« K.O. » : différence entre les versions

De Poképédia
Ligne 18 : Ligne 18 :


<center><gallery style="font-size:80%; text-align:center;" perrow="4">
<center><gallery style="font-size:80%; text-align:center;" perrow="4">
Fichier:K.O.-Dessin animé.png|[[Métang]]
Fichier:K.O.-Dessin animé.png|[[Métang de Morrison|Métang]]
Fichier:Chartor K.O..png|[[Chartor de Sacha|Chartor]]
Fichier:Chartor K.O..png|[[Chartor de Sacha|Chartor]]
Fichier:Rhinoféros ko.png|[[Rhinoféros]]
Fichier:Rhinoféros ko.png|[[Rhinoféros]]

Version du 28 octobre 2015 à 22:25

Le terme K.O. est un acronyme qui vient de l'anglais Knocked Out (assommé).

Dans les jeux vidéo

Lorsqu'un Pokémon a perdu tous ses PV, son statut est K.O. Il ne peut plus combattre jusqu'à ce qu'un Rappel, un Rappel Max, une Herbe Rappel ou une Cendresacrée soit utilisé sur lui ou qu'il soit soigné dans un Centre Pokémon. Pour gagner un combat, il faut mettre tous les Pokémon de l'adversaire K.O.

Par contre, si tous les Pokémon du joueur tombent K.O. durant l'aventure (hors combat contre un vrai joueur, en Wi-Fi ou par câble link), le joueur est déclaré comme n'ayant « plus de Pokémon » et est renvoyé au dernier Centre Pokémon où il est passé, en ayant perdu la moitié de l'argent qu'il avait sur lui.

À partir de la deuxième génération, un Pokémon mis K.O. perd un point de bonheur.

À partir de la troisième génération, quand un Pokémon tombe K.O, il pousse à nouveau son cri, mais cette fois en plus grave.

Dans le dessin animé

Dans le dessin animé, un Pokémon K.O. est souvent montré avec des spirales au niveau des yeux, comme s'il était étourdi. La chose étrange étant que quelqu'un d'assommé est techniquement inconscient et sans force pour un bon moment : or, le Pikachu de Sacha (par exemple) ouvre les yeux immédiatement et il lui suffit de quelques minutes de repos pour être à nouveau prêt au combat.

Avoir tous ses Pokémon K.O. dans le dessin animé n'entraîne pas de pénalité, contrairement aux jeux vidéos (voir plus haut).

Dans le Jeu de cartes Pokémon

Dans le Jeu de cartes Pokémon, un Pokémon est dit K.O. à partir du moment où il a sur lui un nombre de marqueurs de dégâts symbolisant autant de dégâts qu'il n'a de PV. Le Pokémon et toutes les cartes qui lui sont attachées sont alors envoyées dans la Pile de Défausse, et le joueur adverse de celui dont le Pokémon a été mis K.O. prend l'une de ces récompenses (2 récompenses dans le cas d'un Pokémon-ex, EX* ou de certains Pokémon LÉGENDE).

Des cartes comme Bandeau peuvent temporairement empêcher un Pokémon d'être mis K.O.