Pokémon Versions Or et Argent

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Pokémon Or et Argent
ポケットモンスター 金・銀
Pocket Monsters Kin・Gin
Pokémon Or Boîte.png

Pokémon Argent Boîte.png
Les boîtes de Pokémon Or et Argent.

Présentation
Génération 2
Genre RPG
Nombre de joueurs 1-2
Plate-forme Game Boy Color
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur Game Freak
Dates de sortie
Japon 21 novembre 1999
Amérique du Nord 15 octobre 2000
Australie 13 octobre 2000
Europe 6 avril 2001

Pokémon Or et Argent (en japonais ポケットモンスター 金・銀 Poketto Monsutā Kin - Gin), sortis entre 1999 et 2001 dans le monde, sont les deux premiers jeux vidéo de la deuxième génération à être apparus. Ces deux versions, prévues pour Game Boy Color, marchent aussi avec la Game Boy. Une troisième version, Pokémon Cristal, est sortie plus tard, en apportant quelques nouveautés bien que le jeu soit globalement le même.

Histoire du jeu[modifier]

Or et Argent sont les premiers jeux de la deuxième génération, et la deuxième série de jeux Pokémon sur console portable après Pokémon Bleu, Rouge et Jaune. Elles apportent beaucoup de nouveautés et de changements par rapport à la première génération, tant au niveau graphique qu'au fonctionnement des jeux.

Scénario[modifier]

Sprite 3 r 201!.png
Attention spoiler ! Cette partie de l'article contient des informations concernant des éléments essentiels de l'histoire.
Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.
L'écran titre de Pokémon Or, avec Ho-Oh.
L'écran titre de Pokémon Argent, avec Lugia.

La base du scénario est la même que dans les versions précédentes : le personnage principal, Gold, parcourt la région pour gagner des badges et vaincre la ligue Pokémon. Il a un rival : Silver.

L’histoire commence à Bourg Geon. Gold part de chez sa mère pour aller chez le professeur Orme. Celui-ci lui confie un Pokémon au choix (Germignon, Héricendre ou Kaiminus) pour aller voir M. Pokémon, qui habite sur la route 30 (après la ville suivante, Ville Griotte).

En arrivant là-bas, Gold rencontre le professeur Chen qui lui donne un Pokédex, et M. Pokémon lui donne l’œuf mystère. En sortant de la maison, le prof. Orme appelle pour dire qu’un Pokémon a été volé (comme par hasard, celui qui a un type avantagé par rapport à celui du Pokémon du joueur). Il demande à Gold de revenir à Bourg Geon. Sur le chemin, il tombe sur le voleur : il s’agit de Silver, qui lance un combat. À Bourg Geon, Orme récupère l’œuf et, voyant que Gold a un Pokédex, décide de donner le Pokémon. L’aventure commence.

Après les premiers combats, Gold arrive à la troisième ville, Mauville, est celle de la première arène. Gold obtient la CS 05 Flash au bout de la Tour Chétiflor. A noter, Silver lui parle sans combattre. Dans cette ville se trouve aussi une École des Dresseurs. Après avoir obtenu le badge Zéphir, Gold renconte l'assistant du prof. Orme qui lui donne un œuf, qui éclora plus tard en Togepi. Dans cette ville se trouve aussi une maison où Gold peut échanger un Pokémon.

En repartant vers la route 32, Gold tombe sur un homme qui lui propose une queue de Ramoloss pour un prix de 1000 Pokédollar (il remplace le vendeur de Magicarpe dans Pokémon Bleu, Rouge et Jaune). Gold peut aussi aller dans les Ruines d'Alpha pour y obtenir le ZarbiDex, le Pokedex des Zarbi. En arrivant à Écorcia, ville de la deuxième arène, il s’aperçoit que la Team Rocket a coupé la queue à des Ramoloss et a pris possession du puits Ramoloss. Comme dans tout bon jeu Pokémon, le héros n’a qu’à battre leurs faibles Pokémon pour faire fuir les méchants. En repartant de la ville, après avoir obtenu le badge Essaim, Gold fait un nouveau combat contre Silver.

Après avoir traversé le Bois aux Chênes, il obtient la CS 01 Coupe, les CT Coup d'Boule et Doux Parfum. A Noter qu'il y a la Pension Pokémon capable de faire monter de niveaux 2 Pokémon (maximum) et de les accoupler. La ville suivante est Doublonville, où est la troisième arène. Après avoir eu le badge, Gold se voit offrir une Carapuce à O permettant de dégager le Simularbre qui bloque la route 36. Dans Doublonville, Gold obtient un vélo. Il peut aussi visiter le Parc Naturel.

Rosalia est la ville de la 4e arène, où se trouve la CS 03 Surf en combattant les Soeurs Kimonos, et où l'on peut libérer le trio légendaire de la Tour cendrée et combattre son rival. Gold doit ensuite se rendre à Oliville. Il croise encore son rival sortant de l’arène, qui lui explique que la championne, Jasmine, est au phare. Elle a besoin de Potionsecret pour soigner son Pharamp. Celle-ci se trouve de l’autre côté de la mer, à la pharmacie Irisia. Avant d’y aller, il ne faut pas oublier d’aller au resto, où un homme donne généreusement la CS 04 Force. En allant chercher la potion, Gold en profite pour faire un tour à l’arène locale, et pour récupérer la CS 02, Vol, en sortant. Il peut maintenant soigner le Pharamp et combattre Jasmine pour obtenir le badge Mineral.

Il faut ensuite se rendre à Acajou pour avoir le septième badge. L’arène est bloquée, ainsi que la sortie vers la route 44. On ne peut aller qu’au lac Colère, où se trouve un Léviator rouge. Après l’avoir battu, Peter apparaît et emmène Gold au repaire Rocket d'Acajou, où il faut battre la Team Rocket pour qu’elle arrête ses expériences sur l’évolution des Pokémon. Après cela, l’arène est débloquée, mais en en sortant, le Prof. Orme appelle : la Team Rocket est de retour à Doublonville.

En effet, elle a envahi la Tour radio. Après l’avoir battue et libéré le directeur, retenu en otage au sous-sol du centre commercial, le chemin à l’est d’Acajou est ouvert. Gold peut enfin traverser la Route de glace pour aller à Ébénelle, la dernière ville. La championne de la dernière arène, Sandra, ne remet pas le badge tout de suite après avoir été battue : il faut d’abord aller à l’Antre du Dragon pour le récupérer. Une fois ceci fait, il ne reste plus qu’à aller combattre la ligue Pokémon mais aussi à explorer la deuxième région du jeu: Kanto.

Mécanismes[modifier]

  • Deux régions, dont une nouvelle : les jeux commencent à Johto, et Kanto est visitable après avoir battu la Ligue Pokémon.
  • 16 badges : 8 à Johto, detenus par autant de nouveaux champions d'arène, et 8 à Kanto.
  • Les jours de la semaine : le jour et la nuit modifient les graphismes, et certains Pokémon et événements n'apparaissent que certains jours.
  • L'heure : certains événements ne se déroulent qu'à des heures précises.
  • Un Pokédex amélioré ajoutant de nouvelles fonctionnalités :
    • la recherche : le joueur peut rechercher des Pokémon selon leurs premiers et second types.
    • le classement : l'ordre d'affichage des Pokémon peut être modifié.
    • nouveau mode : il s'agit d'un ordre de triage mettant en avant les nouveaux Pokémon disponibles dans la région de Johto.
    • ancien mode : qualifié dans les versions suivantes de Pokédex National. Il s'agit d'un ordre triant les Pokémon dans la continuité des versions de première génération. Les nouveaux Pokémon de seconde génération sont donc ajoutés à la suite des Pokémon de la première génération.
    • mode A à Z : il s'agit simplement d'un classement alphabétique, souvent pratique lorsqu'on ne connaît pas la numérotation.
    • mode Zarbi : il pourra être débloqué à la capture des Zarbi dans les Ruines d'Alpha. Ce mode affiche les Zarbi dans leur ordre de capture, permettant ainsi de repérer « facilement » ceux qui manquent.
  • Le Cadeau Mystère : sorte d'échange entre deux joueurs, qui reçoivent chacun un objet aléatoire (utilise le port infrarouge du Game Boy Color)
  • Le sexe des Pokémon : mâle ou femelle, cette caractéristique influe certains Pokémon.
  • Les œufs : deux Pokémon peuvent se reproduire à la pension et créer un œuf, qui éclora au bout d'un certain nombre de pas.
  • Le PokéMatos : un gadget renferment plusieurs fonctionnalités :
    • L'affiche de l'heure et la date.
    • Un téléphone portable permettant d'être en contact avec des personnages principaux, ainsi que des dresseurs rencontrés au fil de l'aventure.
    • La radio propose d'écouter plusieurs stations (variant selon Johto et Kanto) diffusant de la musique et des informations utiles.
    • La carte, déjà présente dans les jeux précédents, pour ne pas se perdre dans les deux régions.
  • Les baies : elles poussent sur quelques arbres et offrent divers effets sur les Pokémon comme un gain de vie ou l'annulation d'un statut.
  • La possibilité de tenir des objets : chaque Pokémon peut tenir un objet qui augmente ses statistiques (comme la Ceinture Noire, qui augmente les capacités de type combat) ou lui permet de l'utiliser sans gaspiller de tour de jeux (comme une baie utilisé automatiquement quand la vie du Pokemon est faible, ce qui évite de perdre un tour de combat à utiliser une potion).
  • Décorations : le joueur peut personnaliser sa chambre, en choisissant le lit, le tapis, les poupées, la carte, etc.
  • Économies : la mère du joueur lui propose d'économiser des Pokédollars, et achète de temps en temps des objets et des décorations pour la chambre.
  • Les Pokémon chromatiques : quand le joueur rencontre un Pokémon sauvage (ou reçoit un Pokémon par un autre moyen), il y a une petite possibilité que le Pokémon soit d'une couleur différente de sa couleur normale.

Différences notables entre le Kanto de la 2G et celui de la 1G[modifier]

Le Kanto de ces opus est très rétréci et ses lieux originaux sont soit supprimés (Forêt de Jade, Caverne Azurée, ...), soit raccourcis (Grotte de Lavanville, Mont Sélénite, ...). À noter aussi que les routes sont beaucoup plus courtes, certaines étant même privées de leurs dresseurs. De plus cette région n’est pas scénarisée, le seul but étant de gagner des badges sans aucun événement pour s'interposer. Cela reste un passage très nostalgique pour ceux ayant connu Pokémon Rouge et Bleu : l'action se déroulant plusieurs années après, le joueur découvre que le gardien du Parc Safari a pris sa retraite, que Cramois'île a été détruite par une éruption volcanique, et que la mère de Red regrette de ne plus le voir beaucoup.

Personnages importants[modifier]

Héros[modifier]

Gold est le héros de Pokémon Or et Argent, et donc le personnage incarné par le joueur. Jeune dresseur démarrant de Bourg Geon, le but ultime du joueur est de devenir Maître Pokémon.

Rival[modifier]

Silver est le rival du héros. À l'instar de Blue, il a un sale caractère, n'hésitant pas à dérober son premier Pokémon au laboratoire du Professeur Orme et à bousculer le joueur au début du jeu !

Champions[modifier]

Johto[modifier]

Ville Mauville Écorcia Doublonville Rosalia Irisia Oliville Acajou Ébénelle
Champion
Sprite 2 o Albert.png Sprite 2 o Hector.png Sprite 2 o Blanche.png Sprite 2 o Mortimer.png Sprite 2 o Chuck.png Sprite 2 o Jasmine.png Sprite 2 o Frédo.png Sprite 2 o Sandra.png
Albert Hector Blanche Mortimer Chuck Jasmine Fredo Sandra
Type vol insecte normal spectre combat acier glace dragon
Badge Badge Zéphyr Johto.png
Badge Zéphyr
Badge Essaim Johto.png
Badge Essaim
Badge Plaine Johto.png
Badge Plaine
Badge Brume Johto.png
Badge Brume
Badge Choc Johto.png
Badge Choc
Badge Minéral Johto.png
Badge Minéral
Badge Glacier Johto.png
Badge Glacier
Badge Lever Johto.png
Badge Lever

Kanto[modifier]

Ville Argenta Azuria Carmin-sur-Mer Céladopole Parmanie Safrania Cramois'Île Jadielle
Champion
Sprite 2 o Pierre.png Sprite 2 o Ondine.png Sprite 2 o Major Bob.png Sprite 2 o Érika.png Sprite 2 o Jeannine.png Sprite 2 o Morgane.png Sprite 2 o Auguste.png Sprite 2 o Blue.png
Pierre Ondine Major Bob Érika Jeannine Morgane Auguste Blue
Type roche eau électrique plante poison psy feu inconnu
Badge Badge Roche Kanto.png
Badge Roche
Badge Cascade Kanto.png
Badge Cascade
Badge Foudre Kanto.png
Badge Foudre
Badge Prisme Kanto.png
Badge Prisme
Badge Âme Kanto.png
Badge Âme
Badge Marais Kanto.png
Badge Marais
Badge Volcan Kanto.png
Badge Volcan
Badge Terre Kanto.png
Badge Terre

Conseil des 4[modifier]

Statut Conseil des 4 Maître de la Ligue
Dresseur
Sprite 2 o Clément.png Sprite 2 o Koga.png Sprite 2 o Aldo.png Sprite 2 o Marion.png Sprite 2 o Peter.png
Clément Koga Aldo Marion Peter
Type psy poison combat ténèbres dragon

Ennemis[modifier]

Autres personnages importants[modifier]

Lieux[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Johto.

Nouveautés[modifier]

Pokémon introduits[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon de la deuxième génération.


Pokémon exclusifs[modifier]

Version Or Version Argent
056 Férosinge 052 Miaouss
057 Colossinge 053 Persian
058 Caninos 037 Goupix
059 Arcanin 038 Feunard
167 Mimigal 165 Coxy
168 Migalos 166 Coxyclaque
207 Scorplane 225 Cadoizo
216 Teddiursa 231 Phanpy
217 Ursaring 232 Donphan
226 Démanta 227 Airmure

Attaques introduites[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des attaques de la deuxième génération.


Objets introduits[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des objets de la deuxième génération.

Manuel[modifier]

Le manuel de jeu de Pokémon Or et Argent en version française porte le code DMG-PKGS-NFRA.

Réservations[modifier]

A la sortie du jeu en France, les acheteurs ayant réservé leur exemplaire se voyaient offrir un CD promotionnel à la réservation. Celui-ci contenait, entre autres, des images de Pokémon Or et Argent, mais également des informations sur le film Pokémon 3.

Remake[modifier]

Fausses annonces et indices[modifier]

Le 12 avril 2007, Pokémon Island diffuse une information concernant un remake de Pokémon Or et Argent sur Nintendo DS. Cette nouvelle comporte quelques scans supposés, qui se révèlent être des faux diffusés volontairement…

Boxart remake ao.jpeg

Quelques indices dans Pokémon Diamant, Perle et Platine laissent malgré tout planer le doute :

Annonce officielle[modifier]

Le 8 mai 2009, Game Freak annonce officiellement le remake des versions Or et Argent[1]. Les versions ont été renommées HeartGold et SoulSilver, soit Pokémon Or Cœur et Argent Âme en français, bien que les noms officiels dévoilés par Nintendo soient « Pokémon Or HeartGold » et « Pokémon Argent SoulSilver », et sont sorties au Japon pour le 12 septembre 2009 et le 26 mars 2010 en Europe.

Les logos des deux jeux sont dévoilés par la même occasion :

Version HeartGoldVersion Soulsilver

Références[modifier]

  1. Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver officiellement annoncés sur le site Pokémon japonais
Jeux de la série principale
Consoles portables
Game Boy Rouge et Verte (ja)Bleu (ja)Rouge et BleueJauneOr et Argent
Game Boy Color Or et ArgentCristal
Game Boy Advance Rubis et SaphirRouge Feu et Vert FeuilleÉmeraude
Nintendo DS Diamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Noire et BlancheNoire 2 et Blanche 2
Nintendo 3DS X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Consoles de salon
Nintendo 64 Stadium (ja)StadiumStadium 2
Nintendo Game Cube ColosseumXD
Wii Battle Revolution
Voir les jeux secondaires
Jeux vidéo.png Cet article fait partie du Projet Jeux vidéo, dont le but est la mise en place d'une structure pour chaque jeu de la série Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !