Statistique

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Une statistique (souvent abrégée en stat) est un paramètre qui détermine l'efficacité d'un Pokémon en combat.

Description des statistiques[modifier]

Points de Vie[modifier]

Les Points de Vie (abrégés en PV) déterminent le nombre de dégâts qu'un Pokémon peut recevoir avant le K.O. C'est la plus visible des statistiques au cours des combats, puisqu'elle apparaît graphiquement, à la fois sous la forme d'une barre de vie (de couleur verte, jaune ou rouge selon le pourcentage de PV restants) mais aussi sous forme chiffrée (mais uniquement pour le ou les Pokémon alliés).

La moyenne des PV de base est de 68 pour tous les Pokémon, de 80 pour les Pokémon totalement évolués.

Le Pokémon ayant le plus de PV de base est Leuphorie (255) ; le Pokémon ayant le moins de PV de base est Munja (1).

Attaque[modifier]

L'Attaque (ou Force dans la première génération) détermine partiellement la quantité de dégâts qu'un Pokémon provoque lorsqu'il utilise une capacité physique.

La moyenne de l'Attaque de base est de 75 pour tous les Pokémon, de 90 pour les Pokémon totalement évolués.

Le Pokémon ayant le plus d'Attaque de base est Méga-Mewtwo X (190) ; les Pokémon ayant le moins d'Attaque de base sont Ptiravi et Leveinard (5).

Défense[modifier]

La Défense détermine partiellement la quantité de dégâts qu'un Pokémon subit lorsqu'il reçoit une capacité physique.

La moyenne de la Défense de base est de 70 pour tous les Pokémon, de 83 pour les Pokémon totalement évolués.

Les Pokémon ayant le plus de Défense de base sont Caratroc, Méga-Steelix et Méga-Galeking (230) ; les Pokémon ayant le moins de Défense de base sont Ptiravi et Leveinard (5).

Vitesse[modifier]

La Vitesse détermine quel Pokémon lance la première attaque au début d'un tour, dans le cas d'attaques de même priorité. Si deux Pokémon ont la même Vitesse, le premier à attaquer est déterminé aléatoirement ; lorsque ce cas est d'application, il se passe ce qu'on appelle un "speed tie".

Le Pokémon ayant le plus de Vitesse de base est Deoxys (Forme Vitesse) (180) ; les Pokémon les moins rapides sont Caratroc, Goinfrex et Concombaffe (5).

Spécial[modifier]

Dans la première génération, le Spécial n'était qu'une seul statistique, utilisée à la fois pour l'attaque spéciale et pour la défense spéciale.

Le Pokémon ayant le plus de Spécial de base était Mewtwo (154) ; les Pokémon ayant le moins de Spécial de base étaient Chenipan, Aspicot et Magicarpe (20).

Attaque spéciale[modifier]

L'Attaque spéciale détermine partiellement la quantité de dégâts qu'un Pokémon provoque lorsqu'il utilise une capacité de catégorie spéciale.

La moyenne de l'Attaque spéciale de base est de 69 pour tous les Pokémon, de 83 pour les Pokémon totalement évolués.

Le Pokémon ayant le plus d'Attaque spéciale de base est Méga-Mewtwo Y (194) ; les Pokémon ayant le moins d'Attaque spéciale de base sont Caratroc, Manzaï et Barpau (10).

Défense spéciale[modifier]

La Défense spéciale détermine partiellement la quantité de dégâts qu'un Pokémon subit lorsqu'il reçoit une capacité de catégorie spéciale.

La moyenne de la Défense spéciale de base est de 66 pour tous les Pokémon, de 78 pour les Pokémon totalement évolués.

Le Pokémon ayant le plus de Défense spéciale de base est Caratroc (230) ; les Pokémon ayant le moins de Défense spéciale de base sont Deoxys (Forme Attaque), Carvanha, Toudoudou, Chenipan, Aspicot et Magicarpe (20).

Autres statistiques[modifier]

Précision[modifier]

La Précision d'un Pokémon détermine sa probabilité de frapper l'adversaire. Sa valeur initiale au début d'un combat est de 100 %. Elle peut être augmentée ou diminuée par des capacités ; dans Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres le joueur peut également augmenter la Précision d'un Pokémon en appelant celui-ci.

Esquive[modifier]

L'Esquive d'un Pokémon détermine sa probabilité d'être manqué par une capacité adverse. Sa valeur initiale au début d'un combat est de 100 % . Elle peut être augmentée ou diminuée par des capacités.

Calcul de la probabilité de réussite d'une capacité[modifier]

La probabilité de réussite d'une capacité est donnée par la formule suivante :

P_{reussite} = PRE_{capacite} \times \frac{PRE_{attaquant}}{ESQ_{defenseur}}

où :

  • PRE_{capacite} est la Précision intrinsèque de la capacité utilisée
  • PRE_{attaquant} est la Précision du Pokémon qui attaque
  • ESQ_{defenseur} est l'Esquive du Pokémon qui reçoit la capacité

Détermination des statistiques[modifier]

Statistiques de base[modifier]

Les statistiques de base d'un Pokémon sont les paramètres qui influent le plus sur les statistiques d'un Pokémon à un niveau donné. Notamment, au niveau 100, et sans EV, IV, ainsi qu'avec une nature neutre, les statistiques (sauf les PV) d'un Pokémon seront exactement 5 plus 2 fois ses statistiques de base. Ses PV vaudront 110 plus 2 fois la valeur des PV de base (sauf Munja qui aura toujours 1 PV exactement).

Niveau[modifier]

Loupe.png Référez-vous à la page Niveau pour plus de détails.

Lorsqu'un Pokémon monte d'un niveau, ses statistiques augmentent. Pour chaque niveau gagné (en ignorant la nature), les statistiques augmenteront de 1/50 de la valeur de statistique de base, et 1/100 de la somme des IV et EV. Cela signifie notamment qu'un Pokémon ne peut pas voir ses statistiques baisser par montée de niveau, car le seul moyen pour cela serait d'évoluer en un Pokémon ayant une statistique de base moins élevée que sa pré-évolution, ce qui n'arrive jamais en pratique (sauf le cas très particulier des PV de Munja).

Nature[modifier]

Loupe.png Référez-vous à la page Nature pour plus de détails.

La plupart des natures améliorent une statistique de 10 % (une fois tous les autres calculs effectués), tout en baissant une autre de 10 %. Il existe cependant des natures neutres.

Potentiel ou IV[modifier]

Loupe.png Référez-vous à la page IV pour plus de détails.

Les IV augmentent aléatoirement les statistiques des Pokémon. Ils sont notamment responsables du fait que deux Pokémon sauvages de la même espèce, ayant le même niveau et la même nature auront le plus souvent des statistiques différentes. Avant la septième génération, il était impossible de changer les IV d'un Pokémon. Il est néanmoins possible d'influencer les IV de nouveaux-nés issus de la Pension. Depuis la septième génération, il est possible d'augmenter un ou plusieurs IV au maximum grâce à l'Entraînement Ultime.

EV[modifier]

Loupe.png Référez-vous à la page EV pour plus de détails.

Les EV sont des points gagnés par un Pokémon dressé au cours d'un combat, lorsque celui-ci met K.O. son opposant. Les EV gagnés dépendent du Pokémon adverse battu. Pour 4 EV gagnés dans une statistique, celle-ci augmente d'un point. Un Pokémon peut gagner 252 EV dans une même statistique (255 avant la sixième génération), mais quelle que soit leur répartition il ne peut cumuler plus de 510 EV toutes stats confondues.

Calcul des statistiques[modifier]

Loupe.png Référez-vous à la page Calcul des statistiques pour plus de détails.

Depuis la troisième génération, la formule générale (excepté le cas de Munja) pour calculer les PV d'un Pokémon est la suivante :

PV = \left[ \frac{(2 \times Base + IV + \lfloor \frac{EV}{4} \rfloor) \times Niveau}{100} + Niveau + 10 \right]

De même, la formule générale pour calculer une autre statistique d'un Pokémon est la suivante :

Stat =\left[ \left( \frac{(2 \times Base + IV + \lfloor \frac{EV}{4} \rfloor) \times Niveau}{100} + 5 \right) \times Nature \right]

Modification lors d'un combat[modifier]

Tableaux des modifications[modifier]

Le niveau d'une statistique peut être augmenté ou abaissé de 6 niveaux au maximum par rapport au niveau de base. Il existe donc 13 niveaux de modification d'une statistique (de -6 à +6).

Voici la table pour l'Attaque, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale, et Vitesse :

Diminution
Base
Augmentation
Niveau -6 -5 -4 -3 -2 -1
0
+1 +2 +3 +4 +5
+6
Fraction 1/4 2/7 1/3 2/5 1/2 2/3
1
3/2
2
5/2
3
7/2
4
Pourcentage 25% 29% 33% 40% 50% 67%
100%
150% 200% 250% 300% 350% 400%

Et voici pour Précision et Esquive :

Diminution
Base
Augmentation
Niveau -6 -5 -4 -3 -2 -1
0
+1 +2 +3 +4 +5
+6
Fraction 1/3 3/8 3/7 1/2 3/5 3/4
1
4/3 5/3
2
7/3 8/3
3
Pourcentage 33% 38% 43% 50% 60% 75%
100%
133% 167% 200% 233% 267% 300%

Capacités[modifier]

Augmentation[modifier]

Le tableau suivant détaille les capacités qui permettent d'augmenter une statistique :

Statistique Un niveau Deux niveaux Trois niveaux ou plus
Attaque Pouvoir Antique
Gonflette
Enroulement
Malédiction
Danse Draco
Croissance
Aiguisage
Grondement
Yoga
Griffe Acier
Poing Météor
Vent Mauvais
Poing Boost
Frénésie
Fertilisation
Vent Argenté
Changement Vitesse
Rengorgement
Acupression
Dard Mortel
Exuviation
Vantardise
Danse-Lames
Cognobidon
Défense Pouvoir Antique
Gonflette
Enroulement
Malédiction
Force Cosmik
Appel Défense
Boul'Armure
Orage Adamantin
Garde Florale
Armure
Magné-Contrôle
Vent Mauvais
Vent Argenté
Coud'Krâne
Aile d'Acier
Stockage
Repli
Acupression
Acidarmure
Bouclier
Mur de Fer
Cotogarde
Attaque spéciale Pouvoir Antique
Plénitude
Danse du Feu
Flatterie
Rayon Chargé
Rengorgement
Croissance
Vent Mauvais
Vent Argenté
Fertilisation
Papillodanse
Acupression
Machination
Exuviation
Géo-Contrôle
Lumiqueue
Défense spéciale Pouvoir Antique
Brume Capiteuse
Plénitude
Chargeur
Force Cosmik
Appel Défense
Magné-Contrôle
Vent Mauvais
Papillodanse
Acupression
Amnésie
Géo-Contrôle
Vitesse Pouvoir Antique
Danse Draco
Vent Mauvais
Papillodanse
Vent Argenté
Nitrocharge
Acupression
Allègement
Changement Vitesse
Exuviation
Géo-Contrôle
Hâte
Poliroche
Esquive Reflet Acupression
Lilliput
Précision Aiguisage Enroulement Acupression

Diminution[modifier]

Le tableau suivant détaille les capacités qui permettent de diminuer une statistique :

Statistique Un niveau Deux niveaux
Attaque Onde Boréale
Regard Touchant
Rugissement
Râle Mâle
Dernier Mot
Camaraderie
Câlinerie
Botte Sucrette
Force Cachée
Surpuissance
Chatouille
Piège de Venin
Charme
Danse-Plume
Bouclier Royal
Souvenir
Défense Acide
Close Combat
Mâchouille
Éclate Griffe
Draco Ascension
Queue de Fer
Groz'yeux
Eclate-Roc
Vibrécaille
Coquilame
Force Cachée
Exuviation
Surpuissance
Mimi-Queue
Chatouille
Coup Victoire
Grincement
Attaque spéciale Confidence
Ball'Brume
Pouvoir Lunaire
Feu Ensorcelé
Râle Mâle
Dernier Mot
Force Cachée
Aboiement
Survinsecte
Piège de Venin
Draco Météor
Séduction
Ondes Étranges
Tempête Verte
Souvenir
Surchauffe
Psycho Boost
Canon Floral
Défense spéciale Acide
Close Combat
Mâchouille
Draco Ascension
Telluriforce
Eco-Sphère
Luminocanon
Exploforce
Lumi-Eclat
Appel Défense
Magné-Contrôle
Vent Mauvais
Papillodanse
Psyko
Ball'Ombre
Exuviation
Coup Victoire
Bombe Acide
Croco Larme
Fulmigraine
Strido-Son
Vitesse Ecume
Bulles d'O
Piétisol
Constriction
Malédiction
Ère Glaciaire
Coup Victoire
Marto-Poing
Vent Glace
Balayette
Tir de Boue
Tomberoche
Toile Gluante
Piège de Venin
Spore Coton
Grimace
Sécrétion
Esquive Anti-Brume Gravité
Doux Parfum
Précision Flash
Télékinésie
Phytomixeur
Miroi-Tir
Boue Bombe
Ocroupi
Coud'Boue
Explonuit
Octazooka
Jet de Sable
Force Cachée
Brouillard

Talents[modifier]

Augmentation[modifier]

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  • Turbo : augmente la Vitesse d'un niveau au début du tour ;
  • Impudence : augmente l'attaque d'un niveau si le Pokémon avec Impudence met K.O. un Pokémon adverse ;
  • Simple : double les variations statistiques ;
  • Motorisé : augmente la vitesse d'un niveau après avoir subi une attaque de type Électrik ;
  • Paratonnerre : augmente l'attaque spéciale d'un cran après avoir subi une attaque de type Électrik ;
  • Armurouillée : augmente la vitesse d'un cran après avoir subi une attaque ;
  • Contestation : inverse les variations statistiques ;
  • Colérique : augmente l'attaque de six niveaux après avoir subi un coup critique ;
  • Cœur Noble : augmente l'attaque d'un niveau après avoir subi une attaque Ténèbres ;
  • Herbivore : augmente l'attaque après avoir subi une attaque Plante ;
  • Acharné : augmente de deux niveaux l'attaque lorsqu'une statistique est diminuée ;
  • Lunatique : augmente de deux niveaux une statistique (pouvant également être précision ou esquive) aléatoire à la fin de chaque tour.
  • Glissade : augmente la vitesse par temps de pluie.
  • Chlorophylle : augmente la vitesse sous le soleil.
  • Coloforce : double l'attaque du Pokémon possédant ce talent.
  • Boost Chimère : augmente la stat la plus haute du Pokémon d'un cran à chaque fois qu'il met K.O. un Pokémon adverse.

Diminution[modifier]

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  • Lunatique : baisse d'un niveau une statistique (pouvant également être précision ou esquive) aléatoire à la fin de chaque tour ;
  • Poisseux : baisse la vitesse d'un cran d'un Pokémon après un contact ;
  • Contestation : inverse les variations statistiques ;
  • Armurouillée : diminue la défense d'un cran après avoir subi une attaque ;
  • Intimidation : diminue l'attaque de tous les adversaires d'un cran en entrant sur le terrain ;
  • Simple : double les changements statistiques.

Objets[modifier]

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Certains objets peuvent avoir une influence sur les augmentations de statistiques en combat.

Voir aussi[modifier]