Mateloutre

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0501 Moustillon Mateloutre Clamiral 0503
0501 0502 0503
№ 0502Mateloutre

Artwork de Mateloutre pour Pokémon Noir et Blanc.
Nom japonaisフタチマル
Futachimaru
Nom anglaisDewott
Numéros de Pokédex régionaux
UnysNBUnysN2B2HisuiMyrtille
008008008207
Autres numérotations
RanseiPokéPark 2Google Maps:
Pokémon Challenge
Shuffle
107036108265
Type
CatégoriePokémon Entraînement
Taille0,8 m, soit 2 pieds 7 pouces
Poids24,5 kg, soit 54,0 livres
Talents1. Torrent
2. Coque Armure (talent caché)
Groupe d'ŒufTerrestre
Éclosion20 cycles
Points effort+2 Att. Spé.
Points exp.145 exp.
Exp au niveau 1001 059 860 exp.
Sexe12.5 % femelle ; 87.5 % mâle
 
 
CouleurBleu Bleu
Taux de capture45
Empreinte
Apparence
du corps
Bipède disposant d'une queue
Cri

Mateloutre (anglais : Dewott ; japonais : フタチマル Futachimaru) est un Pokémon de type Eau de la cinquième génération. Il est le premier niveau d'évolution du Pokémon de départ de type Eau Moustillon.

Il a été révélé le 1er septembre 2010 sur un forum, et confirmé par la suite dans le CoroCoro Comics.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitudes[modifier]

Mateloutre est un Pokémon loutre bipède bleu clair, à l'allure farouche et guerrière. En évoluant, la partie supérieure de son corps s'est affinée, à l'inverse de sa partie inférieure qui semble gagner en muscle. Au lieu de posséder un coquillage sur son ventre, il en possède maintenant deux situés sur les hanches bleu foncé. Ses pattes sont noirs et équipés de trois doigts. Sa queue est noire également. Sa tête très ronde comporte un petit museau rouge, une paire de moustaches blanches en V sur chaque joue, des oreilles courtes et noires. Un large épis se dresse à l'arrière de sa tête.

Dans Légendes Pokémon : Arceus, ce Pokémon est trouvable à l'état sauvage uniquement dans des Distorsions spatio-temporelles ou des Mégapparitions. Il a donc par défaut un comportement agressif et attaque le protagoniste dès qu'il le voit.

Variations de la taille et du poids pour Mateloutre
Jeu d'origine Minimum Standard Maximum Icône Baron
Légendes Pokémon : Arceus 0,64 m
15,68 kg
0,80 m
24,50 kg
0,96 m
35,28 kg
1,60 m
58,80 kg

Différences mâle/femelle[modifier]

Il n'y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, la partie bleu foncé de Mateloutre est violette tandis que la partie bleu clair est turquoise. Ses coquillages prennent une teinte rosée.

Évolution[modifier]

Mateloutre est l'évolution de Moustillon à partir du niveau 17. Il peut évoluer en Clamiral à partir du niveau 36, ou en Clamiral de Hisui à partir du niveau 36 à Hisui.

Famille d'évolution de Moustillon

Moustillon
Niveau 17 ▼

Mateloutre
Niveau 36 ▼ Niveau 36 à Hisui

Clamiral

Clamiral de Hisui

Talents[modifier]

  • Torrent : augmente la puissance des capacités de type Eau du Pokémon quand ses PV sont inférieurs à 1/3.
  • Coque Armure (talent caché) : le Pokémon est protégé des coups critiques par sa carapace.

Étymologies[modifier]

  • Français : Mateloutre pourrait venir de matelot et de loutre.
  • Anglais : Dewott pourrait venir de dew (rosée), de water (eau) et d'otter (loutre).
  • Allemand : Zwottronin pourrait venir de zwei (deux, en référence à ses deux coquillages), d'Otter (loutre) et de 浪人 rōnin (samouraï durant le Japon médiéval).
  • Japonais : フタチマル Futachimaru pourrait venir de 二つ futatsu (deux), de 太刀 tachi (longue épée) et de 丸 maru (rond), en référence aux noms que l'on donnait aux jeunes garçons japonais, notamment du temps des samouraïs.
  • Coréen : 쌍검자비 Ssangeomzabi pourrait venir de 쌍검 (雙劍) ssang'geom (deux épées) et du suffixe 잡이 -jab'i (possesseur).
  • Chinois (Mandarin) : 雙刃丸 / 双刃丸 Shuāngrènwán pourrait venir de 雙刃 shuāngrèn (lame à double tranchant) et de 丸 wán (pilule).

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations5678 9
Pokémon GO
Chaque Mateloutre a sa propre technique d'escrime au coupillage, acquise grâce à un entraînement drastique.
Pokémon Masters EX
L'apprentissage de sa technique de combat, qui utilise élégamment ses deux coupillages, est extrêmement rigoureux.
Légendes Pokémon : Arceus
Certainement grâce à un entraînement quotidien, il manie ses deux coupillages avec plus d'adresse encore que les meilleurs épéistes.
Pokémon Écarlate
On raconte que certains arts martiaux à l'épée s'inspirent des mouvements fluides de Mateloutre quand il manie ses deux « coupillage ».
Pokémon Violet
Grâce à un entraînement rigoureux et répété, ce Pokémon consciencieux et assidu maîtrise l’usage de ses « coupillages ».

Localisations[modifier]

Générations5678 9

Huitième génération[modifier]

VersionsLocalisationsDétails
Épée et BouclierIndisponible
Diamant Étincelant et Perle ScintillanteIndisponible
Légendes Pokémon : ArceusDistorsion Spatio-Temporelle, Terres Immaculées
Ce tableau est généré automatiquement. Pour que son contenu soit modifié, il faut modifier les pages de lieux. Informations détaillées sur cette page.
LieuNiveauTaux
Légendes Pokémon : Arceus
Distorsion Spatio-Temporelle (Terres Immaculées, rare) – Après avoir vu les crédits
Terres Immaculées

Neuvième génération[modifier]

VersionsLocalisationsDétails
Écarlate et VioletFaire évoluer Moustillon
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Capacités apprises[modifier]

Générations5678 9

Par montée en niveau[modifier]

Huitième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPLPA
ChargeNormalPhysique30, 40, 50100 %30Départ
MaîtriseN.10
Aqua-JetEauPhysique30, 40, 50100 %20N.6
MaîtriseN.15
Danse LamesNormalStatut20N.11
MaîtriseN.20
VibraquaEauSpécial45, 60, 7520N.18
MaîtriseN.28
TrancheNormalPhysique55, 70, 85100 %15N.25
MaîtriseN.35
Hydro-QueueEauPhysique65, 85, 10590 %, 100 %10N.34
MaîtriseN.45
HydrocanonEauSpécial80, 100, 12085 %, 95 %5N.43
MaîtriseN.54

Neuvième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPEV
ChargeNormalPhysique40100 %35Départ
Mimi-QueueNormalStatut100 %30Départ
Pistolet à OEauSpécial40100 %25Départ
DétrempageEauStatut100 %20Départ
PuissanceNormalStatut30N.13
Coqui-LameEauPhysique7595 %10N.18
TailladeInsectePhysique4095 %20N.21
VibraquaEauSpécial60100 %20N.26
AéropiqueVolPhysique6020N.29
Aqua-JetEauPhysique40100 %20N.34
EncoreNormalStatut100 %5N.37
Hydro-QueueEauPhysique9090 %10N.42
VengeanceNormalPhysique70100 %5N.45
Danse LamesNormalStatut20N.50
HydrocanonEauSpécial11080 %5N.53

Par CT[modifier]

Neuvième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT001BélierNormalPhysique9085 %20
CT007AbriNormalStatut10
CT011VibraquaEauSpécial60100 %20
CT018LarcinTénèbresPhysique60100 %25
CT022Douche FroideEauSpécial50100 %20
CT025FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT027AéropiqueVolPhysique6020
CT032MétéoresNormalSpécial6020
CT034Vent GlaceGlaceSpécial5595 %15
CT043DégommageTénèbresPhysique100 %10
CT046AvalancheGlacePhysique60100 %10
CT047TénacitéNormalStatut10
CT050Danse PluieEauStatut5
CT052Chute de NeigeGlaceStatut10
CT055TunnelSolPhysique80100 %10
CT057Faux-ChageNormalPhysique40100 %40
CT058Casse-BriqueCombatPhysique75100 %15
CT065Lame d'AirVolSpécial7595 %15
CT070Blabla DodoNormalStatut10
CT077CascadeEauPhysique80100 %15
CT081Nœud HerbePlanteSpécial100 %20
CT085ReposPsyStatut5
CT087ProvocTénèbresStatut100 %20
CT088Danse LamesNormalStatut20
CT103ClonageNormalStatut10
CT105Plaie CroixInsectePhysique80100 %15
CT110Aqua-BrècheEauPhysique85100 %10
CT122EncoreNormalStatut100 %5
CT123SurfEauSpécial90100 %15
CT130Coup d'MainNormalStatut20
CT135Laser GlaceGlaceSpécial90100 %10
CT142HydrocanonEauSpécial11080 %5
CT143BlizzardGlaceSpécial11070 %5
CT145Aire d'EauEauSpécial80100 %10
CT171Téra ExplosionNormalSpécial80100 %10
CT181SabotageTénèbresPhysique65100 %20
CT184Onde VideCombatSpécial40100 %30
CT196Eau RevoirEauPhysique60100 %20
CT208SiphonEauSpécial3585 %15

Par reproduction[modifier]

Neuvième génération[modifier]

CapacitéTypeCat.Puis.Préc.PPParents l'apprenant par niveauParents l'apprenant par reproduction
GrincementNormalStatut85 %40MiaoussMiaouss (Forme de Galar)PersianPsykokwakAkwakwakFérosingeColossingeNoctaliInsolourdoFarfuretSéviperMoufouetteMoufflairLucarioDimoretBerserkattCourrousingeDeusolourdoMoustillonMateloutreClamiral
DétectionCombatStatut5MangriffLucarioÉvoliAqualiVoltaliPyroliMentaliNoctaliLucarioPhyllaliGivraliMoustillonMateloutreClamiralZoruaZoroarkZoroark (Forme de Hisui)Nymphali
SabotageTénèbresPhysique65100 %20DonphanZoruaZoroarkZoroark (Forme de Hisui)MiascaradeGribouraigneTag-TagMoustillonMateloutreClamiralQuartermacMotorizard
PhotocopieNormalStatut20ÉvoliAqualiVoltaliPyroliMentaliNoctaliLucarioPhyllaliGivraliNymphaliMoustillonMateloutreClamiralZoruaZoroarkPoussachaMatourgeonMiascaradePâtachiotBriochienGribouraigneTag-Tag
Tranche-NuitTénèbresPhysique70100 %15TriopikeurMoufouetteMoufflairDimoretZoroarkMiascaradeMiaouss (Forme de Galar)FérosingeColossingeTeddiursaUrsaringParecoolVigorothMonaflèmitSéviperLixyLuxioLuxrayMoustillonMateloutreClamiralPolarhumePolagriffeBerserkattCourrousinge
Lame d'AirVolSpécial7595 %15MoustillonMateloutreClamiral
Lame SainteCombatPhysique90100 %15MoustillonMateloutreClamiral
Tranch'AquaEauPhysique70100 %20MoustillonMateloutreClamiral

Par donneur de capacités[modifier]

Huitième génération[modifier]

CapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPPLieuCoût
Faux-ChageNormalPhysique40EB, DEPS
30, 40, 50LPA
100 %40EB, DEPS
30LPA
Dojo de Rusti-Cité 500Poké Dollar
Éclate-RocCombatPhysique40EB, DEPS
30, 40, 50LPA
100 %15EB, DEPS
20LPA
Dojo de Rusti-Cité 500Poké Dollar
AéropiqueVolPhysique60EB, DEPS
45, 60, 75LPA
20 Dojo de Rusti-Cité 500Poké Dollar
PuissanceNormalStatut30EB, DEPS
20LPA
Dojo de Rusti-Cité 1000Poké Dollar
ReposPsyStatut10 Dojo de Rusti-Cité 1500Poké Dollar
Plaie CroixInsectePhysique80EB, DEPS
60, 80, 100LPA
100 %15EB, DEPS
10LPA
Dojo de Rusti-Cité 2000Poké Dollar
Queue de FerAcierPhysique100EB, DEPS
80, 100, 120LPA
75 %EB, DEPS
75 %, 90 %LPA
15EB, DEPS
5LPA
Dojo de Rusti-Cité 2000Poké Dollar
VibraquaEauSpécial60EB, DEPS
45, 60, 75LPA
100 %EB, DEPS
LPA
20 Dojo de Rusti-Cité 2000Poké Dollar
Vent GlaceGlaceSpécial55EB, DEPS
45, 60, 75LPA
95 %EB, DEPS
95 %, 100 %LPA
15EB, DEPS
20LPA
Dojo de Rusti-Cité 2000Poké Dollar
Hydro-QueueEauPhysique90EB, DEPS
65, 85, 105LPA
90 %EB, DEPS
90 %, 100 %LPA
10 Dojo de Rusti-Cité 3000Poké Dollar
Laser GlaceGlaceSpécial90EB, DEPS
60, 80, 100LPA
100 %10 Dojo de Rusti-Cité 3000Poké Dollar

Sensibilités[modifier]

Générations5678 9
Sensibilités de Mateloutre
Liste des sensibilités
× 2
× ½
× ½
× 2
× ½
× ½
Légende× 0 : Immunité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Mateloutre
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 75
 
150 182 291 354
Attaque 75
 
85 95 127 139 167 186 249 273
Défense 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Attaque Spéciale 83
 
93 103 135 148 181 202 265 291
Défense Spéciale 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Vitesse 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Somme des statistiques de base 413
Moyenne des statistiques de base 68,83
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie[modifier]

Générations5678 9

Imagerie[modifier]

Générations5678 9
Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Miniatures et sprites de la neuvième génération
MiniatureSprites de faceSprites de dos
EVHOMEEV
Fichier:Sprite 0502 dos EV.png

Chromatique
Fichier:Sprite 0502 chromatique dos EV.png
Illustration du Pokédex

Apparitions dans Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Mateloutre/Pokémon Donjon Mystère.

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Un Mateloutre dans le NB004.
Le Mateloutre de Bérénice.

Mateloutre apparaît pour la première fois dans l'épisode NB004, appartenant à un Dresseur du Club de Combat d'Arabelle. Ce dernier l'utilise pour combattre un Lianaja, et le bat facilement malgré son désavantage de type. Ensuite, il affronte le Pikachu de Sacha, mais l'alarme du club se déclenche et Don George interrompt le match pour en connaître la raison.

Plusieurs Mateloutre apparaissent dans l'épisode NB019, en compagnie de leur Dresseur. Un autre apparaît plus tard dans l'épisode, appartenant à Bérénice. C'est le premier Pokémon choisi par la Connaisseuse Pokémon contre Rachid, et est vaincu par son Crabicoque. Il réapparaît à la fin de l'épisode NB070, lors des matchs des huitièmes de finale du Tournoi Donamite, opposé au Minotaupe d'Iris. Dans l'épisode suivant, Mateloutre perd contre le Pokémon Souterrain et élimine sa Dresseuse du tournoi.

Un Mateloutre apparaît dans l'épisode NB115, appartenant à Fabrice. Il fait partie de la Patrouille portuaire Pokémon, une équipe chargée de s'occuper des désastres qui se produisent sur le large territoire portuaire d'Ondes-sur-Mer.

Plusieurs Mateloutre apparaissent dans l'épisode NB126, en compagnie de leur Dresseur durant le tournoi du roi du Coupillage sur l'Île du Coupillage. L'un d'entre eux, surnommé César et appartenant à Charles-Henri, y participe et se retrouve en finale contre le Moustillon de Sacha. Malgré l'affirmation de Charles-Henri, selon laquelle un Pokémon qui n'a pas évolué est moins puissant, Moustillon remporte la victoire. Freddy Grandécran remet le coupillage d'or au vainqueur et annonce que le nouveau roi sera le symbole de l'île pendant un an. Le Dresseur du Bourg Palette est triste de devoir quitter son ami, mais le Pokémon Loutre est fou de Moustina et, pour le héros, son bonheur passe avant tout. Cependant, Moustina est d'un autre avis et est visiblement attirée par un autre Pokémon, César. Les deux Pokémon semblent faits l'un pour l'autre et le cœur du pauvre Moustillon, comme son coupillage, est brisé, et sans coupillage en bon état, il ne peut plus être roi. Le Pokémon Entraînement est donc couronné à sa place et Moustillon repart à l'aventure avec Sacha.

Un Mateloutre apparaît dans l'épisode LV081, appartenant à Fableu.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Épisode 661
Le Pokémon Entraînement est la forme évoluée de Moustillon. Grâce à un long entraînement, Mateloutre utilise la technique du double coquillage pour accomplir des mouvements fluides semblables à des coups d'épée.
Épisode 1166
Le Pokémon Entraînement. Il est de type Eau. Sa technique d'escrime est étourdissante, et l'adresse avec laquelle Mateloutre utilise ses deux coupillages est le résultat d'un long entraînement.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

0501 Moustillon Mateloutre Clamiral 0503
0501 0502 0503
Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !