« Modification des statistiques » : différence entre les versions
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Version du 25 novembre 2016 à 15:33
Une attaque peut affecter une ou plusieurs statistiques selon son utilité. Il existe des attaques qui peuvent booster les statistiques du lanceur, d'autres qui diminuent les statistiques de l'adversaire. Certaines modifications sont les conséquences d'une attaque offensive trop puissante pour le lanceur qui voit ses statistiques diminuer.
Description
En duel, lorque le mouvement augmente/diminue une/des statistique(s), cela correspond à 1 niveau en plus ou en moins sur l'échelle. Lorsque le mouvement augmente/diminue beaucoup une/des statistique(s), cela correspond à 2 niveaux en plus ou en moins sur l'échelle. Lorsque le mouvement augmente/diminue énormément une/des statistique(s), cela correspond à 3 niveaux en plus ou en moins sur l'échelle.
Par exemple :
- Danse-Lames augmente beaucoup l'attaque du lanceur, donc sur l'échelle, cela correspond à +2 niveaux et par conséquent l'Attaque initiale du lanceur a doublé. Si le joueur l'utilise une seconde fois, le boost montera vers x3, puis x4 comme maximum.
- Cotogarde augmente énormément la défense du lanceur, donc sur l'échelle, cela correspond à +3 niveaux et par conséquent la Défense initiale du lanceur est multipliée par 2.5. Si le joueur l'utilise une seconde fois, le boost sera à son maximum et ne peut être augmenté de nouveau.
- Vent Glace a pour effet de diminuer d'un niveau la vitesse du Pokémon adverse. Celle-ci sera donc diminuée de 40% dès la première utilisation de l'attaque.
Un mouvement peut aussi modifier la précision d'une attaque et l'esquive d'un Pokémon.
Niveau | -6 | -5 | -4 | -3 | -2 | -1 | +1 | +2 | +3 | +4 | +5 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fraction | 1/4 | 2/7 | 1/3 | 2/5 | 1/2 | 2/3 | 3/2 | 5/2 | 7/2 | ||||
Pourcentage | 25% | 29% | 33% | 40% | 50% | 67% | 150% | 200% | 250% | 300% | 350% | 400% |
Attaques augmentant et/ou diminuant des statistiques

Cette liste ne concerne que le lanceur, et les attaques de statut ne seront pas listées pour leur trop grande diversité.
Effet(s) | Attaque(s) | |
---|---|---|
-2 Attaque Spéciale | Psycho Boost | ![]() |
Tempêteverte | ![]() | |
Surchauffe | ![]() | |
Draco Météor | ![]() | |
-1 Attaque Spéciale | Aboiement | Ténèbre |
-1 Défense | Close Combat | ![]() |
Surpuissance | ![]() | |
Coup Victoire | ![]() | |
-1 Attaque | Surpuissance | ![]() |
-1 Défense Spéciale | Close Combat | ![]() |
Coup Victoire | ![]() | |
-1 Vitesse | Malédiction | ![]() |
Marto-Poing | ![]() | |
Coup Victoire | ![]() | |
+1 Vitesse | Nitrocharge | ![]() |
Pouvoir Antique | ![]() | |
Vent Argenté | ![]() | |
Vent Mauvais | ![]() | |
+1 Attaque | Poing Boost | ![]() |
Malédiction | ![]() | |
Poing Météor | ![]() | |
Griffe Acier | ![]() | |
Pouvoir Antique | ![]() | |
Vent Argenté | ![]() | |
Vent Mauvais | ![]() | |
+1 Défense | Malédiction | ![]() |
Aile d'Acier | ![]() | |
Coud'Krâne | ![]() | |
Orage Adamantin | ![]() | |
Pouvoir Antique | ![]() | |
Vent Argenté | ![]() | |
Vent Mauvais | ![]() | |
+1 Attaque Spéciale | Rayon Chargé | ![]() |
Danse du Feu | ![]() | |
Pouvoir Antique | ![]() | |
Vent Argenté | ![]() | |
Vent Mauvais | ![]() | |
+1 Défense Spéciale | Pouvoir Antique | ![]() |
Vent Argenté | ![]() | |
Vent Mauvais | ![]() | |
+2 Attaque | Dard Mortel | ![]() |
Le cas Lunatique
Avec Lunatique, à chaque tour une stat au hasard reçoit un bonus +2 tandis qu'une autre reçoit un malus de -1. Ainsi, si le Pokémon reste durant plusieurs tours il possédera une pléthore de statistiques boostées et sera virtuellement impossible à arrêter. L'exemple le plus connu étant Keunotor voire Castorno, Pokémon mal-aimés qui, par cette capacité, peuvent changer la donne.
Le cas Corps Sain
Avec Corps Sain, aucune des statistiques ne peut baisser tant que cet effet d'abaissement est d'origine adverse. Si le Pokémon ayant quand même cette capacité spéciale utilise Marto-Poing, sa vitesse baissera indéniablement.
Le cas Contestation
Contestation inverse les changements de statistiques : Tempêteverte augmente alors l'Attaque Spéciale (la rendant ainsi plus puissante), tandis que Nitrocharge diminue la Vitesse du lanceur.
Le cas Relais
Relais transmet tout changement de stats à un autre Pokémon d'équipe, d'où l'utilité des Baton Passers.