Jeton (Pokémon Battrio)
- Pour les articles homonymes, se référer à Jeton.
- Cet article est une ébauche à compléter, vous pouvez la modifier et ainsi partager vos connaissances.
Le Jeton est l'élément central du jeu Pokémon Battrio. Il s'agit d'un disque représentant un Pokémon que le joueur souhaite utiliser sur la borne d'arcade.
Description[modifier]
Les informations visibles sur les jetons varient d'une collection à une autre. Certains mécanismes ont beaucoup évolué au fil du temps.
Numéro[modifier]
Chaque jeton est numéroté par rapport à sa série. Ce numéro comporte deux parties séparées par un tiré. La première identifie la série, le second identifie le jeton. Ce dernier peut être remplacé par une étoile s'il s'agit d'un jeton secret (présents depuis la série du Chapitre du mystérieux Mew). Le numéro de jeton n'a aucun lien avec le numéro du Pokémon dans le Pokédex des jeux vidéo.
Type[modifier]
Chaque Pokémon représente un type élémentaire, calqué sur le jeu vidéo. Depuis la série Grand rassemblement des Pokémon légendaires et mirages ! Chapitre des doubles attaques explosives, en plus des dix-sept types usuels, deux types supplémentaires ont été ajoutés spécifiquement pour Arceus, qu'on peut traduire par « 11 plaques » et « Plaque complète ».
Nom[modifier]
Le nom du Pokémon. À noter qu'un joueur peut utiliser deux Pokémon portant le même nom à condition que chaque jeton provienne d'une série différente.
Éveil[modifier]
L'éveil (awakaning) est une dénomination spéciale du Pokémon, spécifique aux séries Chapitre du réveil de Mewtwo, Bataille décisive ! Chapitre des Pokémon légendaires et Chapitre de la bataille éternelle. Un Pokémon portant une dénomination obtient un bonus durant la partie, parfois sous certaines conditions. Les traductions littérales sont « Vigueur », « Engagement », « Furie », « Tempête » , « Ferveur » et « Prière ».
Illustration centrale[modifier]
La plus grande partie du jeton met en avant l'illustration d'un Pokémon, tout comme dans le jeu de cartes. Le Pokémon peut être représenté dans une position neutre comme en train d'attaquer. Le Pokémon peut être chromatique, ou même porter un fond holographique.
PV[modifier]
Les Points de Vie du Pokémon. Ils sont ajoutés à la barre de vie générale de l'équipe en début de partie. Contrairement au jeu de cartes, les valeurs ne sont pas réduite à des multiples de dix. On se rapproche donc plus du jeu vidéo classique.
Attaque[modifier]
Les capacité offensives du Pokémon sont représentées par un nombre de points rouges. Initialement compris entre un et cinq, il peut aujourd'hui atteindre neuf points
Défense[modifier]
Les capacités défensives d'un Pokémon suit les mêmes principes que les offensives. La défense est représentée par des points bleus, de 1 à 9 actuellement.
Vitesse[modifier]
La vitesse d'attaque du Pokémon permet d'influencer l'ordre des événements durant chaque tour de jeu. Elle est représentée par des flèches bleu clair, de 1 à 9 actuellement.
Elle n'est affichée sur les jetons que depuis le Chapitre de l'avènement d'Arceus.
Mouvement[modifier]
Chaque Pokémon possède initialement une attaque unique. Depuis du Chapitre de l'avènement d'Arceus, l'attaque peut d'être d'un type différent du Pokémon. Avec l'arrivée de la série Grand rassemblement des Pokémon légendaires et mirages ! Chapitre des doubles attaques explosives, certains Pokémon bénéficient de deux profils de combat : le joueur peut alors choisir une attaque parmi deux, influençant par la même occasion les statistiques du Pokémon.
Capacité spéciale et Extra[modifier]
Introduite avec le Chapitre sismique de Giratina, il s'agit d'un effet supplémentaire facultatif que le Pokémon peut avoir en combat, pour apporté un soutien à ses coéquipiers ou bénéficier d'un bonus de statistiques. Initialement nommée "Capacité spéciale", cette particularité a été renommée "Extra" depuis la série Tonnerre Noir - Feu Blanc et le type d'effet sur le terrain a drastiquement changé par la même occasion.
Niveau[modifier]
La série Tonnerre Noir - Feu Blanc a amené le concept de niveau de Pokémon, cher au jeu vidéo. Ce mécanisme permet d'améliorer les statistiques d'un Pokémon, mémorisées sur la Clé Mémoire du joueur.
Rareté[modifier]
Dans les premières séries, la rareté du jeton est représentée par son contour extérieur, décoré à la façon d'une Ball. Du plus commun au plus rare, il prend les couleurs d'une PokéBall, SuperBall, HyperBall et MasterBall. Les cartes secrètes sont décorées aux couleurs de Ball spéciales (Safari, Chrono, Luxe, Soin...). Par la suite, le contour du jeton a été remplacé par des segments colorés pour un autre usage (Attaque toupie). La rareté est aujourd'hui indiquée par un nombre d'étoiles, allant de une à trois.
Utilisation[modifier]
En début de partie, chaque joueur choisit trois de ses jetons et les passe sur le scanner central de la borne de jeu. Une fois les Pokémon reconnus, leurs jetons peuvent être placés sur la surface de jeu. La position des jetons a une influence directe sur la position des Pokémon sur le terrain, il est donc possible de les placer stratégiquement en formation d'attaque, de défense, etc.
Collection[modifier]
Il est possible d'obtenir directement un nouveau jeton depuis la borne de jeu. Pour compléter sa collection, l'idéal reste naturellement l'achat de jetons séparés, à la façon des boosters de cartes Pokémon, et d'échanger ses jetons avec un autre joueur.