Bug du 7ème Étage
Le Bug du 7ème Étage (8F Code Execution en anglais) est un bug de Pokémon Rouge, Bleu et Jaune.
Sommaire
Description[modifier]
Le Bug du 7ème Étage est un des bugs les plus complexes de la première génération. Il permet notamment de :
- Obtenir des effets comparables à l'Action Replay sans tricher, comme rencontrer n'importe quel Pokémon sauvage ;
- Forcer/simplifier certains bugs, comme rencontrer instantanément un Pokémon via le Ditto Glitch ;
- Obtenir n'importe quel Pokémon/Objet/Attaque ;
- Entrer du code à l'intérieur du jeu pour programmer des logiciels, pour les programmeurs expérimentés.
Ce bug permet des effets énormes sur le jeu, mais est assez éprouvant à réaliser en sachant qu'il y a, à chaque changement effectué dans le jeu, une configuration à mettre en place, comme avoir certains Pokémon dans l'équipe avec un nombre précis de PV ou avoir 255 Potions dans l'inventaire. La configuration sert à indiquer au jeu que l'inventaire est en fait des adresses mémoire à lire ou modifier, et c'est ce glitch qui va les changer. Par exemple, l'adresse mémoire $CFDD dans la version française de Pokémon Rouge et Bleu correspond aux Pokémon sauvages rencontrés dans chaque zone. C'est également ainsi que fonctionne un Action Replay : il modifie des adresses mémoires pour donner des effets au joueur.
Ce bug peut amener le joueur à réaliser avant ou pendant la manipulation d'autres bugs, comme l'Item Underflow Glitch ou le Bug de la rive droite de Cramois'île.
Réalisation[modifier]
Avertissements[modifier]
- Ce bug demande du temps et de la patience pour être réalisé.
- Effectuer ce glitch peut avoir des effets néfastes sur la sauvegarde du joueur, voire rendre une suppression de sauvegarde obligatoire.
- Les instructions données ici ne s'appliquent qu'à la version française de Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, et suivre les instructions ci-dessous sur un jeu provenant d'une autre région peut provoquer d'autres effets que ceux indiqués ci-dessous.
- Les instructions permettent d'obtenir de remplacer tous les Pokémon sauvages par Mew (normalement introuvable dans ces jeux sans bug).
Prérequis[modifier]
Avant de commencer, le joueur doit avoir visité Jadielle et Cramois'Île.
- Sur Pokémon Rouge et Bleu, avoir l'objet buggué nommé "7EME ETAGE", pouvant être obtenu via l'Item Underflow Glitch ;
- Sur Pokémon Jaune, avoir l'objet buggué nommé "ws*l’||lm|", pouvant être obtenu via l'Item Underflow Glitch.
Manipulation[modifier]
Pokémon Rouge et Bleu[modifier]
Tout d'abord, préparer l'inventaire suivant :
- Antidote ×1
- "7EME ETAGE" ×1
- Limonade ×21
- Précision + ×1
- Carbone ×1
- Pokéball ×1
- Eau Fraîche ×1
Le joueur doit également préparer exactement cette équipe :
- Roucool, ayant actuellement 233 PV (pas forcément au maximum) et connaissant l'attaque Vol
- Parasect
- Gravalanch
- Tentacool, connaissant l'attaque Surf
- Kangourex
Ensuite, voler à Jadielle, et effectuer la longue série d'étapes ci-dessous :
- Parler au vieil homme enseignant la capture des Pokémon ;
- Répondre "Non" à sa question de façon à ce qu'il montre au joueur comment capturer un Pokémon ;
- Une fois le combat puis le dialogue terminés, voler directement à Cramois'Île ;
- Se diriger vers la rive droite de Cramois'Île et utiliser Surf ;
- Sans se déplacer à droite, longer la rive jusqu'à rencontrer un MissingNo. ou un 'M (fuir tous les autres combats) ;
- Fuir également le combat, puis ouvrir l'inventaire ;
- Descendre dans le menu jusqu'à trouver l'objet Pokéball ;
- La quantité de Pokéball devrait être bugguée. Sélectionner l'objet puis en jeter 10 ;
- Appuyer sur "Select" pour échanger la Pokéball avec l'Eau Fraîche ;
- Continuer à rechercher un MissingNo. ou un 'M ;
- Fuir à nouveau le combat ;
- Rouvrir le sac, et descendre jusqu'à trouver l'Eau Fraîche ;
- Jeter 56 exemplaires de l'Eau Fraîche pour en avoir 73 ;
- Rencontrer encore un MissingNo. ou 'M puis fuir ;
- Ouvrir l'inventaire et échanger l'Eau Fraîche avec la Précision + ;
- Trouver MissingNo./'M, fuir, et ouvrir le sac ;
- Jeter 36 exemplaires de la Précision + ;
- Retrouver MissingNo./'M puis fuir et ouvrir le sac ;
- Échanger la Précision + avec le Carbone ;
- Trouver encore un MissingNo./'M puis fuir et ouvrir le sac ;
- Jeter 50 exemplaires du Carbone ;
- Trouver une dernière fois un MissingNo./'M, fuir, et ouvrir le sac.
Pour terminer, réorganiser l'inventaire en échangeant les objets de cette manière (les quantités de certains objets sont bugguées, ne pas y prêter attention) :
- Antidote ×1
- 7EME ETAGE×1
- Limonade ×21
- Précision + ×221
- Carbone ×207
- Pokéball ×119
- Eau fraîche ×201
Enfin, il suffit d'utiliser le 7EME ETAGE pour enclencher le bug. À partir de maintenant, tous les Pokémon sauvages seront le Pokémon défini au début, jusqu'à ce que le bug soit réeffectué ou que le joueur redémarre la console.
Bugs et problèmes[modifier]
- La console peut planter sans raison durant la manipulation. Il n'y a pas de solution à cela, si ce n'est de recommencer.
- Si le setup n'est pas effectué correctement, l'utilisation de 7EME ETAGE fait planter le jeu.
Pokémon Jaune[modifier]
Tout d'abord, préparer l'inventaire suivant :
- Antidote ×1
- "ws*l’||lm|" ×1
- Limonade ×21
- Précision + ×1
- Carbone ×1
- Pokéball ×1
- Eau Fraîche ×1
Le joueur doit également préparer dans la Boîte 1 (qui doit être active) :
- Saquedeneu, avec 233 PVs actuellement (pas forcément au maximum)
- Nidoking
- Chrysacier
- Spectrum
- Pyroli
- Kadabra
- Tentacool
- Tadmorv
- N'importe quel Pokémon
Il ne faut rien ajouter d'autre.
Ensuite, voler à Jadielle, et effectuer la longue série d'étapes ci-dessous :
- Parler au vieil homme enseignant la capture des Pokémon ;
- Répondre "Non" à sa question de façon à ce qu'il montre au joueur comment capturer un Pokémon ;
- Une fois le combat puis le dialogue terminés, voler directement à Cramois'Île ;
- Se diriger vers la rive droite de Cramois'Île et utiliser Surf ;
- Sans se déplacer à droite, longer la rive jusqu'à rencontrer un MissingNo. ou un 'M (fuir tous les autres combats) ;
- Fuir également le combat, puis ouvrir l'inventaire ;
- Descendre dans le menu jusqu'à trouver l'objet Pokéball ;
- La quantité de Pokéball devrait être bugguée. Sélectionner l'objet puis en jeter 10 ;
- Appuyer sur "Select" pour échanger la Pokéball avec l'Eau Fraîche ;
- Continuer à rechercher un MissingNo. ou un 'M ;
- Fuir à nouveau le combat ;
- Rouvrir le sac, et descendre jusqu'à trouver l'Eau Fraîche ;
- Jeter 56 exemplaires de l'Eau Fraîche pour en avoir 73 ;
- Rencontrer encore un MissingNo. ou 'M puis fuir ;
- Ouvrir l'inventaire et échanger l'Eau Fraîche avec la Précision + ;
- Trouver MissingNo./'M, fuir, et ouvrir le sac ;
- Jeter 37 exemplaires de la Précision + ;
- Retrouver MissingNo./'M puis fuir et ouvrir le sac ;
- Échanger la Précision + avec le Carbone ;
- Trouver encore un MissingNo./'M puis fuir et ouvrir le sac ;
- Jeter 50 exemplaires du Carbone ;
- Trouver une dernière fois un MissingNo./'M, fuir, et ouvrir le sac.
Pour terminer, réorganiser l'inventaire en échangeant les objets de cette manière (les quantités de certains objets sont bugguées, ne pas y prêter attention) :
- Antidote ×1
- ws*l’||lm|×1
- Limonade ×21
- Précision + ×220
- Carbone ×207
- Pokéball ×119
- Eau fraîche ×201
Enfin, il suffit d'utiliser le ws*l’||lm| pour enclencher le bug. À partir de maintenant, tous les Pokémon sauvages seront le Pokémon défini au début, jusqu'à ce que le bug soit réeffectué ou que le joueur redémarre la console.
Bugs et problèmes[modifier]
- La console peut planter sans raison durant la manipulation. Il n'y a pas de solution à cela, si ce n'est de recommencer.
- Si la configuration n'est pas effectuée correctement, l'utilisation de ws*l’||lm| fait planter le jeu.
Notes[modifier]
Les instructions ci-dessus permettent de remplacer tous les Pokémon sauvages par Mew, mais il est tout à fait possible de changer le Pokémon qui remplacera les Pokémon sauvages : il suffit que le nombre de Limonades (ici, 21) soit remplacé par la décimale du Pokémon désiré, trouvable dans le Tableau des valeurs décimales et hexadécimales.