Professeur Sorbier/Citations

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ceci est la liste des citations du Professeur Sorbier.

Pokémon Diamant, Perle et Platine[modifier]

Monologue[modifier]

"Bonjour! Quelle joie de te rencontrer! Bienvenue dans le monde des Pokémon! Mon nom est Sorbier. Mais tout le monde m'appelle simplement le Professeur Pokémon. Avant de commencer, est-ce ta première aventure? Si tu as besoin de conseils, je suis tout à fait apte à t'en donner. Ce monde est peuplé de créatures appelées Pokémon! Tiens, voilà une Poké Ball. Touche le bouton au milieu de la Poké Ball, s'il te plaît. Nous, les humains, vivons avec les Pokémon. Il nous arrive de jouer ou de travailler ensemble. Certaines personnes utilisent les Pokémon pour combattre et créent un lien très fort avec eux. Moi? Je me contente de faire des recherches, pour que nous en sachions plus sur les Pokémon. Mais avant tout, parle-moi un peu de toi. Es-tu un garçon? Ou bien une fille? Tu es donc un garçon/une fille? Comment t'appelles-tu? Tu t'appelles Joueur? OK... Donc, tu t'appelles Joueur? Quel beau nom tu as! Alors, ce garçon, là... fait partie de tes amis. Quel est son nom? Barry? C'est ainsi que ton ami s'appelle? Le moment est venu, Joueur! Bon, comment te sens-tu? Tu es sur le point d'embarquer pour une aventure unique. Tu rencontreras une multitude de gens et de Pokémon en cours de route. Tu vas découvrir un tas de choses, tu apprendras aussi certainement des choses sur toi-même. Allez, plonge dans le monde des Pokémon!"

À la télévision (Pokémon Platine uniquement)[modifier]

"Les Pokémon seront toujours à nos côtés. Toujours. Je vous laisse réfléchir à ce que cela implique."

Lac Vérité dans Pokémon Diamant et Perle[modifier]

Barry : "Qu'est-ce qui se passe... ?"

Aurore/Louka : "Rien d'inhabituel non plus de l'autre côté, professeur!

Sorbier : "Hum... J'ai dû me tromper... Pourtant on dirait qu'il y a quelque chose de différent... Peu importe! Au moins nous avons vu à quoi ressemblait le lac. Viens Aurore/Louka, nous partons."

Aurore/Louka : "Professeur, qu'est-ce que ça vous fait de revenir à Sinnoh? Après quatre ans d'absence, ça doit vous faire plaisir, non?"

Sorbier : "Hum... Il y a une chose dont je suis sûr. Il y a beaucoup de Pokémon rares dans cette région. Sinnoh va nous permettre d'avancer dans nos recherches."

Sorbier : "Laissez-nous passer, s'il vous plaît."

Lac Vérité dans Pokémon Platine[modifier]

Avant d'aller au Lac Courage :

"Hum... Pas de Pokémon légendaire, rien d'inhabituel... Joueur, comment ça s'est passé au Lac Courage? Quoi? Tu y vas seulement maintenant? Mais secoue-toi un peu!"

Après avoir vaincu Saturne au Lac Courage :

"Ah, Joueur! Tu tombes à pic! Ces voyous de la Team Galaxie poursuivent le Pokémon légendaire! Tu dois aider Louka/Aurore!"

"Comment osez-vous, fripouilles incultes!"

"Je vois... Il est arrivé la même chose au Lac Courage... Un autre Pokémon légendaire a été capturé par la Team Galaxie... Vous vous êtes tous les deux mesurés à de vrais criminels... Vous êtes sains et saufs, c'est le principal. Mais qu'en est-il du Lac Savoir? Est-ce que Rival va bien?"

"Joueur, tu dois te rendre au Lac Savoir tout de suite. Je m'inquiète pour Rival."

Lorsque Créfollet s'enfuit de la caverne:

"... ... Joueur, c'était Créfollet, n'est-ce pas? Tu as fait ce que je t'avais demandé à la Bibliothèque de Joliberges... Tu as pu trouver des informations sur les Pokémon du lac. Mais ça ne m'a pas apporté de réponse concernant les mystères de l'évolution. Je ne sais pas pourquoi certains Pokémon évoluent et d'autres non. En fait, le mystère est encore plus grand maintenant. Mais trouver la clé d'un grand mystère... Voilà un défi qui me plaît!"

"Joueur, pourquoi tu ne poursuivrais pas Créfollet? J'ai comme l'impression qu'il avait envie de jouer avec toi. Tu pourrais le suivre à la trace grâce au logiciel Pokémontre Carte Repères."

Si le joueur n'a pas encore le logiciel:

"Quoi? Tu n'as pas le logiciel Carte Repères? Tu devrais aller faire un tour à la Pokémontre S.A. de temps en temps..."

"Va, Joueur. Je suis sûr que tu vas rencontrer plein de gens et de Pokémon sur ta route. Tu vas voir comme ces découvertes sont enrichissantes. Je sens que cette vie va te plaire! Fais bien attention à toi, Joueur."

Route 201[modifier]

Pokémon Diamant et Perle[modifier]

Barry : "C'est encore ces gens! Est-ce que ce vieil homme nous regarde?"

Sorbier : "Hum... Aurore m'a dit que vous aviez utilisé nos Pokémon. Montrez-les-moi, s'il vous plaît. Hum... Starter de Joueur et Starter de Barry... ... Hum... Je vois... Alors, c'est comme ça... Aurore/Louka! Je retourne à mon labo!"

Pokémon Platine[modifier]

Barry : "Dépêche-toi un peu! Allez! En route pour le labo du Professeur Sorbier. ... ... Quoi? Évitons les hautes herbes? Pas de problème! Ce n'est pas grave que nous n'ayons pas de Pokémon. Fais-moi confiance. J'ai une idée! Écoute. Tu sais que les Pokémon surgissent quand on marche dans les hautes herbes? Il suffit de passer en trombe les zones herbeuses, avant même que les Pokémon aient le temps d'apparaître! Si on fait ça, on pourra atteindre Littorella sans encombre! Allez, suis-moi! Allez, en route! À vos marques..."

Sorbier : "Halte! Vous ne semblez pas avoir de Pokémon, vous deux... On peut savoir ce que vous comptiez faire dans les hautes herbes?!"

Barry : "... ..."

Sorbier : "... ... ... ..."

Barry : "Hé, Joueur. Ce vieux bonhomme... C'est le Professeur Sorbier, pas vrai? Que fait-il ici... ?"

Sorbier : "... ... Ils sont allés dans les hautes herbes pour capturer des Pokémon... Hum... Que faire... ? Leur vision du monde changerait du tout au tout s'ils croisaient des Pokémon... Est-ce la meilleure chose à faire... ? ... ... Vous deux. Vous aimez vraiment les Pokémon, n'est-ce pas?"

Réponse non:

Barry : "Hein, quoi? Mais qu'est-ce que tu racontes?!"

Sorbier : "Ahem! Je n'ai pas bien entendu, je vais vous reposer la question."

Réponse oui:

Barry : "Moi aussi, j'aime les Pokémon!"

Sorbier : "Je vais vous reposer la question. Vous deux. Vous aimez vraiment les Pokémon, n'est-ce pas?"

Barry : "Quoi?! Vous pouvez bien la poser cent fois! La réponse ne changera jamais! On répondra toujours qu'on aime les Pokémon! Pas vrai, Joueur?"

Réponse non:

Barry : "... Les plus courtes sont les meilleures!"

Réponse oui:

Sorbier : "Deux petits sots qui se promènent dans les hautes herbes alors qu'ils n'ont même pas de Pokémon... ? Je m'inquiète de ce qu'ils pourraient faire s'ils en avaient."

Barry : "Euh... Eh bien, je, euh... ... ... Alors tant pis pour moi, mais donnez un Pokémon à mon acolyte! Vous savez, c'est moi qui ai insisté pour aller dans les hautes herbes..."

Sorbier : "! Tu as beaucoup de cœur... Alors, c'est décidé! Je vais vous confier des Pokémon! Et je vous présente mes excuses pour vous avoir testés comme ça. Cependant, vous devez me promettre que vous ne prendrez plus de risques inutiles. Alors, voyons... Euh, qu'est-ce que j'en ai fait... ?"

Aurore/Louka : "Professeur Sorbier. Vous aviez oublié votre mallette au lac! Oh? Il y a un problème?"

Sorbier : "Ah! La voilà! Bien joué, Aurore/Louka. Je m'apprêtais à donner leurs propres Pokémon à ces deux jeunes."

Aurore/Louka : "Pardon?! Ces Pokémon sont irremplaçables. Vous êtes sûr d'être prêt à vous en défaire?"

Sorbier : "Hum! Nous coexistons avec les Pokémon. Tout le monde devrait en côtoyer à un moment ou à un autre. C'est une expérience propre à changer sa vision du monde. Le moment est venu pour ces enfants. Allez! Ouvrez la mallette et choisissez un Pokémon!"

Barry : "Vraiment?! Professeur Sorbier! Je n'en crois pas mes oreilles! Je suis si heureux que j'ai du mal à me contenir! Hé, Joueur. Choisis en premier. Tu comprends, je suis presque adulte, alors je dois montrer l'exemple."

Barry : "C'est toi que je choisis! Je prends ce Starter!"

Sorbier : "Très bien! Vous avez choisi de bons Pokémon. À présent, écoutez-moi bien. Les Pokémon que je vous ai confiés ne connaissent pas encore le monde. En cela, ils vous ressemblent beaucoup. Vous avez tout à découvrir, j'espère que vous ferez de bonnes équipes. En cas de problème, n'hésitez pas à venir me voir dans mon labo de Littorella. Bien, à présent, partons."

Littorella[modifier]

Pokémon Diamant et Perle[modifier]

"... Enfin, te voilà. Joueur, n'est-ce pas? Montre-moi à nouveau le Pokémon. ... Hum... Je vois... Ce Pokémon m'a plutôt l'air heureux. Très bien! Je te fais cadeau de ce Starter. Maintenant qu'il est à toi, veux-tu lui donner un nom?"

Réponse oui:

"Hum, je vois... Ce nom te paraît-il satisfaisant?"

Réponse non:

"Barry m'a expliqué ce qui s'est passé au lac. Il paraît que vous vous êtes bien battus, bien que ce soit la première fois. Et, d'après ce que je vois, tu as créé un lien avec ce Pokémon, même s'il est encore très jeune. C'est pourquoi je souhaite te confier ce Starter."

Aurore/Louka : "Je suis tellement content(e) que tu sois gentil(le) avec les Pokémon! Si ça n'avait pas été le cas, je... Oh, je ne peux même pas le dire..."

Sorbier : "Hum-hum! Passons au sujet important. Je voudrais que tu fasses quelque chose pour moi. Mon nom est Sorbier. J'étudie les Pokémon. Avant tout, je veux savoir exactement quelles espèces de Pokémon vivent dans la région de Sinnoh. Pour cela, il est nécessaire de collecter des données avec le Pokédex. C'est ce que je voulais te demander. Je voudrais te confier ce Pokédex. Pourrais-tu l'utiliser et collecter des données sur tous les Pokémon de Sinnoh pour moi ?"

Réponse non:

"... ... ... ... Je peux rester ici en silence pendant des heures. Je suis d'un naturel très patient. Je te repose la question, Joueur. Je voudrais te confier ce Pokédex. Acceptes-tu d'y ajouter les données de tous les Pokémon de Sinnoh?"

Réponse oui:

"Hum! Bien répondu! Ce Pokédex est un appareil à la pointe de la technologie. Il enregistre automatiquement les données des Pokémon rencontrés. Joueur, je te demande de visiter tout Sinnoh et de rencontrer tous les types de Pokémon de notre région!"

Aurore/Louka : "J'en ai eu un, moi aussi!"

Sorbier : "Quand tu marchais sur la Route 201 avec ton Pokémon, qu'as-tu ressenti? J'ai vécu 60 longues années. Encore aujourd'hui, j'ai des frissons quand je suis avec un Pokémon. Il faut que tu saches qu'il y a d'innombrables Pokémon dans ce monde. Cela veut dire qu'il y a tout autant de sensations fortes qui t'attendent! Alors, en route! Joueur, ta grande aventure commence maintenant!"

Pokémon Platine[modifier]

"Eh bien, regardez qui voilà. Joueur, c'est bien ça? Jetons un coup d'œil à ton Pokémon. ... Hum... Je vois... Ce Pokémon m'a plutôt l'air heureux. Hum! On dirait que je ne me suis pas trompé en te confiant ce Starter! Eh bien, qu'attends-tu pour lui donner un nom?"

Réponse oui:

"Hum, je vois... Ce nom te paraît-il satisfaisant?"

Réponse non:

"La première fois que je vous ai vus, prêts à aller dans les hautes herbes sans Pokémon... J'ai été abasourdi par tant de témérité. Et je le suis toujours, mais pour d'autres raisons. Il y a déjà un lien étroit entre toi et ce Pokémon. Je me sens honoré de te connaître. Et je suis sûr que ton Pokémon aussi. C'est pourquoi je te demande de prendre bien soin de ton Starter."

Aurore/Louka : "Je suis tellement content(e) que tu sois gentil(le) avec les Pokémon! Si ça n'avait pas été le cas, je... Oh, je ne peux même pas le dire..."

Sorbier : "Ahem! Entrons dans le vif du sujet. Il y a quelque chose que je veux que tu fasses pour moi. Pour commencer, je vais me présenter. Comme tu le sais, je m'appelle Sorbier. J'étudie les Pokémon. Je cherche à savoir quelles sortes de Pokémon vivent dans la région de Sinnoh. Pour ce faire, il faut recueillir des données grâce au Pokédex. C'est là que tu interviens. Je voudrais te confier ce Pokédex. Acceptes-tu d'y ajouter les données de tous les Pokémon de Sinnoh?"

Réponse non:

"... ... ... ... Je peux rester ici en silence pendant des heures. Je suis d'un naturel très patient. Je te repose la question, Joueur. Je voudrais te confier ce Pokédex. Acceptes-tu d'y ajouter les données de tous les Pokémon de Sinnoh?"

Réponse oui:

"Hum! Bien répondu! Ce Pokédex est un appareil à la pointe de la technologie. Il enregistre automatiquement les données des Pokémon rencontrés. Joueur, je te demande de visiter tout Sinnoh et de rencontrer tous les types de Pokémon de notre région!"

Aurore/Louka : "J'en ai eu un, moi aussi!"

Sorbier : "Quand tu marchais sur la Route 201 avec ton Pokémon, qu'as-tu ressenti? J'ai vécu 60 longues années. Encore aujourd'hui, j'ai des frissons quand je suis avec un Pokémon. Il faut que tu saches qu'il y a d'innombrables Pokémon dans ce monde. Cela veut dire qu'il y a tout autant de sensations fortes qui t'attendent! Alors, en route! Joueur, ta grande aventure commence maintenant!"

Sorbier : "Joueur! J'ai quelque chose d'utile pour toi. Prends. C'est une Capsule Technique. Elle contient la capacité Retour. Les Capsules Techniques, ou CT, te permettent d'enseigner instantanément une capacité à un Pokémon. Cela dit, elles ne sont utilisables qu'une fois. L'efficacité de la capacité Retour est proportionnelle à l'amitié que ton Pokémon a pour toi. À toi de décider si tu veux l'utiliser ou non. Sur ce, je te souhaite bon voyage."

  • Évaluations du Pokédex :

"Ah, Joueur! Tu viens me montrer l'avancement de ton Pokédex?"

Réponse non:

"Que se passe-t-il? Ne me dis pas que tu en as vu si peu que ce n'est pas la peine de me le montrer?"

Réponse oui:

"Hum... Alors, tu as vu <nombre> Pokémon."

Moins de 16 Pokémon:

"Essaie de voir plus de Pokémon sauvages. N'aie pas peur de t'aventurer dans les hautes herbes."

16-30 Pokémon:

"Ton rythme s'améliore. Tu vas faire de mieux en mieux!"

31-45 Pokémon:

"Persiste quand tu cherches des Pokémon qui apparaissent seulement à certains endroits."

46-60 Pokémon:

"As-tu une canne à pêche? On ne peut attraper les Pokémon aquatiques qu'en les pêchant."

61-80 Pokémon:

"Pense à faire évoluer les Pokémon que tu attrapes. C'est très important!"

81-100 Pokémon:

"Les Pokémon ne se cachent pas que dans les hautes herbes. Tu peux en trouver beaucoup d'autres dans les grottes et dans l'eau."

101-120 Pokémon:

"Les Dresseurs qui t'affrontent au combat ont aussi des Pokémon. Ils ont même parfois des Pokémon rares, qui peuvent compléter ton Pokédex."

121-140 Pokémon:

"Certains Pokémon n'apparaissent que le matin. D'autres ne sortent que la nuit. C'est une tâche difficile, mais je compte sur toi pour continuer à chercher."

141-160 Pokémon:

"Excellent! Grâce à tes efforts, nous en apprenons beaucoup sur l'évolution. Ton Pokédex sera bientôt complet!"

161-180 Pokémon:

"La diversité des Pokémon de Sinnoh ne cesse de me surprendre. Grâce à toi, mes travaux progressent énormément! Merci pour ton aide!"

181-200 Pokémon:

"Tu fais beaucoup d'efforts pour compléter ton Pokédex. Chaque nouvelle page est un témoignage de tes aventures."

201-209 Pokémon:

"Impressionnant! Tu as vu presque tous les Pokémon de Sinnoh!"

210 Pokémon (via le PC):

"Je vois! Tu as rencontré tous les Pokémon qui existent à Sinnoh! Joueur, j'ai besoin que tu passes me voir au labo. Je t'attendrai!"

210 Pokémon (au laboratoire):

« Excellent travail, Joueur! Ton Pokédex s'est rempli à une vitesse fulgurante! Une vraie mine de données sur les Pokémon de Sinnoh! Ça va m'aider dans mes travaux sur l'évolution des Pokémon... »

Chen : « Bonjour, Professeur Sorbier! Ça faisait longtemps! Laissez-moi vous dire que le voyage de Kanto à Sinnoh est plutôt long. Bien sûr, si cela me permet de rencontrer de nouveaux Pokémon, ce n'est pas la distance qui m'arrête. »

Sorbier : « Oh! si ce n'est pas mon ancien collègue, le Professeur Chen! J'aurais dû m'y attendre de la part de l'autorité en matière Pokémon! On disait toujours en blaguant que “Quand il y a des Pokémon, Chen n'est jamais loin!” C'est bon de voir que les choses n'ont pas changé du tout! Professeur Chen, laissez-moi vous présenter mon aide. Cette jeune personne a rempli pour moi toutes les pages du Pokédex de Sinnoh. »

Chen : « Ah, ravi de te rencontrer! Comme tu as entendu, mon nom est Chen. Le Professeur Sorbier m'a dit beaucoup de bien de toi, dernièrement. Il n'a pas arrêté de me chanter les louanges d'un jeune Dresseur génial. Je vois que tu les mérites grandement. Tu as aussi un sens irréprochable du timing. Je rends visite au Professeur Sorbier car j'ai un service à lui rendre. Il m'a demandé de lui apporter les données pour le Pokédex National. Alors, puisque tu es là, je vais ajouter le Mode National à ton Pokédex. Après tout, il y a toutes sortes de Pokémon dans notre monde! »

« Le Mode National a été ajouté au Pokédex de Joueur! »

Chen : « Tu risques d'avoir du mal à compléter le Pokédex National. Cependant, je suis sûr que tu feras de ton mieux! »

Sorbier : « N'ayez crainte, Joueur va réussir! Au fait, Professeur Chen, qu'est-ce qui vous a poussé à visiter notre région? »

Chen : « Ah, oui. Eh bien, j'ai entendu dire que le Parc des Amis avait ouvert. Si je me souviens bien, il est tout au bout de la Route 221. Le Parc des Amis a un système spécial qui attire les Pokémon de toutes espèces et de toutes régions. Je suis venu m'assurer que ce système fonctionne correctement. Joueur, tu devrais aller visiter le Parc des Amis, toi aussi. Oups! Je vais être en retard à ma réunion si je ne pars pas tout de suite! OK, c'était un vrai plaisir que de vous voir tous les deux! Au revoir! »

Sorbier : « Et le voilà reparti, pressé, comme à son habitude... »

"Alors, Joueur... J'ai ici un cadeau que je veux t'offrir pour avoir complété le Pokédex de Sinnoh. (Joueur obtient le Poké Radar!) C'est le Radar Pokémon ou Poké Radar. Utilise-le pour trouver les Pokémon cachés dans les hautes herbes. Je l'ai créé pour aider mes assistants sur le terrain à compléter le Pokédex de Sinnoh, mais ça, tu l'as déjà fait! Je suis sûr qu'il t'aidera à compléter le Pokédex National."

"Le monde est immense. Il y a encore plein de Pokémon inconnus. Cela veut dire encore plus de sensations fortes pour toi!"

Féli-Cité[modifier]

Pokémon Platine[modifier]

Sbire Galaxie : "Allons, allons, du calme. Je vous conseille d'obtempérer, Professeur Sorbier. Confiez-nous tous les résultats de vos recherches. Gratuitement, bien sûr. Si vous refusez, votre bras droit passera un sale quart d'heure."

Sorbier : "Ah, Joueur. Eh bien, comment progresse le Pokédex? Hum! Je vois que tu as obtenu le Badge de Charbourg. Il me semble que c'était hier que je te donnais ton premier Pokémon... Le métier de Dresseur est peut-être comme une seconde nature pour toi."

Sbire Galaxie : "Oh, professeur, pourquoi faire tant de difficultés? Soyons sérieux, nous parlons affaires en ce moment même. Je le répète, nous vous ordonnons de satisfaire nos exigences."

Sorbier : "Silence, vous autres! Qui donc m'a fichu des importuns pareils? Il vous reste quelques petites choses à apprendre. 1: On ne rôde pas de-ci de-là sans raison. 2: On n'interrompt pas les gens en pleine discussion. 3: On n'obtient pas ce qu'on veut en haussant le ton pour intimider les gens. 4: Le nombre ne fait pas la force. 5: Mais qu'est-ce que c'est que cet accoutrement, d'abord!? Mes aïeux... Et ils se prennent pour des adultes? Vous les enfants, ne prenez pas exemple sur eux."

Sbire Galaxie : "Héééé! Il a fallu que vous en fassiez une affaire personnelle! Vous nous obligez à utiliser la force! On va vous faire regretter d'avoir insulté la Team Galaxie!"

Sorbier : "S'il vous plaît les enfants, donnez une petite leçon de savoir-vivre à ces crapules!"

Aurore/Louka : "Joueur! Allez, unissons nos forces!"

Sbire Galaxie 1 : "Comment cette folie est-elle possible? Nous deux, perdre contre des enfants?"

Sbire Galaxie 2 : "Ça ne va pas... Fuyons. Cette mission est un échec."

Sbire Galaxie 1 : "Vous ne nous laissez pas le choix. Nous allons vous quitter pour l'instant. Parce que la Team Galaxie n'a que de bonnes intentions."

Sorbier : "Quels imbéciles... Ils se présentent comme la Team Galaxie. Lorsqu'ils évoluent, les Pokémon semblent libérer de l'énergie... Je pense, quant à moi, que c'est une puissance mystique incontrôlable. Mais la Team Galaxie cherche à exploiter son potentiel. Ils cherchent à savoir si on peut l'utiliser comme source d'énergie..."

Aurore/Louka : "Joueur, tu le savais? Le professeur étudie l'évolution des Pokémon, lui aussi. D'après ses recherches, 90% des Pokémon sont liés à ce phénomène! Ça explique que ces énergumènes aient cherché à s'emparer des travaux du professeur par la force. C'est scandaleux de leur part!"

Sorbier : "C'est terminé maintenant, ne vous en faites pas. Grâce à vous, nous avons évité le pire. Je vous en suis reconnaissant. Au fait, Joueur. Félicitations pour tes talents au combat. Pourquoi n'essaies-tu pas d'obtenir tous les Badges d'Arène de Sinnoh? Comme ça, tu rencontreras de nombreux Pokémon. Ce qui signifie que les pages de ton Pokédex ne cesseront de se remplir. Ça m'aiderait beaucoup dans mes recherches. Cela dit, le Pokémon et le Pokédex que je t'ai confiés t'appartiennent. Tu es libre d'en faire ce que tu veux. Prends soin de toi."

Bâtiment Galaxie de Vestigion dans Pokémon Platine (événement de Motisma)[modifier]

"Toi, ici? Tu dois te consacrer jour et nuit à ton Pokédex pour venir fureter jusqu'ici. Ce que je fais là? L'un de mes confrères habite à Vestigion, et je viens lui rendre visite de temps à autre. Il me raconte des rumeurs étranges relatives à l'apparition de Pokémon rares."

"Un Pokémon qui se glisse dans les appareils électriques, dis-tu... Hum... Ce n'est pas exactement ce que l'on m'avait dit... Hum... Voici ce que j'ai entendu dire. Il y a de cela bien longtemps, un Pokémon a fusionné avec un petit robot. Devrait-on, oui ou non, le considérer comme une nouvelle espèce? Les débats à ce sujet allaient débuter, mais ils n'eurent pas lieu. En effet, le Pokémon-robot, le cœur même de la controverse, avait disparu."

"Quoi qu'il en soit, ce Motisma est un Pokémon captivant. Tu dis qu'il entre dans un appareil électrique pour fusionner avec? Ce faisant, il est fort possible qu'il apprenne de nouvelles capacités. D'une certaine manière, on pourrait le considérer comme un Pokémon mécanique. Hum...! Bien qu'unique en son genre, c'est indubitablement une forme de Pokémon. Soit, soit! Comme quoi, même un vieux savant comme moi n'est pas au bout de ses surprises en ce qui concerne les Pokémon! Bonne continuation, Joueur!"

Centre Commercial de Voilaroc dans Pokémon Platine[modifier]

"Hum... Les Bonbons Rage m'ont l'air très populaires. Ah, Joueur, te voilà. La vie te réserve-t-elle toujours des surprises? À moi, oui, en tout cas. Par exemple, j'ai récemment découvert que certains Pokémon ne peuvent évoluer qu'à des endroits bien précis. Ça pour une surprise..."

Bibliothèque de Joliberges[modifier]

Pokémon Diamant et Perle[modifier]

Barry : "Salut, Joueur! Hé, par ici! Voilà, pépé! J'amène Joueur, comme convenu! Allez, je mets les voiles!"

Sorbier : "... ... ... ... ... ..."

Barry : "... OK... Je vois..."

Sorbier : "Hum! Tout le monde est là. Joueur, tout le monde, écoutez. Vous l'avez peut-être oublié, mais j'étudie l'évolution des Pokémon. Mais plus je les étudie et plus le mystère s'épaissit. Certains Pokémon évoluent et d'autres pas... Qu'est-ce qui les rend si différents les uns des autres? Sont-ils des êtres imparfaits forcés d'évoluer pour survivre? Si c'est le cas, que penser des Pokémon légendaires qui n'évoluent pas? Doit-on en déduire que les Pokémon légendaires sont parfaits? C'est là que vous entrez en jeu. On dit que des Pokémon mirages vivent dans les trois lacs de Sinnoh. Si nous pouvions obtenir leurs données, nous pourrions peut-être faire la lumière sur l'évolution des Pokémon. C'est un travail titanesque, j'ai besoin de l'aide de chacun d'entre vous. Aidez-moi à trouver ces Pokémon que l'on considère comme des mirages."

Barry : "Eh, mais minute! Je n'ai pas eu de Pokédex, moi!"

Sorbier : "... Et qui est parti du Labo avant que j'aie pu lui donner un Pokédex? Enfin, de l'eau a coulé sous les ponts! Il est aussi important que vous voyiez les Pokémon de vos propres yeux pour améliorer vos compétences de Dresseur."

Aurore/Louka : "Je n'y manquerai pas! Et puis, ça sera bon pour mon Pokédex. Joueur, tu viens aussi, n'est-ce pas?"

Sorbier : "Hum! C'est une chance car j'ai besoin de tout le monde. Bref. Il y a trois lacs. Le hasard veut que vous soyez trois. Par conséquent, vous allez vous séparer pour visiter un lac chacun. Aurore/Louka, tu iras au Lac Vérité."

Aurore/Louka : "Bien reçu!"

Sorbier : "Barry, je veux que tu enquêtes sur le Lac Savoir. C'est loin d'ici, quasiment à Frimapic. La route ne sera pas facile. Il faudra être un sacré Dresseur pour y arriver."

Barry : "Euh... Oui, bien sûr! Pépé, tu me connais! Tu sais bien que je suis le meilleur!"

Sorbier : "Il reste donc Joueur pour le Lac Courage. Ce lac se trouve entre Voilaroc et Verchamps, si je me souviens bien..."

Sorbier : "... ... C'est terminé? Personne n'est blessé? Nous allons sortir, mais faites attention. Je m'inquiète pour la ville."

Sorbier : "Joueur, dépêche-toi. Attention, les secousses pourraient reprendre."

Pokémon Platine[modifier]

Barry : "Salut, Joueur! Hé, par ici! Voilà, pépé! J'amène Joueur, comme convenu! Allez, je mets les voiles!"

Sorbier : "... ... ... ... ... ..."

Barry : "... OK... Je vois..."

Sorbier : "Hum! Tout le monde est là. Joueur, tout le monde, écoutez. Vous l'avez peut-être oublié, mais j'étudie l'évolution des Pokémon. Mais plus je les étudie et plus le mystère s'épaissit. Certains Pokémon évoluent et d'autres pas... Qu'est-ce qui les rend si différents les uns des autres? Sont-ils des êtres imparfaits forcés d'évoluer pour survivre? Si c'est le cas, que penser des Pokémon légendaires qui n'évoluent pas? Doit-on en déduire que les Pokémon légendaires sont parfaits? C'est là que vous entrez en jeu. On dit que des Pokémon mirages vivent dans les trois lacs de Sinnoh. Si nous pouvions obtenir leurs données, nous pourrions peut-être faire la lumière sur l'évolution des Pokémon. C'est un travail titanesque, j'ai besoin de l'aide de chacun d'entre vous. Aidez-moi à trouver ces Pokémon que l'on considère comme des mirages."

Barry : "Eh, mais minute! Je n'ai pas eu de Pokédex, moi!"

Sorbier : "... À qui la faute? C'est toi qui as quitté le labo sans me laisser le temps de te donner un Pokédex! Mais peu importe! Voir des Pokémon de tes propres yeux contribue aussi au développement de tes talents de Dresseur."

Aurore/Louka : "Je n'y manquerai pas! Et puis, ça sera bon pour mon Pokédex. Joueur, tu viens aussi, n'est-ce pas?"

Sorbier : "Hum! C'est une chance car j'ai besoin de tout le monde. Bref. Il y a trois lacs. Le hasard veut que vous soyez trois. Par conséquent, vous allez vous séparer pour visiter un lac chacun. Aurore/Louka, tu iras au Lac Vérité."

Aurore/Louka : "Bien reçu!"

Sorbier : "Barry, je veux que tu enquêtes sur le Lac Savoir. C'est loin d'ici, quasiment à Frimapic. La route ne sera pas facile. Il faudra être un sacré Dresseur pour y arriver."

Barry : "Euh... Oui, bien sûr! Pépé, tu me connais! Tu sais bien que je suis le meilleur! Et tu sais quoi? J'avais justement l'intention d'attraper ces Pokémon pour toi. Pour te remercier de nous avoir donné nos premiers Pokémon, sur la Route 201. Même si je viens juste de m'en souvenir..."

Sorbier : "Très bien. Je compte sur vous. Ainsi donc, Joueur, il te reste le Lac Courage. Il se trouve entre Voilaroc et Verchamps, si ma mémoire est bonne..."

BOUUUMMM !!

Sorbier : "... ... C'est fini? Personne n'est blessé?"

Colonnes Lances[modifier]

"DialgaD / PalkiaP, le maître du tempsD / de l'espace et des dimensionsP... Nul ne saurait dire s'il est triste ou énervé... Mais selon moi, DialgaD / PalkiaP attendait ta venue, Joueur... J'ai l'impression qu'il veut te mettre à l'épreuve... Va, Joueur. Affronte DialgaD / PalkiaP ! Écoute son cœur. Lis ses pensées. DialgaD / PalkiaP est incontrôlable, on l'a traîné jusqu'ici avec la Chaîne Rouge et on l'a forcé à utiliser son pouvoir. DialgaD / PalkiaP te demande de mettre un terme à sa folie furieuse..."

"Va, Joueur. Affronte le Pokémon! Écoute son cœur. Lis ses pensées. Le Pokémon mythique te conjure de mettre un terme à sa folie furieuse..."

"Joueur! Je ne sais pas comment tu... Tu étais magnifique. Vraiment, c'était incroyable. En soixante ans d'existence, je n'avais jamais rien vu de tel!"

"Nul n'a le droit de compromettre l'avenir ou l'existence des habitants de ce monde..."

"Joueur, je garderai un œil sur ton Pokédex. Voyage vers les régions que tu n'as jamais visitées. Cela devrait te permettre de rencontrer de nouveaux Pokémon."

Ligue Pokémon[modifier]

"Joueur! Ton dernier combat était magnifique!"

"Hum! Une jeune personne que j'ai engagée dans mon projet de Pokédex arrive jusqu'ici... Pour rien au monde je ne manquerais son couronnement! Joueur! Je crois que tu as beaucoup mûri... Tu es maintenant un vrai Maître!"

"La dernière fois que je suis venu ici remonte à bien longtemps... À chaque fois que je pénètre en ce lieu, je ne peux m'empêcher d'être solennel."

Aire de Détente[modifier]

"Hum! J'avais une course à faire dans le coin. Je voudrais me reposer, si tu permets."

  • Réponse non :

"Hum... Tu as quelque chose à cacher?"

  • Réponse oui :

"Hum! Merci de ton hospitalité."

"Hum! Comment te portes-tu ces temps-ci? Même si tu réussis à voir toutes les espèces de Pokémon, ce n'est pas fini. Les voir ne suffit pas à les connaître. Voyager en leur compagnie, voilà une expérience riche en enseignements."

"Hum! Tu as bonne mine. Au fait, tu savais que certains Pokémon ne peuvent évoluer qu'à des endroits précis? Par exemple, il y en a qui n'évoluent qu'en gagnant un niveau au Mont Couronné. Ah, les arcanes de l'évolution... Que de mystères!"

"Hum! Tu as bonne mine. Au fait, tu savais que certains Pokémon ont besoin d'objets précis pour évoluer? Magmar et Élektek en font partie. Je n'aurais jamais imaginé que ce phénomène était régi par tant de paramètres. Les arcanes de l'évolution... Que de mystères!"

"Hum! Tu as bonne mine. Tout le monde est d'accord sur le fait que les Pokémon évoluent pour devenir plus puissants. Et il y a probablement bien d'autres raisons encore. C'est le travail de toute une vie."

"Hum... Cet endroit me fait penser à la maison que je partageais avec quelqu'un autrefois. L'ambiance y est très semblable."

"Hum, voilà une bien jolie bibliothèque. Ses lignes épurées ont un charme fou. Tiens, prends ce livre en cadeau, je l'ai déjà lu."

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante[modifier]

Monologue[modifier]

"Bonjour! Quelle joie de te rencontrer ! Bienvenue dans l'univers des Pokémon! Mon nom est Sorbier, mais tout le monde m'appelle simplement « le Professeur Pokémon ». Nous, les êtres humains, vivons aux côtés des Pokémon. Nous jouons et travaillons ensemble. Certaines personnes font combattre leurs Pokémon et tissent un lien très fort avec eux. Moi? Je me contente de faire des recherches, pour en savoir plus sur ces incroyables créatures. Bien ! Maintenant, parle-moi un peu de toi. Comment t'appelles-tu ? Tu t'appelles Joueur? D'accord... Joueur. Quel joli prénom ! Comment s'appelle-t-il ? Rival ? C'est comme ça qu'il s'appelle ? Le grand moment est arrivé, Joueur ! Ton aventure est sur le point de commencer ! Tu croiseras sur ton chemin une multitude de personnes et de Pokémon. Et qui sait ? Peut-être que tu en découvriras plus sur toi-même. Allez, plonge sans plus attendre dans l'univers des Pokémon !"

Lac Vérité[modifier]

Barry : "Qu'est-ce qui se passe... ?"

Aurore/Louka : "Rien d'inhabituel non plus de l'autre côté, Professeur !

Professeur Sorbier : "Hum... J'ai dû me tromper... Pourtant, on dirait que quelque chose a changé... Peu importe ! Au moins nous avons pu voir le lac. Allons-nous-en, Aurore/Louka."

Aurore/Louka : "Professeur, qu'est-ce que ça vous fait de revenir à Sinnoh après quatre ans d'absence ?"

Professeur Sorbier : "Hmmm... C'est exaltant d'un point de vue scientifique, car il y a beaucoup de Pokémon rares, dans la région. Je pense que ça va nous permettre d'avancer dans nos recherches."

Professeur Sorbier : "Laissez-nous passer, s'il vous plaît."

Avant d'aller au Lac Courage :

"Hum... Pas de Pokémon légendaire, rien d'inhabituel... Joueur, comment ça s'est passé au Lac Courage ? Quoi ? Tu y vas seulement maintenant ? Secoue-toi un peu !"

Après avoir vaincu Saturne au Lac Courage :

"Ah, Joueur ! Tu tombes à pic ! Ces voyous de la Team Galaxie ont capturé le Pokémon légendaire ! Tu dois aider Aurore/Louka !"

"Comment osez-vous, fripouilles incultes !"

Si le joueur essaie de partir :

"Joueur ! Aurore/Louka a besoin de ton aide !"

"Je vois... Le Pokémon légendaire du Lac Courage a donc lui aussi été capturé par la Team Galaxie. Vous vous êtes tous les deux mesurés à de vrais criminels... Je suis tellement soulagé que vous en soyez sortis indemnes... Vous êtes sains et saufs, c'est le principal. Mais qu'en est-il du Lac Savoir ? Je me fais du souci pour Rival..."

"Joueur, pourrais-tu aller jeter un œil au Lac Savoir, s'il te plaît ? Je m'inquiète pour Rival."

Lorsque Créfollet s'enfuit de la caverne:

"... C'était Créfollet, n'est-ce pas ? Tu as réussi à voir les Pokémon des lacs... On peut dire que tu as accompli la mission que je t'avais confiée à la Bibliothèque de Joliberges. Hélas, je ne comprends toujours pas pourquoi certains Pokémon évoluent et d'autres non... Le mystère ne cesse de s'épaissir. Mais élucider un grand mystère... Voilà un défi qui me plaît !"

"Joueur, pourquoi tu ne suivrais pas Créfollet ? J'ai comme l'impression qu'il avait envie de jouer avec toi. Tu pourrais le suivre à la trace à l'aide de l'application Pokémontre Carte à repères."

Si le joueur n'a pas encore le logiciel:

"Quoi ? Tu n'as pas l'application Carte à repères ? Dans ce cas, je te conseille d'aller faire un tour à la Pokémontre S.A. de temps en temps..."

"Je suis sûr que tu vas continuer à rencontrer plein de gens et de Pokémon lors de tes aventures. Tu verras comme ces rencontres sont enrichissantes. Je sens que cette vie va te plaire ! Fais bien attention à toi, Joueur !"

Route 201[modifier]

Barry : "Encore eux ! Le vieil homme... On dirait qu'il nous regarde..."

Professeur Sorbier : "Hum... Aurore/Louka m'a dit que vous aviez utilisé nos Pokémon. Montrez-les-moi, s'il vous plaît. Starter de Joueur et Starter de Barry... ... Je vois... Très bien. Aurore/Louka, je retourne au labo !"

Littorella[modifier]

"Te voilà enfin. Tu t'appelles Joueur, n'est-ce pas ? Montre-moi à nouveau le Pokémon, je te prie. Hmmm, je vois... Ce Pokémon m'a plutôt l'air heureux. Très bien ! Puisque tu t'en occupes si bien, je t'en fais cadeau. Maintenant qu'il est à toi, veux-tu lui donner un surnom ?"

Réponse oui:

"Hmmm, je vois... Ce surnom te convient ?"

Réponse non:

"Rival m'a expliqué ce qui s'est passé au lac. Il paraît que tu t'es bien battu, alors que c‘était ton premier combat. Et d'après ce que je vois, tu as déjà commencé à te lier d'amitié avec ce Pokémon. On dirait que Starter est entre de bonnes mains avec toi !"

Professeur Sorbier : "Ahem ! Bien, passons aux choses sérieuses. Je voudrais te confier une mission, mais je vais d'abord t'en dire un peu plus sur moi. Mon nom est Sorbier et j'étudie les Pokémon. Je veux tout savoir sur les Pokémon qui vivent dans la région de Sinnoh. Pour cela, j'ai besoin que l'on m'aide à collecter leurs données avec un Pokédex. C'est là que tu interviens. Je voudrais te confier ce Pokédex. Accepterais-tu de partir à la rencontre des Pokémon de Sinnoh et de récolter leurs données pour moi ?"

Réponse non:

"... ... ... ... ... ... ... ... Sache que je peux rester là sans parler pendant des heures. Je suis très patient. Je me permets de réitérer ma demande, Joueur. Je voudrais te confier ce Pokédex. Accepterais-tu de partir à la rencontre des Pokémon de Sinnoh et de récolter leurs données pour moi ?"

Réponse oui:

"Très bien ! C'est ce que je voulais entendre ! (Vous obtenez le Pokédex !) Ce Pokédex est un appareil à la pointe de la technologie. Il enregistre automatiquement les données des Pokémon rencontrés. Ton rôle sera de parcourir Sinnoh afin de rencontrer toutes les espèces de la région."

"Qu'as-tu ressenti lorsque tu arpentais la Route 201 avec ton Pokémon ? J'ai beau avoir soixante ans, j'ai toujours des frissons quand je suis avec un Pokémon. Sache qu'il existe d'innombrables Pokémon dans ce monde. Cela signifie qu'il y a tout autant de sensations fortes qui t'attendent ! Alors, en route, Joueur ! C'est le début d'une grande aventure !"

  • Évaluations du Pokédex :

"Ah, Joueur ! Tu viens me montrer l'avancement de ton Pokédex ?"

Réponse non:

"Qu'y a-t-il ? Tu as vu si peu de Pokémon que tu n'oses pas me montrer ton Pokédex ?"

Réponse oui:

"Hmmm... Alors comme ça, tu as vu <nombre> Pokémon ?"

Moins de 16 Pokémon:

"Essaie de voir plus de Pokémon sauvages. N'aie pas peur de t'aventurer dans les hautes herbes !"

16-30 Pokémon:

"Tu accélères le rythme, c'est bien ! Tu es en bonne voie."

31-45 Pokémon:

"Quand tu cherches des Pokémon qui apparaissent seulement à certains endroits, tu dois persister."

46-60 Pokémon:

"Les Pokémon ne se cachent pas que dans les hautes herbes. Tu peux en trouver beaucoup d'autres dans les grottes et dans l'eau."

61-80 Pokémon:

"Ah ! Ça ressemble de plus en plus à un vrai Pokédex !"

81-100 Pokémon:

"As-tu une canne à pêche ? Si oui, tu devrais l'utiliser pour attraper les Pokémon qui vivent dans l'eau !"

101-120 Pokémon:

"Les Dresseurs que tu croises sur les routes possèdent aussi toutes sortes de Pokémon. Les affronter peut t'aider à remplir ton Pokédex !"

181-200 Pokémon: "Tu as rempli une bonne partie de ton Pokédex. On peut le considérer comme un journal de tes aventures !"

201-209 Pokémon:

"Il ne te reste plus beaucoup de Pokémon à voir à Sinnoh !"

210 Pokémon (via le PC):

"Je vois ! Tu as rencontré tous les Pokémon qui existent à Sinnoh ! Dans ce cas, viens me voir au labo. Je t'attends là-bas !"

210 Pokémon (au laboratoire):

"Bravo, Joueur ! Tu as enregistré tous les Pokémon de Sinnoh dans ton Pokédex !"

Si le Professeur Sorbier a précédemment noté le Pokédex complet via PC:

"Tiens ! Joueur, j'avais hâte de te voir ! Tu as rencontré toutes les espèces de Pokémon de la région de Sinnoh !"

"Cela va considérablement m'aider dans mes recherches sur leur évolution."

"Oh ! C'est mon ancien collègue, ce cher Professeur Chen ! J'aurais dû m'attendre à votre venue. Vous êtes l'autorité en matière de Pokémon, après tout ! On disait toujours : « Quand il y a des Pokémon dans le coin, Chen n'est jamais loin ! » C'est bon de voir que rien n'a changé ! Professeur Chen, laissez-moi vous présenter Joueur. Joueur a rempli toutes les pages du Pokédex de Sinnoh pour moi."

Professeur Chen : « Ah, ravi de te rencontrer ! Comme tu viens de l'entendre, mon nom est Chen. Le Professeur Sorbier m'a beaucoup parlé de toi. Il n'a pas arrêté de me chanter les louanges d'un(e) Dresseur d'exception. Je vois que tu le mérites grandement. Et ça tombe bien que tu sois ici ! J'étais de passage dans la région, alors j'en ai profité pour rendre visite au Professeur Sorbier et lui apporter les données du Pokédex national. Puisque tu es là, je vais ajouter le Mode National à ton Pokédex. Tu verras, il te reste encore plein de Pokémon à découvrir à travers le monde ! (Le Mode National a été ajouté à votre Pokédex !) Compléter le Pokédex national est loin d'être facile, mais je compte sur toi pour faire de ton mieux ! »

Professeur Sorbier : « N'ayez crainte, Joueur va y arriver. Au fait, Professeur Chen, comment se fait-il que vous soyez de passage dans notre région ? »

Professeur Chen : « Eh bien, j'ai entendu dire que le Parc Rosa Rugosa avait ouvert. Si je me souviens bien, il se trouve au bout de la Route 221. Le Parc Rosa Rugosa possède un système spécial qui attire les Pokémon de diverses régions. Je suis venu m'assurer que ce système fonctionne correctement. Tu devrais aller visiter le Parc Rosa Rugosa, toi aussi, Joueur. Houla ! Je vais être en retard à ma réunion si je ne pars pas tout de suite ! C'était un vrai plaisir de vous voir tous les deux ! À une prochaine fois ! »

Professeur Sorbier : « Il est toujours aussi occupé, à ce que je vois. »

"Bien ! Joueur, je souhaite t'offrir un petit quelque chose pour te remercier d'avoir complété le Pokédex de Sinnoh. (Vous obtenez le Poké Radar !) Ceci est un Poké Radar. Il te servira à repérer les Pokémon cachés dans les hautes herbes. Je l'avais créé pour vous aider à compléter le Pokédex de Sinnoh, mais ça, tu l'as déjà fait ! J'espère donc qu'il t'aidera à compléter le Pokédex national."

"Le monde est vaste. Il y a encore plein de Pokémon inconnus. Cela signifie que de nombreuses sensations fortes t'attendent !"

Féli-Cité[modifier]

"Ah, Joueur. Tu tombes à pic, comme toujours. Je ne comprends pas ce que me veulent ces vauriens. Apprends-leur les bonnes manières !"

"La « Team Galaxie »... Si j'ai bien compris, ils ont l'intention d'utiliser l'énergie mystérieuse libérée par les Pokémon quand ils évoluent. Mais c'est de la folie ! Comment peuvent-ils croire une seule seconde que des êtres humains puissent parvenir à canaliser cette énergie ? Quoi qu'il en soit, tu t'es vraiment bien battu, Joueur ! En te voyant combattre aux côtés de Starter, j'ai su que j'avais bien fait de te confier un Pokédex !"

Joliberges[modifier]

Dans la bibliothèque :

"... ... ... ... ... ..."

"Bien ! Ça y est, tout le monde est là. Écoutez-moi tous, s'il vous plaît ! Vous l'avez peut-être oublié, mais j'étudie l'évolution des Pokémon. Mais plus je cherche à percer son secret, plus le mystère s'épaissit. Certains Pokémon évoluent, tandis que d'autres n'évoluent pas... À quoi doit-on cette différence ? Les Pokémon qui évoluent le font-ils parce que ce sont des êtres imparfaits ? Si c'est le cas, que penser des Pokémon légendaires qui n'évoluent pas ? Doit-on en déduire qu'ils sont parfaits ? C'est là que vous entrez en jeu. On dit que des Pokémon insaisissables vivent dans les trois lacs de Sinnoh. Si nous pouvions obtenir des données sur eux, nous pourrions peut-être faire la lumière sur l'évolution des Pokémon. C'est un travail titanesque, alors j'ai besoin de l'aide de chacun d'entre vous. Aidez-moi à trouver ces Pokémon que l'on considère comme des illusions !"

Rival : "Hé, une minute ! J'ai pas eu de Pokédex, moi !"

Professeur Sorbier : "... Et qui a quitté le laboratoire avant que j'aie pu lui en donner un ? Hum ? Enfin, peu importe ! Dites-vous aussi qu'il est important de voir toutes sortes de Pokémon de ses propres yeux pour devenir un meilleur Dresseur."

"Bien ! C'est une chance, car j'ai besoin de tout le monde. Il y a trois lacs et le hasard a voulu que vous soyez trois. Par conséquent, vous allez vous séparer pour en visiter un chacun. Aurore/Louka, tu iras au Lac Vérité."

"Rival, je veux que tu ailles au Lac Savoir, près de Frimapic. Le trajet ne sera pas de tout repos. C'est une mission pour un Dresseur coriace..."

"Et pour le Lac Courage, il reste donc Joueur. Ce lac se trouve entre Voilaroc et Verchamps, si je me souviens bien..."

"... ... C'est terminé ? Personne n'est blessé ? Nous allons sortir, mais faites attention. Je ne sais pas dans quel état est la ville..."

"Joueur, dépêche-toi de sortir, toi aussi. Mais sois prudent, il pourrait y avoir d'autres secousses !"

À l'extérieur :

"... ! Cette secousse n'avait rien de naturel..."

Rival : "Hé, le vieux ! J'ai un mauvais pressentiment ! Je pars tout de suite pour le Lac Savoir !!!"

Professeur Sorbier : "... ! Quel phénomène, celui-là... Joueur, je t'ai demandé d'aller au Lac Courage, mais ce que nous venons d'entendre m'inquiète. Je n'ai pas la moindre idée de ce qui s'y passe... Alors n'oublie pas : ta sécurité passe avant tout ! Nous te rejoindrons dès que nous aurons inspecté le Lac Vérité."

"Hmmm... La situation au Lac Courage m'inquiète... Je sais que je t'ai demandé d'y aller, mais n'oublie pas : ta sécurité passe avant tout ! Nous te rejoindrons dès que nous aurons inspecté le Lac Vérité."

Colonnes Lances[modifier]

"Voilà donc DialgaDE / PalkiaPS, le maître du tempsDE / de l'espace et des dimensionsPS... Impossible de dire s'il est triste ou en colère... Mais j'ai l'impression qu'il t'attend, Joueur... Il semble vouloir te mettre à l'épreuve... Va, Joueur. DialgaDE / PalkiaPS ! Écoute son cœur. Devine ses pensées ! Je crois que DialgaDE / PalkiaPS te demande de mettre un terme à sa folie furieuse... N'oublie pas que c'est la Chaîne Rouge qui l'a fait venir ici de force et qui l'a obligé à utiliser son pouvoir..."

"Va, Joueur. Affronte ce Pokémon ! Écoute son cœur. Devine ses pensées ! Le Pokémon mythique te conjure de mettre un terme à sa folie furieuse..."

"Joueur ! Quel exploit ! Bravo ! C'était vraiment incroyable ! En soixante ans d'existence, je n'avais jamais rien vu de tel !"

"Comment un être humain peut-il vouloir priver ses semblables de leur avenir ? De leur monde ? C'est invraisemblable... Au fait, Joueur ! Je compte toujours sur toi pour remplir ton Pokédex ! Je te conseille d'aller dans des endroits que tu n'as encore jamais visités. Cela devrait te permettre de rencontrer de nouveaux Pokémon."

Ligue Pokémon[modifier]

"Joueur ! Ton dernier combat était grandiose !"

"Joueur ! Tu as tellement mûri... Tu es devenu un(e) Dresseur / Dresseuse puissant(e), indépendant(e) et sur qui l'on peut compter !"

"La dernière fois que je suis venu ici remonte à bien longtemps... Chaque fois que je suis ici, je ne peux m'empêcher de prendre un air solennel."

Centre Galaxie de Vestigion (après avoir changé la forme de Motisma dans la salle secrète)[modifier]

"Oh, c'est toi ? Tu dois être vraiment passionné(e) pour chercher des Pokémon jusque dans un endroit pareil. Ce que je fais là, moi ? L'un de mes confrères habite à Vestigion, et je viens lui rendre visite de temps à autre. Il me raconte toujours les dernières rumeurs sur les Pokémon. Un Pokémon qui se glisse dans les appareils électriques, dis-tu ? Hmmm... Ça ne correspond pas vraiment à l'histoire qu'on m'a racontée... Il y a bien longtemps, un Pokémon a fusionné avec un jouet, un petit robot. Les experts se sont demandé s'ils devaient le considérer comme une nouvelle espèce. Mais alors qu'ils commençaient à peine à débattre, le Pokémon-robot a disparu."