Forme
Une forme désigne une variation d'apparence, temporaire ou permanente, chez un Pokémon d'une espèce donné.
Ces variations peuvent être causées par divers facteurs : un objet porté, un changement de climat ou encore une interaction avec un élément extérieur peuvent causer un changement de forme. Le plus souvent, il faut une condition précise à un changement de forme de longue durée (voire une unique forme définitive dans certains cas). Un changement de forme est donc différent d'une évolution dans le sens où ce changement n'est que rarement définitif, et la plupart du temps modifiable.
Il faudra veiller à ne pas confondre une forme avec une métamorphose. Grâce à certaines capacités spéciales, comme l'Illusion de Zoroark, ou à des attaques comme Morphing, des Pokémon peuvent changer d'apparence pour prendre celle d'une autre espèce. Cependant, ces changements ne dépassant pas le cadre pur du combat, il sont à considérer comme de simples imitations.
De même les apparences différenciées en fonction du genre ne constituent pas des variations de formes. Elles n'ont aucune influence sur les statistiques ou les performances au combat, et servent uniquement de repère visuel pour le chasseur de Pokémon averti.
Liste des Pokémon ayant plusieurs formes
Dans la deuxième génération
Zarbi
Zarbi est le premier Pokémon connu à avoir présenté des différences physiques notables au sein de son espèce.
Systématiquement classés au 201ème rang du Pokédex national, quelle que soit leur apparence au moment de leur capture, les Zarbi constituent une énigme scientifique, archéologique et mystique. Les chercheurs travaillant aux Ruines d'Alpha ont mis au point un Carnet Zarbi afin de récolter des données sur leur mode d'existence. Beaucoup soutiennent la théorie selon laquelle les Zarbi seraient un moyen de communication permettant la transmission d'un message. À supposer que cela soit vrai, l'origine et la teneur du message restent malgré tout totalement inconnu.
On dénombre à l'heure actuelle vingt-huit formes différentes au sein de l'espèce Zarbi :
- Vingt-six d'entre elles, apparues dès Pokémon Or et Argent, correspondent aux lettres de l'alphabet latin (de A à Z),
- Les deux dernières formes correspondent aux points d'exclamation ! et d'interrogation ?. Elle ne sont apparues qu'avec Pokémon Rubis et Saphir, et ne pouvaient être capturées sans triche avant la parution de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille.
La forme d'un Zarbi est définie par sa valeur interne personnelle, attribuée par le jeu au moment où le joueur le rencontre. Les différentes formes n'ont aucune influence connue sur les statistiques d'un Zarbi.
Dans la troisième génération
Morphéo
Morphéo est le premier Pokémon connu dont les variations de forme ont eu une influence sur son type. Ses transformations sont dues à son talent Météo, et se font en fonction de certains climats :
- Par temps calme, ou lorsqu'il est à l'intérieur d'un bâtiment, Morphéo conserve son apparence de base et garde son type Normal ;
- Sous la grêle, il adopte la forme Neige, son type Glace lui permettant alors de résister aux dégâts causés automatiquement à chaque tour ;
- Sous la pluie, il adopte la forme Pluie et devient de type Eau ;
- Enfin, sous un fort ensoleillement, il adopte la forme Soleil et devient de type Feu.
Ces changements de type permettent à ce Pokémon de bénéficier d'un bonus important à ses attaques, par un effet cumulé de STAB et de bonus météorologiques. Par contre, ni le brouillard, ni les tempêtes de sable n'ont d'influence sur l'apparence ou le type de Morphéo. D'autre part, ces changements de forme n'altèrent pas les statistiques de base de ce Pokémon, et prennent fin dès que le combat se termine. Une autre de leurs particularités est de ne pas avoir d'apparence chromatique.
Fichier:Sprite 3 r 351.png Morphéo |
Fichier:Sprite 3 r 351n.png Forme Neige |
Fichier:Sprite 3 r 351p.png Forme Pluie |
Fichier:Sprite 3 r 351s.png Forme Soleil |
Il est également à noter que son attaque Ball'Météo varie également en fonction du climat. Par défaut, Ball'Météo possède une puissance de 50 et inflige des dégâts de type Normal.
Par contre, si les conditions météo sont altérées, Ball'Météo voit sa puissance doublée pour monter à 100, et son type modifié en fonction du climat rencontré :
- Ensoleillement : type Feu ;
- Pluie : type Eau ;
- Grêle : type Glace ;
- Tempête de sable : type Roche ;
- Brouillard : aucun changement de type, mais une puissance doublée malgré tout ;
- Ciel obscur (dans Pokémon XD uniquement) : Ball'Météo devient de type ??? (inconnu), sa puissance est doublée.
Deoxys
Fruit de la mutation d'un virus extra-terrestre, Deoxys est le premier Pokémon légendaire à avoir eu accès à plusieurs formes, et également le premier Pokémon pour qui ces formes ont eu une influence sur ses statistiques et les attaques qu'il peut apprendre.
Durant la troisième génération, la forme de Deoxys était définie en fonction de la version dans laquelle il était joué : forme Normale dans Pokémon Rubis et Saphir, Attaque dans Pokémon Rouge Feu, Défense dans Pokémon Vert Feuille et enfin Vitesse dans Pokémon Émeraude. La quatrième génération a quant à elle permis de faire changer Deoxys de forme à volonté par le biais de météorites. Celles-ci se trouvent à Voilaroc dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, et sur la route 3 dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. Ce système est par ailleurs conservé dans la cinquième génération mais avec une météorite, située au musée de Maillard. Pour cela, il faut inspecter la météorite plusieurs fois jusqu'à avoir la forme voulue.
Forme | Fichier:Sprite 3 r 386.png Deoxys |
Fichier:Sprite 3 f 386a.png Forme Attaque |
Fichier:Sprite 3 f 386d.png Forme Défense |
Fichier:Sprite 3 e 386v.gif Forme Vitesse |
---|---|---|---|---|
Types | ||||
Statistiques | Statistiques comparées | |||
PV | 50 | 50 | 50 | 50 |
Attaque | 150 | 180 | 70 | 95 |
Défense | 50 | 20 | 160 | 90 |
Attaque spéciale | 150 | 180 | 70 | 95 |
Défense spéciale | 50 | 20 | 160 | 90 |
Vitesse | 150 | 150 | 90 | 180 |
Total | 600 | 600 | 600 | 600 |
Niveau | Attaques apprises* | |||
17 | Téléport | Reflet | ||
25 | Sabotage | Provoc | Sabotage | |
33 | Poursuite | Picots | Poursuite | |
49 | Saisie | Surpuissance | Saisie | Météores |
73 | Force Cosmik | Mur de Fer | Hâte | |
Amnésie | ||||
81 | Soin | Élécanon | Soin | |
97 | Ultralaser | Riposte | Vit. Extrême | |
Voile Miroir |
Dans la quatrième génération
Cheniti et Cheniselle
Cheniti est un Pokémon doté de trois formes différentes, nommées capes :
Fichier:Sprite 4 d 412p.png Cape Plante |
Fichier:Sprite 4 d 412s.png Cape Sable |
Fichier:Sprite 4 d 412d.png Cape Déchet |
- La cape « Plante » est obtenue après un combat dans les hautes herbes ;
- La cape « Sable » apparaît après un combat sur une plage, sur l'eau, dans une grotte ou face à un Pokémon trouvé dans un arbre ;
- Enfin, la cape « Déchet » est revêtue après un combat à l'intérieur d'un bâtiment.
Ces différentes formes n'ont aucune influence sur le développement de Cheniti, mais deviennent déterminantes lorsqu'un individu femelle évolue en Cheniselle.
En effet, la cape revêtue à cet instant définira son type, ses statistiques de bases et ses attaques spécifiques de manière irréversible, et il sera impossible pour le joueur de modifier la forme de son Pokémon par la suite.
Forme | Fichier:Sprite 4 d 413p.png Cape Plante |
Fichier:Sprite 4 d 413s.png Cape Sable |
Fichier:Sprite 4 d 413d.png Cape Déchet |
---|---|---|---|
Types | |||
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 60 | 60 | 60 |
Attaque | 59 | 79 | 69 |
Défense | 85 | 105 | 95 |
Attaque spéciale | 79 | 59 | 69 |
Défense spéciale | 105 | 85 | 95 |
Vitesse | 36 | 36 | 36 |
Total | 424 | 424 | 424 |
Niveau | Attaques apprises* | ||
26 | Tranch'Herbe | Boule Roc | Miroi-Tir |
29 | Croissance | Armure | Strido-Son |
47 | Tempêteverte | Abîme | Tête de Fer |
Ceriflor
À l'instar de Morphéo, Ceriflor peut changer d'aspect durant un combat en fonction du climat. Si elle est la plupart du temps « fermée », elle s'épanouit lors d'un fort ensoleillement.
Ce changement de forme est purement esthétique, mais peut être considéré comme une illustration de son talent Don Floral, qui augmente ses attaque et défense spéciales de 50% sous le soleil.
Fichier:Sprite 4 d 421f.png Forme Fermée |
Fichier:Sprite 4 d 421o.png Forme Ouverte |
Sancoki et Tritosor
Sancoki et Tritosor peuvent prendre des apparences différentes en fonction du lieu de leur capture dans la région de Sinnoh.
Leur forme « Mer Occident » est reconnaissable à sa couleur rose, et peut être rencontrée dans les zones maritimes situées à l'Ouest du Mont Couronné. L'alternative « Mer Orient », de couleur bleue, peut être aperçue à l'Est. D'autres détails physiques permettent de différencier ces deux formes, comme la forme des différentes parties de leur anatomie, ou la couleur verte présente chez les spécimens orientaux.
Ces apparences n'ont aucune influence sur les types, les statistiques ou les attaques de ces espèces. Elles ne peuvent pas non plus être modifiées, et un Sancoki conservera sa couleur d'origine au moment d'évoluer, où qu'il se trouve.
Fichier:Sprite 5 n 422o.png Forme Mer Occident |
Fichier:Sprite 5 n 422e.png Forme Mer Orient |
Fichier:Sprite 5 n 423o.png Forme Mer Occident |
Fichier:Sprite 5 n 423e.png Forme Mer Orient |
Motisma
Depuis la sortie de Pokémon Platine, Motisma possède 5 formes alternatives à son apparence de base, pouvant être obtenues en le faisant interagir avec des équipements électroménagers. Le changement de forme n'a lieu qu'après l'apprentissage d'une attaque particulière. À l'inverse, le retour à sa forme de base fait automatiquement oublier l'attaque en question, ou a lieu dès que l'attaque est oubliée.
Durant Pokémon Platine, un changement de forme n'influait que sur les statistiques et les attaques pouvant être apprises par Motisma, tandis que son type demeurait invariablement Électrique - Spectre. Les jeux Pokémon Or HeartGold et Pokémon Argent SoulSilver ont pallié cet « oubli » en appliquant également un changement de type. Cette modification fait de Motisma le seul Pokémon combinant les types Électrique - Feu, Électrique - Glace ou Électrique - Plante connu à l'heure actuelle.
Dans Pokémon Platine, Motisma peut changer de forme dans le Bâtiment Galaxy à Vestigion si le joueur possède la Clé Secrète, dans Pokémon Noir et Blanc et NB2 au Centre Commercial R9, dans Pokémon X et Y au Laboratoire du Professeur Platane et dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha au laboratoire du Professeur Seko.
Forme | Fichier:Sprite 4 d 479.png Motisma |
Fichier:Sprite 4 p 479c.png Forme Chaleur |
Fichier:Sprite 4 p 479h.png Forme Hélice |
Fichier:Sprite 4 p 479f.png Forme Froid |
Fichier:Sprite 4 p 479l.png Forme Lavage |
Fichier:Sprite 4 p 479t.png Forme Tonte |
---|---|---|---|---|---|---|
Types* | Électrique |
Électrique |
Électrique |
Électrique |
Électrique |
Électrique |
Statistiques | Statistiques comparées | |||||
PV | 50 | 50 | 50 | 50 | 50 | 50 |
Attaque | 50 | 65 | 65 | 65 | 65 | 65 |
Défense | 77 | 107 | 107 | 107 | 107 | 107 |
Attaque spéciale | 95 | 105 | 105 | 105 | 105 | 105 |
Défense spéciale | 77 | 107 | 107 | 107 | 107 | 107 |
Vitesse | 91 | 86 | 86 | 86 | 86 | 86 |
Total | 440 | 520 | 520 | 520 | 520 | 520 |
Attaque apprise automatiquement* | ||||||
Attaque | — | Surchauffe | Lame d'Air | Blizzard | Hydrocanon | Tempêteverte |
Giratina
Pokémon Platine a également permis à Giratina d'acquérir une nouvelle forme modifiant son apparence, ses statistiques et son talent.
Présentée comme sa « forme Originelle », celle-ci est accessible au Pokémon légendaire lorsqu'il se trouve dans le Monde Distorsion, ou en portant l'Orbe Platine dans le monde réel.
Son apparence connue jusqu'alors avec Pokémon Diamant et Perle est celle qu'il adopte lors de ses séjours dans le monde réel, et se fait désormais appeler « forme Alternative ».
Forme | Fichier:Sprite 4 d 487.png Forme Alternative |
Fichier:Sprite 4 p 487o.png Forme Originelle | |
---|---|---|---|
Types | |||
Talent | Pression | Lévitation | |
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 150 | 150 | |
Attaque | 100 | 120 | |
Défense | 120 | 100 | |
Attaque spéciale | 100 | 120 | |
Défense spéciale | 120 | 100 | |
Vitesse | 90 | 90 | |
Total | 680 | 680 |
Shaymin
Shaymin est le dernier Pokémon à avoir eu droit à une nouvelle forme grâce à Pokémon Platine.
Cette nouvelle « Forme Céleste », opposée à sa « Forme Terrestre » connue jusqu'alors, lui permet de s'attribuer le type secondaire Vol et le talent Sérénité, en plus de changements radicaux dans la répartition de ses statistiques de base. Cette forme est accessible grâce à la fleur de Gracidée, un objet rare pouvant être utilisé le jour uniquement. Shaymin reprendra sa forme terrestre durant la nuit ou s'il est gelé. Il est aussi possible de lui faire reprendre cette forme en le déposant simplement dans une boîte PC.
Forme | Fichier:Sprite 4 d 492.png Forme Terrestre |
Fichier:Sprite 4 p 492c.png Forme Céleste | |
---|---|---|---|
Type | |||
Talent | Médic Nature | Sérénité | |
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 100 | 100 | |
Attaque | 100 | 103 | |
Défense | 100 | 75 | |
Attaque Spéciale | 100 | 120 | |
Défense spéciale | 100 | 75 | |
Vitesse | 100 | 127 | |
Total | 600 | 600 | |
Niveau | Attaques apprises* | ||
28 | Synthèse | Vive-attaque | |
64 | Aromathérapi | Lame d'Air | |
91 | Vœu Soin | Tempêteverte |
Arceus
Grâce à son talent Multi-Type, Arceus et son attaque Jugement peuvent changer de type à volonté en fonction de la plaque portée par le dieu Pokémon.
Fichier:Arceus Multitype.gif Formes d'Arceus en fonction du type adopté |
Chaque forme est d'une couleur différente, pour un grand total de 17 formes alternatives à la forme Normale (adoptée par défaut).
Il est à noter que le code des jeux de quatrième génération dispose également d'une forme correspondant au type ???, présente pour éviter l'émergence de bugs, mais ne pouvant être obtenue sans méthode de triche, puisque la plaque « ??? » est inexistante.
Type Fée
Une dix-septième plaque, appelée Plaque Pixie, est apparue plus tard ,avec les jeux de la sixième génération, pour permettre à Arceus d'adopter le nouveau type Fée.
Fichier:Sprite 6 x 493fée.png Arceus tenant une Plaque Pixie à partir de la sixième génération |
Dans la cinquième génération
Bargantua
Tout comme Sancoki et Tritosor, Bargantua possède deux formes différentes en fonction de son lieu de capture. Leur premier talent change en fonction de leur forme.
Forme | Fichier:Sprite 5 n 550.png Forme Rouge |
Fichier:Sprite 5 n 550b.png Forme Bleue |
---|---|---|
Types | ||
Talent | Téméraire | Tête de Roc |
Le Bargantua à « Motif Rouge » est caractérisé par sa ligne rouge, ses yeux arrondis et ses nageoires crantées. La variante à « Motif Bleu » possède une ligne bleue, des yeux bridés et des nageoires lisses.
La version Noire permet de rencontrer majoritairement des Bargantua à motif rouge, tandis que la Blanche permet de capturer principalement des motifs bleus. Il reste cependant possible de rencontrer à de rares occasions la forme opposée, en pêchant dans les tourbillons pouvant apparaître occasionellement.
Il y a par ailleurs une probabilité de l'ordre de 5% qu'un Bargantua motif rouge porte l'objet Dent Océan Fichier:Miniat dent ocean dp.png, et qu'un motif bleu soit possesseur de l'objet Écaille Océan Fichier:Miniat ecaille ocean dp.png.
Dans Pokémon X et Y, les Bargantua motif bleu peuvent être pêchés avec une Super Canne et les Bargantua motif rouge avec une Méga Canne.
Darumacho
Par le biais du talent Mode Transe, Darumacho peut changer de forme et acquérir le type secondaire Psy lorsque ses PV sont inférieur à 50%.
Cette transformation a également une influence sur ses statistiques, dont le total augmente de 60, et qui s'orientent vers la défense et l'attaque spéciale aux dépends de l'attaque et de la vitesse.
Le Mode Transe prend fin si le Pokémon a plus de 50% de PV ou s'il est KO.
Forme | Fichier:Sprite 5 n 555.png Darumacho |
Fichier:Sprite 5 n 555t.png Mode Transe* | |
---|---|---|---|
Type | |||
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 105 | 105 | |
Attaque | 140 | 30 | |
Défense | 55 | 105 | |
Attaque spéciale | 30 | 140 | |
Défense spéciale | 55 | 105 | |
Vitesse | 95 | 55 | |
Total | 480 | 540 |
Vivaldaim et Haydaim
Vivaldaim et son évolution Haydaim servent d'illustration au système de changement de saisons mis en place à la cinquième génération.
Leurs apparences évoluent pour s'adapter à leur environnement. Ces formes n'ont pas d'influence sur le développement de ces espèces. Dans la sixième génération, aucun critère de choix de la forme n'a encore été trouvé.
Fichier:Sprite 5 n 585p.png Forme Printanière |
Fichier:Sprite 5 n 585e.png Forme Estivale |
Fichier:Sprite 5 n 585a.png Forme Automnale |
Fichier:Sprite 5 n 585h.png Forme Hivernale |
Fichier:Sprite 5 n 586p.png Forme Printanière |
Fichier:Sprite 5 n 586e.png Forme Estivale |
Fichier:Sprite 5 n 586a.png Forme Automnale |
Fichier:Sprite 5 n 586h.png Forme Hivernale |
Trio des génies
Depuis la sortie de NB2, chaque membre du trio des génies a obtenu une forme alternative lui donnant une apparence bestiale. La forme de base est dite « forme Avatar », tandis que la nouvelle forme est appelée « forme Totémique ».
Boréas
Forme | Fichier:Sprite 5 n 641.png Forme Avatar |
Fichier:Sprite 5 n2 641t.png Forme Totémique | |
---|---|---|---|
Types | |||
Talent | Farceur | Régé-Force | |
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 79 | 79 | |
Attaque | 115 | 100 | |
Défense | 70 | 80 | |
Attaque spéciale | 125 | 110 | |
Défense spéciale | 80 | 90 | |
Vitesse | 111 | 121 | |
Total | 580 | 580 |
Fulguris
Forme | Fichier:Sprite 5 n 642.png Forme Avatar |
Fichier:Sprite 5 n2 642t.png Forme Totémique | |
---|---|---|---|
Types | Électrique |
Électrique | |
Talent | Farceur | Absorb Volt | |
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 79 | 79 | |
Attaque | 115 | 105 | |
Défense | 70 | 70 | |
Attaque spéciale | 125 | 145 | |
Défense spéciale | 80 | 80 | |
Vitesse | 111 | 101 | |
Total | 580 | 580 |
Démétéros
Forme | Fichier:Sprite 5 n 645.png Forme Avatar |
Fichier:Sprite 5 n2 645t.png Forme Totémique | |
---|---|---|---|
Types | |||
Talent | Force Sable | Intimidation | |
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 89 | 89 | |
Attaque | 125 | 145 | |
Défense | 90 | 90 | |
Attaque spéciale | 115 | 105 | |
Défense spéciale | 80 | 80 | |
Vitesse | 101 | 91 | |
Total | 600 | 600 |
Kyurem
Avec NB2, Kyurem s'est vu doté de deux formes alternatives, lui donnant des apparences et des capacités spéciales le rapprochant de Reshiram et Zekrom.
Ces formes sont désignées sous les noms « Kyurem Noir » et « Kyurem Blanc ». Elles sont obtenues en utilisant le Pointeau ADN sur Kyurem, si celui-ci et Zekrom ou Reshiram sont dans l'équipe. Avec ce mécanisme de "fusiorption", Kyurem et le second dragon ne font plus qu'un, ses capacités et statistiques sont alors modifiées. Cette fusion peut être annulée en réutilisant l'objet sur le Kyurem Blanc/Noir de l'équipe.
Forme | Fichier:Sprite 5 n 646.png Kyurem |
Fichier:Sprite 5 n2 646n.png Kyurem Noir |
Fichier:Sprite 5 n2 646b.png Kyurem Blanc |
---|---|---|---|
Types | |||
Talent | Pression | Téra-Voltage | TurboBrasier |
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 125 | 125 | 125 |
Attaque | 130 | 170 | 120 |
Défense | 90 | 100 | 90 |
Attaque spéciale | 130 | 120 | 170 |
Défense spéciale | 90 | 90 | 100 |
Vitesse | 95 | 95 | 95 |
Total | 660 | 700 | 700 |
Niveau | Attaques apprises* | ||
43 | Grimace | Éclair Croix | Flamme Croix |
50 | Ère Glaciaire | Éclair Gelé | Feu Glacé |
Keldeo
Keldeo a lui aussi obtenu une nouvelle forme avec NB2. Il s'agit de l'aspect Décidé qu'il prend en apprenant l'attaque Lame Ointe sur le rocher taillé derrière la maison de Goyah, à Amaillide. Aucun changement dans ses stats de base ne se remarque.
Fichier:Sprite 5 n 647.png Keldeo |
Fichier:Sprite 5 n2 647d.png Aspect Décidé |
Meloetta
En apprenant l'attaque Chant Antique, Meloetta peut changer de forme à volonté durant un combat, sous réserve de toucher un adversaire avec cette capacité.
Cette transformation se traduit par un changement de type et une répartition différente de ses statistiques de bases, qui privilégient le physique ou le spécial en fonction de la forme choisie. Meloetta reprend sa Forme Chant à la fin du combat, ou si elle est rappelée entre temps.
Forme | Fichier:Sprite 5 n 648.png Forme Chant |
Fichier:Sprite 5 n 648d.png Forme Danse | |
---|---|---|---|
Type | |||
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 100 | 100 | |
Attaque | 77 | 128 | |
Défense | 77 | 90 | |
Attaque spéciale | 128 | 77 | |
Défense spéciale | 128 | 77 | |
Vitesse | 90 | 128 | |
Total | 600 | 600 |
Genesect
Genesect dispose de cinq formes différentes, définies par le module qu'il porte lors d'un combat.
Ce module influe sur le type de son attaque Techno Buster, qui peut être de type Normal (par défaut), Eau, Électrique, Feu ou Glace.
Le type de Genesect et ses statistiques demeurent inchangés, et son apparence ne varie que légèrement : seule la couleur des munitions de son canon se modifie.
Dans la sixième génération
Prismillon
Les ailes de Prismillon ont un motif différent selon le pays de la console sur laquelle le jeu est joué.
Pour obtenir les différentes formes de Prismillon, il faut obtenir ce Pokémon par échange avec un joueur d'un autre pays/continent.
Faire un œuf de Prismillon étranger ne permet pas avoir un futur Prismillon avec le même motif que celui du parent, puisque l'œuf est généré par la console locale.
Les Motifs connus sont :
Motif | Régions d'obtention | |
---|---|---|
666 | Motif Archipel | Afrique du Sud et dans les Caraïbes |
666 | Motif Banquise | Canada, Alaska, Russie |
666 | Motif Blizzard | Finlande, Norvège, Russie, Nunavut, Groenland |
666 | Motif Continent | Allemagne, Belgique, Pologne, Suède, Pays Baltes, Corée |
666 | Motif Cyclone | Taïwan, Hong-Kong |
666 | Motif Delta | Australie, Afrique |
666 | Motif Fantaisie | Évènementiel |
666 | Motif Floraison | France et limitrophes |
666 | Motif Glace | Islande, Japon nord |
666 | Motif Jungle | Amérique Centrale et régions amazoniennes |
666 | Motif Mangrove | Brésil, Uruguay, Argentine |
666 | Motif Métropole | Est des États-Unis |
666 | Motif Monarchie | Japon |
666 | Motif Poké Ball | Évènementiel |
666 | Motif Rivage | Ouest de la France, Italie, Grèce |
666 | Motif Sable | Moyen-Orient |
666 | Motif Sécheresse | Ouest des États-Unis, Caucase, Mexique Nord |
666 | Motif Soleil Levant | Hawaï et certaines îles de l'océan Indien |
666 | Motif Verdure | Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne, Irlande |
666 | Motif Zénith | Mexique, Salvador, sud-est de l'Afrique, province Australienne nordique |
Flabébé, Floette et Florges
Cinq coloris de fleurs sont disponibles pour Flabébé et ses évolutions. Une nuance supplémentaire est à apporter, la couleur de sa fleur deviendra la couleur de son évolution finale, Florges.
Fichier:Sprite 6 x 669r.png Fleur Rouge |
Fichier:Sprite 6 x 669ble.png Fleur Bleue |
Fichier:Sprite 6 x 669o.png Fleur Orange |
Fichier:Sprite 6 x 669bla.png Fleur Blanche |
Fichier:Sprite 6 x 669j.png Fleur Jaune |
Fichier:Sprite 6 x 670r.png Fleur Rouge |
Fichier:Sprite 6 x 670ble.png Fleur Bleue |
Fichier:Sprite 6 x 670o.png Fleur Orange |
Fichier:Sprite 6 x 670bla.png Fleur Blanche |
Fichier:Sprite 6 x 670j.png Fleur Jaune |
Fichier:Sprite 6 x 671r.png Fleur Rouge |
Fichier:Sprite 6 x 671ble.png Fleur Bleue |
Fichier:Sprite 6 x 671o.png Fleur Orange |
Fichier:Sprite 6 x 671bla.png Fleur Blanche |
Fichier:Sprite 6 x 671j.png Fleur Jaune |
Couafarel
Grâce au salon de toilettage pour Couafarel à Illumis, le joueur peut toiletter son Couafarel et ainsi le faire changer d'apparence. Une coupe dure au moins 5 jours.
