Guzma/Citations

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ceci est la liste des citations de Guzma.

Pokémon Soleil et Lune[modifier]

Parc de Malié[modifier]

Euphorbe : "Je peux vous mettre la pâtée en quatre tours ! Voyez-vous, je suis chercheur spécialisé dans les capacités des Pokémon... Mais je suis avant tout un grand fan de Batailles Royales ! Attaquez-moi ensemble, je vous attends ! Avec Météores ou Calcination, je vous envoie au tapis en un rien de temps !"

Guzma : "Une Bataille Royale, hein ? Hé hé, ça m'dit bien de pulvériser trois Pokémon d'un coup !"

"Place au boss que tout le monde déteste, celui qui adore éclater des têtes... Bling bling et sapes de marques, c'est Guzma qui débarque ! Oyez, oyez, braves gens ! Aujourd'hui, à l'affiche rien que pour vos yeux : match au sommet entre le Professeur Euphorbe et moi-même, Guzma, le boss de la Team Skull ! Ah, Euphorbe, Euphorbe... Toi et moi, on est pareil. On a tous les deux échoué à devenir Capitaines. Tout ça pour de vieilles coutumes débiles... Combien de Doyens, combien de Capitaines ? J'en ai ma claque de cette rengaine ! Il est grand temps que ça change ! Dommage pour toi, le changement ne passera pas par la création d'une Ligue Pokémon. À quoi bon créer une Ligue, alors qu'on sait déjà tous qui est le Dresseur le plus balèze d'Alola ?"

Euphorbe : "Hum, tu permets ? Je n'ai pas "échoué" à devenir Capitaine, j'y ai renoncé, justement pour pouvoir poursuivre mon rêve. Dans ma prime jeunesse, je voulais absolument battre Pectorius. Du coup, je me suis mis en tête de trouver les capacités les plus balèzes. Mais c'est là que j'ai compris : il n'y a pas de capacité ultime ! L'excellence d'un Dresseur se mesure par son aptitude à sélectionner la capacité qui convient en fonction de la situation ! Et c'est pour donner corps à cette excellence que j'ai décidé de fonder une Ligue Pokémon ! Tiens, Guzma. Et si tu nous montrais ce que tu vaux en combat au lieu de palabrer ? À moins que tu aies... la frousse ? Tu en penses quoi, Joueur ? Il a les chocottes ou pas ?"

Peu importe la réponse :

"Hmmm, c'est qui ce/cette mioche ? Encore un(e) qui fait le Tour des Îles, comme le fils du père Pectorius ?"

Euphorbe : "Joueur est arrivé(e) à Alola il y a peu. Depuis, il/elle croque la vie au gré des découvertes, des expérimentations et des aventures ! Et je suis sûr que grâce à ça, son fidèle premier Pokémon dans la liste de l'équipe du joueur qui l'accompagne partout donne le meilleur de lui-même en combat. Tu vois, Guzma, t'as de la concurrence... À ta place, je me ferais du souci !"

Guzma : "Tsss ! Je te trouve bien sûr de toi, pour un gros geek obsédé par les capacités des Pokémon... C'est quoi ça ? Un Bracelet Z ? Dis-moi un peu... Pourquoi est-ce que tu fais le Tour des Îles ?"

Je veux devenir plus fort(e) ! :

"Pfff, tu perds ton temps, c'est moi qui t'le dit !"

Je ne sais pas encore... :

"Pfff, tu sers à rien, sérieux !"

"OK, Euphorbe, tu l'auras voulu ! J'vais te démolir, mais avant ça j'vais démolir tout ce qui compte pour toi ! Tu m'connais pas, moi ! J'suis Guzma ! J'suis la destruction incarnée !"

"... Chanmé !!!"

"Guzma, mais tu nous a fait quoi là ?! Tes Pokémon sont là pour tout exploser, pas pour jouer les touristes ! Toi... Joueur, c'est ça ? J'te retiens... T'inquiète pas, tu m'le paieras, parole de Guzma !"

Manoir Chelou[modifier]

"Place au boss que tout le monde déteste, celui qui adore éclater des têtes... Bling bling et sapes de marques, c'est Guzma qui débarque ! Tiens, tiens, regardez qui est là... En voilà une bonne surprise ! Tu dois vraiment aimer la douleur pour venir te jeter dans la gueule du Guzma !"

Je n'ai pas peur de toi ! :

"Laisse-moi deviner... C'est Manglouton que tu veux ?"

Rends-moi Manglouton ! :

"Manglouton ?"

"Ah, c'est vrai qu'on avait un marché..."

"Et donc, tu es venu(e) tout(e) seul(e) comme un gentil petit Ponchiot... Pfff, tes Pokémon te suffisent plus, tu t'sens obligé(e) de toucher aux nôtres, c'est ça ? Enfin, peu importe. Tant que je peux me servir de toi comme d'un sac de frappe ! Tu sais ce que je fais à ma sono quand elle tombe en panne ? Je la tatane jusqu'à ce qu'elle remarche ! C'est ça, la réparation à la Guzma ! Sauf qu'au final, elle finit en miettes, héhé ! C'est la métaphore de ce que je vais te faire, tu piges ?"

"... Trop chanmé !!!"

"Aaargh, Guzma, qu'est-ce tu fais ?! T'assures pas, là ! Toi, là ! Vas-y, rends-lui le Pokémon !"

"Toi... Un jour ou l'autre, j'te ferai ta fête... Même si pour ça, il me faut de l'aide..."

Paradis Æther[modifier]

"Place au boss que tout le monde déteste, celui qui adore éclater des têtes... Bling bling et sapes de marques, c'est Guzma qui débarque ! Tu vois ce p'tit bourge tout dégoûté ? C'est ma dernière victime. Il a voulu jouer les caïds en fuguant de chez lui... Il est venu frapper à ma porte. Son style me plaisait bien, mais quand même... Se rebeller contre sa propre mère, sérieux... J'en ai connu, des fils ingrats, mais lui, il a la palme ! Bref, je lui ai donné une leçon... et c'est toi le/la prochain(e) sur la liste ! T'arrêtes pas de me pourrir la vie, comme un caillou dans mes pompes à 10 000 pokédollars ! Je vais devoir sortir l'artillerie lourde... et te briser une fois pour toutes !"

"Mais c'est quoi le blème ?! Pourquoi j'arrive pas à te battre ?!"

"Aaargh, Guzma, qu'est-ce tu fais ?! T'assures pas, là ! Pfff... Vas-y, passe !"

"Yo, Présidente... Les choses se passent comme il faut, à c'que j'vois ! Plus qu'à choper l'Ultra-Chimère et à écraser vos ennemis avec !"

Elsa-Mina : "C'est exactement ce que je compte faire. D'ailleurs... Guzma, ces enfants dissipés me fatiguent. Je ne veux plus les entendre. Sois gentil, fais-les taire."

Gladio : "Je m'occupe de l'Ultra-Chimère ! Mon partenaire, Type:0, a été créé dans l'unique but de les affronter ! Tili, tu te charges de Guzma ! Joueur, pendant ce temps, essaie d'arrêter ma mère ! Si on ne fait rien, Alola va être envahi par les Ultra-Chimères !"

Elsa-Mina : "Nooon ! L'Ultra-Brèche se referme ! Guzma ! Avec moi ! Nous allons capturer l'Ultra-Chimère grâce à l'Ultra Ball que nous avons mise au point."

Guzma : "Euh... À vos ordres, Madame..."

Ultra-Abysses[modifier]

"Place au boss qui n'a peur de rien, celui qui fait flipper les gens bien... Même dans une autre dimension, c'est toujours Guzma l'patron ! Laissez-moi vous d'mander un truc... Vous deux, là... Vous seriez pas un peu timbrés sur les bords ? Déjà, j'sais même pas comment vous avez fait pour venir ici. Genre, pas la moindre idée. Vous débarquez comme ça, les mains dans les poches... Non mais, regardez autour de vous, quoi ! Le monde des Ultra-Chimères... On sait pas grand-chose dessus, mais un truc est certain... Il file grave les jetons ! On était partis pour choper l'Ultra-Chimère... mais tout est parti en vrille !"

"Au final, c'est l'Ultra-Chimère et ses copines qui nous ont chopés ! Si ces trucs vous coincent, vous pouvez dire adieu à votre corps et à votre esprit ! Elles vous contrôlent et vous manipulent comme elles veulent ! C'est ouf ! Comme si vous deveniez quelqu'un d'autre... J'vous raconte pas l'angoisse ! Hum... J'suis l'boss de la Team Skull. J'suis censé avoir peur de rien. Mais cette femme... Elle a une case en moins, sérieux. Une vraie cinglée ! Elle est complètement accro aux Ultra-Chimères ! Pas moyen de la raisonner, ni de la prendre par les sentiments, rien !"

"Elle est complètement accro aux Ultra-Chimères ! Pas moyen de la raisonner, ni de la prendre par les sentiments, rien !"

Guzma : "Quoi ? Il se passe quoi, là ? Ça commençait à devenir intéressant !"

Autel du SoleilS / Autel de la LuneL[modifier]

Paulie : "Hé, toué, l'grand baraqué ! Rends-toué utile et ramène la dame ! Elle à l'air bien pâlichonne, mais ça devrait aller si on la soigne fissa."

Guzma : "H-hein ? Euh... OK !"

Chez lui, sur la Route 2[modifier]

"Toi ! Tu tombes bien. Rien à cirer de ce que t'es en train de faire... Ramène ta fraive sur la plage d'Ekaeka, et qu'ça saute !"

Plage d'Ekaeka[modifier]

"Ah, c'est pas trop tôt. On a un compte à régler, toi et moi. Alors viens t'friter !"

J'arrive ! :

"J'ai dissout la Team Skull, et je l'assume. Mais ça veut pas dire que j'ai changé au fond de moi ! J'suis toujours Guzma, alias la destruction incarnée !"

Euh, on se calme... :

"Bah quoi ? Quand Guzma le boss t'appelle, tu te doutes bien qu'il y a de la baston dans l'air, non ?"

"Je pige pas... Pourquoi j'arrive pas à te démolir ?!"

"Guzmaaa ! C'était quoi ça encore ?! Pourquoi t'arrêtes pas de faire de la daube ?!"

Pectorius : "Magnifique, Joueur !"

"Tsss... Vous êtes venu vous payer ma tête... Pour un Doyen, vous devez vraiment avoir du temps à perdre."

Pectorius : "Tu rêves ! Je suis venu pour dire bonjour à Joueur, pas pour voir ta sale tête !"

Guzma : "... Vous m'cherchez, là ?!"

Pectorius : "Guzma, Guzma... Tu n'apprendras donc jamais. En combat, l'adversaire est là pour te pousser à donner le meilleur de toi-même. C'est ainsi que vous progressez mutuellement ! Tu n'arriveras à rien tant que tu chercheras à tout écraser sur ton passage."

Guzma : "Bah ouais, j'casse tout, et alors ? J'aime ça ! Et si ça vous défrise, bah c'est pareil !"

Pectorius : "Admettons... Cependant, je t'ai bien observé pendant votre combat... Tu peux dire ce que tu veux, j'ai bien senti naître en toi une farouche rage de vaincre, et non une quelconque soif de destruction."

Guzma : "N'importe quoi ! Trop pas !"

Pectorius : "Tant que tu persévéreras dans la mauvaise voie, tu ne battras jamais Joueur ! Reconnais la valeur de ton adversaire, et vise toujours plus haut ! Grandis au contact des autres Dresseurs et de leurs Pokémon ! Je sais que c'est ce que tu souhaites au fond de toi."

Guzma : "Vous vous prenez pour qui à me faire la morale ? Sans blague, vous êtes la dernière personne que j'aurais envie d'écouter !"

Pectorius : "Écoute, Joueur. Laisse-moi prendre sous mon aile ce benêt, que dis-je, ce gros idiot de Guzma ! En tant que Doyen, je te promets de faire de lui un adversaire digne de t'affronter. Comme ça, il pourra se racheter pour tous les crimes de la Team Skull."

Guzma : "Tsss... Comme vous voudrez..."

Pectorius : "Mouahaha, alors c'est décidé ! Et n'oubliez pas les enfants : l'important, c'est de s'amuser ! Allez à la rencontre des gens et des Pokémon, le voyage n'en sera que plus excitant ! C'est compris ?"

Guzma : "Oui, Monsieur..."

"Ah, avant que tu partes... J'voudrais te filer un truc. C'est pas pour me faire pardonner ou quoi que ce soit, pigé ? Alors boucle-la et prends ! C'est un souvenir de ma première victoire... Un bling bling porte-bonheur, s'tu veux."

"Alola est en train de changer, lentement mais sûrement. J'ai aucune idée de ce qui nous attend. Quand on se reverra, je serai peut-être un type complètement différent, moi aussi. Tu viendras dire bonjour au nouveau Guzma, hein ?"

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune[modifier]

Parc de Malié[modifier]

"Toi... Joueur, c'est ça ? J'te retiens... T'inquiète pas, tu m'le paieras, parole de Guzma !"

"Tiens tiens tiens... Tili ?"

"Crois pas que l'Tour des Îles ça va être facile juste parce que ton grand-père, c'est l'Doyen. Et même si tu le réussis, de toute façon, c'est pas sûr que ça t'apporte ce que tu veux."

Autel du SoleilUS / Autel de la LuneUL[modifier]

"Tu crois pas plutôt qu'il louchait sur les Cristaux Z ?"

"Ouais. Carrément plus que les Doyens et les Capitaines qui se contentent d'un seul type de Cristal."

"Ouais ! Va lui mettre la misère !"

  • Après avoir battu Ultra-Necrozma :

"C'est quoi toute c'te mise en scène ? « Sois sympa, c'est bon pour ton karma ? » Pfff... ! Qui va avaler ça ? ..."

Route 15[modifier]

"Ah, c'est toi... Bon, ça m'arrache la tronche de t'dire ça, mais... merci d'avoir réglé le problème Necrozma..."

Tili : "Hé ! Joueur ! Qu'est-ce que tu fais avec Guzma ?"

Guzma : "Super, le petit-fils du père Pectorius... Manquait plus que lui."

Tili : "Au fait, Guzma, je peux te demander un truc ? Ton Sarmuraï..."

Guzma : "Quoi, qu'est-ce que tu lui veux ? Lui et moi, on remonte à loin ! Je l'avais avant même d'commencer le Tour des Îles ! Il est tellement balèze qu'aucun Skull lui arrive à la cheville ! Pareil pour le reste d'mon équipe, j'les ai rencontrés pendant mon Tour des Îles et on s'est entraînés à donf ! Mais bon, ça veut plus dire que dalle, maintenant..."

Tili : "Allez, fais pas cette tête ! Tu sais ce que je fais, moi, pour garder la pêche ? Je pense à tous les Pokémon que j'ai rencontrés et à tous les amis que je me suis faits pendant le Tour des Îles !"

Guzma : "Mais Guzma n'a pas d'amis..."

Tili : "Mais siii ! Y'a déjà toute la Team Skull qui adore Guzma !"

Guzma : "Ah ben génial, donc même ça, j'ai raté ? J'ai construit toute ma réput' sur l'image d'un « boss que tout le monde déteste »... T'es doué pour remonter le moral des gens, toi... Enfin bon, tant mieux pour vous si vous kiffez le Tour des Îles, hein... Bref, tiens, c'est pour toi. (Vous recevez une Accro Griffe !) Ah... ! Ce vent... C'est l'vent du karma... Bling-bling et sapes de marque, c'est Guzma qui rembarque..."

Route 13[modifier]

  • Avant d'avoir battu la Team Rainbow Rocket :

"Apocyne... Elle est à fond dans son trip de Dresseuse. Elle gère ses Pokémon comme une pro. Même moi, elle hésite pas à me défier ! Cette meuf, quand elle a un truc en tête, elle est pas du genre à laisser tomber."

  • Après avoir battu la Team Rainbow Rocket :

"Moi j'prends soin d'mon crew, personne touche à mes gars. Devenir Capitaine ? J'en ai rien à carrer ! Le boss d'Alola, c'est moi !"

Château Rocket[modifier]

"Eh, vous vous croyez où, là ?"

Lilie : "M-Monsieur Guzma ?!"

Guzma : "Place au boss que tout le monde déteste, celui qui adore éclater des têtes... Bling-bling et sapes de marque, c'est Guzma qui débarque !"

Sbire Rainbow Rocket : "Qu'est-ce qu'un vaurien doublé d'un raté vient chercher au Château Rocket ? Tu t'es perdu ? Tu cherches ta maman ?"

Guzma : "Ha, t'as pas complètement tort... J'ai plus rien, même plus mes lascars... J'suis plus personne... Mais même si j'suis un raté, y'a des limites à pas dépasser ! Quand tu touches à c'qui compte pour moi, faut t'attendre à des dégâts ! Eh, Joueur ! Bouge et donne-moi un coup de main !"

Lilie : "Merci, Monsieur Guzma..."

Guzma : "Bah ! Pas besoin d'me remercier, j'ai fait qu'annihiler des minables qui me revenaient pas ! Allez, bougez-vous ! Vous avez pas autre chose à faire, les mioches ?!"

"Allez, fonce ! Guzma le boss te couvre !"

  • Après avoir battu Max et Arthur :

"Hé ! T'as trouvé la présidente ?"

Peu importe la réponse :

"Sbires partout, réponses nulle part ! Elle est où, la présidente ?! Crachez l'morceau !"

"C'est pas souvent qu'je vois deux lascars si débiles que j'les aurais même pas acceptés dans ma Team Skull..."

"C'est qui, ces deux bouffons ? Ça veut dire quoi, ça ?"

"Hé ! Faut s'calmer, là ! Z'êtes sur mon territoire, yo !"

"... Woah. J'capte rien à ce qui s'passe... J'me charge d'eux ! Toi, continue à l'étage !"

"T'as fini de glander, là ? Va trouver la présidente ! Moi, j'reste ici pour éclater les têtes de tous ceux qui essayent de passer !"

  • Chambre d'Elsa-Mina (après avoir battu Giovanni) :

"Z'avez pris votre temps, mais c'est enfin fini !"

"Yo, Présidente !"

Arbre de Combat[modifier]

"J'prends tout le monde sans exception ! C'est ça d'être un boss !"

  • Si le joueur perd :

"Quoi, c'est déjà fini ? Reviens t'battre, j'ai pas eu ma dose de destruction !"

  • Si le joueur gagne :

"Attends, Maître, c'est pas fini ! J'peux encore encaisser les coups !"

  • Quand il fait équipe avec le joueur :

"Ha, t'es un(e) vrai(e) gangster toi ! À nous deux, on va faire taire les rageux !"

"Ouais bon, en fait j'préfère quand on s'fritte tous les deux."

Ligue Pokémon[modifier]

  • Premier combat :

"Tu m'reconnais ? La destruction incarnée ! C'est moi, Guzma !"

"T'es balèze mais j'kiffe quand même les combats contre toi !"

"Alola est en train de changer, lentement mais sûrement. J'ai aucune idée de ce qui nous attend. Quand on se reverra, je serai peut-être un type complètement différent, moi aussi. Tu viendras dire bonjour au nouveau Guzma, hein ?"

  • À partir du deuxième combat :

"Alola change, mais un combat, ça reste un combat ! Oublie pas que la destruction, c'est ma passion !"

"J'vais te dire un secret. Dans la destruction, tu sais ce qui me plaît ? Quand t'envoies tout bouler, bah il te reste plus que le principal ! Je fais le tri dans ma vie ! Et quand j'aurai fini de tout trier, je reviendrai pour te défier !"

Pokémon Masters EX[modifier]

Appel Duo[modifier]

"Bling bling et sapes de marque, c'est Guzma qui débarque !"

Appel Duo (Look Spécial)[modifier]

"Y'a encore plein d'trucs à détruire ! Viens avec moi, on va tout défoncer !"

Au Centre Pokémon[modifier]

"Yo, Joueur ! Allez, viens, on va éclater des têtes !"

"Avec la Team Skull, on a toujours tout démoli sur notre passage ! On a passé notre life à démonter une à une toutes les coutumes moisies d'Alola... Mais ça, c'était avant. Maintenant que j'suis à Passio, j'ai bien l'intention de me trouver un nouveau style !"

"Qui a besoin de vieilles coutumes débiles pour avancer dans la vie ? Pas moi, c'est sûr. Perso, je calcule que les trucs qui m'apportent quelque chose de nouveau. J'ai pas l'temps pour les vieilleries."

"J'suis pas le seul Skull à être venu à Passio, tu sais. On est venus à deux, mais on a décidé d'bouger chacun de notre côté. Y'a moyen que nos chemins se croisent à un moment... Quand ça arrivera, j'espère que t'en auras assez dans l'bide pour l'affronter !"

"C'est quelqu'un qui a carrément son propre style de combat ! En fait, j'ai aucune idée de ce qui s'passe dans sa tête. C'est peut-être pour ça qu'on s'entend bien ? Va savoir."

"Y'a plein de choses proposées au café du Centre Pokémon, mais y'a rien qui me plaît... Et elle est où, ma boisson préférée, hein ? J'en trouve partout à Alola, mais ici, que dalle. J'aime bien Passio, mais les produits d'Alola me manquent grave..."

"J'ai jamais eu de problème pour trouver ma boisson préférée à Alola, mais ici, c'est limite impossible... Si jamais t'en trouves, tu m'en prendras une bouteille, OK ?"

"J'ai créé la Team Skull pour tenir occupé les jeunes qui ont nulle part où aller. C'est un mode de vie que les gens comme toi peuvent pas comprendre. Enfin, j'dis ça, mais je sens qu'y a quand même moyen qu'on s'entende bien !"

"On s'bastonne peut-être, mais on a quand même des principes, chez la Team Skull. Par exemple, la maison d'mes potes de la Team Skull. Je ferai tout pour la protéger !"

"Franchement, comparé aux Dresseurs que j'ai pu rencontrer jusqu'à maintenant, t'as un potentiel de ouf, Joueur. T'as clairement ce qu'il faut pour rejoindre ma Team Skull. Qu'est-ce que t'en dis ? Si tu décides de m'suivre, on pourra tout démolir sur notre passage ! Tu verras, ça défoule de ouf !"

"Si tu veux devenir un Skull comme oim, tu vas devoir porter notre emblème. Tu peux l'avoir imprimé sur un haut, ou le porter au bout d'une chaîne, ou les deux. Y'a aussi un masque qui va avec le look. Mais t'inquiète, tonton Guzma va choisir une pure tenue, rien que pour toi. C'est cadeau, ça m'fait plaiz."

"Tiens, prends ça ! C'est pas à tout le monde que j'fais des cadeaux comme ça, donc prends-en soin. Fais bien gaffe à pas l'casser, hein !"

"J'veux le meilleur pour mon partenaire, et lui, ce qu'il veut, c'est démolir tous ses adversaires. Pour y arriver, faut qu'on s'entraîne à donf, lui et moi... Et l'entraînement d'aujourd'hui, c'est éclater des têtes jusqu'à l'infini !"

"Tu sais quoi ? J'vous aime bien, tous les deux. Avec vous, j'me sens capable de tout détruire pour enfin changer ce monde moisi ! On va devenir tellement balèzes, ensemble, c'est sûr !"

"Moi, j'suis le boss de la Team Skull. On dit d'nous qu'on est qu'une bande de vauriens, et y'a pas que du faux là-dedans, mais j'compte bien offrir à mes sbires un avenir. Après, c'est à eux d'choisir ce qu'ils veulent faire de leur temps sur terre. Mais en attendant qu'ils trouvent leur voie, moi, j'les accueille dans ma Team Skull sans problème."

"Après, on a un membre qui nous a rejoints sans être vraiment un vaurien... Va savoir pourquoi. D'ailleurs, ça fait un bail que j'ai plus de nouvelles... J'me demande ce qu'elle fait, en ce moment."

"Ça y est, t'es réveillé(e) ? Ou t'as besoin que j'te tape un peu dessus pour t'activer ?"

"Je patrouille mon territoire tous les jours... C'est un peu devenu une coutume, à force."

"C'est vraiment stylé, comme coin, Passio... Moi qui ai toujours envie de tout péter d'habitude, là, j'me sens serein."

"Bon, c'est pas tout, mais faut que j'aille m'entraîner avec mon partenaire, là."

"Hé, reste pas à zoner trop tard dehors, hein. Si t'étais à Alola, les Skulls te tomberaient dessus direct."

"Nan mais t'as vu l'heure ? T'as cru quoi, toi ? Allez, ça dégage ! Au lit !"

Au Centre Pokémon (Look Spécial)[modifier]

"Yo, Joueur. Toi aussi, t'es là pour éclater des trucs ? Aujourd'hui, on va tout démonter !"

"Peu importe c'que j'ai sur le dos, je reste toujours le même ! J'détruis tout, encore, encore et encore !"

"Avec cette armure, j'peux détruire n'importe qui, c'est la victoire assurée ! D'ailleurs, si tu te le demandais, c'est pas si relou qu'ça de s'déplacer avec ! Et puis, c'est grave solide, ça me protège contre à peu près tout. Hé hé, c'est exactement ce qu'il m'fallait !"

"Avant d'venir ici, j'ai vu Mouscoto traîner avec Sarmuraï. Et sans s'attaquer ni rien ! Ils tapaient juste la pose ! J'y comprends plus rien, moi ! Bah, après tout, s'ils s'éclatent, c'est tout c'qui compte !"

"J'ai une stratégie très claire pour protéger mes alliés. Et il s'agit pas que d'renforcer notre défense. Ce qu'il faut, c'est attaquer, attaquer et encore attaquer ! Comme ça, tu vois, mes adversaires ont même pas l'opportunité d'rétorquer !"

"Toi et moi, on pourrait détruire le monde entier, j'le sens. T'en dis quoi ? Tu veux mettre le dawa avec moi ? Quand l'moment viendra, tu pourras avoir ta propre armure, toi aussi !"

"Tiens, j'te file ça ! Me remercie pas, hein ! Fais gaffe, prends-en soin !"

"Ah... J'étais en train d'penser à Mouscoto qui prend la pose. T'en dis quoi, toi ? J'comprends vraiment pas pourquoi il fait ça, ni c'que ça veut dire. Mais bon, il doit avoir ses raisons."

"Hein ?! M-mais, t'es toujours là, toi ? Non mais c'est pas du tout c'que tu penses ! J'essaie pas de copier Mouscoto ! Écoute, t'as pas intérêt à répéter c'que tu viens de voir... Et j'crois qu'il est l'heure que t'ailles voir ailleurs si j'y suis... tout de suite !"

"Les gens ont peur de Mouscoto parce que c'est une Ultra-Chimère, tu sais ? Mais quand j'vois qu'ils ont peur de lui juste à cause de son apparence, ça m'déprime... En plus de ça, Mouscoto a rien fait d'mal... En tout cas, pas à Passio !"

"J'ai vécu un peu la même chose que lui, quand j'étais à Alola. Mais depuis que j'suis arrivé à Passio, j'me sens beaucoup mieux. J'aimerais bien que Mouscoto se relaxe un peu aussi et profite des combats à Passio !"

"Je patrouille mon territoire tous les jours... C'est un peu devenu une coutume, à force."

Épisode Duo[modifier]

Une journée avec Guzma

"Sarmuraï ! C'est bon, t'as trouvé un autre gars à tataner ? Ah mais c'est toi, Joueur ! Ça roule ? Nous, on s'donne à donf pour dominer le WPM !"

► Si le joueur répond "Vous m'avez fait peur !" : "Vraiment ? Il t'en faut pas beaucoup... Enfin, j'dis ça, c'est vrai qu'on inspire pas forcément la sérénité, avec Sarmuraï."

► Si le joueur répond "C'est pas sympa d'attaquer les gens par surprise..." : "T'as baissé ta garde, tu peux t'en prendre qu'à toi !"

"Un combat, ça peut venir de n'importe où. Rentre-toi ça dans le crâne. Et une fois qu'un combat a commencé, c'est soit tu bousilles ton adversaire, soit il te bousille. Y'a pas de demi-mesure. Moi, mon style, c'est de démolir mon adversaire avant même qu'il se rende compte que j'suis là. La surprise, c'est une pure strat' ! Tous les moyens sont bons pour gagner. C'est pas avec des politesses qu'on va s'assurer des victoires ! Après tout, y'a rien à tirer d'une défaite. Rien. Et les gens qui pensent le contraire me dégoûtent. Mais avant même de parler de victoire ou de défaite, y'a une chose qu'il faut jamais oublier en combat... Tu vois de quoi j'parle, pas vrai ?"

► Si le joueur répond "Ben... euh..." : "Fais pas genre ! Je t'ai déjà vu(e) te battre, et c'est clair que tu connais l'secret : se donner à donf !"

► Si le joueur répond "Toujours se donner à fond !" : "T'as tout pigé !"

"Peu importe à quel point on pèse dans le game, à partir du moment où on commence à retenir ses coups, on peut plus appeler ça un combat. Ou en tout cas, c'est ce que je pense. Mais toi, ça s'voit à ta façon de te battre que tu te donnes toujours à donf. C'est bien, ça."

► Si le joueur répond "Merci !" : "Y'a pas à me remercier, j'ai juste dit c'que je pensais."

► Si le joueur répond "Pas la peine de me flatter..." : "Hé, fais pas ton/ta modeste. C'est pas à tout le monde que j'fais des compliments comme ça."

"T'as de l'avenir, toi, c'est sûr. Je te recruterais presque comme admin de la Team Skull, tiens. Mais avant ça, j'compte bien te mettre la raclée de ta vie au WPM ! Et pas qu'à toi, d'ailleurs ; tout le monde va y passer ! Je m'en fiche de la gloire ou de la thune, j'suis ici juste pour montrer à tout le monde qui c'est l'patron. Héhéhé... Ça va être chanmé ! Mais en fait... Pourquoi attendre ? Allez, on s'tatane dès maintenant ! ... Ou pas. Finalement, j'préfère garder le meilleur pour la fin. Prépare-toi à bien te faire bousiller au WPM ! J'vais pas te louper !"

Combat de type quotidien[modifier]

Hector : "Le Pyrax de Goyah est incroyable... !"

Guzma : "J'en ai vu un une fois dans mon Pokédex, quand j'étais gamin. Moi aussi, j'me suis dit que ces Pokémon avaient trop la classe."

"On va tout éclater avec nos Pokémon Insecte !"

Évènement secondaire : Au boulot, Team Skull ![modifier]

Le piège de la Team Skull !

Guzma : "Yo, Joueur ! T'as deux s'condes ? Bien sûr que oui !"

Apocyne : "Guzma, on vient d'arriver et tu cherches déjà les embrouilles ! Enfin bref, Joueur, si t'es opé, tu peux t'entraîner avec ce lascar !"

Guzma : "Ahou ! Ahou ! Ahou ! J'les attends, ceux qui m'cherchent ! Place au boss que tout le monde déteste, celui qui adore éclater des têtes... C'est Guzma qui débarque !"

Apocyne : "J'm'inquiète un peu... Depuis qu'il est arrivé, il tient pas en place, le Guzma ! Il est chelou ! Sauf qu'il est pas chez lui, alors il a intérêt à se tenir à carreau !"

Guzma : "Avance à ton rythme ! J'te suis !"

"Allez ! Pas l'temps d'rester là à lambiner ! Faut tout éclater !"

"Sacré(e) Joueur ! T'as réussi ! T'as vraiment assuré, cette fois ! Profites-en, j'te le répèterai pas !"

"J'ai encore envie d'éclater des têtes, mais on va s'arrêter là pour aujourd'hui ! T'as vraiment assuré !"

1. Le boss de la Team Skull est trop fort !

"Ahou ! Ahou ! Ahou ! J'vais tout éclater !"

Tatia : "Séléroc ! Esquive !"

► Si le joueur répond "Il faut protéger Séléroc !" : Guzma : "J'vais vous finir ! Sarmuraï, à l'attaque !"

► Si le joueur répond "Attaque Sarmuraï !" : Guzma : "Attaquer mon Sarmuraï ? Vous êtes trop mignons ! J'vais vous finir ! Sarmuraï, à l'attaque !"

Aragon : "Attention ! Fonce, Drattak ! Malgré notre défaite, nous nous sommes bien battus ! Tatia, Joueur, tout va bien ?"

Tatia : "Oui, ça va ! Je peux encore me battre ! Monsieur Guzma, peut-on recom..."

Guzma : "Oublie ça ! T'es pas à ma hauteur ! J'ai même plus envie d't'éclater ! Même ce rocher minable est plus coriace que toi !"

Aragon : "Arrêtez, vous deux ! C'est bien d'être motivée, Tatia, mais tu ne peux pas te battre contre tout le monde aveuglément comme ça ! Quant à toi, Guzma... Sais-tu t'exprimer autrement que par l'agression ?"

Guzma : "Tais-toi ! Bah ouais, j'casse tout, et alors ? Si ça t'défrise, c'est pas mon problème !"

Apocyne : "Si tu veux vraiment d'venir balèze, lâche l'affaire ! C'est pas en t'battant comme ça que t'y arriveras !"

Guzma : "Apocyne... Qu'est-ce que tu fiches ici ?"

Apocyne : "Eh bah, t'es pas content d'me voir ? J'me baladais, et j'ai entendu du raffut, alors j'suis venue voir, c'est tout ! Et j'te vois en train de maltraiter une gamine ! Le boss de la Team Skull qui s'en prend à plus faibles que lui... Ça fait pitié, franchement."

Guzma : "Plus faibles que moi ?! Celui-là, il est dans le Conseil 4 de Hoenn, j'te ferais dire ! D'où il est faible ?!"

Tatia : "Je... Je ne suis pas une gamine ! Je suis une Championne d'Arène de Hoenn ! Enfin... Avec mon frère Lévy, mais bon..."

Guzma : "Tsss ! Arrête de faire cette tête, tu vas m'faire chialer ! Bon alors, tu veux devenir plus forte, ou quoi ?!"

Tatia : "O-oui... !"

Guzma : "Alors pleure pas !"

Apocyne : "Décidément, tu changeras jamais, Guzma ! Mais... il a pas tort... Si t'as un objectif, reste concentrée dessus, et l'perds jamais de vue !"

Tatia : "Oui... Madame Apocyne, Monsieur Guzma, merci... !"

Guzma : "Pas besoin d'tes remerciements !"

Karatéka : Hé toi ! Bats-toi contre nous !"

Guzma : "Hé, Joueur, Apocyne ! Bougez-vous un peu !"

Apocyne : "Tu veux qu'on s'batte, c'est ça ?"

Guzma : "Bah ouais ! Faut qu'elle prenne exemple sur de vrais caïds si elle veut d'venir forte ! Et moi, j'en suis un, un vrai ! J'vais tout éclater !"

2. Faire ses classes chez la Team Skull ?

"Alors, vous en dites quoi de la vraie puissance de Guzma et Sarmuraï ?!"

► Si le joueur répond "T'as vraiment tout éclaté !" : "C'est toi qui as tout démonté, ouais !"

Tatia : "C'était incroyable ! Bravo ! Bravo ! Mais comment faites-vous pour être aussi forts ?! J'imagine que je suis un peu trop jeune pour atteindre votre niveau... À moins que vous n'ayez une botte secrète. Je veux devenir aussi forte que vous, Monsieur Guzma ! J'ai une idée ! Faites de moi votre disciple !"

Guzma : "Hein ? Oublie ça ! C'est mort ! Mort de chez mort !"

Tatia : "Hein ? Mais pourquoi ?!"

Guzma : "Je... Je prends pas d'élève, c'est un principe !"

Apocyne : "C'est bien la première fois qu'j'entends ça !"

Guzma : "Chut ! Tais-toi ! Bref, j'prends pas d'élève ! C'est comme ça ! Tu vas devoir utiliser ta propre force si tu veux d'venir la meilleure !"

Apocyne : "Allez, boss ! Tu peux bien faire une exception pour cette fois, non ? Elle me rappelle nos gars... Enfin, en quelque sorte... On peut pas la laisser comme ça !"

Guzma : "... Bon... Ça suffit ! J'rappelle que normalement, j'prends pas d'élève... Mais bon... juste pour cette fois, je peux peut-être bien faire un effort..."

Aragon : "Quelle girouette !"

Guzma : "J't'ai pas sonné, toi ! Exceptionnellement, j'vais t'prendre sous mon aile. Alors, t'en dis quoi ?"

Tatia : "Merci de me donner ma chance ! J'accepte avec plaisir !"

Guzma : "Argh... Mince..."

Aragon : "Tatia ! C'est génial, non ? Cela dit, en quoi va consister l'entraînement, concrètement ?"

Guzma : "Tais-toi ! L'entraînement, c'est de tout démonter ! Alors je vais t'montrer comment tout démonter encore une fois. T'as intérêt à bien regarder et à piger l'truc ! C'est parti ! Apocyne, Joueur ! On donne tout et on démonte tout !!!"

"J'vais commencer par toi, Aragon !"

Aragon : "Ça ne me dérange pas, mais... on s'est déjà battus tout à l'heure et tu as gagné, non ?"

Guzma : "Dis pas n'importe quoi, c'était pas un vrai combat ! T'étais trop occupé à protéger la gamine pour tout donner ! Comment j'pourrais m'la raconter à dire que j'ai battu un membre du Conseil 4 si j'te bats pas à la loyale ?"

3. Éclatez des têtes avec la Team Skull !

"Alors ? T'en dis quoi ? Si t'as bien r'gardé, t'as dû comprendre comment on éclate tout, nan ?!"

"Mais c'est quoi, ton problème ? Qu'est-ce que t'as pas compris ?!"

"Voilà ! C'est exactement ça ! J'éclate tout avec une force de ouf ! J'suis inimitable ! Eh ! Toi !!!"

Tatia : "O-oui !"

Guzma : "Si t'arrives pas à capter en regardant, va falloir t'y coller ! Tu vas t'battre contre tonton Guzma !"

Tatia : "Euh... O-oui, Monsieur ! Merci, Monsieur !"

Guzma : "T'as pigé pourquoi t'arrêtes pas de perdre ?! Hein ?!"

Tatia : "P-parce que je manque de confiance en ma propre force ! Je dois y arriver seule, sans l'aide de Lévy. Mais comment savoir si j'en suis capable ?"

Guzma : "Quoi ?! Mais n'importe quoi !!! Écoute-moi bien ! Tu penses vraiment qu'c'est la faute de ton frangin si t'es pas assez forte ? Bah, t'as tout faux ! Si tu perds, c'est ta faute, et personne d'autre ! C'est toi qui as décidé toute seule de te mettre dans la peau d'une loseuse ! C'est pour ça qu'tu perds !"

"T'es la seule à pouvoir changer les choses ! Y'a que toi qui puisses éclater cette cage !"

Tatia : "Monsieur Guzma ! Battons-nous encore une fois !"

Guzma : "Ah ! Quand je me bats, j'éclate toujours tout ! Alors t'as intérêt à bien te préparer !"

4. La Team Skull, sympa ?

"Argh ! J't'ai pas autant éclatée que j'aurais voulu !"

Aragon : "Hum, je crois savoir pourquoi Tatia perdait sans arrêt face à Guzma, au début. Je pense qu'elle avait du mal à trouver sa place dans un combat en équipe, et qu'elle n'arrivait donc pas à se battre efficacement."

Guzma : "Tu dis n'importe quoi ! Les combats ici, c'est trois contre trois. C'est pas une question d'force individuelle. Justement ! Ça aurait dû être plus facile d'bosser avec ses alliés, vu qu'elle a l'habitude d'combattre avec son frère ! L'problème, c'est qu'elle t'nait pas compte de ses alliés, moi j'dis ! Elle s'croyait seule et pas capable de gagner, alors qu'en fait, ce style de combat est carrément fait pour elle ! C'que je veux dire, c'est qu'c'est elle qui s'était construit sa propre prison ! En tout cas, elle a réussi à surmonter l'problème. Elle a fait confiance à ses alliés et elle a tout donné pour tout éclater !"

Apocyne : "Bon. Ça, c'est fait ! Tout va bien s'passer, tu verras !"

Guzma : "Bah, avec moi comme mentor, forcément !"

Tatia : "Hi hi hi ! Merci, maître !"

Guzma : "Hein ?! C'est qui que t'appelles « maître », là ?"

Aragon : "Bravo, maître !"

► Si le joueur répond "Bravo, maître !" : Guzma : "Ah, mais c'est pas fini, oui ?! Taisez-vous ! C'est pour ça qu'j'prends jamais d'apprenti !"

► Si le joueur répond "Moi aussi, je vais tout éclater, maître !" : Guzma : "Taisez-vous ! Vous êtes pas mes apprentis ! Profitez-en pas pour dire n'imp' !"

Le boss que tout le monde déteste

"Ah, te voilà ! Eh bah, qu'est-ce que tu fiches encore planté là ? Pfff, t'as oublié, ou quoi ? Aujourd'hui, j'vais t'faire l'honneur de t'apprendre comment tout éclater ! Ta mission ? Facile ! Tu vas éclater tous ces rochers !!! Tu les éclates en y mettant toute ta force, et t'avances sans t'arrêter !"

"Hein ? C'est quoi, ça ?"

Homme masqué : "Vous n'arriverez jamais à détruire la barricade de pierres qu'a installée Mackogneur ! Elle est trop solide !"

Guzma : "Une barricade de pierres ? On va bien rire ! J'ai une méchante envie de tout éclater ! Vas-y, Sarmuraï !!!"

"Eh ! Tu fais quoi, là ? Reste pas là sans rien faire ! Allez, Joueur ! On éclate ces rochers, et la Team Break par la même occasion !"

"Hum... J'me demande comment j'vais vous éclater, les affreux..."

Homme masqué : "Hiiii... A-au secours ! C'était une terrible erreur !!!"

Guzma : "Bah alors ! On s'rend déjà, les demi-portions ?"

"Rah ! Je l'avais pas vue, celle-là !"

"T'as du courage pour t'en prendre à moi... À mon tour, maintenant !"

Fan de Camping : "M-merci de m'avoir sauvé !"

Guzma : "Pfff ! J'en veux pas d'tes remerciements ! C'était juste une occaz' de tout éclater !"

"Hein ? C'est quoi ton problème ? Tu m'cherches ? Tu veux t'faire éclater, c'est ça ? Bah ! J'ai compris que t'étais pas du genre à rester debout les bras croisés ! J'pensais m'entraîner encore un peu aujourd'hui, mais j'm'ennuie, en fait ! Allez, j'décolle ! J'reviendrai te voir si j'ai rien d'mieux à faire ! À plus, Joueur !"

Éclatage de têtes à deux

"Quoi ? C'est déjà fini ? J'espère pour vous qu'c'est la dernière fois qu'vous me faites perdre mon temps comme ça ! Quelle bande de gros nazes... T'as vu ça, Joueur ?"

► Si le joueur répond "Tu es vraiment fort, Guzma !" : "Faut dire que j'm'entraîne à donf, aussi !"

► Si le joueur répond "Tu te bats encore ?" : "Je m'entraîne à donf pour les WPM."

"Enfin... les gars de tout à l'heure, ils ont pas fait long feu contre Sarmuraï et moi ! Le combat était fini avant même que Sarmuraï ait l'temps de montrer ce qu'il a dans l'bide ! Pas vrai, Sarmuraï ? En général, Sarmuraï est du genre relax... Mais... dès qu'le combat commence, c'est une autre affaire ! Il éclate tout en deux s'condes ! Un peu comme toi, en fait."

► Si le joueur répond "Tu crois ?" : "Bah ouais ! T'es grave peace d'habitude, mais en combat, t'es toujours à 100 % !"

► Si le joueur répond "Mais non !" : "Si, si ! J't'assure ! Moi, je trouve que oui, en tout cas !"

"Quand il entre sur le ring, Sarmuraï éclate tout ! On dirait presque qu'il lit mes pensées ! C'est pour ça que j'l'ai choisi pour venir avec moi à Passio ! Y'a juste pas d'meilleur Pokémon pour moi ! Ensemble, on va éclater tout l'monde ! J'te conseille de bien te préparer, parce que ça va grave chauffer !"

Les empêcheurs de tourner en rond

Aragon : "Au fond, même toi, Guzma, tu as un certain côté protecteur, on dirait !"

Guzma : "Hein ?! Mais qu'est-ce qu'il raconte, lui ?!"

Aragon : "Grâce à ton enseignement, Tatia a pu révéler la force qu'elle possède en elle ! Tu comprends bien l'importance des liens entre un Pokémon et son Dresseur, en fin de compte !"

Guzma : "Mouais... C'est pas mon genre... Par contre, toi, t'as l'air de t'présenter comme l'expert dans la matière, on dirait !"

Aragon : "Qu'est-ce que tu veux dire ?"

Guzma : "Tu vas toujours fourrer ton nez dans les affaires des autres, même quand tu les connais pas ! C'est typique des vieux, ça !"

Aragon : "Qu'est-ce que tu racontes ? C'est mon rôle en tant que membre du Conseil 4 d'aiguiller les Duos ! Connaître et s'occuper des autres, c'est une façon de se découvrir soi-même. De plus, je pense qu'en tant que membre du Conseil 4, je me dois d'enseigner le sens véritable des combats."

Guzma : "C'est bien c'que j'dis. Les vieux passent leur temps à nous rebattre les oreilles avec ce genre de truc."

Aragon : "Quoi ?"

Guzma : "... Rien ! Allez, j'y vais !"

"Non mais sérieux ! On croirait encore le même discours relou de Pectorius... Franchement, c'est pour ça que j'ai arrêté d'écouter les vieux rabat-joie..."

Alerte ! Sarmuraï !

"Tsss ! Ils ont encore pris la fuite ! C'est pourtant qu'des combats ! Ça va ! Quelle bande de trouillards ! Oh, qu'est-ce que t'as, Sarmuraï ? T'as repéré un adversaire ?"

Hector : "... Ah ! Un Sarmuraï ! Un vrai ! Je suis trop content ! C'est génial ! Et qu'est-ce que tu es beau, en plus !"

Guzma : "Oh ! D'où tu crois que tu peux adresser la parole à mon Pokémon comme ça ?!"

Hector : "Aaah ! C'est donc bien vrai. Tu es plutôt d'une nature calme. Tes griffes sont magnifiques !"

Guzma : "Non mais !!! C'est qu'il m'ignore, en plus !"

Hector : "Oh là là ! Je... je suis désolé... J'ai un faible pour les Pokémon Insecte. Et non seulement le tien a l'air super cool, mais aussi super balèze !"

Guzma : "Hum... tu trouves ? Enfin, ouais ! C'est mon meilleur Pokémon ! La plupart des gens s'enfuient en le voyant ! Y'en a pas beaucoup, des amateurs comme toi !"

Hector : "Pourquoi ça ? Il est pourtant gentil quand il est pas en combat, non ? C'est pareil avec mon Dardargnan. Mais on ne peut pas juger ni comprendre un Pokémon uniquement en se basant sur son apparence !"

Guzma : "Oh... T'es un peu bizarre dans ton genre, mais t'as bon goût en matière de Pokémon !"

Hector : "Comment peut-on ne pas apprécier un Pokémon comme Sarmuraï ? Ça te gêne si je l'observe encore un peu ?"

Guzma : "Bah, non ! Fais-toi plaiz'..."

Le poison de l'habitude

"Ahou ! Fin de l'entraînement ! J'ai encore assuré, aujourd'hui ! Dis, Sarmuraï, on file faire un tour en ville ?"

Petite : "Mon Pokémoooooon ! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiin !"

Guzma : "Ah, mais taisez-vous ! Pourquoi vous braillez comme ça ?!"

Petite : "Mon Pokémon est monté dans l'arbre, et il arrive plus à descendre..."

Gamin : "T'es grand, toi ! Tu peux nous aider !"

Guzma : "Hein ? Comme si que j'avais qu'ça à faire ! J'y suis pour rien, moi ! Ton Pokémon, ton problème ! On s'en va, Sarmuraï !"

Gamin : "T'es trop méchaaaaaant !!!"

Guzma : "Pfiouuu ! Bon, d'accord, d'accord ! J'vais vous aider ! À toi de jouer, Sarmuraï !"

Petite : "T'as sauvé mon Pokémon ! Merci, M'sieur !"

Guzma : "Ouais, ouais ! C'est bon... Évite d'le perdre des yeux, la prochaine fois. Bien joué, Sarmuraï ! Allez, faut qu'on y aille !"

Un jour, à Alola

Apocyne : "Mais pourquoi t'es venu à Passio, au final... ?"

Guzma : "J'pourrais t'retourner la question !"

Apocyne : "Non, mais j'veux dire... j'savais pas que tu t'intéressais au WPM."

Guzma : "Je m'en fiche pas mal du titre, ou même des récompenses ! Par contre, y'a masse d'adversaires que je peux éclater, ici ! J'veux m'battre avec tous les participants, et je compte bien tous les éclater !"

Apocyne : "Ouais, ça t'ressemble bien."

Guzma : "Et toi, alors ?"

Apocyne : "Pareil. J'm'en fiche du tournoi. Mais c'est sympa comme coin, Passio. J'ai bien envie d'rester et visiter un peu. Mais... Guzma..."

Guzma : "Oui ? Quoi ?"

Apocyne : "Tu peux compter sur moi pour t'suivre quand tu seras prêt à retourner à Alola. Et puis, les gars de la Team Skull doivent nous attendre de pied ferme !"

Guzma : "Hum, comme tu veux !"

Apocyne : "Et toi, Joueur, tu voudras v'nir avec nous ? C'est cool ici, mais Alola, c'est pas mal non plus ! Et si c'est les combats Pokémon qui t'intéressent, t'inquiète qu'y'a d'quoi faire !"

Guzma : "Raconte pas d'bêtises ! C'est la zone, là-bas !"

Évènement secondaire : Équipe Lilie-bérée ![modifier]

Guzma et Elsa-Mina

"Ça alors, si c'est pas la présidente et sa marmaille..."

Elsa-Mina : "Tiens donc, toi aussi, tu es là..."

Guzma : "Eh ouais, qu'est-ce que vous voulez... J'me sentais à l'étroit à Alola. En tout cas, c'est dingue c'que les gens changent, pas vrai ? J'ai vu la tronche que vous tiriez tout à l'heure... J'ai presque pas reconnu la patronne qui m'avait engagé..."

"J'me souviens, z'étiez tellement sûre de vous, on sentait qu'vous aviez assez de force pour tout casser et tout reconstruire... Ça m'avait laissé baba, j'dois dire. J'ai vraiment cru en vous... Mais j'sais pas où elle est partie, cette patronne. En tout cas, j'la vois plus."

Elsa-Mina : "... Tu as sans doute raison. Est-ce que je t'ai... déçu ?"

Guzma : "Bah... C'est p't'être mieux comme ça ?"

Elsa-Mina : "Pardon ?"

Guzma : "J'sais pas... J'vous regardais quand vous parliez avec vos bambins, et vous les matiez... ben, comme une vraie mère, quoi. Et j'suis sûr qu'vous leur faisiez la même impression à eux qu'à moi... ... Et qu'ils étaient aussi ébahis qu'moi... Hé... Qu'est-ce que j'ai à parler comme ça, moi ?... Allez, salut. À l'occasion, faudra qu'on s'fasse un p'tit combat Pokémon, hein ?"

Évènement Looks Spéciaux : Tournoi des 5 pépites[modifier]

Que le Tournoi des 5 pépites commence !

"Cet évènement... Il déchire ! J'vais tout démonter !"

"J'me fiche de qui sont mes adversaires... Mouscoto et moi, on va tout détruire !"

Les équipes s'élancent

Dianthéa : "Donnons tous le meilleur de nous-mêmes."

Guzma : "Ouais, et peu importe qui gagne, sans rancune, hein !"

"Maintenant qu'on participe, y'a pas d'autre choix que de gagner. C'est nous qui aurons le dernier mot !"

"Allez, tout le monde ! On va tout éclater !"

Le combat pour la pépite

Koga : "On n'a pas dû être assez clairs. Nous ne sommes pas seuls !"

Guzma : "Eh ouais, moi aussi j'suis là !"

Narcisse : "Comment ?! Leur leader est ici !"

Guzma : "Dites... Ça a dû être galère de ram'ner cette Grande Pépite jusqu'ici ! Bien joué, hein ! Allez, donnez-la-nous. Maint'nant !"

Thyméo : "Quoi qu'il arive, nos nos batrons jusqu'à nostre derrenier sofle !"

Guzma : "Ah ouais ?! Bah vas-y, alors !"

"Hahaha ! Notre première pépite !"

Le lieu du combat final

"Alors, Mouscoto, prêt à y r'tourner ? Ouais ? Allez, on va tout déchirer !"

Terreur : "M'sieur Guzma ! Notre Grande Pépite a été volée par l'ennemi !"

Guzma : "Quoi ?!"

Terreur : "Pardon... On est qu'des bons à rien !!!"

Guzma : "C'est bon, ça va. On a qu'à la r'prendre et puis voilà. Ça sert à rien d'pleurer. Reste tranquille !"

"S'ils ont la pépite, là, ils sont probablement en train d'rejoindre leur camp. ... Bon bah, on dirait bien que c'est l'heure de rendre une p'tite visite à l'ennemi !"

Jasmine : "Nous avons réussi ! Cela nous fait deux pépites, à présent !"

Guzma : "Ouais, bien ouèj, Princesse."

"Yo, t'es à la bourre. Avec les deux pépites qu'vous avez là, et les nôtres... ... ça veut dire qu'toutes celles dont on a besoin pour gagner sont rassemblées ici, maintenant !"

Jasmine : "N-nous ne vous laisserons pas prendre les Grandes Pépites ! Nous vous battrons et, euh, remporterons la victoire !"

Ludvina : "Hé, c'est à nous de dire ça ! Vous allez perdre ! On va vous montrer qu'on peut gagner ce combat et le cœur du public !"

Guzma : "Ouais, on va choper toutes les pépites ! Et on va tout détruire sur notre passage !"

"Alleeez !!!"

Évèn. Looks Spéciaux : Vers le combat final de Dianthéa[modifier]

Un combat chevaleresque

Dianthéa : "Oh ! Un adversaire qui me permettrait de peaufiner mes talents vient de faire son apparition ! *tousse tousse* Vous, guerrier ! Je sens en vous une puissance hors du commun ! Accepteriez-vous de m'affronter ?"

Guzma : "Heeein ?!"

Collectionneur : "Ouaaais ! Dianthéaaa !"

Guzma : "Bon... J'peux pas vraiment me défiler, là, hein. Allez ! J'accepte ce défi !"

Le devoir du chevalier Dianthéa

Thyméo : "Dianthéa est la grande gaignante."

Guzma : "Nooon ! J'ai fait n'importe quoi ! Normalement, mon Mouscoto défonce tout !!! Bon bah c'est comme ça. J'ai perdu. Mais pendant le tournoi, on va détruire tout le monde !"

Évèn. Looks Spéciaux : Vers le combat final de Guzma[modifier]

Des camarades sur la même longueur d'onde

"Vas-y, déchire tout, Mouscoto !"

Apocyne : "Pfff... Quelle plaie cette attaque... Alors c'est ça, l'pouvoir des Ultra-Chimères ?"

Guzma : "J'crois bien, ouais."

Apocyne : "Comment ça, « j'crois bien » ? C'pas ton Pokémon, peut-être ? J'en reviens pas que tu t'battes avec un Pokémon auquel tu connais que dalle."

Guzma : "Oh, la ferme, toi. J'ai quand même demandé à la présidente c'que c'est les Ultra-Chimères. J'suis pas sûr d'avoir tout pigé, mais en gros, c'est des Pokémon super puissants qui viennent d'une autre dimension. Mais j'ai pas b'soin d'en savoir plus que ça de toute façon. Ça change rien au fait que j'suis son Dresseur. Tout c'qui compte, c'est qu'on va écraser tous ceux qui s'mettent en travers de notre chemin !"

"Allez, Mouscoto, on continue !"

Apocyne : "A-attends ! On en peut plus là, on a besoin d'faire un break."

Guzma : "Nan mais t'es sérieuse, là ? On vient à peine de commencer !"

Apocyne : "Pfff... On est pas tous des bourrins comme toi, hein. Et t'façon, pourquoi tu tiens autant à t'battre ? Ça te ressemble pas, normalement tu t'fiches complet de c'genre d'évènements."

Guzma : "C'est pas pour l'évènement que j'fais ça... C'est pour ce gros gars-là."

Apocyne : "Tu parles de Mouscoto ?"

Guzma : "Ouais, il est unique en son genre... Comme nous, quoi."

"J'sais ce que c'est que d'être différent, alors ensemble, on va prouver qu'on est le plus fort des Duos ! Et y'a pas mieux que ce tournoi pour montrer ce qu'on sait faire !"

Pectorius : "Vouloir s'améliorer ensemble avec son partenaire Pokémon... Quel bel état d'esprit que voilà !"

Guzma : "Tiens, r'gardez qui voilà..."

Dianthéa : "Hum... Je suis à la recherche d'un partenaire avec qui m'entraîner pour le tournoi. Accepterais-tu de te battre contre moi ?"

Pectorius : "Mouahaha, un combat entre jeunes ! J'ai hâte de voir ça ! Le fier Boss de la Team Skull ne se défilerait pas devant un combat, n'est-ce pas ?"

Guzma : "Pfff... Si y'a pas moyen d'y couper..."

Apocyne : "Bah alors, c'est quoi cette réponse ? Elle est passée où ta rage de vaincre, tout à coup ?"

Guzma : "Hé, j'ai accepté l'défi ou pas ?! Et dis-toi que j'ai pas l'intention d'perdre ! Bon, t'es prête à t'faire écraser ?"

"Vas-y, Mouscoto ! On va les détruire !"

Un entraînement musclé

Dianthéa : "J'ai du mal à croire qu'il puisse vous rester autant d'énergie après vous être entraînés ! Nous devrions nous aussi donner le meilleur de nous-mêmes, n'est-ce pas, Keldeo ?"

Guzma : "Après un combat pareil, c'toi qui dis ça ?! Sérieux, ça a pas été aussi facile que j'pensais de vous écraser..."

Dianthéa : "Vraiment ? Vous n'aviez pas l'air en difficulté pourtant. Mouscoto avait même le temps de prendre la pose lors du combat."

Guzma : "C'était pas fait exprès, il faisait pas ça pour s'vanter. C'est juste dans les habitudes de Mouscoto d'poser. Il fait toujours ça. ... Et si je lui dis de pas le faire, il continue, même s'il est en train d'se faire attaquer. Parfois ça cause des problèmes, mais qu'est-ce que tu veux... Il est comme ça, j'peux rien y faire."

Pectorius : "Mouahaha, alors tu t'es résolu à accepter ton partenaire Pokémon tel qu'il est, hein ?"

Guzma : "Oh, lâche-moi ! Si t'as rien d'autre à m'dire, va voir ailleurs !"

Pectorius : "Oh, non, non. Nous avons à discuter, toi et moi ! Il semblerait que Crabominable soit motivé après avoir vu un tel combat, alors... ... nous aimerions beaucoup voir de quoi vous êtes capables, Mouscoto et toi !"

Guzma : "Ah ouais ? Allez, Mouscoto, on y va !"

Pectorius : "Battons-les, Crabominable !"

Guzma : "Ouais, c'est ça, ouais... Mouscoto, à toi !"

Évènement secondaire : Les Épreuves de Passio[modifier]

Les bienfaits d'Alola

Oléa : "Guzma, Apocyne, mettez-vous par là un instant !"

Guzma : "Hein... ?"

Évènement combat Solo : Passio en prend plein la vue[modifier]

"J'ai tout entendu, hein... Alors, qui c'est qui a un problème avec mes lunettes de soleil ?!"

Évènement de l'organisation maléfique : À la protection de l'île[modifier]

Un allié inattendu

"La teuf est finie, les nazes !"

"Si c'est l'envie d'vous battre qui vous démange, la Team Skull n'attend que ça ! Allez, on va vous faire vot' fête !"

Elsa-Mina : "Guzma ?!"

Guzma : "Yo, présidente ! Rien d’cassé ?"

"Allez, les gars ! On va leur montrer c'que c'est que la destruction incarnée !"

"Alors comme ça, c'est vous les p'tits rigolos qui vous amusez à ouvrir des Ultra-Brèches un peu partout, à Passio ? Eh ben maintenant, vous allez gentiment cracher l'morceau et nous dire comment les refermer !"

Fondation Æther : "H-hmph ! Et pourquoi on te le dirait ? Hein ?"

Guzma : "Oh... j'vois qu'on a un p'tit malin parmi nous ! Eh ben, il va répondre à c'te question : tu sais ce que j'fais à ma sono, quand elle est en panne ?​​"

Fondation Æther : "Je... Euh... Quoi ?"

Guzma : "Je la tatane jusqu'à ce qu'elle remarche ! C'est ça, la réparation à la Guzma ! Et puis au final, la machine elle finit en miettes... C'est la métaphore de ce que je vais te faire, tu piges ?"

Fondation Æther : "Hiii !!! C-c'est bon ! On va tout te dire ! Y'a une machine qui permet de forcer l'ouverture des Ultra-Brèches ! Si t'arrêtes ce truc, normalement, les Ultra-Brèches devraient se refermer !"

Guzma : "Ah ouais, c'est une machine qui fait ça ? OK, on va aller l'éclater ! Allez, les gars, on s'tire !"

Évènement de l'organisation maléfique : À la croisée des idéaux[modifier]

La solution de Passio

Peterson : "La Team Yell en featuring avec la Team Skull ! Yeah ! C'est parti pour un max de décibels !"

Guzma : "Vas-y ! Le volume à fond ! Ils vont s'bouffer le son d'la destruction !"

Évènement Looks Spéciaux : De mystère en mystère (partie 1)[modifier]

L'attribution des rôles

"Hein ? J'suis l'homme de ménage ?! J'ai une tronche à passer l'balai ?! J'vais tout démolir, le ménage s'ra vite fait !"

Visite guidée du manoir

"Pfff... D'où c'est moi qui dois me taper l'ménage ? C'est relou, sérieux..."

Sannah : "Eh ben alors, Guzma ? Tu n'aimes pas ton rôle d'homme de ménage ?"

Guzma : "Y'a de ça, ouais... Mais apparemment, mon perso a une dent contre la proprio... Donc tout ce que j'ai à faire pour ce rôle, c'est continuer à me plaindre, pas vrai ? Pas besoin d'me casser la tête à jouer, en fait !"

Pierre Rochard : "Tout à fait ! C'est typiquement le genre de détails auxquels un acteur chevronné prêterait attention ! Tu as peut-être trouvé ta voie !"

Guzma : "C-chut, toi ! ... Bon allez, j'ai du boulot, là, alors du balai ! Déblayez l'plancher !"

Un incident se produit !

Sannah : "Hmmm, je me demande qui de nous quatre est le plus suspect..."

Guzma : "H-hé ho, qu'est-ce que t'insinues, là, machine ?! J'y ai pas mis les pieds, dans c'te salle du trésor, moi ! Dans les papelards du rôle, ça dit que j'ai presque toutes les clés d'la baraque pour faire l'ménage, SAUF celle d'la salle du trésor, j'te signale !"

Mais alors... Qui a fait le coup ?

"Hein ?! I-il a disparu !!!"

Sannah : "Qu'est-ce qui se passe ?!"

Guzma : "Mon part'naire ! On m'a chouré mon part'naire !!!"

Évènement Looks Spéciaux : De mystère en mystère (partie 2)[modifier]

Un véritable incident se produit !

"RHAAAAA ! Qui m'a volé mon Sarmuraï ?!! Si j'trouve qui c'est, j'vais l'fracasser en deux !!!"

Sannah : "Guzma, garde ton sang-froid s'il te plaît !"

Guzma : "Comment tu veux que j'me calme alors que quelqu'un s'est fait la malle avec MON part'naire ?!"

Pierre Rochard : "... Oh ? Guzma, un instant je te prie."

Guzma : "Qu-quoi ? Qu'est-ce qu'y a ?!"

Le Voleur Image Inère

"Grrr ! J'vais lui faire la misère, à ce Voleur Image Inère !"

Un manque cruel d'imagination

"Sarmuraï ! Mon pote !"