« Pokémon Version Jaune » : différence entre les versions
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'''CE QUI SUIT EST LE MEME SCENARIO QUE POKEMON BLEU ET ROUGE !!! | '''CE QUI SUIT EST LE MEME SCENARIO QUE POKEMON BLEU ET ROUGE !!! | ||
Si vous ne voulez pas connaitre l'histoire, ne le Lisez Pas''' | '''Si vous ne voulez pas connaitre l'histoire, ne le Lisez Pas''''' | ||
Version du 4 octobre 2009 à 10:47
'Pokémon Jaune' | |
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La boîte de Pokémon Jaune. | |
Nom japonais | ?? |
Nom anglais | ?? |
Présentation | |
Genre | RPG |
Nombre de joueurs | 1-2 |
Plate-forme | [[Plate-forme::Game Boy]][[Catégorie:Jeu vidéo sur Game Boy]] |
Conception | |
Éditeur | Nintendo |
Développeur | Game Freak |
Dates de sortie | |
Japon | 12 septembre 1998 |
Amérique du Nord | 19 octobre 1999 |
Australie | 19 octobre 1999 |
Europe | 16 juin 2000 |
« Bien le bonjour ! Bienvenue dans le monde magique des POKÉMON ! », tels sont les premiers mots du Prof. Chen lorsqu'il vous accueille à la création de votre partie de Pokémon Jaune. Calez-vous bien dans votre fauteuil et savourez ce troisième opus de la série Pokémon (si l'on oublie Pokémon Vert sorti uniquement au Japon), dernier de la première génération. Sorti environ 8 mois après Pokémon Rouge et Bleu en Europe, Pokémon Jaune est une sorte de suite, de complément des deux premiers : c'est la fameuse "troisième version" comme le seront plus tard Pokémon Cristal, Pokémon Émeraude et Pokémon Platine.
Le début de l'histoire
Si la trame principale est la même que dans Pokémon Rouge et Bleu, il subsiste néanmoins quelques différences. La plus grande étant sûrement le "choix" du starter. Entre guillemets car, dans la version Jaune, il n'y a pas de choix.
En effet, après avoir donné votre nom ainsi que celui de votre rival (disons que vous vous êtes nommés Yellow et votre rival Blue, par convention) au Prof. Chen, vous êtes parachutés dans votre chambre, devant votre télévision équipée d'une magnifique Super Nintendo (à laquelle vous ne pouvez pas jouer, vous avez tout un monde à explorer et plus vite que ça !). Que faire ? Comme dans tout bon RPG qui se respecte, vous allez devoir fouiner un peu et peut-être que vous trouverez quelque chose dans votre PC (une Potion). Plus grand chose à faire, prenez donc les escaliers pour descendre voir votre mère qui vous apprendra que le Prof. Chen vous attend dans la maison voisine.
Vous vous rendez donc dans la maison voisine où le Prof. Chen ne se trouve pas, mais où vous apprendrez que Blue, votre rival est dans le labo de pépé.
Vous vous rendez donc dans le labo du Prof. Chen, affectueusement renommé pépé, où vous trouverez bien Blue qui attend le fameux pépé pour qu'il lui donne son premier Pokémon (ouah ! la chance!). C'est bien gentil tout ça, mais on vous trimballe d'un bâtiment à l'autre et le Prof. Chen / pépé est toujours introuvable. Bon, vous êtes un aventurier ou pas ? Trêve de bavardage, direction le Nord et partez à l'aventure ! Vous avancez d'un pas résolu, le menton en avant, vos pieds foulant les hautes herbes, vous vous sentez prêt à affronter tous les dangers à braver toutes les épreuves, vous... "Hé ! Toi, là ! Ne pars pas !".
Voici donc le Prof. Chen qui se montre enfin vous évitant de justesse de vous faire attaquer par un dangereux Pikachu sauvage de niveau 5 (il est quand même mignon pour une brute sanguinaire, vous ne trouvez pas ?). Le Prof. Chen, devant vos yeux agrandis par l'admiration, envoie une Pokéball bien placée sur le Pikachu ainsi capturé.
Suivez maintenant pépé jusqu'à son labo où il vous annoncera que la Pokéball sur la table ainsi que le Pokemon qu'elle contient est à vous ! Vous alliez d'ailleurs la prendre lorsque l'infâme Blue vous piquera la Pokéball sous le nez ! Mais heureusement, le Prof. Chen qui a toutes les solutions vous offrira le Pikachu vu un peu plus tôt.
Et c'est ainsi que vous vous retrouvez avec un Pikachu comme premier Pokémon (c'est pas non plus pour rien que la version Jaune est une "édition spéciale Pikachu") alors que si vous jouez à Pokémon Rouge et Bleu, vous aurez le choix entre Bulbizarre, Salamèche et Carapuce.
