Forces de la Nature

De Poképédia
(Redirigé depuis Trio des génies)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous aux articles Boréas, Fulguris, Démétéros et Amovénus.
Boréas, Démétéros et Fulguris forment les Forces de la Nature d'Unys.
Amovénus, le quatrième membre.

Les Forces de la Nature[1] est un terme utilisé pour désigner le groupe de Pokémon légendaires constitué de Boréas, Fulguris, Démétéros et Amovénus.

À l'origine, il s'agissait d'un trio légendaire, souvent désigné comme le trio des génies par les fans. De plus, ces Pokémon légendaires sont considérés comme les représentant d'un domaine du monde, Démétéros la terre, Boréas les cieux et Fulguris le domaine de transition entre ces deux derniers, la foudre.

Depuis la sortie de Pokémon Noir 2 et Blanc 2, chaque membre des Forces de la Nature a obtenu une forme alternative lui donnant une apparence bestiale. La forme de base est dite « forme Avatar », tandis que la forme alternative est appelée « forme Totémique ». Le joueur peut choisir la forme de ses génies en utilisant le Miroir Sacré.

Avec la sortie de Légendes Pokémon : Arceus, un quatrième membre du groupe est introduit : Amovénus qui, contrairement aux autres, est une femelle.

Ces Pokémon sont basés sur les kami, des divinités de la mythologie japonaise (pour les formes Avatars) et sur les Shijin gardiens des points cardinaux (pour les formes Totémiques).

Dans les jeux vidéo[modifier]

Localisation[modifier]

Pokémon Noir et Blanc[modifier]

BoréasN et FulgurisB sont disponibles de façon aléatoire à travers la région d'Unys après que le joueur a parlé à la vieille dame sur la Route 7. Si le joueur possède ces deux derniers dans son équipe et qu'il se rend à l'Autel Abondance sur la Route 14, Démétéros vient l'affronter.

Pokémon Noir 2 et Blanc 2[modifier]

Les génies ne peuvent pas être obtenus directement, et doivent être transférés depuis RAdar Pokémon pour profiter de leur changement de forme.

Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, les trois membres du trio sont capturables dans les Nuages noirs. Fulguris apparaît dans Saphir Alpha et Boréas dans Rubis Oméga lorsque le joueur possède un Morphéo dans son équipe. Cependant, pour obtenir Démétéros, il faut posséder Boréas et Fulguris dans son équipe.

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune[modifier]

Dans Pokémon Ultra-Soleil, Boréas apparaît dans les brèches rouges de l'Ultra-Dimension Zéro. Fulguris apparaît dans les brèches rouges de Pokémon Ultra-Lune. Démétéros, quant à lui, apparaît dans les brèches rouges si et seulement si le joueur a Boréas et Fulguris dans son équipe.

Pokémon Épée et Bouclier[modifier]

Dans Pokémon Épée et Bouclier, il est possible de rencontrer le trio durant les expéditions Dynamax en tant que Légendaire aléatoire de fin.

  • Boréas peut apparaître durant les expéditions ayant pour type final le type Vol.
  • Fulguris peut apparaître durant les expéditions ayant pour type final les types Électrik ou Vol.
  • Démétéros peut apparaître durant les expéditions ayant pour type final les types Sol ou Vol.

Capacités comparées[modifier]

Cette section présente les capacités pouvant être apprises durant la huitième génération. Pour les générations précédentes, consulter l'article consacré à chaque Pokémon du quatuor.

Niveau
Boréas
Vol
Fulguris
Électrik
Vol
Démétéros
Sol
Vol
Amovénus
Fée
Vol
Départ Charge
7 Morsure
11 Ouragan
14 Tranch'Air Étincelle Piétisol Vampibaiser
22 Machination Gonflette Mur de Fer
31 Extrasenseur
41 Mâchouille
47 Vent Violent Fatal-Foudre Telluriforce Pouvoir Lunaire
52 Typhon Hivernal Typhon Fulgurant Typhon Pyrosable Typhon Passionné

Statistiques comparées[modifier]

Boréas
Statistique
Forme Avatar Forme Totémique
Stat. Statistiques comparées
PV 79 79
Attaque 115 100
Défense 70 80
Attq. Spé. 125 110
Déf. Spé. 80 90
Vitesse 111 121
Total 580 580
Fulguris
Statistique
Forme Avatar Forme Totémique
Stat. Statistiques comparées
PV 79 79
Attaque 115 105
Défense 70 70
Attq. Spé. 125 145
Déf. Spé. 80 80
Vitesse 111 101
Total 580 580
Démétéros
Statistique
Forme Avatar Forme Totémique
Stat. Statistiques comparées
PV 89 89
Attaque 125 145
Défense 90 90
Attq. Spé. 115 105
Déf. Spé. 80 80
Vitesse 101 91
Total 600 600
Amovénus
Statistique
Forme Avatar Forme Totémique
Stat. Statistiques comparées
PV 74 74
Attaque 115 115
Défense 70 110
Attq. Spé. 135 135
Déf. Spé. 80 100
Vitesse 106 46
Total 580 580

Dans le dessin animé[modifier]

Dans dessin animé, précisément dans la Saison 15, les Forces de la Nature apparaissent d'abord dans le double-épisode Apaiser la colère légendaire !, puis dans le NB096 et le NB097.

Contrairement aux jeux, les habitants d'Unys ne mentionnent pas toujours ce trio dans le dessin animé. Depuis le début du cycle Noir et Blanc, Giovanni et son organisation sont les seuls à détenir de nombreuses informations le concernant. Ces atouts-là sont la cause principale de la venue du Trio Rocket dans cette région. Donc, s'il se doit d'établir le succursale de la Team Rocket, ce groupe comique a avant tout pour mission de mettre la main sur ces Forces de la Nature même si cela implique d'agir avec cruauté.

Dans Apaiser la colère légendaire !, après maintes enquêtes avec la complicité du mystérieux Professeur Zekor, Jessie et ses collègues retrouvent difficilement la trace du Trio légendaire sur l'Île de Milos. Les Pokémon étant endormis, ces bandits détruisent leurs sanctuaires pour les réveiller et les attirer jusqu'à eux. Cependant, en les voyant si enragés et hors de contrôle, Jessie, James et Miaouss se rendent compte qu'ils ne sont pas encore préparés à les dompter correctement et prennent la fuite. De passage sur l'île à cause d'une histoire d'Herbe Rappel, Sacha, Iris et Rachid, bientôt rejoints par un certain Louis et son Mesmérella, parviennent à calmer Boréas, Fulguris et Déméteros une fois que ce dernier a pu communiquer avec Iris qui joue le rôle d'une prêtresse à l'issue d'une danse de la pluie.

Bien plus tard, à la fin de la saison 15, Giovanni vient lui même se charger du cas de ces Pokémon légendaires en procédant d'une autre manière. Effectivement, puisque les Pokémon qu'il convoite ont curieusement désertés leurs habitats pour être en sécurité, le boss de la Team Rocket et le Trio Rocket se chargent cette fois de capturer un Pokémon du nom de Meloetta dont les pouvoirs sont capables d'appeler Fulguris et ses compères à l'aide d'un chant. Le Miroir Sacré servant à contrôler et à changer les Forces de la Nature en leur forme Totémique, est retrouvé au Ruines des Abysses où la Team Rocket est confrontée au Pokégroupe d'Unys, qui protège Meloetta, et Cynthia.

En fin de compte, bien que l'apparition de Boréas, Fulguris et Démétéros n'a fait que compliquer la tâche des protagonistes, ceux-ci sont sortis vainqueurs de leur combat grâce à une attaque Boule Élek géante du Pikachu de Sacha. La partie du temple saccagé, le Miroir Sacré détruit et Meloetta libéré, la Team Rocket est contrainte de retourner à Kanto tandis que l'emprise qu'elle avait sur les Forces de la Nature disparaît définitivement. Les dégâts commis inconsciemment par Démétéros et les autres Pokémon avec qui il est lié sont réparés en guise d'excuses puis le trio disparaît lui aussi sous les yeux de Sacha et de ses amis. Cela constitue leur dernière apparition dans la série.

Dans le manga[modifier]

Pocket Monsters Special[modifier]

Alezan, l'un des Sept sages capture les trois Pokémon légendaires. Ils sont ensuite utilisés par le Trio des Ombres pour combattre les Champions d'Arènes.

Dans le jeu de cartes à collectionner[modifier]

La carte jumbo représentant Boréas, Fulguris et Démétéros.

La carte jumbo représentant Boréas, Fulguris et Démétéros était disponible dans les coffrets Fulguris-GX et Boréas-GX. Elle présente de nombreuses différences par rapport aux autres cartes (PV démesurés tout comme son attaque, absence de description du Pokédex, de faiblesse, de résistance et de coût de retraite).

Anecdotes[modifier]

  • Avant l'apparition d'Amovénus, les Forces de la Nature était le seul groupe de Pokémon légendaires lié les uns aux autres à tous être du même sexe (mâle).
  • Sous leur forme Avatar, Boréas et Fulguris sont les seuls légendaires d'un même groupe à posséder des statistiques de base identiques.
  • Malgré son appartenance au quatuor, Démétéros possède un moveset significativement différent de Boréas, Fulguris et Amovénus, ainsi que des statistiques de base supérieures. Cette différence est indicative de son rôle de chef.
  • Chaque membre du quatuor porte un nombre différents de cornes, à savoir une pour Fulguris, deux pour Boréas, trois pour Démétéros et quatre pour Amovénus.
  • Chaque membre du quatuor semblent avoir un lien avec le magatama, un objet auquel on attribue des pouvoirs magiques au Japon. Les taches sur le corps des génies ainsi que les symboles sur leurs queues font directement penser à cet objet.
  • Les membres de ce quatuor sont tous faibles face au type Glace et particulièrement Démétéros qui a une double faiblesse avec sa combinaison de type Vol et Sol.

Imagerie[modifier]

Références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Cet article fait partie du Projet Mythologie, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les mythes et légendes du monde Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !