Modification de Tokopiyon

Aller à la navigation Aller à la recherche
Attention : vous n’êtes pas connecté(e). Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre propre nom d’utilisateur(rice) et vous aurez d’autres avantages.

La modification peut être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous pour voir si c’est bien ce que vous voulez faire, puis publier ces changements pour finaliser l’annulation de cette modification.

Version actuelle Votre texte
Ligne 43 : Ligne 43 :
Tokopiyon est inspiré d'un papillon sortant de sa chrysalide et de Kāne, un des dieux principaux de la mythologie hawaïenne, dieu créateur qui aurait insufflé la vie au premier homme.
Tokopiyon est inspiré d'un papillon sortant de sa chrysalide et de Kāne, un des dieux principaux de la mythologie hawaïenne, dieu créateur qui aurait insufflé la vie au premier homme.


Ce Pokémon, divinité gardienne de l'île d'[[Akala]], est connu pour laisser tomber des écailles brillantes, qui permettent de stimuler et de soigner le corps des humains ; cependant, ces écailles peuvent s'avérer dangereuses si l'on en touche trop en même temps. Certains considèrent que Tokopiyon est un Pokémon cruel, qui s'amuse à répandre ses écailles pour voir les humains se détruire eux-mêmes face au pouvoir qu'elles procurent. Une légende veut que Tokopiyon aurait mis fin à une guerre entre les îles d'[[Alola]] en soignant les guerriers blessés avec ses écailles. Sa force lui provient d'une énergie qu'il contient dans sa carapace. S'il se trouve en désavantage pendant le combat, sa stratégie est d'altérer la santé de son adversaire pour une victoire assurée plutôt que de les terrasser. On raconte que son énergie lui pourrait venir des fleurs. Il partage avec les autres [[Divinités gardiennes d'Alola|divinités gardiennes]] l'[[attaque signature]] [[Ire de la Nature]] et la [[capacité Z]] signature [[Colère du Gardien d'Alola]].
Ce Pokémon, divinité gardienne de l'île d'[[Akala]], est connu pour laisser tomber des écailles brillantes, qui permettent de stimuler et de soigner le corps des humains ; cependant, ces écailles peuvent s'avérer dangereuses si l'on en touche trop en même temps. Certains considèrent que Tokopiyon est un Pokémon cruel, qui s'amuse à répandre ses écailles pour voir les humains se détruire eux-mêmes face au pouvoir qu'elles procurent. Une légende veut que Tokopiyon aurait mis fin à une guerre entre les îles d'[[Alola]] en soignant les guerriers blessés avec ses écailles. Sa force lui provient d'une énergie qu'il contient dans sa carapace. S'il se trouve en désavantage pendant le combat, sa stratégie est d'altérer la santé de son adversaire pour une victoire assurée plutôt que de les terrasser. On raconte que son énergie lui vient des fleurs. Il partage avec les autres [[Divinités gardiennes d'Alola|divinités gardiennes]] l'[[attaque signature]] [[Ire de la Nature]] et la [[capacité Z]] signature [[Colère du Gardien d'Alola]].


==== Différences mâle/femelle ====
==== Différences mâle/femelle ====
Ligne 61 : Ligne 61 :


=== Étymologies ===
=== Étymologies ===
* Français : ''Tokopiyon'' pourrait venir de ''pa'''pillon''''', de '''''to'''tem'', de '''''tokori''''' (ville natale, en japonais) et des [[wp:Tiki|'''''t'''i'''k'''is'']], représentations de certains dieux notamment trouvables à Hawaï.
* Français : ''Tokopiyon'' vient de ''pa'''pillon''''', de '''''to'''tem'', de '''''tokori''''' (ville natale, en japonais) et des [[wp:Tiki|'''''t'''i'''k'''is'']], représentations de certains dieux notamment trouvables à Hawaï.
* Anglais : ''Tapu Lele'' pourrait venir de '''''tapu''''', variante dialectale de « kapu » (sacré, en hawaïen) et de ''pu'''lele'''hua'' (papillon, en hawaïen).
* Anglais : ''Tapu Lele'' vient de '''''tapu''''', variante dialectale de « kapu » (sacré, en hawaïen) et de ''pu'''lele'''hua'' (papillon, en hawaïen).
* Allemand : ''Kapu-Fala'' pourrait venir de '''''kapu''''' (sacré, en hawaïen) et de '''''Fal'''ter'' (papillon).
* Allemand : ''Kapu-Fala'' vient de '''''kapu''''' (sacré, en hawaïen) et de '''''Fal'''ter'' (papillon).
* Japonais : カプ・テテフ ''Kapu-Tetefu'' pourrait venir de '''''kapu''''' (sacré, en hawaïen) et de てふてふ '''''te'''fu'''tefu''''' (papillon).
* Japonais : カプ・テテフ ''Kapu-Tetefu'' vient de '''''kapu''''' (sacré, en hawaïen) et de てふてふ '''''te'''fu'''tefu''''' (papillon).
* Coréen : 카푸나비나 ''Kapunabina'' pourrait venir de '''''kapu''''' (sacré, en hawaïen) et de 나비 '''''nabi''''' (papillon).
* Coréen : 카푸나비나 ''Kapunabina'' vient de '''''kapu''''' (sacré, en hawaïen) et de 나비 '''''nabi''''' (papillon).
* Chinois (Cantonais) : 卡璞・蝶蝶 ''Kāpok Dihpdihp'' pourrait venir de '''''kapu''''' (sacré, en hawaïen) et de 蝶 '''''dihp''''' (papillon).
* Chinois (Cantonais) : 卡璞・蝶蝶 ''Kāpok Dihpdihp'' vient de '''''kapu''''' (sacré, en hawaïen) et de 蝶 '''''dihp''''' (papillon).
* Chinois (Mandarin) : 卡璞・蝶蝶 ''Kǎpú Diédié'' pourrait venir de '''''kapu''''' (sacré, en hawaïen) et de 蝶 '''''dié''''' (papillon).
* Chinois (Mandarin) : 卡璞・蝶蝶 ''Kǎpú Diédié'' vient de '''''kapu''''' (sacré, en hawaïen) et de 蝶 '''''dié''''' (papillon).


Avec les autres [[Pokémon Gardien]]s, Tokopiyon est, à ce jour, le seul Pokémon dont le nom japonais contient un [[:wp:Symboles typographiques japonais|''nakaten'']] (・) : カプ'''・'''テテフ ''Kapu-Tetefu''.
Avec les autres [[Pokémon Gardien]]s, Tokopiyon est, à ce jour, le seul Pokémon dont le nom japonais contient un [[:wp:Symboles typographiques japonais|''nakaten'']] (・) : カプ'''・'''テテフ ''Kapu-Tetefu''.
Notez bien que toutes les contributions à Poképédia sont considérées comme publiées sous les termes de la Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 (voir Poképédia:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source placée dans le domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’utilisez aucun travail sous droits d’auteur sans autorisation expresse !
Annuler Aide pour la modification (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Insérer un caractère

Diacritiques et ligatures : Æ æ À à  â Ä ä Ā ā · Ç ç · É é È è Ê ê Ë ë Ē ē · Î î Ï ï Ī ī · Œ œ Ô ô Ö ö Ō ō · Ù ù Û û Ü ü Ū ū · Ÿ ÿ

Caractères spéciaux : «  » | × δ

Wikicode et balises : {{}} [[]] <sup></sup> <nowiki></nowiki> <tt></tt> <pre></pre> <code></code> <includeonly></includeonly> <noinclude></noinclude>

Signer un message : ~~~~

Modèles utilisés par cette page :

Récupérée de « https://www.pokepedia.fr/Tokopiyon »