Barpau

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
348 Armaldo | Barpau | Milobellus 350
348 349 350
№ 349 Barpau
ヒンバス (Hinbasu) Hinbass
Barpau-RS.png
Artwork de Barpau pour Pokémon Rubis et Saphir
Nom anglais Feebas
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS
HoennRSÉ HoennROSA Sinnoh
140 138
UnysNB UnysN2B2 Kalos
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Type eau
Famille Pokémon Poisson
Taille 0,6m, soit 2 pieds
Poids 7,4kg, soit 16,3 livres
Talents Talent n° 1 : Glissade
Talent n° 2 : Benêt
Talent n° 3 : Adaptabilité
(Talent caché)
Groupe œuf Aquatique 1 / Draconique
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +1 Déf. Spé
Points exp. 61 exp.
Exp. au niveau 100 600 000 exp.
Sexe 50% femelle ; 50% mâle
Couleur (Pokédex) Marron
Taux de capture 255
Empreinte 349empreinte.png
Forme du corps Miniat forme 3.png
Cri

Barpau (anglais : Feebas ; japonais : ヒンバス Hinbass) est un Pokémon de base de type Eau apparu dans la troisième génération.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitudes[modifier]

Il ressemble beaucoup à Magicarpe dans ses caractéristiques (bien qu'il puisse lui utiliser des capsules techniques, améliorant ainsi largement ses possibilités d'attaques) puisqu'il est tout comme lui un poisson faible n'apprenant pratiquement aucune attaque (et commençant avec la seule Trempette) et évolue en un Pokémon puissant et désiré, en l'occurrence Milobellus... par un moyen quelque peu retors, puisqu'il convient d'avoir la volonté d'en maximiser la beauté (alors que son potentiel à ce niveau semble pour ainsi dire inexistant) en le nourrissant des compléments (Pokéblocs pour la troisième génération, Poffins pour la quatrième) adéquats, avant de le faire monter en niveau.
Autre aspect particulier, qui le différencie là totalement du très commun Magicarpe que l'on trouve dans tous les points d'eau dès lors qu'on se munit d'une simple Canne, Barpau est rare et difficile à capturer, puisqu'on ne peut le pêcher que dans une seule zone, dans laquelle il convient de trouver les quelques rares coins (différents pour chacun) dans lesquels il peut se cacher.

Différences mâle/femelle[modifier]

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, Barpau a le corps de couleur violette et non marron clair.

Évolution[modifier]

Jusqu'à la quatrième génération, Barpau peut évoluer en Milobellus s'il monte en niveau alors que sa caractéristique de Beauté a préalablement été amenée à un niveau supérieur ou égal à 170.
Cela peut-être fait par l'ingestion des PokéblocsRSÉ ou de PoffinsDPPt adéquats, ou par le biais de massages dispensés par Nina Chen ou le salon PokémonHGSS.

Depuis la cinquième génération, l'évolution a lieu après un échange en tenant l'objet Bel'Écaille. À noter qu'un Barpau transféré avec niveau de beauté supérieur ou égal à 170 peut quand même évoluer en Milobellus par montée de niveau dans Pokémon Noir, Blanc, Noir 2 et Blanc 2.

Comme Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha ont réintroduit les concours et les Pokéblocs, il est à nouveau possible de faire évoluer Barpau par sa méthode d'origine depuis la sixième génération.

Dans les jeux de la série Pokémon Donjon Mystère, Barpau doit tenir le Voile Vénus pour évoluer.

Famille d'évolution de Barpau
Barpau-RS.png
Barpau
Niveau de Beauté supérieur ou égal à 170
ou
Échange en tenant l'objet Bel'Écaille
(Depuis la Vème Génération)
ou
Tenir le Voile Vénus
(Pokémon Donjon Mystère) ▼
Milobellus-RS.png
Milobellus


Talents[modifier]

Étymologies[modifier]

  • Français : Barpau vient de bar, un poisson d'eau salée, et de crapaud, en référence à sa laideur.
  • Anglais : Feebas vient de feeble (faible) et de bass (bar).
  • Allemand : Barschwa est originaire de barsch (perche) et de wasser (eau). Le wa final peut également être pris de schwach (faible).
  • Japonais : ヒンバス Hinbass vient de 貧 hin (pauvre, faible) et de l'anglais bass (bar).

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations345·6
Pokémon Noir et Blanc
Ce Pokémon a peut-être un physique disgracieux, mais il est robuste et peut survivre dans très peu d'eau.
Pokémon X
Il peut vivre dans les fleuves et les lacs pollués car il mange de tout. Personne ne se soucie de lui.
Pokémon Y
Son apparence est pathétique. Il forme des bancs dans les rivières riches en plantes aquatiques.
Pokémon Saphir Alpha
Même si le corps de Barpau est en lambeaux, il reste tenace et obstiné, ce qui lui permet de survivre partout. Cependant, ce Pokémon est très lent et un peu bête, ce qui en fait une proie facile.
Pokémon Rubis Oméga
Les nageoires de Barpau sont abîmées et déchirées dès sa naissance. Ce Pokémon est généralement ignoré à cause de son apparence miséreuse. Il peut vivre dans la mer ou en eau douce.

Localisations[modifier]

Générations345·6

Cinquième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Peu commun Route 1 (Pêche) 35-60
Noir et Blanc 2 40-70

Sixième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Inexistant Échange ou Banque Pokémon
Rubis Oméga et Saphir Alpha Commun Route 119 (pêche avec la Super Canne ou la Méga Canne, de jour, sous le pont en haut de la zone.) 35

Capacités apprises[modifier]

Générations345·6

En montant en niveau[modifier]

Cinquième génération[modifier]

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Trempette Normal Catégorie miniat statut.gif 40 Départ Départ
Charge Normal Catégorie miniat physique.gif 50 100 35 N.15 N.15
Fléau Normal Catégorie miniat physique.gif 100 15 N.30 N.30

Sixième génération[modifier]

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Trempette Normal Catégorie miniat statut.gif 40 Départ Départ
Charge Normal Catégorie miniat physique.gif 50 100 35 N.15 N.15
Fléau Normal Catégorie miniat physique.gif 100 15 N.30 N.30

Par CT/CS[modifier]

Par reproduction[modifier]

Sixième génération[modifier]

Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Parents apprenant l'attaque Parents apprenant l'attaque par reproduction
Saumure Eau Catégorie miniat spécial.gif 65 100 10 086087116117131138139230279367393394395564565594 349350007008009054055079080086087116117131138139140141199222223224226230278279363364365366367368369393394395418419422423564565580581594
Séduction Normal Catégorie miniat statut.gif 100 20 350368 349350368
Onde Folie Spectre Catégorie miniat statut.gif 100 10 131226 349350054055131140141222226366367368
Dracosouffle Dragon Catégorie miniat spécial.gif 60 100 20 334371372373633634635704705706 349350116117147148149230252253254334371372373443444445633634635704705706
Dracochoc Dragon Catégorie miniat spécial.gif 85 100 10 116117230333334610611612633634635690691692693704705706 349350004005006116117130131147148149160230254333334371372373443444445610611612633634635690691692693704705706
Buée Noire Glace Catégorie miniat statut.gif 35 023024194195283284336658 349350007008009023024060061062138139147148149186194195223224226283284333334336656657658690691
Hypnose Psy Catégorie miniat statut.gif 60 20 060061062186686687 349350054055060061062186686687
Queue de Fer Acier Catégorie miniat physique.gif 100 75 15 - 349350004005006007008009023024054055079080131147148149158159160183184194195199252253254258259260334336363364365373399400418419443444445610611612621
Voile Miroir Psy Catégorie miniat spécial.gif 100 10 222 349350007008009222226258259260422423594
Brume Glace Catégorie miniat statut.gif 30 131194195270278279283333334393394395 349350007008009060061062131147148149186194195222270271272278279283284333334393394395535536537594
Chatouille Normal Catégorie miniat statut.gif 100 20 138139 349350131138139270271272594

Par Donneur de capacités[modifier]

Sixième génération[modifier]

Donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 2 Dracochoc dragon Catégorie miniat spécial.gif 85 100% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Vent Glace glace Catégorie miniat spécial.gif 55 95% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Queue de Fer acier Catégorie miniat physique.gif 100 75% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement normal Catégorie miniat spécial.gif 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Vibraqua eau Catégorie miniat spécial.gif 60 100% 20 4 PCo

Sensibilités[modifier]

Générations345·6
Sensibilités de Barpau
Liste des sensibilités
acier combat dragon eau électrique fée feu glace insecte normal plante poison psy roche sol spectre ténèbres vol
× ½ × ½ × 2 × ½ × ½ × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Barpau
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 20
 
95 127 181 244
Attaque 15
 
31 35 67 73 59 66 129 141
Défense 20
 
36 40 72 79 68 76 139 152
Attaque spéciale 10
 
27 30 62 68 50 56 119 130
Défense spéciale 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Vitesse 80
 
90 100 132 145 176 196 259 284
Somme des statistiques de base 200
Moyenne des statistiques de base 33,33
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Imagerie[modifier]

Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Barpau-RS.png
Sprites de la sixième génération
Miniature X et Y de dos
Miniat 6 x 349.png Sprite 6 x 349.png Sprite 6 dos 349.png
Miniat shiny oac.png

Chromatique
Sprite 6 x 349 s.png Sprite 6 dos 349 s.png


Distributions évènementielles[modifier]

Barpau a été distribué de manière évènementielle en une seule occasion à l'heure actuelle : c'était le Barpau Shinsegae distribué en 2009.

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Barpau est notamment apparu dans l'AG075 et le DP021, ainsi que dans une illusion provoquée par Magirêve où la mère d'Aurore, Johanna, en dirigait un.
Dans l'AG079, le peu scrupuleux vendeur de Magicarpes qui avait déjà berné James dans l'épisode 15 réapparait pour vendre à la Team Rocket un Barpau... qui s'avère en fait n'être autre qu'un Magicarpe maquillé ! (chassez le naturel...)

Descriptions du Pokédex[modifier]

Épisode 487
Le Pokémon Poisson. Malgré son apparence délicate, Barpau est robuste. Il peut vivre dans n'importe quelle eau. Sa forme évoluée est Milobellus.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Barpau (Diamant & Perle Duels au sommet 67) Énergie eau petit.png Diamant & Perle Duels au sommet
Barpau (EX Émeraude 50) Énergie eau petit.png EX Émeraude
Barpau (EX Émeraude 49) Énergie eau petit.png EX Émeraude
Barpau (EX Légendes Oubliées 61) Énergie eau petit.png EX Légendes Oubliées
Barpau (Noir & Blanc Dragons Exaltés 27) Énergie eau petit.png Noir & Blanc Dragons Exaltés
Barpau (XY Étincelles 22) Énergie eau petit.png XY Étincelles
348 Armaldo | Barpau | Milobellus 350
348 349 350