Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Pile de défausse

De Poképédia
(Redirigé depuis Défausse)
Aller à : navigation, rechercher
La pile de défausse se trouve devant le deck du joueur. En rouge, celles du joueur ; en vert, celles de l'adversaire.
La pile de défausse ou simplement défausse est un mécanisme du Jeu de Cartes à Collectionner.

Fonctionnement[modifier]

La pile de défausse est l'endroit où sont envoyées toutes les cartes qui sont dites « défaussées » (comprendre « jetées »). Une carte est généralement défaussée lorsqu'elle est en Jeu (au niveau du Pokémon Actif ou sur le Banc), mais elle peut aussi être défaussée depuis la main ou le deck. Chaque joueur possède sa pile de défausse, placée à sa droite, devant le deck. Les cartes y sont mises face visible, et les piles de défausse de chaque joueur peuvent être consultées à tout moment par n'importe quel joueur.

Lors d'une partie, si un Pokémon est mis K.O., ce Pokémon et toutes les cartes qui lui sont attachées sont envoyées vers la pile de défausse : cartes Énergie, cartes Outil Pokémon, cartes Machine Technique, cartes Pokémon ayant servi à son évolution ou toute autre carte. Dans le cas d'un Pokémon LÉGENDE mis K.O., les deux parties de la cartes sont envoyées dans la pile de défausse avec les autres cartes qui leur sont attachées.
Les cartes non attachées à un Pokémon ont généralement une condition d'envoi vers la pile de défausse : les cartes Dresseur "normales" et cartes Objet sont défaussées une fois leur effet résolu, les cartes Stade sont défaussées si une autre carte Stade est mise en jeu, les cartes Supporter sont défaussées à la fin du tour où elles sont jouées.
À noter que l'envoi vers la pile de défausse n'a pas d'importance, tant que toutes les cartes à défausser s'y retrouvent avant qu'un joueur ne fasse une nouvelle action.

Une autre façon de défausser des cartes sont d'utiliser des effets de cartes. Comme dit plus haut, les cartes peuvent être défaussées parmi celles en jeu, celle de la main d'un joueur ou même du deck (si l'endroit d'où les cartes doivent être défaussée n'est pas indiqué, c'est qu'il faut défausser de la main). C'est dans le cas d'un effet de carte indiquant de défausser que cela est possible.
Les cartes défaussant depuis le Jeu peuvent défausser différentes cartes. Par exemple, Suppression d'Énergie 2 (EX Gardiens du Pouvoir 74) permet de défausser une carte Énergie attachée à un Pokémon adverse. Gruikui (Promo McDonald's 2012 3) permet de se défausser d'une carte Énergie qui lui est attachée avec son attaque Flammèche. L'attaque Spatio-Rift de Palkia (Promo DP 27) permet de défausser une carte Stade qui est en jeu.
Les cartes qui défaussent depuis la main peuvent aussi bien envoyer une seule carte, comme le Poké-Power Griffentaille de Dimoret (HS Indomptable 25), qui défausse de la main de l'adversaire, que toutes les cartes, comme Professeur Keteleeria (Noir & Blanc 101), qui défausse toute la main du joueur (lui permettant ensuite de piocher de nouvelles cartes). Les effets peuvent donc défausser les cartes d'un joueur comme de l'autre, suivant la carte jouée.
Enfin, certaines cartes défaussent directement depuis le deck, comme, par exemple, Groudon (L'Appel des Légendes 6) et son attaque Écrasement volcanique ou Entei (Neo Revelation 6) et son Pouvoir Pokémon Aboiement.

Des effets comme celui de l'attaque Smash court de Pachirisu (Diamant & Perle Duels au sommet 5) permettent de défausser à la fois parmi les cartes en Jeu de l'adversaire et parmi les cartes de sa main.

Certaines cartes impliquent de défausser des Pokémon et toutes leurs cartes qui leurs sont attachées depuis le Banc, sans pour autant que ces Pokémon ne soient considérés comme K.O. (l'adverse ne récupère donc pas de carte Récompense), comme Souche géante (EX Créateurs de légendes 75).

Utilisation avancée[modifier]

Si les cartes sont envoyées dans la pile de défausse par différentes mécaniques, des effets de cartes permettent d'en récupérer des cartes. Le nombre et le type de carte récupéré dépend de la carte jouée, de même de vers où la ou les cartes récupérées sont déplacées.

Ainsi, une carte comme Rappel (Noir & Blanc 102) permet de récupérer un Pokémon de base dans la pile de défausse pour le poser directement sur le Banc, alors que l'attaque Énergie supplémentaire de Delcatty (EX Rubis & Saphir 29) permet de récupérer une carte Énergie dans la pile de défausse pour la lui attacher. Porygon2 obscur (Neo Destiny 8) autorise même à récupérer une carte Stade de la pile de défausse et de l'activer dans la foulée. Le projet de M. Rochard (EX Île des Dragons 77) permet, quant à elle, de récupérer deux cartes Énergie, mais elles sont envoyées dans la main du joueur. Une carte comme La collection d'Aaron (Platine Rivaux Émergeants 88) fait y prendre un mélange de cartes Énergie de base et de Pokémon SP, au choix du joueur. Certaines en renvoient même dans le deck, comme Volontaires de la ville (Aquapolis 136).
Si toutes ces cartes ciblent la pile de défausse du joueur, il en existe également qui permettent de cibler celles de la pile de défausse de l'adversaire, comme Flûte Pokémon (Set de Base 86).

Néanmoins, il est possible d'empêcher les cartes de la pile de défausse de revenir dans la main avec des cartes comme Pokémon Tower (Promo Wizards 42). Mais cet effet ne fonctionne pas si la carte de la pile de défausse est envoyée dans le deck ou est mise en Jeu.

Certains effets sont aussi dépendants de ce qui se trouve dans la pile de défausse du joueur. C'est le cas de l'attaque Hurle-Temps de Darkrai (Promo DP 24), qui ne fait rien si le joueur n'a pas au moins trois Pokémon dans sa pile de défausse, ou de Vengeance de Nidoqueen δ (EX Île des Dragons 7), qui se renforce avec les Pokémon présents dans la pile de défausse.

Voir aussi[modifier]

Jeu de Cartes à Collectionner
Cartes à jouer.png
Général DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentTrait AntiqueObjet
De la Team Plasma


TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite


Deck à thèmeMarqueurJeton


SérieExtensionBoosterÉdition 1RaretéJumboFull Art


FormatFormat ModifiéMetagame

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristalexDelta (δ)
Star (JCC-star.png)Niv.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDEEX (Pokémon-EX)
Méga (Pokémon Méga-Évolution) • Pokémon TURBOGX (Pokémon GX)

Pokémon Recréés

Cartes Dresseur ObjetFossileStadeOutil Pokémon
SupporterMachine TechniqueDresseur +
HIGH-TECHHypermatos Team Flare
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Cartes Énergie Énergie spéciale
Types Énergie dragon petit.pngÉnergie métal petit.pngÉnergie plante petit.pngÉnergie feu petit.pngÉnergie eau petit.pngÉnergie incolore petit.pngÉnergie électrique petit.pngÉnergie psy petit.pngÉnergie combat petit.pngÉnergie obscurité petit.pngÉnergie fée petit.png