C'est lorsque vous vous dirigiez vers la sortie du labo que votre horrible rival vous interpelle et vous provoque en combat Pokémon. Donnez-lui la correction qu'il mérite ! Votre Pikachu devrait réussir à venir à bout de son Évoli en enchaînant les attaques Éclair (en espérant que Évoli ne fasse pas que Charge, sinon vous risquez de mordre la poussière... Si vous voulez un bon conseil, sauvegardez avant le combat, pour pouvoir recommencer en cas de défaite).
Une fois débarrassé de ce prétentieux, votre Pikachu fera la surprise de sa vie au Prof. Chen en refusant de rester dans sa Pokéball (le rebelle !). Visiblement, il ne veut pas rester dedans. Eh bien ! dans ce cas, il vous suivra à pied. Détail amusant : vous pouvez voir si votre Pikachu vous apprécie en vous plaçant en face de lui et en appuyant sur le bouton A. Soyez tout de même prévenus : monsieur ne fait pas confiance à n'importe qui et aura besoin de temps pour apprendre à vous aimer.
Cette fois-ci, c'est bon. Passez chez vous faire un dernier adieu à votre mère et vous serez fin prêt pour partir à l'exploration de ce "tout nouveau monde de rêves, d'aventures et de POKéMON".
Le scénario
CE QUI SUIT EST LE MEME SCENARIO QUE POKEMON BLEU ET ROUGE !!! Si vous ne voulez pas connaitre l'histoire, ne le Lisez Pas
Red arrive alors à Jadielle. Il y a peu de choses à faire : le chemin au nord de la ville est bloqué par un vieil homme allongé au milieu du passage. Red doit donc aller au magasin de la ville, où il reçoit le colis de Chen. Il le ramène au Prof. Chen à Bourg Palette, qui offre un Pokédex à Red et à Blue. Red peut prendre une carte chez la soeur de Blue. Il faut ensuite retourner à Jadielle. Sur la route 22, il y a possibilité de combattre une deuxième fois Blue. Ensuite, Red peut aller sur la route 2 pour traverser la forêt de Jade en direction d’Argenta.
Arrivé à Argenta, la seule chose à faire est d’aller à l’arène pour battre Pierre et avoir le premier badge : le badge Roche. Il faut ensuite traverser le Mont Sélénite pour aller à Azuria.
À Azuria, Red rencontre à nouveau son rival en sortant par le nord (par le pont des dresseurs). Après avoir traversé les routes 24 et 25, il arrive chez Léo un scientifique très connu pour la gestion des PC, qui s’est retrouvé transformé en Pokémon (Rattata). Après l’avoir sauvé, celui-ci remet à Red le Passe Bateau, qui permet de prendre l’Océane à Carmin-sur-Mer. Red peut retourner à Azuria, pour défier Ondine dans l’arène et avoir le deuxième badge (le badge cascade). Il peut ensuite sortir par une maison cambriolée par un membre de la Team Rocket qui se trouve juste derrière.
À Carmin-sur-Mer, Red peut obtenir un bon de commande à échanger contre une bicyclette (qui devient un objet phare dans tous les autres jeux vidéos à Azuria. Il doit ensuite embarquer dans l’Océane, où il rencontre à nouveau Blue. Après avoir trouvé la cabine du capitaine, celui-ci lui remet la CS (Capacité Spéciale) 01, Coupe, qui lui permet d’entrer dans l’arène de la ville pour battre le Major Bob et avoir le troisième badge. Après cela, un assistant du Prof. Chen lui annonce qu’il est attendu sur la route 2, où il peut aller en passant par la cave Taupiqueur. Dans un bâtiment de la route 2, un autre assistant du Prof. Chen donne à Red (s’il a attrapé au moins dix Pokémon) la CS 05, Flash qui illuminera les grottes les plus sombre. Il en aura besoin pour la grotte qui fait office de labyrinthe entre Azuria et Lavanville. Dans cette ville, Red peut y recombattre Blue dans la Tour Pokemon puis doit aller à la route 8 puis par le souterrain et enfin la route 7 pour arriver enfin à Céladopole.
Red devoit ensuite se rendre au Casino de Céladopole pour battre le boss de la Team Rocket (Giovanni)dans leur repaire et obtenir le Scope Sylphe permettant de voir les spectres. Il va ensuite à Lavanville et bat Blue (cela pouvait se faire avant) ainsi que la Team Rocket pour délivrer M. Fuji qui lui donne la Pokéflûte permettant de réveiller un Pokémon endormi...
De retour à Céladopole, Red doit battre Érika et achete de l'eau au dernier étage du centre commercial pour la donner ensuite au garde à la frontière de Safrania. Comme ca vous pouvez passer à Safrania, battre le King Karaté au Dojo. Puis il doit aller à la Sylphe SARL qui est un véritable "casse-tête" avec des scientiques de la Team Rocket, des sbires Rocket, des interrupteurs et autres dresseurs. Il faut trouver la carte magnétique puis battre Blue et Giovanni (boss de la Team Rocket). Puis, Red doit aller à l'arène de Safrania et ses Pokémon psy, pour battre Morgane la championne et obtenir le badge marais. Ensuite, il doit aller prendre la piste cyclabe, la CS 02 Vol et se rendre à Parmanie. Une fois à Parmanie, Red doit battre Koga dans son arène de type poison et aller récupérer au parc safari les CS 4 et 3 Force et surf pour ensuite se rendre à Cramois'Île en passant par les îles écumes ou par Bourg-Palette. A noter que Artikodin, le Pokemon légendaire est dans les îles écumes et peut-être capturer bien que difficilement mais il est fort.
A Cramois'Île Red doit visiter le manoir Pokémon pour trouver la "clé secrète" qui permet d'ouvrir l'arène de feu et battre Auguste et ses devinettes. Red revient ensuite à la ville de Jadielle pour y combattre le champion de l'arène qui est d'autre que... Giovanni le chef de la team Rocket. Une fois battu, il remettra le badge Terre. Red peut maintenant aller à la Ligue Pokemon cependant il doit passer par la route 22 car Blue prendra sa revanche et serra très fort. Puis Red doit passer la célèbre route victoire pour combattre les Pokemons costaux comme les dresseurs à l'interrieur. A noter la précense de Sulfura.
Le Conseil des 4 se trouvent au bout donc Red doit être fort. Il doit affronter Olga et ses Pokemons de type glace, Aldo et ses Pokemons de type Combat, Agatha et ses Pokemons de type Spectre et Peter et ses Pokemons de type Dragon. Blue se trouve au bout du conseil des 4 et en est le maitre Pokemon. Il est très difficile à battre ! Après le générique, tout n'est pas totalement fini. A Azuria, se trouve Mewtwo niveau 70 très difficile à capture sauf si il y a la masterball puis il faut Attrapez les Tous. Une fois ceci, le jeu est fini mais vous pouvez rebattre le conseil des 4 et Blue autant de fois que vous le voudrez...
Pokémon manquants
Aspicot, Coconfort, Dardargnan, Abo, Arbok, Miaouss, Persian, Smogo, Smogogo, Élektek, Magmar et Lippoutou sont les seuls Pokémon introuvables dans la version jaune. Biensur, vous pouvez les échanger via les versions Pokémon Rouge et Bleu
Nouveautés
Étant une version spéciale de Pokémon Rouge et Bleu, Pokémon Jaune propose quelques améliorations :
- Les tons de couleurs changent en fonction du lieu où l'on se situe ;
- Les images des Pokémon et des personnages sont mieux représentés ;
- Certains éléments de décors ont été modifiés (les portes des maisons, les panneaux, et les rochers délimitant la zone de jeu) ;
- Pokémon Jaune est compatible avec l'imprimante Game Boy. On peut donc imprimer les photos se trouvant dans le Pokédex.
- Vous pouvez entrer dans une maison (qui n'apparaît pas dans les précédentes versions) juste en-dessous de Parmanie, et si Pikachu a la technique Surf, vous pouvez jouer à un mini-jeu déroulant. Votre but est de réaliser le plus d'acrobaties possibles et vous pouvez imprimer votre meilleur score.
- Les dresseurs se servent de différentes stratégies et sont plus durs à battre.
- Le bug permettant de rencontrer des Pokémon d'un niveau supérieur à 100 a été corrigé dans cette version.
- Les Pokemons de certains champions / dresseurs / conseil des 4 changent ou varient par rapport aux anciennes versions.
- Vous pouvez avoir Bulbizarre, Carapuce et Salamèche durant le jeu.
- Votre rival a automatiquement un Evoli et évolue celon certaines choses.
Lien avec le dessin animé
- Le Pikachu ressemble grandement a celui du dessin animé. Il ne reste pas dans sa Pokéball, refuse d'évoluer par Pierre Foudre, et on peut voir son humeur en lui parlant.
- Jessie et James de la Team Rocket font quelques apparitions dans le jeu, et utilisent les mèmes Pokémon que dans la série (Miaouss y comprit).
- Les Pokémon de base des versions rouge et bleu (Bulbizarre, Salamèche et Carapuce) sont présents et peuvent même être possédés par le joueur au cours du jeu.
- Jouer à une Version Rouge ou Bleue et dans une autre Console à la Version Jaune, dans les 2 version allez dans le menu, allez sur le mode où on peut voir les badges, l'argent (etc...), vous allez normalement voir l'atwork du jeune gars que vous contrôlez, vous allez voir que ces jeunes garçons semblent être les mêmes, pas du tout: dans Pokémon Rouge et Bleue la personne à une casquette avec un autocollant de la ligue et des cheveux normaux tandis que dans la version Jaune il l'a la même casquette que Sacha dans l'anime et aussi les même cheveux: voici la preuve que la seule version ou on contrôle Sacha courrament, ce ne sont même pas les versions Jaune + Rouge et Bleue, c'est seulement la version Jaune.
Manuel
Le manuel de jeu de Pokémon Jaune en version française porte le code DMG-APSF-NFRA. Elle ressemble au manuel de Pokémon Rouge et Bleu
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Recto
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Verso