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Ce sont donc des Pokémon particulièrement intéressants à utiliser.
Ce sont donc des Pokémon particulièrement intéressants à utiliser.


===Des attaques sans types===
Les attaques comme lutte ou baston ne sont pas affectés par la resistance ,la faiblesse ou le stab d'un pokemon puisqu'elles n'ont pas de types


[[Catégorie:Mécanismes de jeu]]
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Version du 26 juin 2009 à 12:48

Selon les types des Pokémon combattants, les attaques effectuées peuvent avoir une efficacité variable. Chaque type est ainsi caractérisé par des faiblesses et des résistances. Ces caractéristiques sont regroupées dans cette table des types.

Règles d'efficacité

Faiblesse

Un Pokémon a pour faiblesse un type dont la puissance des attaques augmente face au type du Pokémon défenseur. Ainsi, l'attaque adverse a une capacité qui est multipliée par 2.

Une attaque efficace sur le Pokémon défenseur est ainsi indiquée dans les jeux vidéo par la phrase « C'est super efficace ! » après votre attaque.

Dans le cas des Pokémon à deux types, si l'attaque est d'un type efficace sur les deux types du Pokémon défenseur, la capacité est multipliée logiquement par 4.


Exemples :

95 (capacité « normale » de Tonnerre) × 2 (augmentation par faiblesse) = 190.

55 (capacité « normale » de Vent Glace) × 4 (augmentation par double faiblesse) = 220.


Résistance

Un Pokémon a pour résistance un type dont la puissance des attaques diminue face au type du Pokémon défenseur. Ainsi, l'attaque adverse a une capacité diminuée par 2 (généralement notée multipliée par 1/2).

Une attaque faible sur le Pokémon défenseur est ainsi indiquée dans les jeux vidéo par la phrase "Ce n'est pas très efficace"

Dans le cas des Pokémon à deux types, si les deux types du Pokémon défenseur sont résistants au type de l'attaque, la capacité est divisée logiquement par 4 (ou multipliée par ¼).


Exemples :

120 (capacité « normale  » d'Exploforce) / 2 (diminution par résistance) = 60

  • Yanma est un Pokémon de type Insecte et Vol, qui sont deux types résistants aux attaques Plante. Une attaque comme Lance-Soleil sera donc de puissance :

120 (capacité « normale » de Lance-Soleil) / 4 (diminution par double résistance) = 30


Inefficacité

Certains types sont totalement inefficaces sur d'autres. Dans ces cas, l'attaque effecutée n'a absolument aucun effet, aussi bien en terme de retrait de PV que pour certaines attaques de changement de statut.

Exemple : Cage-éclair n'aura aucun effet sur Donphan car il est de type Sol, immunisé au type Électrique.


Tableau récapitulatif des faiblesses et résistances de chaque type

Type défensif \ Type offensif Fichier:Type miniat acier.png Fichier:Type miniat combat.png Fichier:Type miniat dragon.png Fichier:Type miniat eau.png Fichier:Type miniat electrique.png Fichier:Type miniat feu.png Fichier:Type miniat glace.png Fichier:Type miniat insecte.png Fichier:Type miniat normal.png Fichier:Type miniat plante.png Fichier:Type miniat poison.png Fichier:Type miniat psy.png Fichier:Type miniat roche.png Fichier:Type miniat sol.png Fichier:Type miniat spectre.png Fichier:Type miniat tenebres.png Fichier:Type miniat vol.png
Fichier:Type miniat acier.png × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Fichier:Type miniat combat.png × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Fichier:Type miniat dragon.png × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Fichier:Type miniat eau.png × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 x2
Fichier:Type miniat electrique.png × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Fichier:Type miniat feu.png × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Fichier:Type miniat glace.png × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Fichier:Type miniat insecte.png × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Fichier:Type miniat normal.png × 2 × 0
Fichier:Type miniat plante.png x1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Fichier:Type miniat poison.png × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Fichier:Type miniat psy.png × 1/2 × 2 × 1/2 x2 x2
Fichier:Type miniat roche.png × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2
Fichier:Type miniat sol.png × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2
Fichier:Type miniat spectre.png × 0 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 2
Fichier:Type miniat tenebres.png × 2 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2
Fichier:Type miniat vol.png × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0

Cas notables

Munja et sa Garde Mystik

Munja est un Pokémon possédant une capacités spéciale unique, à savoir Garde Mystik. Cette capacité spéciale fait en sorte que Munja ne peut être touché que par les attaques des types efficaces sur lui.

Malheureusement pour lui, Munja conserve un intérêt limité, aussi bien par le fait qu'il ne peut avoir qu'un seul PV, que par la faible efficacité de sa Garde Mystik. En effet, celle-ci ne le protège pas des attaques de type changement de « climat » ou de statut. De plus, le double-type Insecte / Spectre lui confère beaucoup de faiblesses... Dommage.


L'attaque Clairvoyance

L'attaque Clairvoyance est disponible depuis la deuxième génération. Elle permet de rendre les Pokémon de type Spectre sensibles aux attaques de type Normal et Combat.
Les Pokémon disposant du double type Spectre / Ténèbres comme Ténéfix et Spiritomb n'en deviennent pas pour autant faibles au type Combat.


L'attaque Œil Miracle

À partir de la quatrième génération, certains Pokémon Psy peuvent apprendre l'attaque Œil Miracle. Cette attaque rend, pendant le combat, les attaques Psy efficaces contre le type Ténèbres. Normalement, le type Ténèbres est intouchable de cette façon.


Des Pokémon sans faiblesses

Par certains double types, on peut aboutir à une absence totale de faiblesse pour le Pokémon considéré. C'est le cas du double type Spectre / Ténèbres, que possèdent des Pokémon comme Ténéfix et Spiritomb.

Ce sont donc des Pokémon particulièrement intéressants à utiliser.

Des attaques sans types

Les attaques comme lutte ou baston ne sont pas affectés par la resistance ,la faiblesse ou le stab d'un pokemon puisqu'elles n'ont pas de types