Ce changement est purement esthétique et n'a pas d'influence sur ses statistiques. Si le joueur remet son Couafarel dans une boîte PC, il reprend sa forme de base. Ces formes ne sont pas comptabilisées dans le Pokédex.
Fichier:Sprite 6 x 676.png Couafarel |
Fichier:Sprite 6 x 676cœur.pngCoupe Cœur | Fichier:Sprite 6 x 676demoiselle.png Coupe Demoiselle |
Fichier:Sprite 6 x 676diamant.png Coupe Diamant |
Fichier:Sprite 6 x 676étoile.png Coupe Étoile |
Fichier:Sprite 6 x 676kabuki.png Coupe Kabuki |
Fichier:Sprite 6 x 676madame.png Coupe Madame |
Fichier:Sprite 6 x 676monsieur.png Coupe Monsieur |
Fichier:Sprite 6 x 676pharaon.png Coupe Pharaon |
Fichier:Sprite 6 x 676reine.png Coupe Reine |
Mistigrix
À l'instar de Pokémon comme Viskuse, Mistigrix possède deux formes suivant son sexe. Seulement, Mistigrix apprendra des capacités différentes selon qu'il soit un mâle ou une femelle.
Forme | Fichier:Sprite 6 x 678 m.png Forme Mâle |
Fichier:Sprite 6 x 678 f.png Forme Femelle | |
---|---|---|---|
Type | |||
Talent caché | Farceur | Battant | |
Niveau | Attaques apprises | ||
Départ | Prévention | Force Ajoutée | |
Départ | Regard Noir | Moi d'Abord | |
Départ | Coup d'Main | Feuille Magik | |
Départ | Griffe | ||
Départ | Groz'Yeux | ||
5 | Implore | ||
9 | Choc Mental | ||
13 | Mur Lumière | ||
17 | Rafale Psy | ||
19 | Bluff | ||
22 | Voix Enjôleuse | ||
25 | Choc Psy | ||
28 | Charme | Rayon Chargé | |
31 | Œil Miracle | Ball'Ombre | |
35 | Protection | Extrasenseur | |
40 | Psyko | ||
43 | Imitation | ||
45 | Possessif | Rayon Signal | |
48 | Coup Bas | ||
50 | Champ Brumeux | Prescience | |
53 | Prévention | Force Ajoutée |
Exagide
Exagide possède deux formes grâce à son talent Déclic Tactique : une forme Assaut et Parade.
Forme | Fichier:Sprite 6 x 681p.png Forme Parade |
Fichier:Sprite 6 x 681a.png Forme Assaut | |
---|---|---|---|
Type | |||
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 60 | ||
Attaque | 50 | 150 | |
Défense | 150 | 50 | |
Attaque spéciale | 50 | 150 | |
Défense spéciale | 150 | 50 | |
Vitesse | 60 | ||
Total | 520 |
Pitrouille et Banshitrouye
Forme | Fichier:Sprite 6 x 710mi.png Taille Mini |
Fichier:Sprite 6 x 710n.png Taille Normale |
Fichier:Sprite 6 x 710ma.png Taille Maxi |
Fichier:Sprite 6 x 710u.png Taille Ultra | |
---|---|---|---|---|---|
Type | |||||
Statistiques | Statistiques comparées | ||||
PV | 44 | 49 | 54 | 59 | |
Attaque | 66 | ||||
Défense | 70 | ||||
Attaque spéciale | 44 | ||||
Défense spéciale | 55 | ||||
Vitesse | 56 | 51 | 46 | 41 | |
Total | 335 |
Forme | Fichier:Sprite 6 x 711mi.png Taille Mini |
Fichier:Sprite 6 x 711n.png Taille Normale |
Fichier:Sprite 6 x 711ma.png Taille Maxi |
Fichier:Sprite 6 x 711u.png Taille Ultra | |
---|---|---|---|---|---|
Type | |||||
Statistiques | Statistiques comparées | ||||
PV | 55 | 65 | 75 | 85 | |
Attaque | 85 | 90 | 95 | 100 | |
Défense | 122 | ||||
Attaque spéciale | 58 | ||||
Défense spéciale | 75 | ||||
Vitesse | 99 | 84 | 69 | 54 | |
Total | 494 |
Pitrouille et Banshitrouye possèdent quatre formes différentes. Chacune de ses formes ont des statistiques et des tailles différentes. Aussi, il est impossible de changer la forme de ceux-ci : elle restera toujours à celle capturée. La forme Taille Ultra a un cri plus grave.
