Forme

De Poképédia
Motisma prêt à changer de forme (artwork pour Pokémon Platine)

Une forme désigne une variation d'apparence, temporaire ou permanente, chez un Pokémon d'une espèce donné.

Ces variations peuvent être causées par divers facteurs : un objet porté, un changement de climat ou encore une interaction avec un élément extérieur peuvent causer un changement de forme. Le plus souvent, il faut une condition précise à un changement de forme de longue durée (voire une unique forme définitive dans certains cas). Un changement de forme est donc différent d'une évolution dans le sens où ce changement n'est que rarement définitif, et la plupart du temps modifiable.

Il faudra veiller à ne pas confondre une forme avec une métamorphose. Grâce à certaines capacités spéciales, comme l'Illusion de Zoroark, ou à des attaques comme Morphing, des Pokémon peuvent changer d'apparence pour prendre celle d'une autre espèce. Cependant, ces changements ne dépassant pas le cadre pur du combat, il sont à considérer comme de simples imitations.

De même les apparences différenciées en fonction du genre ne constituent pas des variations de formes. Elles n'ont aucune influence sur les statistiques ou les performances au combat, et servent uniquement de repère visuel pour le chasseur de Pokémon averti.

Liste des Pokémon ayant plusieurs formes

Dans la deuxième génération

Zarbi

Fichier:ZarbiAlphabet.png
L'alphabet Zarbi dans l'ordre.

Zarbi est le premier Pokémon connu à avoir présenté des différences physiques notables au sein de son espèce.
Systématiquement classés au 201ème rang du Pokédex national, quelle que soit leur apparence au moment de leur capture, les Zarbi constituent une énigme scientifique, archéologique et mystique. Les chercheurs travaillant aux Ruines d'Alpha ont mis au point un Carnet Zarbi afin de récolter des données sur leur mode d'existence. Beaucoup soutiennent la théorie selon laquelle les Zarbi seraient un moyen de communication permettant la transmission d'un message. À supposer que cela soit vrai, l'origine et la teneur du message restent malgré tout totalement inconnu.

On dénombre à l'heure actuelle vingt-huit formes différentes au sein de l'espèce Zarbi :

La forme d'un Zarbi est définie par sa valeur interne personnelle, attribuée par le jeu au moment où le joueur le rencontre. Les différentes formes n'ont aucune influence connue sur les statistiques d'un Zarbi.

Dans la troisième génération

Morphéo

Morphéo est le premier Pokémon connu dont les variations de forme ont eu une influence sur son type. Ses transformations sont dues à son talent Météo, et se font en fonction de certains climats :

  • Par temps calme, ou lorsqu'il est à l'intérieur d'un bâtiment, Morphéo conserve son apparence de base et garde son type Normal ;
  • Sous la grêle, il adopte la forme Neige, son type Glace lui permettant alors de résister aux dégâts causés automatiquement à chaque tour ;
  • Sous la pluie, il adopte la forme Pluie et devient de type Eau ;
  • Enfin, sous un fort ensoleillement, il adopte la forme Soleil et devient de type Feu.

Ces changements de type permettent à ce Pokémon de bénéficier d'un bonus important à ses attaques, par un effet cumulé de STAB et de bonus météorologiques. Par contre, ni le brouillard, ni les tempêtes de sable n'ont d'influence sur l'apparence ou le type de Morphéo. D'autre part, ces changements de forme n'altèrent pas les statistiques de base de ce Pokémon, et prennent fin dès que le combat se termine. Une autre de leurs particularités est de ne pas avoir d'apparence chromatique.

Fichier:Sprite 3 r 351.png
Morphéo
Fichier:Sprite 3 r 351n.png
Forme Neige
Fichier:Sprite 3 r 351p.png
Forme Pluie
Fichier:Sprite 3 r 351s.png
Forme Soleil

Il est également à noter que son attaque Ball'Météo varie également en fonction du climat. Par défaut, Ball'Météo possède une puissance de 50 et inflige des dégâts de type Normal.
Par contre, si les conditions météo sont altérées, Ball'Météo voit sa puissance doublée pour monter à 100, et son type modifié en fonction du climat rencontré :

