EP083

De Poképédia
(Redirigé depuis Épisode 83)
Aller à la navigation Aller à la recherche
← Épisode 82Épisode 83Épisode 84 →
Le danger Poké Ball
Nom japonais なんごくポケモンとGSボール
Nankoku Pokemon to GS bōru
Série Pokémon, la série
cycle 1 : Pocket Monsters
Saison saison 2 : Les Îles Oranges
Nouveau(x) Pokémon Aucun
Dates de sortie
Sortie(s) en France 2000
Sortie(s) au Japon 11 février 1999
Sortie(s) aux États-Unis 15 janvier 2000

Le danger Poké Ball (titre japonais : なんごくポケモンとGSボール, ce qui donne en français : « Pokémon Tropical et GS Ball ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 11 février 1999, aux États-Unis le 15 janvier 2000 et en France le ??.

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode.

Après maintes péripéties, Sacha, Ondine et Pierre arrivent sur l'Île de Valencia dans l'archipel Orange. Ils prennent la route, mais très vite, ils se rendent compte qu'ils ne savent pas où se trouve le laboratoire du Professeur Flora. Ils s'arrêtent dans un Centre Pokémon où l'Infirmière Joëlle locale leur indique le chemin à suivre. Une fois sur place, ils sont accueillis par des triplées qui les conduisent au professeur. Et leur surprise est totale quand ils découvrent qu'il s'agit d'une ravissante jeune femme. Pierre en reste bouche bée. Cette dernière les mène au laboratoire et leur montre la fameuse Poké Ball. Le Professeur Flora leur explique qu'elle et ses assistantes ne sont parvenus ni à l'ouvrir, ni à la télétransporter. Elles l'ont surnommée la GS Ball. Sacha se voit remettre l'étrange Poké Ball.

Plus loin, sur l'aérodrome, la Team Rocket découvre son zeppelin complètement détruit. Loin de se décourager, ils décident de le réparer, afin de tendre un nouveau piège au Pokégroupe. Pendant ce temps, le Professeur Flora montre son parc et les Pokémon qu'elle y élève à Sacha, Pierre et Ondine. Les assistantes servent la nourriture. Les Pokémon semblent heureux et pleins de vie. Cependant, un Papilusion reste en retrait sans toucher à sa gamelle. Le professeur explique qu'elle ne parvient pas à trouver une recette qui lui conviendrait. Soudain, Pierre a une idée et commence à préparer une gamelle pour Papilusion qui semble apprécier le résultat. Le Professeur Flora est impressionné par les connaissances du jeune éleveur. En revenant au laboratoire, Pierre s'aperçoit que la maison est très mal tenue et il se transforme en fée du logis. Dans la nuit, le Professeur et ses assistantes observent des Rafflesia qui marquent leur territoire avec du pollen toxique. Pierre les rejoint, mais à ce moment-là, un Rattatac pénètre dans la zone contaminée. Le professeur se précipite pour l'éloigner du danger, mais elle inhale du gaz. Pierre la conduit au Centre Pokémon, mais il y a plus de peur que de mal.

Le lendemain, alors qu'Ondine et Sacha s'apprêtent à reprendre la route, ils s'aperçoivent que Pierre ne semble pas vouloir partir. Il leur explique qu'il souhaite rester au laboratoire, afin d'aider le professeur et surtout d'en apprendre plus sur les Pokémon. Après lui avoir dit au revoir, Sacha et Ondine retournent à l'aérodrome. Ils sont accueillis par deux pilotes qui les font monter à bord d'un dirigeable. Mais il s'avère que c'est la Team Rocket. Ils emprisonnent les deux Dresseurs et s'apprêtent à prendre Pikachu. Mais Rondoudou apparaît et chante sa Berceuse. Jessie, James et Miaouss ont tout juste le temps d'enfiler des parachutes et de se jeter dans le vide avant de s'endormir. Rondoudou les suit. Cependant, Sacha et Ondine sont toujours derrière les barreaux et endormis. Le dirigeable est à la dérive. Comment cela va-t-il finir?

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ? - 0131 Lokhlass

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Flash-back[modifier]

Lieux[modifier]

Moments importants[modifier]

Équipe des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

0025 Pikachu 0001 Bulbizarre 0006 Dracaufeu
0007 Carapuce

Pokémon d'Ondine[modifier]

0118 Poissirène 0120 Stari 0054 Psykokwak
0175 Togepi

Pokémon de Pierre[modifier]

0095 Onix 0074 Racaillou 0041 Nosferapti
0037 Goupix

Pokémon de Jessie[modifier]

0024 Arbok 0108 Excelangue

Pokémon de James[modifier]

0110 Smogogo 0071 Empiflor

Devise de la Team Rocket[modifier]

La Team Rocket déguisée en pilote.

Jessie : « Chers passagers, nous sommes de retour »
James : « Pour, une fois de plus, vous jouer un mauvais tour »
Jessie : « Afin de protéger le monde de la dévastation »
James : « Afin de rallier tous les peuples à notre nation »
Jessie : « Afin d'écraser l'amour et la vérité »
James : « Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée »
Jessie : « Jessie ! »
James : « James ! »
Jessie : « La Team Rocket plus rapide que la lumière »
James : « Rendez-vous tous, ou ce sera la guerre »
Miaouss : « Miaouss, la guerre des airs ! »

Anecdotes[modifier]

  • La GS Ball est décrite comme une ball faite d'or et d'argent, et les initiales présentes sur elle sont G comme Gold et S comme Silver, soit Or et Argent que sont les versions Pokémon Or et Argent sortant neuf mois après la première diffusion de l'épisode au Japon.
  • Le dirigeable de cet épisode a une structure métallique, ce qui en fait un Zeppelin et non un simple dirigeable.
  • Alors que Sacha demande à Pikachu de lancer Tonnerre afin de se débarrasser de la Team Rocket, le trio le prévient que s'il fait ça, ils feront tous ensemble « Pika-boom », c'est une référence à l'accident du Hidenburg ayant pris feu suite à une décharge électrique ayant enflammé son gaz.

Erreur[modifier]

  • La Team Rocket demande à Sacha et Ondine où est passé Pierre, alors qu'ils n'ont que 3 sièges, dont un petit pour Pikachu, ce qui fait penser qu'ils avaient anticipé son absence.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Aucune

Titre dans d'autres langues[modifier]

Langue Titre Ce qui donne en français
Allemand Gefahr im Verzug! Péril en la demeure
Anglais Poké Ball Peril Péril Poké Ball
Espagnol (Europe) Peligro Poké Ball Péril Poké Ball
Italien Arrivederci Brock Au revoir Pierre
Japonais なんごくポケモンとGSボール Pokémon Tropical et GS Ball
Portugais (Brésil) A Poké Bola Misteriosa Une Mystérieuse Poké Ball
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !