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« Calcul des dégâts » : différence entre les versions

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Tricherie utilise la statistique d'Attaque de la cible, et non celle du lanceur.
Tricherie utilise la statistique d'Attaque de la cible, et non celle du lanceur.


=== [[Choc Psy]] et [[Frappe Psy]] ===
=== [[Choc Psy]], [[Frappe Psy]] et [[Lame Ointe]] ===


Choc Psy et Frappe Psy, bien que spéciales, utilisent la statistique de Défense de la cible.
Choc Psy, Frappe Psy et Lame Ointe, bien que spéciales, utilisent la statistique de Défense de la cible.


[[Catégorie:Mécanisme de jeu]]
[[Catégorie:Mécanisme de jeu]]

Version du 7 juillet 2016 à 15:59

Le calcul des dégâts permet d'estimer mathématiquement la quantité de dégâts provoqués par une capacité d'un Pokémon donné sur un autre Pokémon.

Utilité

Connaître à l'avance les dégâts qu'un Pokémon fait sur un autre grâce à une capacité donnée est utile en stratégie. En effet, les Stallers cherchent à résister aux capacités des Pokémon classiques tandis que les Sweepers cherchent au contraire à mettre K.O. le plus de Pokémon possible. Ainsi, avoir en tête une idée des dégâts effectués dans telles ou telles conditions permet d'anticiper et donc de jouer plus efficacement.

Cas général

Données nécessaires

Plusieurs données entrent en jeu dans la détermination des dégâts subis lors d'une attaque :

  • le niveau (Niv) du Pokémon attaquant ;
  • la statistique d'Attaque ou Attaque Spéciale (Att) du Pokémon attaquant ;
  • la puissance de base (Pui) de la capacité utilisée ;
  • la statistique de Défense ou Défense Spéciale (Déf) du Pokémon défenseur.

Les statistiques qui entrent en jeu dans le calcul dépendent de la catégorie (physique ou spéciale) de la capacité.

De plus, un coefficient multiplicateur (CM) s'applique et résulte de la multiplication des paramètres suivants :

Formule mathématique

La formule suivante permet de déterminer le nombre de PV perdus :

PVperdus=((Niv×0.4+2)×Att×PuiDef×50+2)×CM

Cas particuliers

Capacités OHKO

Les capacités Abîme, Empal'Korne, Glaciation et Guillotine mettent toujours K.O. le Pokémon adverse lorsqu'elles réussissent. Cependant, elles ne touchent pas les Pokémon dont le type est immunisé au leur (Spectre pour Empal'Korne et Guillotine, Vol pour Abîme).

Fermeté et Ceinture Force

Un Pokémon ayant le talent Fermeté ou tenant une Ceinture Force conserve 1 PV s'il a son maximum de PV et est touché par une capacité supposée le mettre K.O.

Capacités à dégâts fixes

Les capacités Sonicboom et Draco-Rage infligent un nombre fixe de dégâts (respectivement 20 et 40 PV). Cependant, elles ne touchent pas les Pokémon dont le type est immunisé au leur (Spectre pour Sonicboom et Fée pour Draco-Rage)*.

Tricherie

Tricherie utilise la statistique d'Attaque de la cible, et non celle du lanceur.

Choc Psy, Frappe Psy et Lame Ointe

Choc Psy, Frappe Psy et Lame Ointe, bien que spéciales, utilisent la statistique de Défense de la cible.