Xerneas
Fichier:Sprite 6 x 716p.pngForme Paisible | Fichier:Sprite 6 x 716d.png Forme Déchaîné |
Xerneas possède une forme Paisible et une forme Déchaîné. La forme Paisible est active hors-combat, la forme Déchaîné, elle, s'active en combat. Les cornes de Xerneas deviennent lumineuses en mode Déchaîné. Ces changements sont purement esthétiques et ne changent rien au niveau des statistiques et des attaques.
Hoopa
Hoopa possède une forme Enchaînée de type Psy et Spectre et une forme Déchaînée de type Psy et Ténèbres.
Il peut passer dans sa Forme Déchaînée grâce au Vase Scellé et peut revenir dans sa Forme Enchaînée après trois jours, s'il est déposé dans le PC, ou s'il est échangé.
Les deux formes de Hoopa peuvent apprendre les attaques différentes. En plus, une de ces attaques, Furie Dimension, ne peut être utilisée que sous sa Forme Déchaînée.
Forme | Fichier:Sprite 6 r 720e.png Forme Enchaînée |
Fichier:Sprite 6 r 720d.png Forme Déchaînée |
---|---|---|
Type | ||
Statistiques | Statistiques comparées | |
PV | 80 | |
Attaque | 110 | 160 |
Défense | 60 | |
Attaque Spéciale | 150 | 170 |
Défense Spéciale | 130 | |
Vitesse | 70 | 80 |
Total | 600 | 680 |
Autres cas particuliers
Spinda
Fichier:Sprite 3 r 327.png |
Spinda crée la controverse avec son pelage irrégulier : en fonction de sa valeur interne personnelle, ce petit Pokémon voit ses taches réparties de manière totalement différente d'un membre de son espèce à un autre.
Cependant, plusieurs arguments empêchent d'appliquer à ces différences le terme forme :
- Ses différentes apparences n'ont pas d'influence sur ses caractéristiques ;
- Il est impossible de changer l'apparence d'un Spinda (ce qui est cependant le cas pour des formes établies) ;
- Aucune de ses apparences ne porte de nom en particulier.
Ce dernier point est d'autant plus vrai qu'un calcul mathématique a permis d'établir qu'il existait 4 294 967 296 variations de pelage pour Spinda, ce qui donnerait de sérieux maux de crânes aux savants voulant s'atteler à toutes les nommer.
Pichu Troizépi
Apparue à l'occasion d'un évènement au Bois aux Chênes dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, la femelle Pichu surnommée Troizépi est l'unique variation de Pichu connue à ce jour.
Fichier:Sprite 172 4 o.png | N. 30 | Capacités | |||
Électrique | — | — | |||
— | — | ||||
DO : | Joueur | — | — | ||
Pichu ♀ | ID : | — | — | — | |
Objet tenu : | Talent : | Nature : | |||
Plaque Volt | [[{{{talent}}}]] | Mauvais |
Plusieurs caractéristiques la distinguent du reste de son espèce. Elle est invariablement femelle et mauvaise de nature lors de sa rencontre avec le joueur. Elle n'est échangeable d'aucune manière, y compris entre deux versions d'Or HeartGold ou Argent SoulSilver. Enfin, malgré son appartenance à l'espèce Pichu, elle est incapable d'évoluer en Pikachu, et est par conséquent impossible à reproduire, du fait de son statut de bébé Pokémon.
Voir aussi
D'autres changements d'apparences existent dans l'univers Pokémon :
- L'évolution est un processus radical et l'un des principes fondateurs de la série de jeu vidéo ;
- La deuxième génération a vu l'apparition de rarissimes Pokémon aux couleurs alternatives, nommés Pokémon chromatiques ;
- La quatrième génération a mis en place une différenciation de l'apparence en fonction du genre de certaines espèces ;
- Enfin, la sixième génération a permis de découvrir le processus de Méga-Évolution, en de nombreux points similaire à un changement de forme, mais disposant de mécaniques propres. Avec Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, la Primo-Résurgence est un système reposant sur les mêmes bases que la Méga-Évolution.