Deoxys

Fruit de la mutation d'un virus extra-terrestre, Deoxys est le premier Pokémon légendaire à avoir eu accès à plusieurs formes, et également le premier Pokémon pour qui ces formes ont eu une influence sur ses statistiques et les attaques qu'il peut apprendre.
Durant la troisième génération, la forme de Deoxys était définie en fonction de la version dans laquelle il était joué : forme Normale dans Pokémon Rubis et Saphir, Attaque dans Pokémon Rouge Feu, Défense dans Pokémon Vert Feuille et enfin Vitesse dans Pokémon Émeraude. La quatrième génération a quant à elle permis de faire changer Deoxys de forme à volonté par le biais de météorites. Celles-ci se trouvent à Voilaroc dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, et sur la route 3 dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. Ce système est par ailleurs conservé dans la cinquième génération mais avec une météorite, située au musée de Maillard. Pour cela, il faut inspecter la météorite plusieurs fois jusqu'à avoir la forme voulue.

Forme Fichier:Sprite 3 r 386.png
Deoxys
Fichier:Sprite 3 f 386a.png
Forme Attaque
Fichier:Sprite 3 f 386d.png
Forme Défense
Fichier:Sprite 3 e 386v.gif
Forme Vitesse
Types Psy Psy Psy Psy
Statistiques Statistiques comparées
PV 50 50 50 50
Attaque 150 180 70 95
Défense 50 20 160 90
Attaque spéciale 150 180 70 95
Défense spéciale 50 20 160 90
Vitesse 150 150 90 180
Total 600 600 600 600
Niveau Attaques apprises*
17 Téléport Reflet
25 Sabotage Provoc Sabotage
33 Poursuite Picots Poursuite
49 Saisie Surpuissance Saisie Météores
73 Force Cosmik Mur de Fer Hâte
Amnésie
81 Soin Élécanon Soin
97 Ultralaser Riposte Vit. Extrême
Voile Miroir

Dans la quatrième génération

Cheniti et Cheniselle

Cheniti est un Pokémon doté de trois formes différentes, nommées capes :

Fichier:Sprite 4 d 412p.png
Cape Plante
Fichier:Sprite 4 d 412s.png
Cape Sable
Fichier:Sprite 4 d 412d.png
Cape Déchet
  • La cape « Plante » est obtenue après un combat dans les hautes herbes ;
  • La cape « Sable » apparaît après un combat sur une plage, sur l'eau, dans une grotte ou face à un Pokémon trouvé dans un arbre ;
  • Enfin, la cape « Déchet » est revêtue après un combat à l'intérieur d'un bâtiment.

Ces différentes formes n'ont aucune influence sur le développement de Cheniti, mais deviennent déterminantes lorsqu'un individu femelle évolue en Cheniselle.
En effet, la cape revêtue à cet instant définira son type, ses statistiques de bases et ses attaques spécifiques de manière irréversible, et il sera impossible pour le joueur de modifier la forme de son Pokémon par la suite.

Forme Fichier:Sprite 4 d 413p.png
Cape Plante
Fichier:Sprite 4 d 413s.png
Cape Sable
Fichier:Sprite 4 d 413d.png
Cape Déchet
Types Insecte
Plante
Insecte
Sol
Insecte
Acier
Statistiques Statistiques comparées
PV 60 60 60
Attaque 59 79 69
Défense 85 105 95
Attaque spéciale 79 59 69
Défense spéciale 105 85 95
Vitesse 36 36 36
Total 424 424 424
Niveau Attaques apprises*
26 Tranch'Herbe Boule Roc Miroi-Tir
29 Croissance Armure Strido-Son
47 Tempêteverte Abîme Tête de Fer

Ceriflor

À l'instar de Morphéo, Ceriflor peut changer d'aspect durant un combat en fonction du climat. Si elle est la plupart du temps « fermée », elle s'épanouit lors d'un fort ensoleillement.
Ce changement de forme est purement esthétique, mais peut être considéré comme une illustration de son talent Don Floral, qui augmente ses attaque et défense spéciales de 50% sous le soleil.

Fichier:Sprite 4 d 421f.png
Forme Fermée
Fichier:Sprite 4 d 421o.png
Forme Ouverte

Sancoki et Tritosor

Sancoki et Tritosor peuvent prendre des apparences différentes en fonction du lieu de leur capture dans la région de Sinnoh.
Leur forme « Mer Occident » est reconnaissable à sa couleur rose, et peut être rencontrée dans les zones maritimes situées à l'Ouest du Mont Couronné. L'alternative « Mer Orient », de couleur bleue, peut être aperçue à l'Est. D'autres détails physiques permettent de différencier ces deux formes, comme la forme des différentes parties de leur anatomie, ou la couleur verte présente chez les spécimens orientaux.
Ces apparences n'ont aucune influence sur les types, les statistiques ou les attaques de ces espèces. Elles ne peuvent pas non plus être modifiées, et un Sancoki conservera sa couleur d'origine au moment d'évoluer, où qu'il se trouve.

Fichier:Sprite 5 n 422o.png
Forme Mer Occident
Fichier:Sprite 5 n 422e.png
Forme Mer Orient
Fichier:Sprite 5 n 423o.png
Forme Mer Occident
Fichier:Sprite 5 n 423e.png
Forme Mer Orient

Motisma

Depuis la sortie de Pokémon Platine, Motisma possède 5 formes alternatives à son apparence de base, pouvant être obtenues en le faisant interagir avec des équipements électroménagers. Le changement de forme n'a lieu qu'après l'apprentissage d'une attaque particulière. À l'inverse, le retour à sa forme de base fait automatiquement oublier l'attaque en question, ou a lieu dès que l'attaque est oubliée.

Durant Pokémon Platine, un changement de forme n'influait que sur les statistiques et les attaques pouvant être apprises par Motisma, tandis que son type demeurait invariablement Électrique - Spectre. Les jeux Pokémon Or HeartGold et Pokémon Argent SoulSilver ont pallié cet « oubli » en appliquant également un changement de type. Cette modification fait de Motisma le seul Pokémon combinant les types Électrique - Feu, Électrique - Glace ou Électrique - Plante connu à l'heure actuelle.

Dans Pokémon Platine, Motisma peut changer de forme dans le Bâtiment Galaxy à Vestigion si le joueur possède la Clé Secrète, dans Pokémon Noir et Blanc et NB2 au Centre Commercial R9, dans Pokémon X et Y au Laboratoire du Professeur Platane et dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha au laboratoire du Professeur Seko.

Forme Fichier:Sprite 4 d 479.png
Motisma
Fichier:Sprite 4 p 479c.png
Forme Chaleur
Fichier:Sprite 4 p 479h.png
Forme Hélice
Fichier:Sprite 4 p 479f.png
Forme Froid
Fichier:Sprite 4 p 479l.png
Forme Lavage
Fichier:Sprite 4 p 479t.png
Forme Tonte
Types* Électrique
Spectre
Électrique
Feu
Électrique
Vol
Électrique
Glace
Électrique
Eau
Électrique
Plante
Statistiques Statistiques comparées
PV 50 50 50 50 50 50
Attaque 50 65 65 65 65 65
Défense 77 107 107 107 107 107
Attaque spéciale 95 105 105 105 105 105
Défense spéciale 77 107 107 107 107 107
Vitesse 91 86 86 86 86 86
Total 440 520 520 520 520 520
Attaque apprise automatiquement*
Attaque Surchauffe Lame d'Air Blizzard Hydrocanon Tempêteverte

Giratina

Pokémon Platine a également permis à Giratina d'acquérir une nouvelle forme modifiant son apparence, ses statistiques et son talent.
Présentée comme sa « forme Originelle », celle-ci est accessible au Pokémon légendaire lorsqu'il se trouve dans le Monde Distorsion, ou en portant l'Orbe Platine dans le monde réel.
Son apparence connue jusqu'alors avec Pokémon Diamant et Perle est celle qu'il adopte lors de ses séjours dans le monde réel, et se fait désormais appeler « forme Alternative ».

Forme Fichier:Sprite 4 d 487.png
Forme Alternative
Fichier:Sprite 4 p 487o.png
Forme Originelle
Types Spectre
Dragon
Spectre
Dragon
Talent Pression Lévitation
Statistiques Statistiques comparées
PV 150 150
Attaque 100 120
Défense 120 100
Attaque spéciale 100 120
Défense spéciale 120 100
Vitesse 90 90
Total 680 680

Shaymin

Shaymin est le dernier Pokémon à avoir eu droit à une nouvelle forme grâce à Pokémon Platine.
Cette nouvelle « Forme Céleste », opposée à sa « Forme Terrestre » connue jusqu'alors, lui permet de s'attribuer le type secondaire Vol et le talent Sérénité, en plus de changements radicaux dans la répartition de ses statistiques de base. Cette forme est accessible grâce à la fleur de Gracidée, un objet rare pouvant être utilisé le jour uniquement. Shaymin reprendra sa forme terrestre durant la nuit ou s'il est gelé. Il est aussi possible de lui faire reprendre cette forme en le déposant simplement dans une boîte PC.

Forme Fichier:Sprite 4 d 492.png
Forme Terrestre
Fichier:Sprite 4 p 492c.png
Forme Céleste
Type Plante Plante
Vol
Talent Médic Nature Sérénité
Statistiques Statistiques comparées
PV 100 100
Attaque 100 103
Défense 100 75
Attaque Spéciale 100 120
Défense spéciale 100 75
Vitesse 100 127
Total 600 600
Niveau Attaques apprises*
28 Synthèse Vive-attaque
64 Aromathérapi Lame d'Air
91 Vœu Soin Tempêteverte

Arceus

Grâce à son talent Multi-Type, Arceus et son attaque Jugement peuvent changer de type à volonté en fonction de la plaque portée par le dieu Pokémon.

Fichier:Arceus Multitype.gif
Formes d'Arceus
en fonction du type adopté

Chaque forme est d'une couleur différente, pour un grand total de 17 formes alternatives à la forme Normale (adoptée par défaut).
Il est à noter que le code des jeux de quatrième génération dispose également d'une forme correspondant au type ???, présente pour éviter l'émergence de bugs, mais ne pouvant être obtenue sans méthode de triche, puisque la plaque « ??? » est inexistante.

Type Fée

Une dix-septième plaque, appelée Plaque Pixie, est apparue plus tard ,avec les jeux de la sixième génération, pour permettre à Arceus d'adopter le nouveau type Fée.

Fichier:Sprite 6 x 493fée.png
Arceus tenant une Plaque Pixie à partir de la sixième génération

Dans la cinquième génération

Bargantua

Tout comme Sancoki et Tritosor, Bargantua possède deux formes différentes en fonction de son lieu de capture. Leur premier talent change en fonction de leur forme.

Forme Fichier:Sprite 5 n 550.png
Forme Rouge
Fichier:Sprite 5 n 550b.png
Forme Bleue
Types Eau Eau
Talent Téméraire Tête de Roc

Le Bargantua à « Motif Rouge » est caractérisé par sa ligne rouge, ses yeux arrondis et ses nageoires crantées. La variante à « Motif Bleu » possède une ligne bleue, des yeux bridés et des nageoires lisses.
La version Noire permet de rencontrer majoritairement des Bargantua à motif rouge, tandis que la Blanche permet de capturer principalement des motifs bleus. Il reste cependant possible de rencontrer à de rares occasions la forme opposée, en pêchant dans les tourbillons pouvant apparaître occasionellement.
Il y a par ailleurs une probabilité de l'ordre de 5% qu'un Bargantua motif rouge porte l'objet Dent Océan Fichier:Miniat dent ocean dp.png, et qu'un motif bleu soit possesseur de l'objet Écaille Océan Fichier:Miniat ecaille ocean dp.png.

Dans Pokémon X et Y, les Bargantua motif bleu peuvent être pêchés avec une Super Canne et les Bargantua motif rouge avec une Méga Canne.

Darumacho

Par le biais du talent Mode Transe, Darumacho peut changer de forme et acquérir le type secondaire Psy lorsque ses PV sont inférieur à 50%.
Cette transformation a également une influence sur ses statistiques, dont le total augmente de 60, et qui s'orientent vers la défense et l'attaque spéciale aux dépends de l'attaque et de la vitesse.
Le Mode Transe prend fin si le Pokémon a plus de 50% de PV ou s'il est KO.

Forme Fichier:Sprite 5 n 555.png
Darumacho
Fichier:Sprite 5 n 555t.png
Mode Transe*
Type Feu Feu
Psy
Statistiques Statistiques comparées
PV 105 105
Attaque 140 30
Défense 55 105
Attaque spéciale 30 140
Défense spéciale 55 105
Vitesse 95 55
Total 480 540

Vivaldaim et Haydaim

Vivaldaim et son évolution Haydaim servent d'illustration au système de changement de saisons mis en place à la cinquième génération.
Leurs apparences évoluent pour s'adapter à leur environnement. Ces formes n'ont pas d'influence sur le développement de ces espèces. Dans la sixième génération, aucun critère de choix de la forme n'a encore été trouvé.

Fichier:Sprite 5 n 585p.png
Forme Printanière
Fichier:Sprite 5 n 585e.png
Forme Estivale
Fichier:Sprite 5 n 585a.png
Forme Automnale
Fichier:Sprite 5 n 585h.png
Forme Hivernale
Fichier:Sprite 5 n 586p.png
Forme Printanière
Fichier:Sprite 5 n 586e.png
Forme Estivale
Fichier:Sprite 5 n 586a.png
Forme Automnale
Fichier:Sprite 5 n 586h.png
Forme Hivernale

Trio des génies

Depuis la sortie de NB2, chaque membre du trio des génies a obtenu une forme alternative lui donnant une apparence bestiale. La forme de base est dite « forme Avatar », tandis que la nouvelle forme est appelée « forme Totémique ».

Boréas
Forme Fichier:Sprite 5 n 641.png
Forme Avatar
Fichier:Sprite 5 n2 641t.png
Forme Totémique
Types Vol Vol
Talent Farceur Régé-Force
Statistiques Statistiques comparées
PV 79 79
Attaque 115 100
Défense 70 80
Attaque spéciale 125 110
Défense spéciale 80 90
Vitesse 111 121
Total 580 580
Fulguris
Forme Fichier:Sprite 5 n 642.png
Forme Avatar
Fichier:Sprite 5 n2 642t.png
Forme Totémique
Types Électrique
Vol
Électrique
Vol
Talent Farceur Absorb Volt
Statistiques Statistiques comparées
PV 79 79
Attaque 115 105
Défense 70 70
Attaque spéciale 125 145
Défense spéciale 80 80
Vitesse 111 101
Total 580 580
Démétéros
Forme Fichier:Sprite 5 n 645.png
Forme Avatar
Fichier:Sprite 5 n2 645t.png
Forme Totémique
Types Sol
Vol
Sol
Vol
Talent Force Sable Intimidation
Statistiques Statistiques comparées
PV 89 89
Attaque 125 145
Défense 90 90
Attaque spéciale 115 105
Défense spéciale 80 80
Vitesse 101 91
Total 600 600

Kyurem

Avec NB2, Kyurem s'est vu doté de deux formes alternatives, lui donnant des apparences et des capacités spéciales le rapprochant de Reshiram et Zekrom.
Ces formes sont désignées sous les noms « Kyurem Noir » et « Kyurem Blanc ». Elles sont obtenues en utilisant le Pointeau ADN sur Kyurem, si celui-ci et Zekrom ou Reshiram sont dans l'équipe. Avec ce mécanisme de "fusiorption", Kyurem et le second dragon ne font plus qu'un, ses capacités et statistiques sont alors modifiées. Cette fusion peut être annulée en réutilisant l'objet sur le Kyurem Blanc/Noir de l'équipe.

Forme Fichier:Sprite 5 n 646.png
Kyurem
Fichier:Sprite 5 n2 646n.png
Kyurem Noir
Fichier:Sprite 5 n2 646b.png
Kyurem Blanc
Types Dragon
Glace
Dragon
Glace
Dragon
Glace
Talent Pression Téra-Voltage TurboBrasier
Statistiques Statistiques comparées
PV 125 125 125
Attaque 130 170 120
Défense 90 100 90
Attaque spéciale 130 120 170
Défense spéciale 90 90 100
Vitesse 95 95 95
Total 660 700 700
Niveau Attaques apprises*
43 Grimace Éclair Croix Flamme Croix
50 Ère Glaciaire Éclair Gelé Feu Glacé

Keldeo

Keldeo a lui aussi obtenu une nouvelle forme avec NB2. Il s'agit de l'aspect Décidé qu'il prend en apprenant l'attaque Lame Ointe sur le rocher taillé derrière la maison de Goyah, à Amaillide. Aucun changement dans ses stats de base ne se remarque.

Fichier:Sprite 5 n 647.png
Keldeo
Fichier:Sprite 5 n2 647d.png
Aspect Décidé

Meloetta

En apprenant l'attaque Chant Antique, Meloetta peut changer de forme à volonté durant un combat, sous réserve de toucher un adversaire avec cette capacité.
Cette transformation se traduit par un changement de type et une répartition différente de ses statistiques de bases, qui privilégient le physique ou le spécial en fonction de la forme choisie. Meloetta reprend sa Forme Chant à la fin du combat, ou si elle est rappelée entre temps.

Forme Fichier:Sprite 5 n 648.png
Forme Chant
Fichier:Sprite 5 n 648d.png
Forme Danse
Type Normal
Psy
Normal
Combat
Statistiques Statistiques comparées
PV 100 100
Attaque 77 128
Défense 77 90
Attaque spéciale 128 77
Défense spéciale 128 77
Vitesse 90 128
Total 600 600

Genesect

Genesect dispose de cinq formes différentes, définies par le module qu'il porte lors d'un combat.
Ce module influe sur le type de son attaque Techno Buster, qui peut être de type Normal (par défaut), Eau, Électrique, Feu ou Glace.
Le type de Genesect et ses statistiques demeurent inchangés, et son apparence ne varie que légèrement : seule la couleur des munitions de son canon se modifie.

Fichier:Sprite 5 n 649.png
Genesect
Fichier:Sprite 5 n 649aqua.png
Module Aqua
Fichier:Sprite 5 n 649choc.png
Module Choc
Fichier:Sprite 5 n 649cryo.png
Module Cryo
Fichier:Sprite 5 n 649pyro.png
Module Pyro

Dans la sixième génération

Prismillon

Fichier:Motifs-Prismillon.png
Les différents motifs de Prismillon, excluant les motifs Poké Ball et Fantaisie.

Les ailes de Prismillon ont un motif différent selon le pays de la console sur laquelle le jeu est joué.
Pour obtenir les différentes formes de Prismillon, il faut obtenir ce Pokémon par échange avec un joueur d'un autre pays/continent.

Faire un œuf de Prismillon étranger ne permet pas avoir un futur Prismillon avec le même motif que celui du parent, puisque l'œuf est généré par la console locale.

Les Motifs connus sont :

Motif Régions d'obtention
666 Motif Archipel Afrique du Sud et dans les Caraïbes
666 Motif Banquise Canada, Alaska, Russie
666 Motif Blizzard Finlande, Norvège, Russie, Nunavut, Groenland
666 Motif Continent Allemagne, Belgique, Pologne, Suède, Pays Baltes, Corée
666 Motif Cyclone Taïwan, Hong-Kong
666 Motif Delta Australie, Afrique
666 Motif Fantaisie Évènementiel
666 Motif Floraison France et limitrophes
666 Motif Glace Islande, Japon nord
666 Motif Jungle Amérique Centrale et régions amazoniennes
666 Motif Mangrove Brésil, Uruguay, Argentine
666 Motif Métropole Est des États-Unis
666 Motif Monarchie Japon
666 Motif Poké Ball Évènementiel
666 Motif Rivage Ouest de la France, Italie, Grèce
666 Motif Sable Moyen-Orient
666 Motif Sécheresse Ouest des États-Unis, Caucase, Mexique Nord
666 Motif Soleil Levant Hawaï et certaines îles de l'océan Indien
666 Motif Verdure Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne, Irlande
666 Motif Zénith Mexique, Salvador, sud-est de l'Afrique, province Australienne nordique

Flabébé, Floette et Florges

Cinq coloris de fleurs sont disponibles pour Flabébé et ses évolutions. Une nuance supplémentaire est à apporter, la couleur de sa fleur deviendra la couleur de son évolution finale, Florges.

Fichier:Sprite 6 x 669r.png
Fleur Rouge
Fichier:Sprite 6 x 669ble.png
Fleur Bleue
Fichier:Sprite 6 x 669o.png
Fleur Orange
Fichier:Sprite 6 x 669bla.png
Fleur Blanche
Fichier:Sprite 6 x 669j.png
Fleur Jaune
Fichier:Sprite 6 x 670r.png
Fleur Rouge
Fichier:Sprite 6 x 670ble.png
Fleur Bleue
Fichier:Sprite 6 x 670o.png
Fleur Orange
Fichier:Sprite 6 x 670bla.png
Fleur Blanche
Fichier:Sprite 6 x 670j.png
Fleur Jaune
Fichier:Sprite 6 x 671r.png
Fleur Rouge
Fichier:Sprite 6 x 671ble.png
Fleur Bleue
Fichier:Sprite 6 x 671o.png
Fleur Orange
Fichier:Sprite 6 x 671bla.png
Fleur Blanche
Fichier:Sprite 6 x 671j.png
Fleur Jaune

Couafarel

Grâce au salon de toilettage pour Couafarel à Illumis, le joueur peut toiletter son Couafarel et ainsi le faire changer d'apparence. Une coupe dure au moins 5 jours.
Ce changement est purement esthétique et n'a pas d'influence sur ses statistiques. Si le joueur remet son Couafarel dans une boîte PC, il reprend sa forme de base. Ces formes ne sont pas comptabilisées dans le Pokédex.

Fichier:Sprite 6 x 676.png
Couafarel
Fichier:Sprite 6 x 676cœur.pngCoupe Cœur Fichier:Sprite 6 x 676demoiselle.png
Coupe Demoiselle
Fichier:Sprite 6 x 676diamant.png
Coupe Diamant
Fichier:Sprite 6 x 676étoile.png
Coupe Étoile
Fichier:Sprite 6 x 676kabuki.png
Coupe Kabuki
Fichier:Sprite 6 x 676madame.png
Coupe Madame
Fichier:Sprite 6 x 676monsieur.png
Coupe Monsieur
Fichier:Sprite 6 x 676pharaon.png
Coupe Pharaon
Fichier:Sprite 6 x 676reine.png
Coupe Reine

Mistigrix

À l'instar de Pokémon comme Viskuse, Mistigrix possède deux formes suivant son sexe. Seulement, Mistigrix apprendra des capacités différentes selon qu'il soit un mâle ou une femelle.

Forme Fichier:Sprite 6 x 678 m.png
Forme Mâle
Fichier:Sprite 6 x 678 f.png
Forme Femelle
Type Psy Psy
Talent caché Farceur Battant
Niveau Attaques apprises
Départ Prévention Force Ajoutée
Départ Regard Noir Moi d'Abord
Départ Coup d'Main Feuille Magik
Départ Griffe
Départ Groz'Yeux
5 Implore
9 Choc Mental
13 Mur Lumière
17 Rafale Psy
19 Bluff
22 Voix Enjôleuse
25 Choc Psy
28 Charme Rayon Chargé
31 Œil Miracle Ball'Ombre
35 Protection Extrasenseur
40 Psyko
43 Imitation
45 Possessif Rayon Signal
48 Coup Bas
50 Champ Brumeux Prescience
53 Prévention Force Ajoutée

Exagide

Exagide possède deux formes grâce à son talent Déclic Tactique : une forme Assaut et Parade.

Forme Fichier:Sprite 6 x 681p.png
Forme Parade
Fichier:Sprite 6 x 681a.png
Forme Assaut
Type Acier
Spectre
Acier
Spectre
Statistiques Statistiques comparées
PV 60
Attaque 50 150
Défense 150 50
Attaque spéciale 50 150
Défense spéciale 150 50
Vitesse 60
Total 520

Pitrouille et Banshitrouye

Forme Fichier:Sprite 6 x 710mi.png
Taille Mini
Fichier:Sprite 6 x 710n.png
Taille Normale
Fichier:Sprite 6 x 710ma.png
Taille Maxi
Fichier:Sprite 6 x 710u.png
Taille Ultra
Type Spectre
Plante
Spectre
Plante
Spectre
Plante
Spectre
Plante
Statistiques Statistiques comparées
PV 44 49 54 59
Attaque 66
Défense 70
Attaque spéciale 44
Défense spéciale 55
Vitesse 56 51 46 41
Total 335
Forme Fichier:Sprite 6 x 711mi.png
Taille Mini
Fichier:Sprite 6 x 711n.png
Taille Normale
Fichier:Sprite 6 x 711ma.png
Taille Maxi
Fichier:Sprite 6 x 711u.png
Taille Ultra
Type Spectre
Plante
Spectre
Plante
Spectre
Plante
Spectre
Plante
Statistiques Statistiques comparées
PV 55 65 75 85
Attaque 85 90 95 100
Défense 122
Attaque spéciale 58
Défense spéciale 75
Vitesse 99 84 69 54
Total 494

Pitrouille et Banshitrouye possèdent quatre formes différentes. Chacune de ses formes ont des statistiques et des tailles différentes. Aussi, il est impossible de changer la forme de ceux-ci : elle restera toujours à celle capturée. La forme Taille Ultra a un cri plus grave.

Xerneas

Fichier:Sprite 6 x 716p.pngForme Paisible Fichier:Sprite 6 x 716d.png
Forme Déchaîné

Xerneas possède une forme Paisible et une forme Déchaîné. La forme Paisible est active hors-combat, la forme Déchaîné, elle, s'active en combat. Les cornes de Xerneas deviennent lumineuses en mode Déchaîné. Ces changements sont purement esthétiques et ne changent rien au niveau des statistiques et des attaques.

Hoopa

Hoopa possède une forme Enchaînée de type Psy et Spectre et une forme Déchaînée de type Psy et Ténèbres.
Il peut passer dans sa Forme Déchaînée grâce au Vase Scellé et peut revenir dans sa Forme Enchaînée après trois jours, s'il est déposé dans le PC, ou s'il est échangé.

Les deux formes de Hoopa peuvent apprendre les attaques différentes. En plus, une de ces attaques, Furie Dimension, ne peut être utilisée que sous sa Forme Déchaînée.

Forme Fichier:Sprite 6 r 720e.png
Forme Enchaînée
Fichier:Sprite 6 r 720d.png
Forme Déchaînée
Type Psy
Spectre
Psy
Ténèbres
Statistiques Statistiques comparées
PV 80
Attaque 110 160
Défense 60
Attaque Spéciale 150 170
Défense Spéciale 130
Vitesse 70 80
Total 600 680

Autres cas particuliers

Spinda

Fichier:Sprite 3 r 327.png

Spinda crée la controverse avec son pelage irrégulier : en fonction de sa valeur interne personnelle, ce petit Pokémon voit ses taches réparties de manière totalement différente d'un membre de son espèce à un autre.

Cependant, plusieurs arguments empêchent d'appliquer à ces différences le terme forme :

  • Ses différentes apparences n'ont pas d'influence sur ses caractéristiques ;
  • Il est impossible de changer l'apparence d'un Spinda (ce qui est cependant le cas pour des formes établies) ;
  • Aucune de ses apparences ne porte de nom en particulier.

Ce dernier point est d'autant plus vrai qu'un calcul mathématique a permis d'établir qu'il existait 4 294 967 296 variations de pelage pour Spinda, ce qui donnerait de sérieux maux de crânes aux savants voulant s'atteler à toutes les nommer.

Pichu Troizépi

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pichu Troizépi.

Apparue à l'occasion d'un évènement au Bois aux Chênes dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, la femelle Pichu surnommée Troizépi est l'unique variation de Pichu connue à ce jour.

Fichier:Sprite 172 4 o.png N. 30 Capacités
Électrique
DO : Joueur
Pichu ID :
Objet tenu : Talent : Nature :
Plaque Volt [[{{{talent}}}]] Mauvais

Plusieurs caractéristiques la distinguent du reste de son espèce. Elle est invariablement femelle et mauvaise de nature lors de sa rencontre avec le joueur. Elle n'est échangeable d'aucune manière, y compris entre deux versions d'Or HeartGold ou Argent SoulSilver. Enfin, malgré son appartenance à l'espèce Pichu, elle est incapable d'évoluer en Pikachu, et est par conséquent impossible à reproduire, du fait de son statut de bébé Pokémon.

Voir aussi

D'autres changements d'apparences existent dans l'univers Pokémon :

pl:Różnice Form