Type inconnu

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Le type inconnu, représenté par trois points d'interrogation (???), était un type présent de la deuxième à la quatrième génération. Il a complètement disparu depuis la cinquième génération.

Représentations[modifier]

Jeux principaux[modifier]

Jeux où l'image est visible Image
Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude
Pokémon Diamant, Perle et Platine
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille

Jeux secondaires[modifier]

Dans le moveset des Pokémon Obscurs (Colosseum et XD), l'icône du type inconnu illustre les capacités non Obscures en attente de déblocage.

Jeux où l'image est visible Image
Pokémon Colosseum
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres
Pokémon Battle Revolution

Caractéristiques[modifier]

Le type inconnu est totalement neutre vis-à-vis des autres types, n'ayant ni résistances, ni faiblesses, ni multiplicateur de dégâts. La seule attaque permettant de vérifier cette propriété est Ball'Météo dans Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, qui obtient le type ??? sous le climat de Ciel Noir. De plus, lorsqu'une telle capacité touche un Pokémon doté du talent Déguisement, ce dernier prend le type Normal.

Par ailleurs, Adaptation ne permet pas d'obtenir le type inconnu, puisque la seule capacité ayant ce type en permanence dans les quatre premières générations est Malédiction et qu'Adaptation échoue si lancée par un Pokémon n'ayant que ces deux attaques dans son moveset.

Utilisations dans la série principale[modifier]

Œufs de Pokémon[modifier]

Dans les jeux de la troisième génération, les Œufs sont de type inconnu d'après leur fiche de statut, car l'identité du Pokémon à naître n'est pas censée être connue. Sous la deuxième génération, l'écran de statut des Œufs diffère de celui des Pokémon classiques, et à partir de la quatrième, la section de la fiche faisant mention du type est distincte de celle indiquant le lieu de la rencontre. Depuis, le jeu traite les Œufs comme des Pokémon de type Normal inaptes au combat.

Arceus et Atterrissage[modifier]

Dans les jeux de la quatrième génération, la capacité Atterrissage, qui désactive le type Vol de l'utilisateur durant un tour, transmet le type inconnu à Arceus (qui devient un Pokémon Vol pur lorsqu'il tient une Plaque Ciel). Bien qu'elle soit incompatible avec ce Pokémon, les développeurs ont anticipé une éventuelle triche en intégrant un sprite d'Arceus type ???. Si d'aventure un spécimen piraté était envoyé en combat, il récupérerait son apparence et son type adéquats par l'entremise de son talent Multitype. À partir de la cinquième génération, un puriste du type Vol utilisant Atterrissage emprunte le type Normal.

Malédiction[modifier]

Lorsqu'elle a été introduite avec la deuxième génération, l'attaque Malédiction a été pourvue du type inconnu en raison de sa nature mystérieuse. Pour rappel, il s'agit à ce jour de la seule capacité à effets différenciés selon le type de l'utilisateur (Spectre : –50 % des PV du lanceur puis –25 % des PV de la cible à chaque fin de tour ; autres types : –1 à la Vitesse du lanceur, +1 en Attaque et en Défense). Avec la cinquième génération, Malédiction s'est vu attribuer le type Spectre, ce qui a rendu obsolète le type inconnu qui ne servait officiellement qu'à compléter la fiche de cette capacité non offensive.

Autres apparitions du type inconnu[modifier]

Dans des annonces[modifier]

Sur les canaux officiels, Nymphali était référencé en tant que Pokémon de type ??? durant les mois précédant la sortie de Pokémon X et Y, qui a vu apparaître le type Fée avec la sixième génération.

Dans les jeux Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Le type ??? est attribué aux capacités Aéro-Lames et Faucheuse exclusives à cette série, ainsi qu'à deux capacités inaccessibles abandonnées dans le code du jeu, laissées en blanc dans les versions françaises et dénommées Excavate et Spin Slash en anglais. Ces deux dernières auraient été respectivement une capacité de statut et une capacité physique. Les capacités de type ??? (dénommées « aucun » dans ces jeux) ne reçoivent pas le STAB et passent outre le talent Garde Magik ; toutes quatre ont cessé d'exister dans Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini.

Pokémon sans type[modifier]

Un Pokémon sans type est assimilé à un Pokémon de type inconnu, et ne bénéficie ni du STAB ni des bonus conférés à un type par un objet tenu ou un talent. De plus, il ne reçoit que des dégâts neutres et sa fiche de combat ne fait mention d'aucun type. Le cas s'est présenté avec la capacité de septième génération Flamme Ultime, qui consomme le type Feu du lanceur, lorsque celui-ci n'a pas de second type, et plus récemment avec Double Décharge, qui a un effet analogue sur le type Électrik. Il en va de même pour un Pokémon Feu/Vol qui utilise Atterrissage après avoir lancé Flamme Ultime, mais ce dernier récupère son type Vol dès le début du tour suivant.

Il existe aussi des capacités sans type, c'est-à-dire neutres face à tous les types, à savoir Lutte (depuis la deuxième génération) et Danse Éveil (si utilisée par un Pokémon sans type).

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom
Anglais ???
Allemand ???
Espagnol (?)
Italien Sconosciuto
Japonais ???