Usine de Combat (quatrième génération)
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Usine de combat | |
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Lieu de Johto | |
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Vue de l'usine de Combat à l'extérieur | |
Nom japonais | 工場出荷時の戦い Fight Factory |
Nom anglais | Fight Factory |
Localisation | |
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L'Usine de Combat est l'une des cinq infrastructures de la Zone de Combat de Pokémon Platine et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, similaire à l'Usine de Combat de la troisième génération. Son concept repose sur l'emprunt de Pokémon pour une succession de combats.
Description[modifier]
L'usine de combat, comme son nom l'indique, se présente sous la forme d'une grande usine. Le décor joue surtout sur les effets de lumière. La couleur principale est le bleu. Une fois inscrit, le joueur pénètre dans une zone d'emprunt, encadré par une Scientifique. Cette zone d'emprunt se présente sous la forme d'une série de grandes vitrines sur lesquelles reposent des Pokéball. La zone de combat, d'aspect futuriste et bleutée, se situe dans la pièce suivante. Le joueur y rencontre ses adversaires successifs.

Modes de combat[modifier]
A l'accueil, plusieurs modes de combat sont proposés au joueur;
Solo[modifier]
Les Combats Solo sont les combats où le joueur ne combat qu'avec un seul Pokémon. Il peut en emporter trois avec lui, parmi lesquels il doit choisir ensuite qui garder et qui recaler.
Duo[modifier]
Les Combats Duo sont les combats où le joueur utilise deux Pokémon en même temps. Il peut y entrer avec quatre Pokémon.
Wi-fi mixte[modifier]
Dans le Wi-fi mixte, le joueur peut combattre avec un ami en coopération.
Règles de l'Usine de Combat[modifier]
Règlement général[modifier]

Dans ce bâtiment, le joueur combat uniquement avec des Pokémon de location. Le joueur effectue une série de 7 combats consécutifs qu'il n'est pas possible de quitter avant la fin. Chaque série de 7 combats remportée avec succès augment le rang du joueur. Plus le rang augmente, plus les Pokémon disponibles sont puissants et disposent de meilleurs capacités. Le joueur obtient des PCo après chaque chaque série remportée.
Fonctionnement[modifier]
À l'accueil, le joueur doit décider de son mode de combat : Solo, Duo ou Wi-Fi mixte, puis du niveau des Pokémon, niveau 50 ou niveau libre. Suite à son inscription, il est demandé au joueur de déposer son équipe actuelle en échange de Pokémon loués. Son équipe lui est rendue à la sortie de l'Usine, et les Pokémon loués ne peuvent être conservés.

Dès l'entrée dans l'usine de combat, 6 Pokémon sont proposés. Le joueur doit constituer son équipe en choisissant parmi ces Pokémon ; 3 en Solo, 4 en Duo, et 2 en Multi. Après chaque combat, le joueur peut échanger l'un de ses trois Pokémon contre l'un de ceux de l'adversaire vaincu. Le moveset de ces derniers n'étant pas fourni avant d'avoir validé le choix, le joueur doit se remémorer de lui-même les capacités qui ont pu être utilisées par l'adversaire durant l'affrontement.
Au début de chaque combat, une dame donne une indication sur les Pokémon de l'adversaire du combat suivant. Au fur et à mesure que le joueur avance dans les séries, l'hôtesse donne des informations de moins en moins précises.
Une fois les sept combats remportés, le joueur est ramené à l'accueil, où il peut se réinscrire pour participer à une nouvelle série, avec un rang augmenté. En cas de défaite, le joueur est également ramené à l'accueil, mais son rang reste identique.
Informations fournies[modifier]
Les informations fournies sur l'adversaire avant chaque combat dépendent du rang du joueur. Plus celui-ci est élevé, plus les informations sont lacunaires.
Rang | Mode de combat | ||
---|---|---|---|
Solo | Double | Multi | |
1 | Nom des trois Pokémon | Nom des trois Pokémon | Nom des quatre Pokémon |
2 | Nom des deux premiers Pokémon | ||
3 | Nom du premier Pokémon et sa première capacité | Nom du premier Pokémon de droite et sa première capacité | Première capacité des deux premiers Pokémon |
4 | Première capacité du premier Pokémon | Première capacité du premier Pokémon de droite | Première capacité du premier Pokémon de droite |
5 + | Type le plus commun dans l'équipe adverse |
Points de Combat[modifier]
Après chaque série de sept victoires consécutives, le joueur obtient des PCo. La quantité de PCo obtenus dépend du rang de la série vaincue et du mode de jeu. Les récompenses plus élevées à l'issue de la troisième et de la septième série Solo s'expliquent par l'affrontement contre Cardus, chef de l'Usine, à la fin de celles-ci.
Rang | Mode de combat | ||
---|---|---|---|
Solo | Double | Multi | |
1 | 5 | 5 | 10 |
2 | 5 | 5 | 11 |
3 | 20 | 5 | 12 |
4 | 5 | 5 | 13 |
5 | 7 | 7 | 16 |
6 | 7 | 7 | 17 |
7 | 20 | 8 | 19 |
8 + | 9 | 9 | 21 |
Pokémon disponibles[modifier]

L'ensemble des Pokémon de la zone de combat sont des Pokémon de location. Le joueur ne peut jamais louer deux Pokémon d'une même espèce simultanément, ni louer deux Pokémon avec des objets identiques. Les adversaires ne peuvent pas disposer de Pokémon ou d'objets identiques à ceux présents dans l'équipe du joueur.
La liste de l'ensemble des Pokémon disponibles à la location à l'Usine est disponible dans l'article Liste des Pokémon de l'Usine de Combat (quatrième génération). Les Pokémon disponibles sont divisés en groupe. À chaque rang correspond un groupe de Pokémon disponibles à la location. À noter que les Pokémon légendaires n'apparaissent qu'à partir du rang 8 pour le mode Niveau 50, et rang 5 pour le mode Niveau libre.
Rang | Mode de jeu | |
---|---|---|
Niveau 50 | Niveau libre | |
1 | Groupe 1 | Groupe 4 |
2 | Groupe 2 | Groupe 5 |
3 | Groupe 3 | Groupe 6 |
4 | Groupe 4 | Groupe 7 |
5 | Groupe 5 | Groupes 4 à 7 |
6 | Groupe 6 | Groupes 4 à 7 |
7 | Groupe 7 | Groupes 4 à 7 |
8 + | Groupes 4 à 7 |
IV[modifier]
Les Pokémon de l'Usine disposent d'IV identiques dans chacune de leur statistiques. Leur valeur dépend du rang de la série.
Rang | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 + |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
IV | 0 | 4 | 8 | 12 | 16 | 20 | 24 | 31 |
Pokémon de rang supérieur[modifier]
En fonction du nombre de locations et d'échanges effectuées par le joueur depuis le début de ses séries de combats, certains Pokémon disponibles à la location en début de série appartiendront au groupe du rang supérieur au rang actuel, et disposeront d'IV correspondant également au rang supérieur au rang actuel. Le nombre d'échanges et/ou locations nécessaires sont présentées dans le tableau ci-dessous.
Échanges/Locations | Pokémon de rang supérieur |
---|---|
0 à 6 | 0 |
7 à 13 | 1 |
14 à 20 | 2 |
21 à 27 | 3 |
28 à 34 | 4 |
35 + | 5 |
Par exemple, si le joueur débute quatrième série, et a échangé 5 Pokémon à ses adversaires au cours de ses séries précédentes, la valeur locations/échanges est de 3 locations + 5 échanges = 8. Ainsi, 1 des Pokémon proposé à la location au début de la série appartient au groupe associé normalement à la cinquième série. Les 5 autres Pokémon proposés sont ceux associés à la quatrième série.
Cardus[modifier]

Après le 21e et 49e combat, le joueur affronte le Meneur de Zone, Cardus. Les Pokémon de Cardus varient à chaque rencontre, respectant le principe de l'Usine. Suite à la victoire du joueur, il lui offre une Photo commémorative ; Photo d'Argent à l'issue de la troisième série, et Photo d'Or à l'issue de la septième série.
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Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]
Apparitions sur d'autres cartes[modifier]
L'Usine de Combat apparaît sur les cartes suivantes :