Bonheur

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Raison : passage à la sixième génération.


Nota : Cet article tient uniquement compte des spécificités de la cinquième génération, la plus complète en terme de Pokédex.

Principe du bonheur[modifier]

Le Bonheur est une caractéristique apparue durant la deuxième génération, liant le Pokémon à son dresseur et basée sur divers facteurs (combats, soins (potions et ce qui en suit), concours, etc).
Par le biais du bonheur, le joueur aura la possibilité de voir évoluer son Pokémon, ainsi que de lui apprendre la capacité Retour ou, au contraire, Frustration.

Modification du bonheur[modifier]

La jauge de bonheur d'un Pokémon est échelonnée de 0 à 255. La valeur de base après capture d'un Pokémon est de 70. Cette valeur est de 120 pour un Pokémon qui vient d'éclore. Il est nécessaire d'atteindre 220 pour qu'une évolution au bonheur soit possible. Pour augmenter ou diminuer la valeur de cette jauge, il existe de nombreuses solutions.

Travail d'équipe et expérience au combat[modifier]

La méthode la plus basique consiste à faire combattre et gagner son Pokémon, les montées de niveaux augmentant graduellement son bonheur, tout comme le fait d'être conservé dans l'équipe (le bonheur grimpe avec le nombre de pas du dresseur). Cette méthode, simple et efficace, n'est cependant pas recommandée pour qui voudrait faire évoluer un Pokémon particulier à bas niveau.
A l'inverse, un Pokémon tombé K.O. au combat voit sa jauge diminuer. Le fait d'envoyer son Pokémon dans une boîte n'a aucune influence sur sa relation avec le dresseur.

Échange et Parc des Amis[modifier]

Un Pokémon échangé ou transféré via le Parc des Amis « réinitialise » sa jauge de bonheur, qui revient à sa valeur de base après capture (70).

Soins spéciaux[modifier]

Le dresseur a la possibilité d'acheter les boissons suivantes dont la consommation augmente le bonheur :

Il peut au contraire acquérir des herbes médicinales amères, très peu appréciées des Pokémon, dans le Souterrain de Doublonville, un magasin de Vermilava et au nord de Vestigion, ainsi qu'au marché de Port Yoneuve s'il souhaite les rendre malheureux.

Baies et vitamines[modifier]

Disponibles au Centre Commercial (ou à la Tour de Combat dans Pokémon Diamant et Perle ou la Zone de Combat dans Pokémon Platine, Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver), les vitamines (Calcium, carbone, fer, protéine, zinc et PV Plus) ont pour caractéristique, en plus d'améliorer les EVs et d'augmenter la jauge de bonheur des Pokémon qui en consomment. En parallèle, les Baies spéciales diminuant les EVs (Alga, Grena, Lonme, Résin, Tamato et Qualot) font également augmenter le bonheur. Il est donc possible de "gâter" un Pokémon venant d'être capturé, celui-ci n'ayant pas encore d'EV et n'en perdant donc pas. Une méthode simple et efficace, qui demande cependant un gros stock disponible auparavant (il lui en faut 50 pour être suffisamment heureux).

Massage[modifier]

Quatre possibilités sont offertes pour masser un Pokémon :

Luxe Ball[modifier]

La Luxe Ball Luxe Ball.png divise par deux le nombre de pas nécessaire à l'augmentation graduelle du bonheur. Elle modifie également de manière significative les points de bonheur gagnés par le biais des méthodes précédemment présentées.

Grelot Zen[modifier]

Le Grelot Zen Grelot Zen.png augmente d'un point la valeur de toute situation faisant gagner du bonheur au Pokémon le tenant.

Tableau récapitulatif[modifier]

Points gagnés Points perdus
Action Valeur Avec une Luxe Ball Luxe Ball.png Action Valeur
Faire 256 pas +1 +2 Être KO -1
Massage, Voilaroc +3 +5 Utiliser Poudre Soin -5
Massage, Club Ruban +5 +6 Utiliser Poudrénergie -5
Utiliser des vitamines +2 +6 Utiliser Racinénergie -10
Gagner un niveau +2 +6 Utiliser Herbe Rappel -15
Utiliser des Baies EV +2 +6 Réinitialisation
Utiliser un objet de soin spécial +1 +2 Échange / Parc des Amis Base (70)
(Rappel : ces valeurs concernent la quatrième génération)

Les évolutions associées au bonheur[modifier]

La cinquième génération dénombre au total 16 évolutions au bonheur, certaines tenant par ailleurs compte du cycle jour/nuit :

Pokémon évoluant au bonheur

Pichu-RFVF.png
Pichu
Mélo-RFVF.png
Mélo
Toudoudou-RFVF.png
Toudoudou
Nosferalto-RFVF.png
Nosferalto
Leveinard-RFVF.png
Leveinard
Goinfrex-DP.png
Goinfrex
Togepi-RFVF.png
Togepi
Azurill-RS.png
Azurill
Laporeille-DP.png
Laporeille
Chovsourir-NB.png
Chovsourir
Couverdure-NB.png
Couverdure
Évolution au bonheur ▼
Pikachu-RFVF.png
Pikachu
Mélofée-RFVF.png
Mélofée
Rondoudou-RFVF.png
Rondoudou
Nostenfer-OHAS.png
Nostenfer
Leuphorie-OHAS.png
Leuphorie
Ronflex-RFVF.png
Ronflex
Togetic-OHAS.png
Togetic
Marill-RFVF.png
Marill
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Lockpin
Rhinolove-NB.png
Rhinolove
Manternel-NB.png
Manternel

Pokémon évoluant au bonheur (Jour)

Évoli-RFVF.png
Évoli
Rozbouton-DP.png
Rozbouton
Riolu-DP.png
Riolu
Évolution au bonheur (Jour) ▼
Mentali-RFVF.png
Mentali
Rosélia-RS.png
Rosélia
Lucario-DP.png
Lucario

Pokémon évoluant au bonheur (Nuit)

Évoli-RFVF.png
Évoli
Korillon-DP.png
Korillon
Évolution au bonheur (Nuit) ▼
Noctali-RFVF.png
Noctali
Éoko-RS.png
Éoko

Attaques associées au bonheur[modifier]

Selon la manière dont sera traité son Pokémon, le dresseur aura à son service deux CT particulières : Frustration et Retour (respectivement n°21 et 27 depuis Pokémon Or, Argent et Cristal). Il s'agit d'attaques de type Normal, dont le potentiel de dégâts est optimisé selon que la jauge de bonheur du Pokémon est au plus bas pour Frustration, ou au plus haut pour Retour.

La puissance de ces attaques dépend du bonheur du lanceur. Si le lanceur aime son dresseur, Retour est renforcée ; s'il le déteste, c'est Frustration qui est améliorée.

  • La puissance de Retour vaut : Niveau de bonheur divisé par 2.5
  • La puissance de Frustration vaut : (255 - Niveau de bonheur) divisé par 2.5

Chacune de ses deux attaques a donc une puissance comprise entre 0 et 102.

L'évolution du bonheur au travers des générations[modifier]

Dans la première génération[modifier]

Un Pikachu peu avenant au début de l'aventure...
La toute première apparition de la jauge de bonheur a eu lieu dans Pokémon Jaune, où il était possible à tout moment de voir l'état d'esprit du Pikachu qui suivait le joueur tout au long de l'aventure. Bien que n'étant guère plus qu'un élément décoratif en l'état, la proximité des dates de sorties des jeux Pokémon Jaune et Pokémon Or et Argent montre que cette notion de bonheur devait déjà être installée chez les fans en vue des changements à venir dans la deuxième génération.
Avoir un Pikachu particulièrement heureux permettait d'obtenir un Bulbizarre des mains de Mélanie à Azuria.

À noter que si le joueur utilise un objet de soin sur Pikachu sans besoin d'utilisation (une Potion alors que ses PV sont au maximum par exemple) son bonheur augmentera sans que l'objet ne soit consommé, il est donc possible de répéter l'action en boucle pour que le bonheur de Pikachu soit élevé dès le début du jeu.

Dans la deuxième génération[modifier]

Une indication du niveau de bonheur du premier Pokémon de l'équipe fait son apparition : la femme dans la maison au dessus de la Boutique de Vélo à Doublonville.

  • "Il n'a pas l'air de t'aimer beaucoup" : son niveau de bonheur est entre 0 et 49;
  • "Tu devrais mieux le traiter, c'est pour ton bien" : son niveau de bonheur est entre 50 et 99;
  • "C'est trop chou" : son niveau de bonheur est entre 100 et 149;
  • "Tu es vraiment un gentil petit bonhomme" : son niveau de bonheur est entre 150 et 199;
  • "J'ai le sentiment qu'il te fait vraiment confiance" : son niveau de bonheur est entre 200 et 249;
  • "Il a l'air très content" : son niveau de bonheur est entre 250 et 255.

Dans la quatrième génération[modifier]

Dans les jeux de la série principale[modifier]

La quatrième génération voit arriver dans la Pokémontre un outil pour mesurer le bonheur. Grâce à cette fonction, le joueur peut voir le bonheur des Pokémon de son équipe. Le système est simple : les Pokémon se déplacent au hasard sur l'écran de la Pokémontre et en appuyant avec le stylet, son niveau de bonheur apparaît sous forme de :

  • Pas de cœur : pas heureux, même sorti de l’œuf à 120 de bonheur
  • Un petit cœur : un peu heureux
  • Deux petits cœurs : beaucoup de bonheur, peut évoluer au bonheur.
  • Deux GROS cœurs : énormément de bonheur, peut interagir avec les donneurs de capacités ultimesPtHGSS.

Dans Pokémon Ranger : Nuit sur Almia[modifier]

Le deuxième épisode de la série Ranger contient lui aussi un système de bonheur, à simple titre indicatif. Un Pokémon partenaire heureux produit des notes de musiques durant ses déplacements, et celles-ci deviennent multicolores lorsqu'il est très heureux. Sa jauge de bonheur augmente en même temps que sa jauge partenaire.

Dans la sixième génération[modifier]

Le bonheur du premier Pokémon de l'équipe peut être évalué par une éleveuse, à Romant-sous-Bois, au Fan Club Pokémon.

  • "Mmm... Vous avez encore du chemin à parcourir..."
  • "Mmm... il s'est un peu attaché à toi. Du moins, j'ai l'impression."
  • "Avec le temps, ton <Pokémon> et toi allez faire une fine équipe, j'en suis certaine !"
  • "Je suis sûre que tu adores ton <Pokémon> et que tu ne t'en sépares jamais !"
  • "On dirait que vous êtes comme les deux doigts de la main ! Il a l'air heureux d'être avec toi."