Bug du 7ème Étage

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Bug du 7ème Étage (8F Code Execution en anglais) est un bug de Pokémon Rouge, Bleu et Jaune.

Description[modifier]

Le Bug du 7ème Étage est un des bugs les plus complexes de la première génération. Il permet notamment de :

  • Obtenir des effets comparables à l'Action Replay sans tricher, comme rencontrer n'importe quel Pokémon sauvage ;
  • Forcer/simplifier certains bugs, comme rencontrer instantanément un Pokémon via le Ditto Glitch ;
  • Obtenir n'importe quel Pokémon/Objet/Attaque ;
  • Entrer du code à l'intérieur du jeu pour programmer des logiciels, pour les programmeurs expérimentés.

Ce bug permet des effets énormes sur le jeu, mais est assez éprouvant à réaliser en sachant qu'il y a, à chaque changement effectué dans le jeu, une configuration à mettre en place, comme avoir certains Pokémon dans l'équipe avec un nombre précis de PV ou avoir 255 Potions dans l'inventaire. La configuration sert à indiquer au jeu que l'inventaire est en fait des adresses mémoire à lire ou modifier, et c'est ce glitch qui va les changer. Par exemple, l'adresse mémoire $CFDD dans la version française de Pokémon Rouge et Bleu correspond aux Pokémon sauvages rencontrés dans chaque zone. C'est également ainsi que fonctionne un Action Replay : il modifie des adresses mémoires pour donner des effets au joueur.

Ce bug peut amener le joueur à réaliser avant ou pendant la manipulation d'autres bugs, comme l'Item Underflow Glitch ou le Bug de la rive droite de Cramois'île.

Réalisation[modifier]

Avertissements[modifier]

  • Ce bug demande du temps et de la patience pour être réalisé.
  • Effectuer ce glitch peut avoir des effets néfastes sur la sauvegarde du joueur, voire rendre une suppression de sauvegarde obligatoire.
  • Les instructions données ici ne s'appliquent qu'à la version française de Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, et suivre les instructions ci-dessous sur un jeu provenant d'une autre région peut provoquer d'autres effets que ceux indiqués ci-dessous.
  • Les instructions permettent d'obtenir de remplacer tous les Pokémon sauvages par Mew (normalement introuvable dans ces jeux sans bug).

Prérequis[modifier]

Avant de commencer, le joueur doit avoir visité Jadielle et Cramois'Île.

Manipulation[modifier]

Pokémon Rouge et Bleu[modifier]

Tout d'abord, préparer l'inventaire suivant :

Le joueur doit également préparer exactement cette équipe :

Ensuite, voler à Jadielle, et effectuer la longue série d'étapes ci-dessous :

  • Parler au vieil homme enseignant la capture des Pokémon ;
  • Répondre "Non" à sa question de façon à ce qu'il montre au joueur comment capturer un Pokémon ;
  • Une fois le combat puis le dialogue terminés, voler directement à Cramois'Île ;
  • Se diriger vers la rive droite de Cramois'Île et utiliser Surf ;
  • Sans se déplacer à droite, longer la rive jusqu'à rencontrer un MissingNo. ou un 'M (fuir tous les autres combats) ;
  • Fuir également le combat, puis ouvrir l'inventaire ;
  • Descendre dans le menu jusqu'à trouver l'objet Pokéball ;
  • La quantité de Pokéball devrait être bugguée. Sélectionner l'objet puis en jeter 10 ;
  • Appuyer sur "Select" pour échanger la Pokéball avec l'Eau Fraîche ;
  • Continuer à rechercher un MissingNo. ou un 'M ;
  • Fuir à nouveau le combat ;
  • Rouvrir le sac, et descendre jusqu'à trouver l'Eau Fraîche ;
  • Jeter 56 exemplaires de l'Eau Fraîche pour en avoir 73 ;
  • Rencontrer encore un MissingNo. ou 'M puis fuir ;
  • Ouvrir l'inventaire et échanger l'Eau Fraîche avec la Précision + ;
  • Trouver MissingNo./'M, fuir, et ouvrir le sac ;
  • Jeter 36 exemplaires de la Précision + ;
  • Retrouver MissingNo./'M puis fuir et ouvrir le sac ;
  • Échanger la Précision + avec le Carbone ;
  • Trouver encore un MissingNo./'M puis fuir et ouvrir le sac ;
  • Jeter 50 exemplaires du Carbone ;
  • Trouver une dernière fois un MissingNo./'M, fuir, et ouvrir le sac.

Pour terminer, réorganiser l'inventaire en échangeant les objets de cette manière (les quantités de certains objets sont bugguées, ne pas y prêter attention) :

  • Antidote ×1
  • 7EME ETAGE×1
  • Limonade ×21
  • Précision + ×221
  • Carbone ×207
  • Pokéball ×119
  • Eau fraîche ×201

Enfin, il suffit d'utiliser le 7EME ETAGE pour enclencher le bug. À partir de maintenant, tous les Pokémon sauvages seront le Pokémon défini au début, jusqu'à ce que le bug soit réeffectué ou que le joueur redémarre la console.

Bugs et problèmes[modifier]
  • La console peut planter sans raison durant la manipulation. Il n'y a pas de solution à cela, si ce n'est de recommencer.
  • Si le setup n'est pas effectué correctement, l'utilisation de 7EME ETAGE fait planter le jeu.

Pokémon Jaune[modifier]

Tout d'abord, préparer l'inventaire suivant :

Le joueur doit également préparer dans la Boîte 1 (qui doit être active) :

Il ne faut rien ajouter d'autre.

Ensuite, voler à Jadielle, et effectuer la longue série d'étapes ci-dessous :

  • Parler au vieil homme enseignant la capture des Pokémon ;
  • Répondre "Non" à sa question de façon à ce qu'il montre au joueur comment capturer un Pokémon ;
  • Une fois le combat puis le dialogue terminés, voler directement à Cramois'Île ;
  • Se diriger vers la rive droite de Cramois'Île et utiliser Surf ;
  • Sans se déplacer à droite, longer la rive jusqu'à rencontrer un MissingNo. ou un 'M (fuir tous les autres combats) ;
  • Fuir également le combat, puis ouvrir l'inventaire ;
  • Descendre dans le menu jusqu'à trouver l'objet Pokéball ;
  • La quantité de Pokéball devrait être bugguée. Sélectionner l'objet puis en jeter 10 ;
  • Appuyer sur "Select" pour échanger la Pokéball avec l'Eau Fraîche ;
  • Continuer à rechercher un MissingNo. ou un 'M ;
  • Fuir à nouveau le combat ;
  • Rouvrir le sac, et descendre jusqu'à trouver l'Eau Fraîche ;
  • Jeter 56 exemplaires de l'Eau Fraîche pour en avoir 73 ;
  • Rencontrer encore un MissingNo. ou 'M puis fuir ;
  • Ouvrir l'inventaire et échanger l'Eau Fraîche avec la Précision + ;
  • Trouver MissingNo./'M, fuir, et ouvrir le sac ;
  • Jeter 37 exemplaires de la Précision + ;
  • Retrouver MissingNo./'M puis fuir et ouvrir le sac ;
  • Échanger la Précision + avec le Carbone ;
  • Trouver encore un MissingNo./'M puis fuir et ouvrir le sac ;
  • Jeter 50 exemplaires du Carbone ;
  • Trouver une dernière fois un MissingNo./'M, fuir, et ouvrir le sac.

Pour terminer, réorganiser l'inventaire en échangeant les objets de cette manière (les quantités de certains objets sont bugguées, ne pas y prêter attention) :

  • Antidote ×1
  • ws*l’||lm|×1
  • Limonade ×21
  • Précision + ×220
  • Carbone ×207
  • Pokéball ×119
  • Eau fraîche ×201

Enfin, il suffit d'utiliser le ws*l’||lm| pour enclencher le bug. À partir de maintenant, tous les Pokémon sauvages seront le Pokémon défini au début, jusqu'à ce que le bug soit réeffectué ou que le joueur redémarre la console.

Bugs et problèmes[modifier]
  • La console peut planter sans raison durant la manipulation. Il n'y a pas de solution à cela, si ce n'est de recommencer.
  • Si la configuration n'est pas effectuée correctement, l'utilisation de ws*l’||lm| fait planter le jeu.

Notes[modifier]

Les instructions ci-dessus permettent de remplacer tous les Pokémon sauvages par Mew, mais il est tout à fait possible de changer le Pokémon qui remplacera les Pokémon sauvages : il suffit que le nombre de Limonades (ici, 21) soit remplacé par la décimale du Pokémon désiré, trouvable dans le Tableau des valeurs décimales et hexadécimales.