0 était disponible à partir du 19 juillet 2009, date de mise en vente le pack de jetons Chapitre de l'avènement d'Arceus.
Jetons de Pokémon
![](/images/7/7f/Loupe.png)
D'une dimension de 40 mm de diamètre pour 3,4 mm d'épaisseur, les jetons forment la base de ce titre. Comme dans le cadre des cartes pour le JCC, on peut les voir comme un élément permettant de jouer et un élément à collectionner.
Informations générales
![](/images/thumb/4/4f/Jetons_Pokemon_Battrio_1.jpeg/300px-Jetons_Pokemon_Battrio_1.jpeg)
![](/images/thumb/3/35/Jetons_Pokemon_Battrio_2.jpeg/300px-Jetons_Pokemon_Battrio_2.jpeg)
Même s'il est possible de jouer sans suffisamment de jetons (le jeu choisissant alors aléatoirement des Pokémon pour compléter l'équipe, un peu comme en Challenge Cup), il est évidemment nécessaire de posséder des jetons pour constituer l'équipe la plus compétitive possible.
La parution des jetons se fait sous forme de packs, qu'on peut assimiler aux extensions du JCC. Les jetons disposent tous d'une référence, permettant d'identifier le pack auquel ils sont apparentés et leur numérotation au sein de ce dernier. Pour se procurer des jetons, il suffit de jouer à Pokémon Battrio, un jeton étant automatiquement donné aux joueurs avant de commencer la partie. Des sachets, comparables aux boosters du JCC, sont également en vente.
Chaque jeton indique un Pokémon particulier, de la même façon que les cartes Pokémon, et permet de jouer avec ce dernier, une fois scanné. De ce fait, chaque jeton variera de par l'espèce de Pokémon représenté, ses statistiques, son attaque et une éventuelle capacité spéciale. Un niveau de puissance et de rareté est également déterminé par la couleur de la bordure supérieure du jeton :
-
Violet : Master
-
Jaune : Hyper
-
Bleu : Super
-
Rouge : Normal
Statistiques
![](/images/7/76/Jeton_Arceus_09-001.png)
Tout Pokémon présente plusieurs statistiques : l'attaque (indiquée en rouge), la défense (indiquée en bleu) et la vitesse (indiquée en bleu ciel), évaluées par des nombres entiers entre 1 et 5. À noter que la simplification par rapport aux jeux principaux se remarque par l'absence de différenciation entre le physique et le spécial.
Une dernière statistique, bien plus variable, correspond aux PV. En combat, ceux-ci sont mis en commun avec les autres Pokémon utilisés dans l'équipe.
Capacités spéciales
![](/images/7/74/Cap_ecran_cap_spe_Pok%C3%A9mon_Battrio.jpeg)
Depuis Pokémon Battrio S, les Pokémon peuvent bénéficier de capacités spéciales. Celles-ci, bien différentes des capacités spéciales observables dans les jeux principaux, apportent surtout des bénéfices statistiques à l'ensemble de l'équipe. [3]
La capacité spéciale éventuelle d'un Pokémon peut être identifiée via un symbole sur la partie supérieure du jeton.
Symbole | Description |
---|---|
![]() |
Les PV de l'équipe sont augmentés. |
![]() |
L'attaque de l'équipe est augmentée. |
![]() |
La défense de l'équipe est augmentée. |
![]() |
La vitesse de l'équipe est augmentée |
![]() |
Le support entre membres de l'équipe est amélioré. |
![]() |
L'équipe dispose d'une baie. |
Attaques
Contrairement aux autres jeux vidéo, le moveset d'un Pokémon est limité à une seule attaque. Elle est indiquée sur les jetons à partir du pack Chapitre du raid de Darkrai. Le type de l'attaque est reconnaissable par la couleur du fond de la case, mais à partir du Chapitre de l'avènement d'Arceus, il est directement indiquée par son symbole. Ce dernier pack marque aussi l'apparition du premier jeton avec une attaque d'un type différent du Pokémon (voir Arceus (Jeton Battrio 09-001)).
Lors de leur utilisation, les attaques s'accompagnent d'une brève animation, comme dans tout jeu de combat Pokémon.
Mécanismes de combat
Disposition des jetons
Modes de jeux
Versus
Aventure
Packs de jetons
Il existe une douzaine de packs de jetons, dont certains promotionnels. [5].
Pokémon Battrio
Référence | Pack | Modèle:Info-Bulle | Date de sortie |
---|---|---|---|
01 | Chapitre du clash entre Dialga et Palkia | 36 | 14 septembre 2007 |
02 | Chapitre du raid de Darkrai | 42 | 17 octobre 2007 |
Pokémon Battrio Plus
Référence | Pack | Modèle:Info-Bulle | Date de sortie |
---|---|---|---|
03 | Chapitre du défi de Mewtwo | 48 | 25 janvier 2008 |
04 | Chapitre du mystérieux Mew | 48 + Modèle:Info-Bulle | 23 avril 2008 |
Pokémon Battrio Super
Référence | Pack | Modèle:Info-Bulle | Date de sortie |
---|---|---|---|
05 | Chapitre sismique de Giratina | 48 | 19 juillet 2008 |
06 | Chapitre de la rencontre avec Shaymin | 48 | 17 octobre 2008 |
07 | Chapitre de la tempête de Deoxys | 48 + Modèle:Info-Bulle | 17 octobre 2008 |
08 | Chapitre du vœu de Jirachi | 48 + Modèle:Info-Bulle | 31 mars 2009 |
Pokémon Battrio Zero
Référence | Pack | Modèle:Info-Bulle | Date de sortie |
---|---|---|---|
09 | Chapitre de l'avènement d'Arceus | 36 + Modèle:Info-Bulle | 19 juillet 2009 |
10 | Chapitre du vol de Ho-Oh et Lugia | 36 + Modèle:Info-Bulle | 15 septembre 2009 |
11 | Combat décisif ! Chapitre de Kyogre et Groudon | 36 + Modèle:Info-Bulle | 15 novembre 2009 |
12 | Chapitre du déchirement céleste de Rayquaza | 36 + Modèle:Info-Bulle | janvier 2010 |
Accessoires
Clé Mémoire
![](/images/7/7f/Loupe.png)
Divers
Promotion
![](/images/thumb/8/84/Pok%C3%A9mon_Battrio_Leader_Sho.png/300px-Pok%C3%A9mon_Battrio_Leader_Sho.png)
![](/images/thumb/a/ab/Pok%C3%A9mon_Battrio_Mezase%21_Battrio_Master-tome_1.png/300px-Pok%C3%A9mon_Battrio_Mezase%21_Battrio_Master-tome_1.png)
Pokémon Battrio Leader Shō
![](/images/7/7f/Loupe.png)
Directement inspiré du jeu vidéo, Pokémon Battrio Leader Shō est un personnage apparaissant parfois dans l'émission Pokémon Sunday, ainsi qu'Oha Suta, autre émission diffusée sur TV Tokyo.
Il intervient ponctuellement dans cette émission, afin d'annoncer des nouveautés concernant le jeu d'arcade [6].
Pokémon Battrio Mezase! Battrio Master
![](/images/7/7f/Loupe.png)
Conçu pour assurer la promotion du jeu d'arcade, Pokémon Battrio Mezase! Battrio Master est un manga écrit par Takashi Teshirogi. Il relate les aventures de Ryū, jeune garçon dont le rêve est de devenir un Maître Battrio.
Un seul tome a été publié pour l'instant, paru le 28 septembre 2009 au Japon. [7]
Liens externes
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 Annonce du développement de Pokémon Battrio sur Famitsu (ja)
- ↑ 2,0 et 2,1 Communiqué d'AQ Interactive annonçant Pokémon Battrio (en)
- ↑ Explication des capacités spéciales sur Serebii.net (en)
- ↑ Guide de Pokémon Battrio sur Strategy Wiki (en)
- ↑ Liste des packs de jetons sur Battrio.com (ja)
- ↑ Profil de Pokémon Battrio Leader Shō sur #PocketMonsters (en)
- ↑ News sur la sortie de Pokémon Battrio Mezase! Battrio Master sur Bulbanews